HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)
-
- Traficaménageur
- Messages : 206
- Enregistré le : lun. 01 juin 09 22:27
- Localisation : Cherbourg
Bonjour
Je viens d'avoir une réponse de la DRIRE de la manche concernant la transformation d'un fourgon en bétaillère
http://www.basse-normandie.drire.gouv.f ... telier.doc
Si ça peut servir à quelqu'un d'autre
Bonne journée
Je viens d'avoir une réponse de la DRIRE de la manche concernant la transformation d'un fourgon en bétaillère
et voici le dossier transformation en atelierbonjour,
vous prenez le dossier transformation en atelier, c' est le même
simplement vous ne prenez pas en compte ce qui concerne
l' installation en atelier.
cordialement
http://www.basse-normandie.drire.gouv.f ... telier.doc
Si ça peut servir à quelqu'un d'autre
Bonne journée
- speederman
- Traficoteur
- Messages : 79
- Enregistré le : lun. 24 août 09 15:13
- Localisation : Deux Sêvres
- Contact :
Bonjour. J'ai acheté récemment un master L2H2 cabine approfondie. La carte grise est en CTTE, ce qui m'oblige à un passage au contrôle technique tout les ans. Deux questions bêtes, ce fourgon ne sera plus utilisé dans un cadre professionnel, puis je faire changer la carte grise CTTE par une carte grise VP comme une voiture? Si oui, le simple fait de le signaler à la préfecture suffit pour qu'elle opère le changement? Merci
GAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzz.............
- ChristopheD
- Traficaménageur
- Messages : 15959
- Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
- Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
- Contact :
Ca fait surtout chier, quand on a pas l'habitude, on le loupe (c'était dimanche dernier) !
Modifié en dernier par ChristopheD le jeu. 24 sept. 09 19:30, modifié 1 fois.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
- speederman
- Traficoteur
- Messages : 79
- Enregistré le : lun. 24 août 09 15:13
- Localisation : Deux Sêvres
- Contact :
- ChristopheD
- Traficaménageur
- Messages : 15959
- Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
- Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
- Contact :
Tu as bien compris.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Salut , nouveau sur le site je viens vous casser les pieds avec mon cam et son homologation.
J'ai acquis pour 5000 euros un fourgon master grand volume, 7 mètres de long. Année 1991. Moteur sofim diesel non turbo, échange standard moins de 100 000 KM. Embrayage refait, boite5. Caisse 280 000 km. CG 3 places. Véhicule super propre dessus/ dessous / dedans. peinture refaite. pas de rouille. Nickel. Vu l'état du véhicule et au vu des travaux réalisés pour la transformation du véhicule en CC, j'ai laché mon pognon en disant pas grave pour les 3 places CG, je ferais le nécessaire pour l'homologuer en 4 places.
Mes interrogations:
2 fauteuils à l'avant en cabine pilotage. La banquette 2 places d'origine ayant été virée pour faciliter le passage vers l'arrière ou 2 banquettes artisanales ( cp + mousse ) sont en vis à vis ( parallèle à la route ).
- Puis-je rouler à trois avec ces banquettes? 2 pers à l'avant et 1 pers banquette?
- Empêchent-elles le véhicule d'être homologué vasp en vue d'un passage à la drire. je souhaiterais pouvoir rouler à 4 pers. 2 adultes et 2 enfants.
Après avoir effectuer des recherches sur le net, il me semble que l'année ( 1991 ) du véhicule m' offre plus de souplesse qu'un véhicule plus récent. Pourtant vu le nombre d'infos je doute!!
Pouvez vous m'aider, en espérant que mon investissement ne s'avère pas .......... une belle connerie.
J'ai acquis pour 5000 euros un fourgon master grand volume, 7 mètres de long. Année 1991. Moteur sofim diesel non turbo, échange standard moins de 100 000 KM. Embrayage refait, boite5. Caisse 280 000 km. CG 3 places. Véhicule super propre dessus/ dessous / dedans. peinture refaite. pas de rouille. Nickel. Vu l'état du véhicule et au vu des travaux réalisés pour la transformation du véhicule en CC, j'ai laché mon pognon en disant pas grave pour les 3 places CG, je ferais le nécessaire pour l'homologuer en 4 places.
Mes interrogations:
2 fauteuils à l'avant en cabine pilotage. La banquette 2 places d'origine ayant été virée pour faciliter le passage vers l'arrière ou 2 banquettes artisanales ( cp + mousse ) sont en vis à vis ( parallèle à la route ).
- Puis-je rouler à trois avec ces banquettes? 2 pers à l'avant et 1 pers banquette?
- Empêchent-elles le véhicule d'être homologué vasp en vue d'un passage à la drire. je souhaiterais pouvoir rouler à 4 pers. 2 adultes et 2 enfants.
