Fixation des sièges d'Expert et de 806

Répondre
Avatar du membre
Nono
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : lun. 04 févr. 08 16:49
Localisation : 56-29

Fixation des sièges d'Expert et de 806

Message par Nono »

Bonjour,

Après avoir parcouru le forum en long en large, me voilà enfin inscrite.
On a depuis peu un expert combi que l'on souhaite aménager petit à petit. On a commencer vendredi dernier par changer les sièges de la 2ème rangée par des sièges de 806, pour pouvoir les rabattre (merci Ambi pour l'idée). Pour cela, on a enlevé le plancher et j'en ai profité pour faire quelques photos des fixations.
Pour démonter les sièges de l'Expert, pas besoin de bouger le plancher. Mais c'est obligatoire pour mettre les fixation des sièges de 806
Pour la banquette arrière de l'Expert, il y a deux "rails", quasi identiques aux deux "rails" externes du 806, mais ils sont dotés d'une fixation pour visser l'attache banquette (je suis claire?). Entre les deux visses de droite sur la photo ci-dessous :

Image

On ne peut donc installer les sièges de 806 qu'en position avancée si on garde ces "rails" (ce qu'on a fait, car on souhaite garder notre banquette arrière.

Ensuite, pour démonter les sièges du milieu, tout est facilement accessible. Il faut des clés Torx 40 et 50.

Dans le 806, on a récupéré 4 rails pour les sièges du milieu et deux pour derrière. Sans le plancher, les deux voitures ont exactement le même sol, avec les mêmes trous de fixation.
Le sol du 806 pendant le retrait des "rails" arrières, on a déjà retiré les fixations des sièges du milieu.

Image

Donc, il ne reste plus qu'a remonter à l'identique dans l'Expert. Rangée centrale : 4 "rails" doubles. Rangée arrière : 3 simples et un double.

Image

et avec nos nouveaux sièges...

Image

Trois autres photos, une fois notre banquette arrière remise en place:
Vu de derrière

Image

Vu de la porte latérale

Image

et enfin, une peite vue globale

Image

En espérant que ça puisse servir à d'autre, car j'étais pas fière de demonter les plancher des 2 voitures sans trop savoir ce que j'allais trouver dessous. Pour info, notre Expert est de 1997, et la 806 aussi.

En tout les cas merci pour ce site qui m'a donné plein d'idées...
Vinc26
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 26 mars 08 18:44
Localisation : Drôme

Message par Vinc26 »

Salut !

Je cherche à faire quasi pareil sur un Jumpy de 1997.

J'ai deux trois questions...

- Est-ce aux normes ? Conforme ? de faire ça ?
- N'y a-t-il vraiment aucun trou à percer ?
- Quels sont les mouvements possibles des sièges de 806 ? Se replier à l'avant, ok ; mais se replier vers l'arrière aussi ?
- Est-ce que j'ai bien compris : tu as garder les rail de l'expert pour pouvoir mettre selon les jours soit les sièges de 806, soit la banquette de l'expert ?
- Qu'entends-tu par "On ne peut donc installer les sièges de 806 qu'en position avancée si on garde ces "rails" : les sièges de 806 sont réglables d'avant en arrière ?
- Est-ce que tous les sièges de 806 ont la même taille (largeur) ? ou est-ce qu'il y a ceux des bord et celui du milieu ? Bref... en achetant dans une casse, est-ce que je dois faire attention à quel siège exactement j'achète ?

Voilà :)

Merci d'avance ;)
Nissan Primastar 8 places - 2.0l 115ch - 09/2009
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

ce n'est pas homologué de mettre des sièges d'un autre type de camion et donc illégal... mais certains le font quand même, à leurs risques et périls en cas d'accident... va voir ici :
viewtopic.php?t=9587
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Mais est-ce considéré comme un autre véhicule? Le 806 et l'expert sont très proches, le second étant la version surélevée du premier...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

ben oui c'est différent... des sièges homologués sur un véhicule le sont car il y a eu un crash test avec cette config... mais si tu veux être sur pour ce cas précis, demande à ta drire...
Vinc26
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 26 mars 08 18:44
Localisation : Drôme

Message par Vinc26 »

Grand merci pour ta réponse et pour le lien.

J'ai aussi appris par mon garagiste que des sièges rabatables officiels semblent exister pour remplacer la banquette 2 places fixe intermédiaire des jumpy et cousins.
:)
Nissan Primastar 8 places - 2.0l 115ch - 09/2009
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

mais j'imagine qu'en neuf c'est pas le même prix...
en tous ca bonnes recherches!
Avatar du membre
Nono
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : lun. 04 févr. 08 16:49
Localisation : 56-29

Message par Nono »

- Est-ce aux normes ? Conforme ? de faire ça ?
Avant de faire la modification, j'ai appelé la DRIRE du Morbihan, pour leur demander comment régulariser ma voiture après avoir changer les sièges. Ils m'ont dit qu'il me faudrait une autorisation constructeur, mais qu'il me serait impossible de l'obtenir. J'ai donc appelé un garage peugeot pour lui demander comment obtenir cette autorisation constructeur. Ils m'ont répondu que eux obtiennent cette autorisation lorsqu'ils posent des sièges neufs. Dans mon cas, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien pour moi, mais que vu que mon expert est un combi, que je ne change pas le nombre de places, et que les ancrages sont d'origine, personne ne viendrait me dire quoique ce soit. J'ai cependant gardé, pour l'instant, mes sièges d'origine dans le garage, pour repasser le controle technique en configuration d'origine, si jamais la modif pose problème.

