Trafic 3 L2H1 2019, 3 places, vacances road-trip
Trafic 3 L2H1 2019, 3 places, vacances road-trip
Salut,
Je vais agglomérer ici mes différentes réflexions disséminées sur le forum.
Suite à mon accident, je voudrais me faire un nouveau véhicule, sur la base de mon expérience avec le premier.
Au cours de mes différents voyages de ces 10 dernières années, j'ai relevé qu'être debout, à mon goût, vaut pas tous les inconvénients de la hauteur. Classe 2 autoroute, prise au vent donc consommation, manque de discrétion, barres parking qui se multiplient, accessibilité spot nature (les branches, ça frotte de partout, ma carrosserie et mes baies s'en souviennent). Ayant visiter les pays proches, je voudrais pouvoir aller un peu plus loin maintenant et préparer le nouveau véhicule pour la route, Sud de l’Espagne, Grèce, Pays du nord de l'europe... Je voudrais aussi pouvoir voyager par temps froid, mon précédent véhicule n'avait pas de chauffage, et trop d’aérations, joints défectueux.
Je vis en ville, et c'est aussi mon véhicule de tous les jours, et j'ai dû au cours de 2 déménagements trouver des appartements qui avaient des places de parking extérieures. J'ai une place de parking souterraine dans mon logement actuel que je n'utilisais pas, pour plutôt squatter les places extérieures pour les visiteurs. Avec la crise du logement, c'était une véritable contrainte.
C'est aussi la niche de mon chien qui voyage avec moi
Je suis pas encore à 100% sûr de mon choix, mais je pense m'orienter vers un Trafic 3, si possible phase 2, avec max 100000km, 1.6L 120ch bi-turbo.
Réflexions :
- Avis choix Fiat Talento / Trafic 3 ?
- Choix baie : sécurité/confort vs facilité/design
- Panneau de pont avec occultant/moustiquaire
Installation électrique
Je la veux la plus simple possible, le premier aménagement, j'ai passé des fils de partout, c'était une vraie galère, de tout brancher ensemble dans un petit espace. Aussi, suite à l'accident, j'ai du tout laisser dans le camion, donc je voudrais une installation facilement amovible. La nouvelle solution des batteries autonomes me plaît bien, tout est intégré, et je pourrai utiliser la batterie les jours rouges tempo à la maison. J'aime aussi la possibilité de partir avec la batterie sous le bras, chercher une recharge sur prise, si jamais le soleil venait à manquer plusieurs jours.
- Comparatif des différentes batteries nomades du moment
Je viens tout juste de commander une batterie nomade Bluetti AC180P de 1440Wh / 120Ah, je vous ferai un retour quand je l'aurais reçue.
Concernant les panneaux solaires, c'est en cours de réflexion ici.
- Choix panneau solaire
Projection aménagement
Je souhaite faire homologuer ce nouveau véhicule, ayant déjà homologué le précédent, ça devrait aller.
Quelques images faites à l'arrache avec Kozikaza, en attendant des plans par face.
Aménagement
- Accessoires comptoir de l'utilitaire
- Dépose de la cloison
Je vais agglomérer ici mes différentes réflexions disséminées sur le forum.
Suite à mon accident, je voudrais me faire un nouveau véhicule, sur la base de mon expérience avec le premier.
Au cours de mes différents voyages de ces 10 dernières années, j'ai relevé qu'être debout, à mon goût, vaut pas tous les inconvénients de la hauteur. Classe 2 autoroute, prise au vent donc consommation, manque de discrétion, barres parking qui se multiplient, accessibilité spot nature (les branches, ça frotte de partout, ma carrosserie et mes baies s'en souviennent). Ayant visiter les pays proches, je voudrais pouvoir aller un peu plus loin maintenant et préparer le nouveau véhicule pour la route, Sud de l’Espagne, Grèce, Pays du nord de l'europe... Je voudrais aussi pouvoir voyager par temps froid, mon précédent véhicule n'avait pas de chauffage, et trop d’aérations, joints défectueux.
Je vis en ville, et c'est aussi mon véhicule de tous les jours, et j'ai dû au cours de 2 déménagements trouver des appartements qui avaient des places de parking extérieures. J'ai une place de parking souterraine dans mon logement actuel que je n'utilisais pas, pour plutôt squatter les places extérieures pour les visiteurs. Avec la crise du logement, c'était une véritable contrainte.
C'est aussi la niche de mon chien qui voyage avec moi
Je suis pas encore à 100% sûr de mon choix, mais je pense m'orienter vers un Trafic 3, si possible phase 2, avec max 100000km, 1.6L 120ch bi-turbo.
Réflexions :
- Avis choix Fiat Talento / Trafic 3 ?
