validation implantation et schema circuit d'eau

Réseau et raccordements d'eau
Répondre
dynamo
Traficoteur
validation implantation et schema circuit d'eau

Message par dynamo »

Bonjour,

Je me permet de venir solliciter votre aide et confirmer avec les membres que ce que j'ai en tête est réalisable et que rien n'a été oublié dans mon circuit d'eau.

Le circuit est assez atypique en comparaison à ce que vous avez l'habitude de voir, ce n'est pas pour un fourgon aménagé mais pour un foodtruck, mais les besoins reste les même alors je me dis que les membres peuvent sans doute m'aider :D

voici le schéma de répartition
Image

pour les specs matériels nous avons:

pompe osculati europump 4 soupapes 12v 20l/min (2.8 bar)
vase d’expansion 1L inox
1 réservoir de 80L (propre)
1 réservoir de 54L (grise)
Nourrice 5 sorties (au cas ou.. :D)

je pense faire une partie du circuit en tuyau armé de 15mm et les départs de la nourrice jusqu'aux composants en tuyau tressage inox 15/21 (les tuyaux couramment utilisé en plomberie à la maison)

pour le lave main, ce type de robinet va être monté : Image
le rince verre c'est celui ci : Image

l'adoucisseur c'est simplement une grosse cartouche filtrante, l'entrée sur la nourrice et la sortie sur la machine à expresso et un robinet de service

la machine à expresso a une chaudière de 14L, chauffé au gaz, le raccordement au réseau est prévu de base et après vérification avec le fabricant aucun souci pour l'alimenter via une pompe.

Je vous laisse avec ça et je suis ouvert à toutes critiques constructive qui pourrait m'aider à optimiser le réseau :D
Tatave
Traficoteur
Véhicule : Trafic 1 2,1d 4x4

Re: validation implantation et schema circuit d'eau

Message par Tatave »

vu les faibles débits , et les longueurs assez réduites, je serais parti sur une plus petite taille de tuyau ( moins d'inertie, moins de poids)
Il est fréquent d'alimenter l'eau chaude dans les maisons en 12mm (donc intérieur 10) pour limiter le temps et la perte d'eau potable lors de la mise à température de l'eau
dynamo
Traficoteur

Message par dynamo »

Tatave a écrit : mar. 03 sept. 24 11:01 vu les faibles débits , et les longueurs assez réduites, je serais parti sur une plus petite taille de tuyau ( moins d'inertie, moins de poids)
Il est fréquent d'alimenter l'eau chaude dans les maisons en 12mm (donc intérieur 10) pour limiter le temps et la perte d'eau potable lors de la mise à température de l'eau
d'accord je note, 12mm m'irait aussi, en terme de débit je me suis dit que 20L minute serait largement suffisant, je rempli la chaudière de la machine à expresso en moins de 5minutes, une bouilloire en 40secondes et j'économise l'eau au robinet, c'est aussi la raison pour laquelle j'ai mis un rince verre, ça consomme beaucoup moins qu'un robinet classique.
avec seulement 80L d'eau ça pourrait vite partir (mais je ne peux pas plus, je suis limité en poids et en espace)

les longueurs de tuyau vont en effet être assez réduite
Image
glutch2000
Traficaménageur
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Du PER de 10x12 mm avec des raccords à glissement ... :idea:
dynamo
Traficoteur

Message par dynamo »

glutch2000 a écrit : mar. 03 sept. 24 13:05 Du PER de 10x12 mm avec des raccords à glissement ... :idea:
pourquoi du PER et pas du tuyau crystal armé? le PER c'est rigide, comme pour l’électricité je me dis qu'il faut éviter le rigide à cause des vibrations.
Si c'est pour remplacer la tresse inox, c'est possible de mettre des raccord cannelé oui, mais j'ai regardé au niveau tarif je tombe pas très loin entre les raccords cannelé pour tout mon équipement ou de la tresse inox.. et niveau poids j'ai un ptac de 2T donc je suis assez large..
Maboussole
Traficoteur

Message par Maboussole »

Bonjour

Que dit la réglementation d une cuisine collective ( ou autre qualification ) sur les précautions pour la fabrication d alimentation pour le grand public ?
Tu es là dans le cas d une cuve d eau stagnante !

Pour répondre à la question des inspecteurs , moi j installerai en sortie de vase un traitement UV .
T6 long
Ford MK8 4x4 fortyvan

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCdAWf ... oCpxvx7j1w
dynamo
Traficoteur

Message par dynamo »

Bonjour,

Cela à été un sujet, ça ne l'est plus, normalement, j'ai pensé au traitement UV oui, j'ai vu des système pour les camping car, mais j'avoue que je ne sais pas si ça fonctionne réellement ou si c'est une douille..? je reste très intéressé, j'avais aussi vu le Tank O3 qui produit de l'ozone, pareil aucune idée de la'efficacité et je ne sais pas si elle reste propre à la consommation après traitement

Mais pour mon système d'eau je me suis renseigné auprès de la DDPP, je leurs ai fourni les informations sur le filtre ainsi que le protocole de fabrication, pour eux pas de soucis, le filtre est agréé et la machine chauffe à 92 degrés (un peu plus en réalité)

avec une désinfection et un changement d'eau régulier il n' y aura pas de soucis, et je confirmerait avec des analyses les premier mois pour voir l'évolution.

edit: j'ai tout de même pris des infos auprès d'un vendeur d'équipement de camping car concernant une unité de traitement d'eau UV+filtre à charbon wm aquatech, très intéressant comme système, je vais me renseigner un petit peu plus mais il y a de fortes chances qu'il intègre mon circuit d'eau
Pit
Traficaménageur
Véhicule : Ducato L4 H3

