Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
baboubiker Traficaménageur
Inscrit le: 06 Oct 2007 Messages: 127 Localisation: 77 Seine et Marne Véhicule: Master 2L2dci L2-H2
|
Posté le: Jeu 09 Juil 09 23:06 |
 |
Merci pour cette réponse rapide JPM
Je le test justement depuis ce matin dans mon garage.
Niveau glou glou déja c'est pas top 10s à 14s , donc je suis la technique d'akoirium, je le retourne et tapote sur la tuyauterie.
En fait je me demandais si en 220V c'était utile aussi d'avoir un ventilo.
Apparement oui... donc je prévoi un petit ventilo 12V pour le gaz, et un petit 220V à coté pour pouvoir ventiler en 220V quand y en aura.
Ca peut être utile. |
_____________________ Les fabûleuses zaventures de nôrbert le chéper |
|
|
|
 |
jpm71170 Modérateur

Inscrit le: 09 Mai 2006 Messages: 14525 Localisation: St IGNY DE ROCHE Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP
|
Posté le: Jeu 09 Juil 09 23:09 |
 |
De toute façon, si tu as déjà le ventillo, à part quelques bout de câble, une ou 2 vis et un peu de temps, ça ne coute rien d'essayer  |
_____________________
Les images sont des liens vers mes autres aménagements |
|
|
|
 |
joeley Traficaménageur

Inscrit le: 12 Nov 2007 Messages: 4627 Localisation: Crest (26) Véhicule: TRANSIT aménagé TUP
|
Posté le: Jeu 09 Juil 09 23:18 |
 |
Si tu as une batterie auxiliaire, et un chargeur. Je te conseille d'installer 2 ventilos 12V. C'est quand même mieux d'en avoir 2 qui tournent en même temps...  |
|
|
|
|
 |
jpm71170 Modérateur

Inscrit le: 09 Mai 2006 Messages: 14525 Localisation: St IGNY DE ROCHE Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP
|
Posté le: Jeu 09 Juil 09 23:19 |
 |
Même sans chargeur
Je crois qu'un ventillo en 12v, ça doit pas dépasser les 0.5A/h  |
_____________________
Les images sont des liens vers mes autres aménagements |
|
|
|
 |
joeley Traficaménageur

Inscrit le: 12 Nov 2007 Messages: 4627 Localisation: Crest (26) Véhicule: TRANSIT aménagé TUP
|
Posté le: Jeu 09 Juil 09 23:24 |
 |
Oui mais bon... 0,25A pour chacun des miens. Donc t'as juste...
sauf pour A/h. C'est Ah...  |
|
|
|
|
 |
buga Traficaménageur

Inscrit le: 14 Déc 2006 Messages: 507 Localisation: ardennes belges Véhicule: repris des dyanes,un
|
Posté le: Ven 10 Juil 09 12:39 |
 |
un tit frigo pour caravane ou cam,est assez consommateur d'énergie..
je crois que même en 220,puisque le principe est qu'il chauffe d'abord avec une résistance,
lui apporter un ventilo,qui lui ne consomme presque rien,ce n'est qu'un petit moteur,a toutes les chances d'aider au travail de refroidissement,donc de déclencher le thermostat plus vite,s'il y en a un,donc de moins consommer de courant..
y a rien qui consomme plus de courant que de CHAUFFER..
mais pour vérifier,il faudrait en essayer deux dans les même conditions... |
_____________________ fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager.. |
|
|
|
 |
Dido Traficoteur

Inscrit le: 05 Fév 2010 Messages: 22 Localisation: IDF Véhicule: Master 2,8dti
|
Posté le: Sam 06 Fév 10 22:14 |
 |
Pour ma part j'ai pris comme beaucoup deux ventilos de PC un calorstat de 60°C de coupure que j'ai glissé entre les premieres ailettes de l'agrégat, par contre j'ai mis les ventilos sous l'agrega
ensuite j'ai alimenté par un commutateur 3 positions qui permet de faire
Arret, Marche forcé (continu) et marche commutée sur calorstat
et mon frigo Sadec qui a fait 10 ans de caravane 20 ans de Trafic et 7 ans de master tourne impecc
A plus |
_____________________ le sot croit qu'il sait et le sage sait qu'il croit |
|
|
|
 |
buga Traficaménageur

Inscrit le: 14 Déc 2006 Messages: 507 Localisation: ardennes belges Véhicule: repris des dyanes,un
|
Posté le: Sam 06 Fév 10 23:02 |
 |
comme d'hab,je vote pour ces ventilos d'ordi..
faut en faire la promotion..
-ça coute rien vu qu'on les récupére réguliérement aux déchetteries,(parc a containers),
-ça les recycle vu qu'il n'y a pas besoin d'acheter un autre ventilo,
-c'est fait pour tourner longtemps,vitesse constante et bruit quasi nul..
cependant,dans ma chambre il y en a un,et..je les coupes le soir,on l'entend quand même dans le silence de la nuit.
-utilisez les aussi,(ce n'est que mon avis) pour avoir une ventilation forcée de tout le cam.
c'est léger,mais permanent. |
_____________________ fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager.. |
|
|
|
 |
lioexpert Traficoteur
Inscrit le: 21 Juin 2011 Messages: 50 Localisation: Strasbourg pour le moment Véhicule: Expert 2009
|
Posté le: Mer 17 Aoû 11 19:19 |
 |
Bonjour,
Je déterre ce post pour poser une question sur le cablage des ventilos d'ordi.
J'ai récupéré des ventilos sur des ordis qui attendaient de partir à la benne mais pour ce qui est du cablage, je sèche :
Ceux que j'ai ont 4 fils : noir, vert, jaune et bleu.
Ma question : quel(s) fil(s) brancher sur le + et sur le - du 12V ?
Merci |
|
|
|
|
 |
buga Traficaménageur