- Choix baie : sécurité/confort vs facilité/design
- Panneau de pont avec occultant/moustiquaire
Installation électrique
Je la veux la plus simple possible, le premier aménagement, j'ai passé des fils de partout, c'était une vraie galère, de tout brancher ensemble dans un petit espace. Aussi, suite à l'accident, j'ai du tout laisser dans le camion, donc je voudrais une installation facilement amovible. La nouvelle solution des batteries autonomes me plaît bien, tout est intégré, et je pourrai utiliser la batterie les jours rouges tempo à la maison. J'aime aussi la possibilité de partir avec la batterie sous le bras, chercher une recharge sur prise, si jamais le soleil venait à manquer plusieurs jours.
- Comparatif des différentes batteries nomades du moment
Je viens tout juste de commander une batterie nomade Bluetti AC180P de 1440Wh / 120Ah, je vous ferai un retour quand je l'aurais reçue.
Concernant les panneaux solaires, c'est en cours de réflexion ici.
- Choix panneau solaire
Projection aménagement
Je souhaite faire homologuer ce nouveau véhicule, ayant déjà homologué le précédent, ça devrait aller.
Quelques images faites à l'arrache avec Kozikaza, en attendant des plans par face.
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- Dépose de la cloison
Modifié en dernier par eolien le dim. 09 juin 24 13:19, modifié 6 fois.
- servane
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Re: Trafic 3 L2H1 20??, 3 places, vacances road-trip
Sympa ton projet. Du coup tu ne veux pas enlever la cloison de séparation ? parce que c'est vraiment un plus dans un petit volume. Et si tu veux une fenêtre, dans ce cas la mettre sur la porte coulissante, ça permet de mieux voir aux intersections.
Pour les garages souterrains, c'est quand même limite (sauf s'ils annoncent 2m10) car s'il y a des changements de niveau potentiellement ça peut toucher. D'autant plus que tu prévois un lanterneau !
En tous cas si tu as un box fermé, c'est sur que ça ne rentreras pas dedans...
Pour les garages souterrains, c'est quand même limite (sauf s'ils annoncent 2m10) car s'il y a des changements de niveau potentiellement ça peut toucher. D'autant plus que tu prévois un lanterneau !
En tous cas si tu as un box fermé, c'est sur que ça ne rentreras pas dedans...
Re: Trafic 3 L2H1 20??, 3 places, vacances road-trip
Merci
Si je fais tomber la cloison, je me retrouve avec de la surface vitrée (tout l'avant, parebrise etc) donc j'y perd énormément en isolation, et je deviens vulnérable au bris de glace pour les cambriolages.
La fenêtre sur la cloison c'est simplement pour l'apport en lumière et la visibilité pour la sécurité.
Et oui pour la hauteur, pas le choix pour l'homologation, il va me falloir une aération de 125cm2 mini, j'ai donc choisi un lanterneau avec 150cm2.
Ça me permet de mettre des panneaux solaires solide, plutôt que flexible.
Mon garage c'est pas un box, c'est une parking souterrain sous la résidence, il y a juste un portail à l'entrée, mais t'as bien fait de me mettre le doute !!
Je suis parti avec mon mètre, le portail à l'entrée est à 2m10, mais il y a une petite pente devant donc avec l'angle, déjà là ca risque d'être juste.
Mais le pire, c'est qu'il y a des traverses en béton au plafond à 2m02...
Je crois que je vais continuer à squatter la place extérieure.
Si je fais tomber la cloison, je me retrouve avec de la surface vitrée (tout l'avant, parebrise etc) donc j'y perd énormément en isolation, et je deviens vulnérable au bris de glace pour les cambriolages.
J'en ai prévu une sur la porte coulissante aussi, c'est juste que l'outil 3D me permet pas de mettre une fenêtre sur une porteEt si tu veux une fenêtre, dans ce cas la mettre sur la porte coulissante, ça permet de mieux voir aux intersections.
La fenêtre sur la cloison c'est simplement pour l'apport en lumière et la visibilité pour la sécurité.
Et oui pour la hauteur, pas le choix pour l'homologation, il va me falloir une aération de 125cm2 mini, j'ai donc choisi un lanterneau avec 150cm2.
Ça me permet de mettre des panneaux solaires solide, plutôt que flexible.
Mon garage c'est pas un box, c'est une parking souterrain sous la résidence, il y a juste un portail à l'entrée, mais t'as bien fait de me mettre le doute !!
Je suis parti avec mon mètre, le portail à l'entrée est à 2m10, mais il y a une petite pente devant donc avec l'angle, déjà là ca risque d'être juste.
Mais le pire, c'est qu'il y a des traverses en béton au plafond à 2m02...
Je crois que je vais continuer à squatter la place extérieure.
