Issue de secours porte arrière, poignée trop basse ?
Issue de secours porte arrière, poignée trop basse ?
Bonjour,
J'avais noté que pour l'homologation ma porte arrière devait être considérée comme une issue de secours. Je ne retrouve plus la raison (passage limité entre siège conducteur et banquette donc 2 ouvertures nécessaires à l'arrière ? Longueur du véhicule ?).
Le lit sera à l'arrière au dessus de la caisse du chien et la poignée se trouvera sous le niveau du lit :
Si je ne fais pas venir le lit contre les portes, en l'arrêtant par exemple à l'arrondi il resterait environ 10cm entre le lit et les portes, de quoi accéder à la poignée, 25cm plus bas. A la mesure sur la photo il faut encore rajouter l'épaisseur du matelas...
Ca va pas être pratique, je vais perdre plein de trucs dans la soute, mais bon, si il faut...
Est-ce que vous pensez que ça peut le faire ?
Sinon... C'est une poignée qui s'ouvre vers l'intérieur (pas qu'on tire vers le haut). Comment je pourrais faire pour pouvoir l'ouvrir de plus haut ?
Merci,
Catherine
J'avais noté que pour l'homologation ma porte arrière devait être considérée comme une issue de secours. Je ne retrouve plus la raison (passage limité entre siège conducteur et banquette donc 2 ouvertures nécessaires à l'arrière ? Longueur du véhicule ?).
Le lit sera à l'arrière au dessus de la caisse du chien et la poignée se trouvera sous le niveau du lit :
Si je ne fais pas venir le lit contre les portes, en l'arrêtant par exemple à l'arrondi il resterait environ 10cm entre le lit et les portes, de quoi accéder à la poignée, 25cm plus bas. A la mesure sur la photo il faut encore rajouter l'épaisseur du matelas...
Ca va pas être pratique, je vais perdre plein de trucs dans la soute, mais bon, si il faut...
Est-ce que vous pensez que ça peut le faire ?
Sinon... C'est une poignée qui s'ouvre vers l'intérieur (pas qu'on tire vers le haut). Comment je pourrais faire pour pouvoir l'ouvrir de plus haut ?
Merci,
Catherine
Pour l'ouverture de ta porte, tu as 2 problèmes à résoudre :
1) le déverrouillage,
2) l'ouverture.
Pour le déverrouillage, si c'est centralisé, il suffit d'avoir la télécommande à porté de mains.
Pour l'ouverture, je verrais bien un système " espagnolette " qui soulève la poignée de commande. Après il suffit de pousser sur la porte pour l'ouvrir.
Une fenêtre à la bonne dimension et un marteau brise-vitre font aussi l'affaire.
1) le déverrouillage,
2) l'ouverture.
Pour le déverrouillage, si c'est centralisé, il suffit d'avoir la télécommande à porté de mains.
Pour l'ouverture, je verrais bien un système " espagnolette " qui soulève la poignée de commande. Après il suffit de pousser sur la porte pour l'ouvrir.
Une fenêtre à la bonne dimension et un marteau brise-vitre font aussi l'affaire.
Ah oui, j'ai pas pensé au déverrouillage !
Pour la fenêtre, j'ai vraiment pas envie. J'en veux deux petites de part et d'autre du lit, en hauteur, et qui ne permettent justement pas le passage d'un bonhomme. Que je puisse laisser ouvert même quand je suis pas là (ou quand je dors...)
Je viens de chercher "espagnolette". Tu parles du système pour ouvrir les volets ? Ca pourrait pousser (tirer?) la poignée vers l'intérieur ou tu parles de toucher au mécanisme même ? Je regarderai demain quand il fera jour.
Sur le Trafic que j'avais à une époque j'avais une ficelle planquée avec un aimant sous le capot, reliée à la languette qui ouvre le capot. Ca me permettait d'ouvrir le capot et de récupérer une clé planquée dans le moteur - très utile quand je m'enfermais dehors...
Pour la fenêtre, j'ai vraiment pas envie. J'en veux deux petites de part et d'autre du lit, en hauteur, et qui ne permettent justement pas le passage d'un bonhomme. Que je puisse laisser ouvert même quand je suis pas là (ou quand je dors...)
