Consommation électrique

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Répondre
Cdteuf
Traficampeur
Véhicule : Vito

Consommation électrique

Message par Cdteuf »

Bonjour à tous et à toutes je viens vous exposer mon problème pour savoir si à tout hasard quelqu'un aurait la solution.
Je vous explique j'ai un frigo jet freez Alimentation : 220 volts et 12 volts Consommation d'énergie : 0,9 kWh/jour brancher sur un convertisseur 220 volts pure sinus 3000 w qui alimente tout le Van .
la où ça cloche c'est que je trouve que ce frigo consomme énormément sur ma batterie lithium life po 280 Ampère ( deux recharges par semaine)
Question si j'alimente mon frigo uniquement en 12 volts avec ma batterie auxiliaire est-ce que je vais baisser ma consommation ?
Pour information quand nous roulons le frigo est branché à la batterie 12 volts du camion
Pour moi je dirais non mais j'ai un doute ou alors est-ce que le frigo est trop vieux même s'il est en très bon état et qu'il faut mieux que je m'oriente vers un frigo plus récent ?
J'ai équipé tout le van en 220 volts sur le convertisseur y compris la lumière à leds mais j'ai quand même tiré du 12 volts un petit peu de partout avant et arrière au cas où.
J'espère être dans la bonne section et avoir donné assez d'informations je vous remercie par avance de vos réponses.
Khan Boui
Traficaménageur
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Re: Consommation électrique

Message par Khan Boui »

Salut,
C'est un frigogidaire de quelle technologie ? Absorption, peltier ou compression ?
Si c'est absorption, cherche pas c'est normal et ce sera pire en 12V
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Cdteuf
Traficampeur

Message par Cdteuf »

Hello oui frigo à absorbtion :oops:
Quelle frigos serait approprié ?
Compression ?
Je pensais avoir une bonne autonomie avec une batterie de 280 Ampère pour un vito mais a priori problème de frigo.
Si vous avez des pistes pour un bon compromis je suis preneur
D'ailleurs en parlant de piste un frigo top de maison consommera t-il plus que le frigo que j'ai installé ?
Khan Boui
Traficaménageur

Message par Khan Boui »

Un frigo de maison n'est pas conçu pour être trimballé en permanence, il suffit de regarder les fixations du compresseur pour en être convaincu.
Le mieux c'est évidemment un frigo à compression ou à la rigueur un frigo trimixte qui fonctionne au gaz à l'arrêt quand il n'y a pas de 230V disponible.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Cdteuf
Traficampeur

Message par Cdteuf »

Merci de ta réponse je vais regarder pour un compression en occasion car neuf ouch! Le prix sa pique :(
Wily
Traficoteur
Véhicule : Mercedes Viano

Message par Wily »

Cdteuf a écrit : mer. 26 mars 25 17:34 ... Consommation d'énergie : 0,9 kWh/jour brancher sur un convertisseur 220 volts pure sinus 3000 w qui alimente tout le Van .
Salut,
Pour que tu aies une idée de comparaison, le frigo à compression en 12V (IndelB cruise 85L) dans mon Viano consomme entre 200W et 380W par jour en plein été…
bpp
Traficaménageur
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Frigo neuf à compression, tu gagneras par un meilleur rendement du système de production de froid.
Sur 12 volt, tu gagneras sur les pertes du transfo 12/220.
L’envisager dès le départ aurait été mieux. ( la réduction de la capacité de la batterie nécessaire aurait peut être payé le frigo)
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Cdteuf
Traficampeur

Message par Cdteuf »

bpp a écrit : mer. 26 mars 25 23:00 Frigo neuf à compression, tu gagneras par un meilleur rendement du système de production de froid.
Sur 12 volt, tu gagneras sur les pertes du transfo 12/220.
L’envisager dès le départ aurait été mieux. ( la réduction de la capacité de la batterie nécessaire aurait peut être payé le frigo)
Bonjour oui effectivement tu n'as pas tort le frigo m'a été donné par un amis et je n' ai pas été chercher plus loin.
Après la faute que j' ai aussi commise je pense c'est qu'il n'y a pas d'aération extérieure sur le frigo je vais essayer d'en faire une pour voir si il chauffe moins et voir si il se met en route moins souvent.
Même en changeant de frigo l'aération ne sera pas perdue au vu que c'est le même emplacement.
Merci au contributeur pour le lien du frigo je le met de côté
Khan Boui
Traficaménageur

Message par Khan Boui »

À mon avis il faudrait deux aérations, une basse et une haute pour qu'il se forme une convection. Si tu veux évacuer de l'air chaud il faut faire entrer de l'air de l'extérieur.
will
Traficaménageur
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Un absorption régule la température ?
J'en était resté à une consommation fixe et c'est juste la température interne qui fluctue ... genre il fait 40° dehors, il fait 25 dans le frigo, et s'il fait 15° dehors tu approches du 0. Mais je me trompe surement !
Khan Boui
Traficaménageur

Message par Khan Boui »

Dans mon ancien cam j'avais un trimixte (absorption), les fonctionnements au gaz et sur 230V étaient régulés mais pas en 12V. J'obtenais même par grosse chaleur des températures correctes dans le frigo et des glaçons dans le freezer. La ventilation de la partie arrière est très importante.
Il ne faut pas confondre avec le système Peltier qui ne peut fournir qu'une température inférieure de 23° à la t° extérieure par étage électrothermique.( la plupart des glacières peltier n'ont qu'un étage).
Cdteuf
Traficampeur

Message par Cdteuf »

will a écrit : jeu. 27 mars 25 9:15 Un absorption régule la température ?
J'en était resté à une consommation fixe et c'est juste la température interne qui fluctue ... genre il fait 40° dehors, il fait 25 dans le frigo, et s'il fait 15° dehors tu approches du 0. Mais je me trompe surement !

Non je ne dit pas qui régule la température simplement que l'hiver on a vraiment pas froid dans le van vu la chaleur qu'il dégage :lol: donc logiquement si le frigo a chaud il consomme sûrement plus que s'il était ventilé avec une grille à l'arrière.
Après c'est dommage parce que il marche vraiment bien sur 1 les aliments sont frais.
Mais je vais voir pour me tourner vers un frigo à compression petit à petit.
Khan Boui
Traficaménageur

Message par Khan Boui »

C'est normal qu'un frigo à absorption chauffe puisque c'est son principe de fonctionnement, il y a une résistance qui chauffe l'agregat.
Cdteuf
Traficampeur

Message par Cdteuf »

Bonjour à tous je viens de passer mon frigo jet freeze 455 en 12 volts et à ma grande surprise je gagne presque 7 heures d'autonomie sur la batterie alors oui je sais qu'il va moins refroidir que sur le 220 mais c'est quand même pas négligeable je l'ai fait tourner cet après-midi pendant 4h sur le 12 volts et ça refroidit pas mal..
La seule chose que je ne sais pas c'est si il le fait automatiquement la bascule entre le 12 volts et le 220 quand je serai branché là c'est la grande question car je n'arrive pas à trouver une notice sur ce frigo.
Mais ça change pas que je prendrai un frigo à compression plus tard
Répondre

Retourner vers « Electricité »