- servane
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Re: Trafic 3 L2H1 20??, 3 places, vacances road-trip
Alors oui en effet oublie le garage
le mien j'ai 5cm au dessus du toit malgré la pente (mais j'y rentre juste pour changer mes pneus ou charger tranquillement). Par contre un jour j'y suis rentrée avec un peu de neige sur le toit, ça a fait un bruit qui racle et j'ai bien flippé sans comprendre tout de suite
Après pour ton aération tu n'es pas obligé de mettre un lanterneau, mais une grille au plus haut et suffisamment grande.
En effet si l'avant est ouvert tu perds en isolation mais tu gagnes tellement en confort, à toi de voir. Et pour la nuit tu peux avoir un rideau bien isolant qui sépare les 2 parties.
Pour le vol comme dis à d'autres endroits, les fourgons d'artisans pleins d'outils sont plus recherchés et donc potentiellement ton camion sans fenêtres derrière sera plus tentant. Et si tu penses mettre des fenêtres dans la partie arrière, cloison ou pas ça changera rien de ce côté là
si tu enlèves la cloison et que tu mets des embases tournantes, ça te fait un coin salon pratique aussi. A méditer
le mien j'ai 5cm au dessus du toit malgré la pente (mais j'y rentre juste pour changer mes pneus ou charger tranquillement). Par contre un jour j'y suis rentrée avec un peu de neige sur le toit, ça a fait un bruit qui racle et j'ai bien flippé sans comprendre tout de suite
Après pour ton aération tu n'es pas obligé de mettre un lanterneau, mais une grille au plus haut et suffisamment grande.
En effet si l'avant est ouvert tu perds en isolation mais tu gagnes tellement en confort, à toi de voir. Et pour la nuit tu peux avoir un rideau bien isolant qui sépare les 2 parties.
Pour le vol comme dis à d'autres endroits, les fourgons d'artisans pleins d'outils sont plus recherchés et donc potentiellement ton camion sans fenêtres derrière sera plus tentant. Et si tu penses mettre des fenêtres dans la partie arrière, cloison ou pas ça changera rien de ce côté là
si tu enlèves la cloison et que tu mets des embases tournantes, ça te fait un coin salon pratique aussi. A méditer
Re: Trafic 3 L2H1 20??, 3 places, vacances road-trip
Ça dépend de ta définition du confort, pour moi le confort, c'est laisser le camion en plein soleil avec le chien dedans, et savoir qu'il ne fera jamais plus chaud dans le camion qu'à l’extérieur, et qu'il est en sécurité. Suivant mon expérience, en tombant la cloison, l'isolation est réduite de 50%, pour pas dire 80, en atteste la chaleur insoutenable à l'avant, même avec les fenêtres légèrement ouvertes et le pare soleil, alors qu'à l'arrière, juste avec le lanterneau et un filet d'air, j'étais au top
Mais effectivement, l'idée que les camions d'artisans soient de meilleures cibles peut rassurer dans une certaine mesure.
Le lanterneau, je m'en passerai pas, c'est ce qui permet d'évacuer la chaleur, tant pis pour le garage.
C'est à se demander si je reconsidérerais pas un H2, si on en trouve au même prix, crit'air 2, à 8L/100km max ?
J'ai regardé les prix des sprinters récents, c'est plutôt 25000€ que 19000€
Ça coûte combien une embase pivotante, avec la pose homologuée pour le VASP ? Quelles autorisations sont nécessaires ?
C'est le seul côté sympa, mais alors on perd une place sur la carte grise.
Mais effectivement, l'idée que les camions d'artisans soient de meilleures cibles peut rassurer dans une certaine mesure.
Le lanterneau, je m'en passerai pas, c'est ce qui permet d'évacuer la chaleur, tant pis pour le garage.
C'est à se demander si je reconsidérerais pas un H2, si on en trouve au même prix, crit'air 2, à 8L/100km max ?
J'ai regardé les prix des sprinters récents, c'est plutôt 25000€ que 19000€
Ça coûte combien une embase pivotante, avec la pose homologuée pour le VASP ? Quelles autorisations sont nécessaires ?
C'est le seul côté sympa, mais alors on perd une place sur la carte grise.
- freerider
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Re: Trafic 3 L2H1 20??, 3 places, vacances road-trip
attention pour le chien (oui je me répète ) mais le volume d'air d'un Trafic par rapport à ton ancien Sprinter est bien différent, ça chauffe + vite, et sachant que l'air chaud monte, dans un H2 ça pose moins de pbs que dans un H1 qui devient + vite étouffant
bon évidemment, évite de prendre un Trafic noir
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Re: Trafic 3 L2H1 20??, 3 places, vacances road-trip
aie aie aie, vous allez me faire regretter mon sprinter
Je l'ai prévu tout blanc le trafic
---
EDIT: bon... j'ai vu l'aménagement de freerider et du coup, je me remets à douter sur le lanterneau qui dépasse
Même si je prend des panneaux solaires souples, et que je les colle, il reste le boîtier des panneaux et le passe toit qui dépassent de quelques cm...