Je viens de chercher "espagnolette". Tu parles du système pour ouvrir les volets ? Ca pourrait pousser (tirer?) la poignée vers l'intérieur ou tu parles de toucher au mécanisme même ? Je regarderai demain quand il fera jour.
Sur le Trafic que j'avais à une époque j'avais une ficelle planquée avec un aimant sous le capot, reliée à la languette qui ouvre le capot. Ca me permettait d'ouvrir le capot et de récupérer une clé planquée dans le moteur - très utile quand je m'enfermais dehors...
Les espagnolettes servent aussi à fermer parfois des grandes portes d'armoires. Dans ce cas, ce sont des trois points avec une serrure au milieu et un crochet en haut et en bas qui viennent s'enrouler autour de tétons.
Il faut garder ce système de rotation.
Ce soir, je posterai un croquis.
J'ai parlé de fenêtre, mais cela peut aussi être un lanterneau.
Il faut garder ce système de rotation.
Ce soir, je posterai un croquis.
J'ai parlé de fenêtre, mais cela peut aussi être un lanterneau.
- freerider
- Traficaménageur
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- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
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si tu veux des fenêtres à laisser ouvert, mieux vaut peut être à projection si t'es pas là et qu'il pleut ? pour ne pas avoir le lit mouillé
par contre en petite je sais pas ce qu'il y a comme modèle
il y a aussi des hublots ouvrants, une personne ne passe pas
par contre en petite je sais pas ce qu'il y a comme modèle
il y a aussi des hublots ouvrants, une personne ne passe pas
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Comme issue de secours ? Y'a pas une distance max avec le sol ?cela peut aussi être un lanterneau
J'ai pas mesuré encore, mais j'espère que j'aurai jamais à sauter de mon toit !
L'idée c'est d'avoir un mix : projection sur la latérale pour pouvoir ouvrir la fenêtre quand je peux pas ouvrir la porte à cause de la pluie, projection au dessus du lit sur le côté opposé à la latérale pour la pluie et faire gros courant d'air quand j'ouvre les deux, et coulissante en face pour pouvoir laisser ouvert en roulant et la nuit. J'avais prévu une coulissante en face de la latérale pour le coin table/assises mais je pense que je vais la laisser tomber celle-là. Dans le Master ça me manque pas, et j'ai pas envie d'avoir le soleil qui tape dessus quand je mange, entre autres...mieux vaut peut être à projection
Vu qu'on en parle, je regardais la Carbest RW eco pour remplacer ma vitre latérale qui s'ouvre pas. Parce qu'elle est en verre, je risque pas de la rayer en passant dans les arbres. Mais est-ce que je vais vraiment pouvoir l'ouvrir quand il pleut ? J'ai l'impression que l'eau va bien rentrer quand même, non ? La charnière fait pas toute la longueur...
Edit : Ca s'ouvre vers l'intérieur un hublot ?
Non, il n'y a pas de distance avec le sol. Il y a une distance pour accéder verticalement au lanterneau. A partir du lit qui est à 70 cm, ce qui laisse environ 1,20 m avec le plafond, debout sur le lit, il n'y a pas de souci.
Voici le croquis promis :
Le petit croquis avec le esse, c'est une vue de dessus.
Le déverrouillage, c'est centralisé ou c'est manuel ?
Voici le croquis promis :
Le petit croquis avec le esse, c'est une vue de dessus.
Le déverrouillage, c'est centralisé ou c'est manuel ?
Les deux, c'est possible ? Je peux appuyer sur le "bouton" à coté de la poignée pour ouvrir et fermer, et j'imagine que je peux aussi ouvrir avec le bip bip de la clé de l'intérieur, j'ai pas essayé...
Ton idée c'est qu'en faisant tourner une tige, une "languette" plus bas pousserait la poignée vers l'intérieur ?
Ton idée c'est qu'en faisant tourner une tige, une "languette" plus bas pousserait la poignée vers l'intérieur ?
Modifié en dernier par Cat' le dim. 31 oct. 21 20:46, modifié 1 fois.
