Comment remplir les reservoirs:Aspiration d'eau via la pompe

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Steph_Rascasse
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 02 mars 20 11:09
Localisation : Antibes

Comment remplir les reservoirs:Aspiration d'eau via la pompe

Message par Steph_Rascasse »

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos contributions, il faudrait que je prenne le temps de mettre quelques photos de mon aménagement qui a bien avancé et en parti grâce a vous et vos conseils :)
C'est le moment pour moi de me faire des noeuds au cerveau concernant le circuit d'eau, que j'avais clairement sous-estimé (ou peut être je m'étais surestimé :mrgreen: )

ce qui me turlupine concerne le remplissage des reservoirs. J'ai commencé avec le B.A.BA avec un tuyau relié au sommet de mon reservoir où j'éspère pouvoir raccorder à un robinet, si je dispose du raccord adéquat avec le dit robinet.
ça donne quelque chose comme ça, avec un schéma simplifié :

Image

La deuxième option à laquelle j'avais pensé était d'utiliser la pompe emmergé (pompe commandée : https://www.h2r-equipements.com/groupe- ... esults=652) et d'une manière ou d'une autre aspirer de l'eau dans une bassine que je placerais sous le filet d'eau en question.

Qu'en pensez-vous ? Est ce que quelqu'un a déjà fait/voulu faire quelque chose de la sorte ?
J'ai l'impression qu'il y a deux possiblités :
1) inverser le sens de la pompe et plonger le tuyau de douche dans la bassine, et mettre la pompe en marche forcée ? je sais pas si le fonctionnement est réversible (je compte pas démonter les raccords à chaque fois bien évidemment...)

2) rajouter un tuyau d'aspiration coté entrée de la pompe et faire quelque chose de la sorte pour fermer le circuit :
Image
Je vois pas de soucis sur ce second schéma bien qu'il me semble un peu trop compliqué, et je me pose des questions si la pompe aura assez de peps car ça va faire pas mal de metre de tuyau à traverser.

En espérant avoir été clair :mdr:
A bientôt
Steph
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

L'art de se compliquer l'existence, tout en utilisant de l'énergie, alors qu'un remplissage traditionnel par gravité fait parfaitement l'affaire :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Steph_Rascasse
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 02 mars 20 11:09
Localisation : Antibes

Message par Steph_Rascasse »

Romarin, voir le tuyau de remplissage classique pour la situation où un remplissage par gravité s'applique. Le réservoir étant dans le camion, il existé pléthore de situation où la sortie d'eau à exploiter est plus basse que mon réservoir.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Tu viens de me donner l'idée du siècle, merci.

N'ayant pas trouvé de système simple de remplissage d'un réservoir, j'avais abandonné le principe d'en mettre un sous le fourgon.

Puis en réfléchissant à ton cas, j'allais te proposer de mettre des raccords de tuyau d'eau de jardin type Gardena, qui se cliquent d'un geste. D'où l'idée :
- Un tuyau qui monte du réservoir avec un raccord mâle au bout.
- Un raccord femelle côté pompe.
- Un tuyau d'arrosage avec également un raccord femelle.

Pour le remplissage, on déconnecte la pompe et on met le grand tuyau branché au robinet.

Pas besoin de faire marcher la pompe à l'envers. (Qui a 8L/min théorique va tourner plusieurs minutes pour remplir).

Edit :
Tout le monde me regarde d'un air navré comme si j'avais inventé le fil à couper l'eau tiède...
En effet au rayon jardinage, y a tout ce qu'il faut. :oops:
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Steph_Rascasse
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 02 mars 20 11:09
Localisation : Antibes

Message par Steph_Rascasse »

merci Barstow pour ta réponse, content que ça ait pu te faire avancer aussi.

En effet je compte utiliser des raccords type Gardena aux endroits où des manipulations sont à faire pour se mettre en mode aspiration ! (fermeture du circuit par exemple)
Je pense avoir compris ce que tu comptes faire, qui te permet de réutiliser ton tuyau de douche comme tuyau de remplissage, c'est assez similaire avec ce que j'avais appellé tuyau de remplissage sur mon premier schéma, qui sera bel et bien fixé avec un embout male sur le reservoir.
La question que je me pose, surement j'aurais la réponse bientôt , est de savoir si ces raccords sont aussi étanche qu'un raccord fixe de plomberie :???:

A bientôt, steph
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Non, l'étanchéité n'est pas garantie.

Steph.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je me suis probablement mal exprimé.
J'entendais par gravité la pression d'un robinet :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si je comprend un peu, vous voulez remplir le réservoir par le bas... :???:
La pression du réseau et un clapet anti-retour ... :idea:
Je ne sais pas si une pompe alimentée 'à l'envers' débite bien,
la turbine est faite pour un sens de rotation.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

C'est pour pomper dans une rivière ou une source ?
Dans la mesure ou il y a environ 3 bars au robinet je ne comprends pas bien pourquoi une pompe est nécessaire. :?:

Je pense aussi que les pompes sont à sens unique.


Par contre à écrire comme ça, ce qui serait bien c'est un mécanisme de flotteur de chasse d'eau qui coupe l'arrivée d'eau quand c'est plein.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Franchement je ne comprend pas ou est le problème...
Ton schéma : :hum:
Image
C'est pourquoi faire ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Les pompes que nous utilisons sont conçues pour fonctionner tout au plus quelques minutes d'affilée. Avec ton montage, je crains fort la longévité de la pompe ne soit écourtée. Remplir un réservoir dure plus beaucoup plus longtemps que prendre une douche.
J'avais étudié cette idée pour le B110 mais en utilisant une pompe industrielle montée sur la prise de force de la boite de vitesse, le projet est resté dans les tiroirs, rattrapé par le CT de 2018.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je ne comprend pas la question, ça me turlupine :wink:
Remplir un réservoir c'est pourtant simple... :bof:
Steph_Rascasse
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 02 mars 20 11:09
Localisation : Antibes

Message par Steph_Rascasse »

Merci pour vos réponses.
En effet l'idée c'est de pouvoir ravitailler la ou la pression pourrait manquer. Par exemple quand on ne se ravitaille pas sur un réseau d'eau.Mais c'est vrai qu'a vous écouter je commence à me poser des questions sur l'utilité du système en dehors ce cas precis, donc pour pompe dansr une rivière/ source. Si en plus ça engendre un risque pour la pompe... :non:
Dans le cas d'un robinet disponible, dont je ne possède/connait pas l'embout, en bourrant un tuyau dedans et tirer parti de la pression du réseau d'eau sera suffisant pour amener l'eau jusqu'à mes réservoirs si je comprends bien ?

Si c'est bien le cas, Je vais probablement partir sur le premier schéma, merci à tous !
ouha

Message par ouha »

Il n'y a rien à comprendre ;)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouf, si c'est bien comprendu pour celui qui comprendait pas au départ ... :wink:
Répondre

Retourner vers « Eau »