[Tuto] Vidange Boîte de Vitesses

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici
Gilles98
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 05 juil. 11 10:58
LOCALISATION : Lyon

Message par Gilles98 »

Bonjour à tous et merci pour le tuto et les commentaires. Super clair et qui m'a rendu les choses faciles.

Moteur PF6 pour ma part. 2.0 DCi 115. - 130 000km

Ne trouvant pas dans le commerce l'huile préconisée : ELF TRANSELF NFX SAE 75W je me suis rabattu sur de la MOTUL MOTYLGEAR 75W-80 aux normes GL4 et GL5.

C'est la GL4 qui est préconisé pour mon moteur.

J'ai décidé de vidanger la boite suite à un bruit persistant de boite de vitesse qui sur l'autoroute devenait préoccupant. Jepense que ma boite est en mauvais etat.

Ayant fait faire en urgence un embrayage il y'a 20 000km je m'attendais à une huile propre.

Mais voila ce que j'ai sorti :cry:


Image

Donc soit j'ai un gros probleme dans ma boite soit l'huile qui etait dedans n'etait pas neuve ou pas à la bonne norme..

Me voila inquiet.

Suite à vidange toujours le bruit qui augmente avec la vitesse meme s'il parait moins fort et vitesse qui accroche à froid. Donc je ne vais pas couper à la réfection de la boite.

Devis Renault sous réserve d'ouverture. Réparation 2500 ; changement standard 5400 :evil:

Le garagiste de chez Renault m'a dit mais elle tourne à sec ?? J'ai sorti environ 2.5l j'en ai remis 2.7. Avant de faire l'embrayage je n'avais aucun soucis.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6971
Enregistré le : sam. 25 août 12 20:25
Véhicule : Transit Mk8 4x4
LOCALISATION : 76 Normandie et 86 Poitou

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il est difficile de juger sur photo mais ton huile ne me paraît pas horrible, as tu promené un aimant dedans pour voir s'il y avait de la limaille en suspension ?
Est-ce que toutes les vitesses sont difficiles à passer à froid ou juste certaines ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12837
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Véhicule : VW T4 TDI syncro
LOCALISATION : Anjou, Alpes, Aquitaine

Message par freerider »

c'est vrai que si l'huile a seulement 20000 kms, c'est un peu foncé car neuve l'huile de boite est bien claire, jaune
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Gilles98
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 05 juil. 11 10:58
LOCALISATION : Lyon

Message par Gilles98 »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
Il est difficile de juger sur photo mais ton huile ne me paraît pas horrible, as tu promené un aimant dedans pour voir s'il y avait de la limaille en suspension ?
Est-ce que toutes les vitesses sont difficiles à passer à froid ou juste certaines ?
Je n'ai pas pensé à passer un aimant.

Pour les vitesse oui elles sont toutes pas nettes.
La première pas assez profonde, la 5eme accroche beaucoup pour l'enlever.
La deux et la 4 un sorte de décrochement au passage.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6971
Enregistré le : sam. 25 août 12 20:25
Véhicule : Transit Mk8 4x4
LOCALISATION : 76 Normandie et 86 Poitou

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Ce ne serait pas un problème de réglage de tringlerie, par hasard ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Gilles98
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 05 juil. 11 10:58
LOCALISATION : Lyon

Message par Gilles98 »

J'ai pensé cela aussi au début mais c'est le bruit qui augmente avec la vitesse (un peu comme un bruit de pressurisation d'avion) qui me laisse peu d'espoir.
Avatar du membre
phenetas
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mer. 27 avr. 22 22:35
Véhicule : Vivaro 2009
LOCALISATION :

Re: [Tuto] Vidange Boîte de Vitesses

Message par phenetas »

Bonjour,

J'ai fais la vidange de boite sur ma camionette 2l 115 par précaution (je n'avais aucun mauvais signe provenant de la boite).

Depuis la vidange je sens le passage de vitesse plus compliqué qu'avant. Il faut mettre de la force pour passer les vitesses, très très loin de pouvoir le faire "à 2 doigts".

Pour la vidange j'ai retiré l'huile usagée, puis j'ai mis 2.7l de Motul "109005" qui a pour caractéristiques : 75W-90 API Spécification: GL-4 / 5

Est-ce que je me suis planté quelque part ?

Dans l'hypothèse où il manquerait 0.05 ou 0.1l est-ce que ça pourrait causer ces effets ? (peut être que c'est le reliquat d'huile qui est resté dans le tuyau de la seringue utilisée pour mettre l'huile de boite)


Aussi : est-ce qu'un additif pourrait améliorer le comportement ? si oui lequel ? C'est frustrant de conduire une boite pareille, surtout après la peine et le coût d'une vidange en pensant bien faire.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23875
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 20:40
Véhicule : Primastar L2H1
LOCALISATION : BdR 13

Re: [Tuto] Vidange Boîte de Vitesses

Message par ravely »

A priori c'est une bonne huile, du coup j'ai regardé celle que je prenais moi et elle est passée à 41€ le litre :oo: tu peux essayer de rajouter un additif mecacyl pour boite à vitesse.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
phenetas
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mer. 27 avr. 22 22:35
Véhicule : Vivaro 2009
LOCALISATION :

Re: [Tuto] Vidange Boîte de Vitesses

Message par phenetas »

Les prix varient beaucoup. Exemples

Bardahl 13€
https://www.amazon.fr/dp/B00TH3NCC4

Liqui Moly 21€
https://www.amazon.fr/gp/product/B08VY8L9BN

Mecacyl HY 32€
https://www.amazon.fr/dp/B084JQT7LV

Les 3 marques sont réputées, que choisir ? :bof: :???:

PS: j'ai vérifié les quantités nécessaires, et pour chaque exemple donné 1 boite suffit pour environ 2.7l d'huile de boite, donc les prix à l'unité sont bien comparables.



EDIT : j'ai pris le liqui moly
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Avatar du membre
phenetas
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mer. 27 avr. 22 22:35
Véhicule : Vivaro 2009
LOCALISATION :

Re: [Tuto] Vidange Boîte de Vitesses

Message par phenetas »

Bonjour,

La boite, ça ne va toujours pas super. Moteur 2l 115, année 2008, 185000km.

Pour résumer, j'ai fais une vidange, j'ai mis 2.7l de Motul 75W90, spécifications "MIL-L-2105D, API GL4/GL5"
Roulé 1000km comme ça.
Puis j'ai ajouté un aditif "lubrufiant pour huile de boite, améliore le passage des vitesses et réduit les frottements" Liqui Moly
Roulé 30km comme ça.

La boite est tout à fait fonctionnelle, mais j'ai l'impression que c'était mieux avant la vidange.

Est-ce qu'il est possible, malgré le respect des caractéristiques, d'avoir une incompatibilité entre l'huile et la boite ?
Est-il possible que ça vienne d'ailleurs, comme la tringlerie, est-ce que ça se règle ce truc ? (la tringlerie a été changée en 2023, c'est presque neuf)

Je ne sais pas bien quoi faire de plus, à part attendre.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 : entretien, dépannage »