- freerider
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pour la baie Carbest, oui c'est pas sûr que ce soit bien étanche comparé à d'autres qui prennent tout le cadre
hublot projetable vers l'extérieur : https://www.h2r-equipements.com/baie-fe ... serie.html
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Modifié en dernier par freerider le dim. 31 oct. 21 20:40, modifié 1 fois.
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Est-ce que j'ai vraiment besoin que les portes arrières soient officiellement une issue de secours ?
Par contre, ce qui pose peut-être problème c'est plus ça, les 2m à respecter avec le "compartiment toilettes" :
- Est-ce qu'une douche avec une porte est un compartiment habitable ? Dans ce cas, si je mets juste un rideau, plus besoin d'issue de secours...
- Est-ce qu'un compartiment toilettes qui n'a pas de porte doit avoir une issue de secours à moins de 2m ?
J'ai pas de cloison entre la cabine et l'arrière mais le passage est pas franchement aisé. Mais même si on considère que y'a pas de passage possible avant/arrière, vu que j'ai pas de place assise à l'arrière, la porte latérale suffirait, de ce que je comprends.2.2 Les portes d’accès à la cabine, la porte latérale d’accès à la partie habitable, la porte arrière ou le hayon sont considérés comme des issues de secours satisfaisantes s’il n’existe aucune cloison entre la cabine et la partie habitable.
Dans le cas où seule la porte latérale ou la porte arrière donne accès à la partie habitable, une issue de secours située sur une face ne comportant pas la porte d’accès à la partie habitable est nécessaire, faute de quoi le nombre de places est limité au nombre de places de la cabine de conduite.
Par contre, ce qui pose peut-être problème c'est plus ça, les 2m à respecter avec le "compartiment toilettes" :
- Est-ce qu'une douche avec une porte est un compartiment habitable ? Dans ce cas, si je mets juste un rideau, plus besoin d'issue de secours...
- Est-ce qu'un compartiment toilettes qui n'a pas de porte doit avoir une issue de secours à moins de 2m ?
Un compartiment toilette qui n'a pas de porte n'a pas besoin d'issue de secours et les 2 m ne peuvent être pris en compte puisqu'il n'y a pas de poignée.
Si tu n'as pas d'issue de secours, cela veut dire que tu ne peux inviter personne avec toi dans ton camion.
La forme du S de la poignée n'est pas la plus optimale. Une forme genre crochet comme la main du capitaine du même nom serait peut-être plus indiqué.
Cette porte arrière, est-ce que tu veux l'ouvrir régulièrement de l'intérieur.
Si tu n'as pas d'issue de secours, cela veut dire que tu ne peux inviter personne avec toi dans ton camion.
La forme du S de la poignée n'est pas la plus optimale. Une forme genre crochet comme la main du capitaine du même nom serait peut-être plus indiqué.
Cette porte arrière, est-ce que tu veux l'ouvrir régulièrement de l'intérieur.
Pourquoi ? Ou alors je comprends pas cette phrase : "Dans le cas où seule la porte latérale ou la porte arrière donne accès à la partie habitable, une issue de secours située sur une face ne comportant pas la porte d’accès à la partie habitable est nécessaire, faute de quoi le nombre de places est limité au nombre de places de la cabine de conduite." J'ai trois places dans la cabine, j'en veux pas derrière...Si tu n'as pas d'issue de secours, cela veut dire que tu ne peux inviter personne avec toi dans ton camion.
Sinon, pas besoin d'ouvrir régulièrement la porte arrière de l'intérieur.
C'est moi qui ait mal interprété la phrase car dans ton cas, même si la porte arrière ne peux pas s'ouvrir de l'intérieur, il y aura toujours 2 portes accessibles, la porte latérale et la porte conducteur.
Cette phrase : "Dans le cas où ........ cabine de conduite.", est valable pour les camions caisses ou de déménagement, qui souvent n'ont pas de porte latérale.
Cette phrase : "Dans le cas où ........ cabine de conduite.", est valable pour les camions caisses ou de déménagement, qui souvent n'ont pas de porte latérale.