Message par Pit »

salut
Regarde aussi le système de filtres Seagull, utilisé par les compagnies d'aviation, l'armée US, beaucoup de voileux, des nomades à roulettes et aussi dans les maisons de personnes sensibles sur ce sujet
Je l'ai depuis plusieurs années, ainsi que des amis, à bord de mon camion, et les amis qui habitent dans des coins où l'eau n'est pas aussi bonne que chez moi (Grenoble) en ont installé dans leurs maisons ou appart.
de quoi lire sur ce système

Nous l'avons acheté ensemble à une dizaine chez l'importateur italien (livraison groupée), moins cher que le français
--> https://www.depuratoriseagulliv.it/index-fr.html
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
dynamo
Traficoteur

Message par dynamo »

Pit a écrit : mar. 03 sept. 24 17:01 citation du message précédent inutile
merci pour les liens, je vais regarder je ne connais pas, pour la maison je me satisfait d'un berkey :D
après ce type de filtre, j'ai bien peur que ça fasse double emploi, j'ai déjà ce type de filtre prévu pour l'eau de consommation: https://www.bwt-wam.com/fr/produits/car ... t-bestmax/
c'est un produit éprouvé, utilisé par tous les professionnels du secteur.

edit: Vous pensez qu'il est possible d'ajouter une prise direct pour alimenter le circuit depuis une arrivée d'eau?
pour le montage j'imagine mettre un Te après la pompe avec une vanne qui ferme la sortie d'eau de la pompe et une autre vanne qui ouvre le circuit de la prise d'eau extérieur, c'est jouable?

avec les modifications
Image

l'anti-retour se met bien avant la pompe?
Maboussole
Traficoteur

Message par Maboussole »

Les gros baroudeurs qui vont en Afrique utilisent le boîtier UV-c OJI CAMP
C est juste des Uv de grande puissance qui fait le job
et pas de filtre à changer contraignant
T6 long
Ford MK8 4x4 fortyvan

dynamo
Traficoteur

Message par dynamo »

Maboussole a écrit : mer. 04 sept. 24 22:36 Les gros baroudeurs qui vont en Afrique utilisent le boîtier UV-c OJI CAMP
C est juste des Uv de grande puissance qui fait le job
et pas de filtre à changer contraignant
intéressant, Le vendeur m'expliquait que le filtre était la pour limiter la turbidité de l'eau, il filtre les particules en suspension pour garantir l’efficacité de la led uv, pas si inutile donc, après je n'ai pas prévu de servir de l'eau de rivière à mes clients, l'eau de la ville est plutôt calcaire mais pas trouble ni pollué , donc à voir :D
Stephkup
Traficaménageur
Véhicule : Ford Transit 1983

Message par Stephkup »

Pour les vétos il faut :
que tu demandes les analyses d'eau à la mairie,
Que tu inclues au PMS la procédure (méthode de nettoyage. Xt utilisé, fréquence, contrôle du résultat...)assurant une bonne qualité de ton eau,
Que tu mettes en place une fiche de suivi.

Steph.
jcp
Traficaménageur

Message par jcp »

Bonjour
Pour ajouter un alimentation externe directe, il suffit d'installer une vanne 3 voies sortie pompe, arrivée alimentation directe.
Pour les unités UV type uvoji, celles ci ne remplacent pas les filtres. Ca n'a pas du tous les memes fonctions, mais l'ignorance permet les discutions.
Le probleme du reservoir peut etre l'apparition d'algues a l'intérieur.
Pour ajouter une unité UV, le mieux est de l'installer derniere le filtre BWT.
dynamo
Traficoteur

Message par dynamo »

Merci pour les conseils, le PMS n'est pas encore fait mais oui j'ai eu ces infos avec la ddpp ainsi que la CMA, il faut encore que je réfléchisse à la méthode de désinfection, pour le réservoir c'est facile mais pour toutes la tuyauterie c'est une autre histoire, balancer des produits dans le système de filtration et la machine à expresso est impossible , je vérifierais mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.

J'ignorai qu'il existait des vannes 3voies, parfait, ce sera plus propre que de mettre un te des raccords etc.

c'est sans doute mieux de le mettre après le filtre oui, pas de double emploi comme ça et l'eau est déjà filtrée avant de passer aux UV, et ça me permet de ne traiter que l'eau de consommation et pas l'eau de vaisselle/lave main :)
Maboussole
Traficoteur

Message par Maboussole »

jcp a écrit : jeu. 05 sept. 24 11:52 Bonjour
Pour ajouter un alimentation externe directe, il suffit d'installer une vanne 3 voies sortie pompe, arrivée alimentation directe.
Pour les unités UV type uvoji, celles ci ne remplacent pas les filtres. Ca n'a pas du tous les memes fonctions, mais l'ignorance permet les discutions.
Le probleme du reservoir peut etre l'apparition d'algues a l'intérieur.
Pour ajouter une unité UV, le mieux est de l'installer derniere le filtre BWT.

Je parlais de filtre en sous tirage d utilisation de la cuve d eau neuve
Avec de l eau exotique , bien sur qu il faut filtrer au remplissage
Par contre pour un truck en france , l eau du robinet est limpide
Pour ma part j ai juste un filtre à tamis sur mon tuyau de remplissage en france
T6 long
Ford MK8 4x4 fortyvan

Répondre

Retourner vers « Eau »