Bonsoir a vous ! Alors je me lance.
Donc je suis l'heureux propriétaire d'un Mercedes-Benz 409D de 1988 3 panneau totalisant 280 000 kilomètres et quelque. Je l'ai depuis début Janvier acheter sur Bordeaux et remonter sans problème majeur (juste pas de chauffage dans l'habitacle ) en Vendée.
La première chose que j'ai fait (avec l'aide de mon père ) c'est de démonter tout l'habitacle, du tableau de bord en passant par la ventilation, les sièges et pis ba c'est tout. Eh oui y a pas grand chose dans ses camion . Et en démontant la ventilation nous avons trouvés un nid d'abeilles !
Ensuite pour voir d'où venait le problème de chauffage on a décidés de démontés la pompe a eau et le calostat. ( on auraient pu aussi remettre du liquide, mais sur le coups on y a pas penser ) En démontant la pompe a eau on c'est aperçu que le support d'alternateur était fendu. et aussi que la tringlerie d'accélérateur était rafistolé avec un bout de chambre à air et des collier norma. On a donc décider de remplacer toute ses pièces d'urgences, mais chez Mercedes y a certaine pièces qui coute chère voir très chère. Le support d'alternateur 300 euros
On à donc chercher un camion du même type dans une casse. Et par chance la premier que j'appelle a un 407D en camion caisse. A la sortit de la casse j'ai eu mon support d'alternateur pour on peut dire que dalle, car sur ce pauvre 407, vu l'état de l'intérieur j'en ai profiter pour prendre tableau de bord, klaxon, commodo de ventilation, vitre, joint de porte, ceinture de sécurité (il me manquait les 2 passagers) ainsi que la calandre. Résultat des course 150 euros le tout !!!
A l'heure actuel, j'ai remonter tout l'intérieur ainsi que le moteur et le pépère tourne très bien, le chauffage de l'habitacle fonctionne du feu de dieu. Et demain normalement je reçois les planches et l'isolant pour mon plancher.
En attendant des photos récentes voici un petit croquis de mon futur aménagement et si vous avez des conseils et/ou critiques n'hésitai pas a m'en faire par car c'est le premier camion que j'aménage.
Donc un petit lit fixe histoire d'avoir un coffre et des banquette sur coffre pour être a hauteur du lit pour pouvoir créer un grand lit pour dormir (je mesure 1m85) ensuite ba du basique une kitchenette avec l'essentiel évier, frigo et plaque gaz, au dessus il y aura des rangement et derrière les siège passager ce sera mon meuble elec et aussi des étagère.
Et voici des photos du camtard quand je l'ai récupéré !
On peut voir qu'il manque quelque plastique
Le camion est très sain il n'y quasiment pas de trace de rouille
Il y aura une petit reprise de peinture et carrosserie a faire quand le temps s'y prêtera un peu plus
Il a été entièrement repeint au Maroc du temps de son ancien propriétaire. C'est propre de loin mais faut pas trop y regarder de prés.
Le tableau de bord avec une bonne fissure au milieu, plus aucun éclairage, le neiman a nu .
Et son kilométrage à l'achat
Et voila quelle photo du camtard
Et la nouveau tableau de bord remis en état :
Mercedes-Benz 409D, 1988, L3H2, 3 places, vacances,festoche
Mercedes-Benz 409D, 1988, L3H2, 3 places, vacances,festoche
Modifié en dernier par Truster le dim. 13 févr. 11 19:25, modifié 1 fois.
Beau comme un camion et tout jeune en plus ceux que j'ai vu tourner au Maroc avaient un zéro de plus au compteur
Pour les réparations avec du matos de casse c'est bien pour ton porte monnaie et en plus tu peux dire que c'est du recyclage et merco durable
Pour ton plan si j'ai bien compris ton lit fixe est à l'arrière s'il est amovible cela peut permettre de charger des choses de temps en temps.
Pour la cuisine le long de la paroi latérale gauche question de préférence mais je trouve que près de la porte arrière ou coulissante c'est plus pratique en été tu cuisines presque à l'extérieur et ça sent moins après dans le k-mtar.
Pour les placards en hauteur c'est bete à dire mais prévois une bonne fermeture et fais la trappe la plus grande possible par-raport au compartiment sinon tu n'utilises pas tout l'espace dispo (difficile de rentrer / sortir des objets un peu lourds)
Bon courage
Pour les réparations avec du matos de casse c'est bien pour ton porte monnaie et en plus tu peux dire que c'est du recyclage et merco durable
Pour ton plan si j'ai bien compris ton lit fixe est à l'arrière s'il est amovible cela peut permettre de charger des choses de temps en temps.
Pour la cuisine le long de la paroi latérale gauche question de préférence mais je trouve que près de la porte arrière ou coulissante c'est plus pratique en été tu cuisines presque à l'extérieur et ça sent moins après dans le k-mtar.
Pour les placards en hauteur c'est bete à dire mais prévois une bonne fermeture et fais la trappe la plus grande possible par-raport au compartiment sinon tu n'utilises pas tout l'espace dispo (difficile de rentrer / sortir des objets un peu lourds)
Bon courage
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- Traficaménageur
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Ce qui est rigolo, c'est que l'entourage du compteur est plus rouillé que la carrosserie !
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
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- Traficoteur
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Je pensais installer la cuisine a cette endroit car sous le camion il y a la place de caler un réservoir d'eau user (c'est la place qu'occupe normalement le réservoir auxiliaire). Pour la couleur sa parait pas sur les photo c'est bizarre d'ailleurs, il est couleurs crème comme la crème anglaise et de nuit on le croirait blanc .
Autrement ce weekend, j'ai été à une casse sur Chantonay. FORTIN AUTOMOBILE et en ce moment il y a un vieux transit Mk1 ou 2 (avec les phare arrondie) monté en cellule PILOT. J'y est récupéré le gestionnaire batterie/ EFS et eau sale ainsi que la pompe, pour pas grand chose. Pour ceux que sa intéresse y reste un chauffage truma (le corps de chauffe et la façade en bonne état) et un chauffe eau Saunier Duval à retapé.
Et un collègue me lègue tout l'intérieur d'une vieille caravane (frigo,evier,plaque chauffante).
Demain j'entamerais le sols de mon kamtar.
Autrement ce weekend, j'ai été à une casse sur Chantonay. FORTIN AUTOMOBILE et en ce moment il y a un vieux transit Mk1 ou 2 (avec les phare arrondie) monté en cellule PILOT. J'y est récupéré le gestionnaire batterie/ EFS et eau sale ainsi que la pompe, pour pas grand chose. Pour ceux que sa intéresse y reste un chauffage truma (le corps de chauffe et la façade en bonne état) et un chauffe eau Saunier Duval à retapé.
Et un collègue me lègue tout l'intérieur d'une vieille caravane (frigo,evier,plaque chauffante).
Demain j'entamerais le sols de mon kamtar.