Inscrit le: 14 Déc 2006 Messages: 507 Localisation: ardennes belges Véhicule: repris des dyanes,un
|
Posté le: Mer 17 Aoû 11 19:42 |
 |
dis donc,je t'aime bien,mais TU PEUX PAS FAIRE DES CHOSES SIMPLES NON?????
je rigole..
tous les ventilos d'ordi que je connais,c'est du12 volt avec deux fils,un rouge et un noir..
bonb,soyons pratique a défaut d'être magnanime..
vu le faible voltage et qu'il n'y a pas d'impératif de résultat sans une troisiéme guerre mondiale...
avec un transfo 220/12 volt,si tu fais un court circuit,rien ne pête..
(euh du côté 12 volt...)-
alors tu branche a la main les fils et tu essaie comme tu veux et tu verra bien comment ça tourne le mieux..
je pense que s'il y a plusieurs fils,ça veut dire plusieurs vitesses..
donc a toi de voir...  |
_____________________ fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager.. |
|
|
|
 |
serendipity Modérateur

Inscrit le: 03 Mar 2008 Messages: 4473 Localisation: Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne Véhicule: Berlin Goooo!
|
Posté le: Mer 17 Aoû 11 19:54 |
 |
ajoutes un fusible ça evitera de faire fumer le ventilo  |
_____________________ ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux |
|
|
|
 |
voileuxyann Modérateur

Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 4851 Localisation: Caen (14) Véhicule: Kangoo
|
Posté le: Mer 17 Aoû 11 20:49 |
 |
En général le jaune, c'est l'info vitesse, pour faire de la variation de vitesse en fonction de la température
Resterait le noir, le vert et le bleu...
J'en ai quelques uns aussi en 4 fils que je viens de tester, rouge noir marron blanc, et ils ne marchent qu'avec la combinaison rouge-noir, en gardant la masse et en testant avec le blanc et le marron, il ne se passe rien.
Donc le mieux je pense, une alim 12v et test  |
_____________________ Anciens cams (clic) :

Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons ! |
|
|
|
 |
Jo la Fiotte Traficaménageur

Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 4305 Localisation: Finistère Baie de Douarnenez Véhicule: Tuppe Ducato 2.8 JTD
|
Posté le: Mer 28 Sep 11 17:42 |
 |
avec 3 fils: Rouge, Jaune, Noir.
Rouge et Noir: plein gaz 12 volts.
Jaune et Noir: Vitesse réduite 5 volts.
4 fils..? pour l'instant, pas encore en ma possession..  |
_____________________ Mon ex Cam "Karrigenn": http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=7466
Mon Tuppe "Karrigell" : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=24243
La parole ne représente parfois qu'une manière, plus adroite que le silence, de se taire.
Un muet, c'est un antiparlementaire. |
|
|
|
 |
renaud Traficaménageur

Inscrit le: 05 Avr 2010 Messages: 441 Localisation: angers 49 Véhicule: boxer 2,5d
|
Posté le: Lun 19 Déc 11 17:23 |
 |
bonjour tout le monde,je reviens sur la couleur des fils de ventilos,si je comprends bien ce que dit jo juste avant,je relie le rouge avec le noir ensembles vers le + et je suppose donc le jaune au - autre interrogation j'ai un ventilo de 2w et l'autre de 1.1w,puis-je les coupler  |
_____________________ ce forum est une bible!!! |
|
|
|
 |
Jo la Fiotte Traficaménageur

Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 4305 Localisation: Finistère Baie de Douarnenez Véhicule: Tuppe Ducato 2.8 JTD
|
Posté le: Lun 19 Déc 11 18:56 |
 |
Non..!
Le rouge sur le + 12v
Le noir sur le -
ou jaune sur le + 5v
et le noir sur le -
Mais je suppose que tu n'as que du 12v donc.. 1ère solution..
Tu peux coupler les deux ventilo en // les rouges sur le + et les noirs sur le -
Si tu les mets en série, il tourneront moins vite:
Le rouge du ventilo (A) sur le +, le noir du ventilo (A) sur le rouge du ventilo (B) et le noir du ventilo (B) sur le -
+ =====>R (ventilo A) N<====>R (ventilo B) N====> - |
_____________________ Mon ex Cam "Karrigenn": http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=7466
Mon Tuppe "Karrigell" : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=24243
La parole ne représente parfois qu'une manière, plus adroite que le silence, de se taire.
Un muet, c'est un antiparlementaire. |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|