Par exemple les panneaux Ecoflow souples 100W, les dimensions indiquent "1055*612*25 mm" donc à priori la boite dépasse de 2,5cm, ce qui me fait déjà dépasser les 2m
Je l'ai prévu tout blanc le trafic
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EDIT: bon... j'ai vu l'aménagement de freerider et du coup, je me remets à douter sur le lanterneau qui dépasse
Même si je prend des panneaux solaires souples, et que je les colle, il reste le boîtier des panneaux et le passe toit qui dépassent de quelques cm...
Par exemple les panneaux Ecoflow souples 100W, les dimensions indiquent "1055*612*25 mm" donc à priori la boite dépasse de 2,5cm, ce qui me fait déjà dépasser les 2m
- ravely
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Re: Trafic 3 L2H1 20??, 3 places, vacances road-trip
Il y a des solutions, j'ai un lanterneau et un panneau solaire et je passe sous les barres de 2m. J'ai pas encore remis toutes les photos de mon aménagement.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Re: Trafic 3 L2H1 20??, 3 places, vacances road-trip
il me semble que le Trafic 3 est légèrement + haut que le 2 ?
les panneaux solaires souples collés directement sur la tôle, souvent ça surchauffe et ne durent pas longtemps...
les panneaux solaires souples collés directement sur la tôle, souvent ça surchauffe et ne durent pas longtemps...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
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Re: Trafic 3 L2H1 20??, 3 places, vacances road-trip
Je suis en train de loucher sur des H2 sur leboncoin avec toutes ces histoires. Les Citroën Jumper L2H2 ont l'air sympa.
- servane
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Re: Trafic 3 L2H1 20??, 3 places, vacances road-trip
En effet quitte à dépasser autant prendre H2
Quand à laisser un fourgon, même bien isolé, en plein soleil avec un chien dedans... Là c'est pas cool pour lui car avec la chaleur qu'on peut avoir en plein été , même isolé, ça risque d'être infernal dedans !
Quand à laisser un fourgon, même bien isolé, en plein soleil avec un chien dedans... Là c'est pas cool pour lui car avec la chaleur qu'on peut avoir en plein été , même isolé, ça risque d'être infernal dedans !
Re: Trafic 3 L2H1 20??, 3 places, vacances road-trip
J'ai un thermomètre dans le camion, et avec la cloison entre l'avant et l’arrière + lanterneau ouvert, il ne fait jamais plus chaud dedans que dehors.
En tombant la cloison, vous n'avez plus aucune isolation donc forcement, au soleil, le fourgon devient un four !
En tombant la cloison, vous n'avez plus aucune isolation donc forcement, au soleil, le fourgon devient un four !
Re: Trafic 3 L2H1 20??, 3 places, vacances road-trip
il existe de formidables rideaux thermiques aussi, des ventilateurs refroidisseurs 12v ,des tapis refrigeres etc...qui sont utiles mais pour des laps de temps réduits. sinon la techniques de l'entrebaillement portes arrieres, les aerateurs de vitres avants...
- servane
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Re: Trafic 3 L2H1 20??, 3 places, vacances road-trip
Même s'il ne fait jamais plus chaud, ça peut monter bien haut et je n'y laisserai pas un chien trop longtemps car dehors en plein soleil il peut vite faire 40 ou plus.
Oui il y a des rideaux thermiques mais c'est sûr que ça sera un peu moins efficace qu'une cloison isolée.
Oui il y a des rideaux thermiques mais c'est sûr que ça sera un peu moins efficace qu'une cloison isolée.
Re: Trafic 3 L2H1 20??, 3 places, vacances road-trip
Oui, c'est effectivement ce que je faisais avec mes baies seitz et la porte latérale de laisser entrebaillé.
Je répète pour la 3eme fois, aussi chaud dehors A L'OMBRE que dedans. C'est inconcevable pour une personne en fourgon sans le toit couvert de panneau solaire qui fait parasol et une cloison pour éviter l'effet four, avec beaucoup d’aération et du double vitrage partout, mais oui ça existe !!
Servane, je m'auto-cite d'un autre message : viewtopic.php?p=722514&hilit=bon+sens#p722514
Donc on peut arrêter de parler de ce truc, comme si j'étais un abruti qui maltraite son chien, parce que ça m'agace.eolien a écrit : ↑ven. 03 mai 24 18:10 Pas de bille, le chien a surtout besoin de pas cuire dans le camion, pour l'air c'est pas + que nous, après c'est + du confort, et puis le bon sens : ne pas se garer pleine cagne quand il y a une alternative, et éviter les périodes prolongées si les conditions s'y prêtent pas.
Ce qu'il faut retenir, c'est que je veux maximiser l'isolation, pour que mon chien puisse rester dans le camion quand je vais faire les courses ou manger dans un restau.