Après avoir effectuer des recherches sur le net, il me semble que l'année ( 1991 ) du véhicule m' offre plus de souplesse qu'un véhicule plus récent. Pourtant vu le nombre d'infos je doute!!
Pouvez vous m'aider, en espérant que mon investissement ne s'avère pas .......... une belle connerie.
- GUY38
- Traficaménageur
- Messages : 984
- Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
- Localisation : isère/savoie
Pour les véhicules immatriculés jusqu'au 10 octobre 2007 l'homologation en VASP autocaravane est possible avec des places latérales "dos à la paroi".
C'est d'ailleurs une bonne méthode (utilisé par Joeley ) pour augmenter le nombre de places à peu de frais...
Il faut juste un pictogramme indiquant que c'est des places assises route, et accepter de faire voyager des gens dans ces conditions
Donc pour toi c'est OK, par contre il faut que tout le reste soit conforme...(gaz, elec, ventilations, poids par essieux et tout le bordel..) si tu veux que la drire te passe en "camping-car".
Bon courage...
C'est d'ailleurs une bonne méthode (utilisé par Joeley ) pour augmenter le nombre de places à peu de frais...
Il faut juste un pictogramme indiquant que c'est des places assises route, et accepter de faire voyager des gens dans ces conditions
Donc pour toi c'est OK, par contre il faut que tout le reste soit conforme...(gaz, elec, ventilations, poids par essieux et tout le bordel..) si tu veux que la drire te passe en "camping-car".
Bon courage...
Mes précédents aménagements :
viewtopic.php?t=31969&highlight=jumper+vasp+kayak
viewtopic.php?t=9199
viewtopic.php?t=31969&highlight=jumper+vasp+kayak
viewtopic.php?t=9199
- tatanka
- Traficaménageur
- Messages : 2723
- Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
- Localisation : LYON-CALUIRE
- Contact :
Pas très confortable pour les passagers => coups de freins - accélérations !!!Pour les véhicules immatriculés jusqu'au 10 octobre 2007 l'homologation en VASP autocaravane est possible avec des places latérales "dos à la paroi".
Et pas très sécurité en cas de choc !!!
A mon avis, c'est bon pour la dinette ; pas pour la route !!! Mais ce n'est que mon avis ...
Par contre :QUID de la carte Grise ???
- joeley
- Traficaménageur
- Messages : 4510
- Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
- Localisation : Crest (26)
- Contact :
Pas très confortable : bof, c'est pas la puissance de freinage et d'accélération du fourgon qui remue beaucoup mes passagers, et comme je conduis cool... le cam's...
Le problème c'est que ça fait mal au cou de regarder la route toujours du même coté, donc les passagers changent de place de temps en temps...
Sécurité : il n'y a pas de ceinture, mais devant, c'est le dos des sièges avant...
Carte grise : pas de problème puisque c'est HOMOLOGUE...
Le problème c'est que ça fait mal au cou de regarder la route toujours du même coté, donc les passagers changent de place de temps en temps...
Sécurité : il n'y a pas de ceinture, mais devant, c'est le dos des sièges avant...
Carte grise : pas de problème puisque c'est HOMOLOGUE...
joeley a écrit :Je viens de lire ça
http://www.drire.gouv.fr/national/demar ... ravane.pdf
(...)
Par contre une plaque de transformation est obligatoire avec la désignation de l'entreprise qui a effectué l'installation...
Donc un particulier, il fait comment maintenant...
Je dirai même plus :
"Pièce 6 Attestation de transformation du véhicule établie par l’auteur de la transformation (voir
modèle joint en annexe 3)"
A tous les coups c'est pour éviter justement qu'on le fasse nous même.
Ca craint vous pensez de passer outre ?
Chacun porte en soi le chaos pour en faire une étoile...
je viens de passer mon T4 a l homologation , la plaque de transformation c est si c est une entreprise qui a fait l installation , et elle doit avoir un numero d homologation CE , donc pas de passage a la drire!
sinon c est passage a la drire a titre isolé donc pas de plaque !
mon t4 ,amenagé par mannshartd ,de 93 , pas de plaque amenageur , pas de numero homologation ce (trop vieux).pas de certif homologaton allemande(la boite ne fait plus d amenagement ) donc passage a titre isolé comme si c etait moi qui avait fait le boulot !
pas de probleme !
sinon c est passage a la drire a titre isolé donc pas de plaque !
mon t4 ,amenagé par mannshartd ,de 93 , pas de plaque amenageur , pas de numero homologation ce (trop vieux).pas de certif homologaton allemande(la boite ne fait plus d amenagement ) donc passage a titre isolé comme si c etait moi qui avait fait le boulot !
pas de probleme !
trouvé sur un autre site :
"c est compliqué de faire simple ,alors je fais compliqué c est plus simple !!"
"c est compliqué de faire simple ,alors je fais compliqué c est plus simple !!"