- N'y a-t-il vraiment aucun trou à percer ?
Absolument aucun. Tous les ancrages sont présents dans le plancher du véhicule.

- Quels sont les mouvements possibles des sièges de 806 ? Se replier à l'avant, ok ; mais se replier vers l'arrière aussi ?
Il parait qu'ils peuvent se coucher vers l'arrière, mais alors là, je n'ai toujours pas compris comment! ils peuvent aussi se basculer vers l'avant.

- Est-ce que j'ai bien compris : tu as garder les rail de l'expert pour pouvoir mettre selon les jours soit les sièges de 806, soit la banquette de l'expert ?
Oui, pour la dernière rangée.

- Qu'entends-tu par "On ne peut donc installer les sièges de 806 qu'en position avancée si on garde ces "rails" : les sièges de 806 sont réglables d'avant en arrière ?
Oui, pour chaque siège, on peut choisir une position avancée ou une position reculée. Il y a une dizaine de cm de différence entre ces deux positions. La banquette arrière de l'expert est fixée en position reculée sur ces rails, et ne permet donc pas d'utiliser ces fixations pour les sièges de 806. Seule la position avancée est libre.

- Est-ce que tous les sièges de 806 ont la même taille (largeur) ? ou est-ce qu'il y a ceux des bord et celui du milieu ?
Il existe deux types de sièges, plus ou moins larges. Les moins larges ont dans les dossiers des empreintes pour poser des verres. Pour la rangée du milieu, il faut deux sièges larges et un étroit (le central). Pour la dernière rangée, peu importe, deux larges ou un étroit et un large. Sinon, les sièges ont tous des attaches ceintures des deux côtés et on peut donc les mettre à gauche ou à droite, au choix. Si tu trouves un siège central (étroit), n'oublie pas de demander la ceinture ventrale qui va avec (elle se détache des deux côtés).
Vinc26
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 26 mars 08 18:44
Localisation : Drôme

Message par Vinc26 »

Woahou ! Ca c'est de la réponse ! GRAND merci !!! :) Ta réponse devrait passer en postit !!!
:respect:

Moi c'est juste coté assurance en cas d'accident que je me méfie. Mais coment trouver la vraie réponse... puisqu'il n'y en a pas...
Nissan Primastar 8 places - 2.0l 115ch - 09/2009
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Super ce sujet, je deterre un peu parce que je n'arrive pas à trouver la reponse à une question que je me pose:

Tu es partis d'un combi donc si je me trompe pas tu avais au deuxieme rang une banquette double et un siege simple coté porte. J'ai bon?

Donc pour fixer ton siege central de 806 coté gauche (pas coté porte coulissante) tu as dû mettre un rail de 806 là ou il n'y avait rien à l'origine, c'est bien ça?

Ce que j'aimerais savoir c'est si les trous de fixation étaient apparents à l'emplacement prevu pour le rail, car dans les jumpy que j'ai vu, le chassis à beau etre le meme, le plancher du fourgon n'est pas perçé... :???:

Je me dis que les tous sont peut etre bien là mais mastiqués et peints, et que les filetages fermelles sont bien sous le plancher? :bof:

Si quelqu'un pouvait m'éclairer... :wink:
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

J'ai enfin trouvé la réponse à ma question pour ceux qui se poseraient la meme question que moi:
viewtopic.php?t=20960
Y'a tout sur ce forum, suffit de chercher !! :wink:
yang
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : mer. 04 nov. 09 23:23
Localisation : 86

Message par yang »

pour avoir cherché aussi je croit qu'il n'y a pas de trous sur la version utilitaire car il va 3 ou 4 vis par rail


sur la version combi il y sont et ont ne peut pas les louper, il sont bouché par un caoutchouc en plastique d'origine
walkyrie
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 avr. 11 18:29
Localisation : ardèche

Message par walkyrie »

Bonjour!

Pour éviter les doublons, je me permets de vous soumettre le lien vers ce post : viewtopic.php?p=302830#302830, dans lequel j'ai quelques questions sur ces modifications de banquette arrière d'expert.

Je vous remercie beaucoup, si vous avez le courage de prendre un peu de votre temps pour me répondre...

Bonne journée!
jean-francois34
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : lun. 15 oct. 07 19:15
Localisation : lunel 34

Message par jean-francois34 »

bonjour
je viens d'acheter un expert combi amenagé handicap pour ma mere, et dont j'enleve la 3eme banquettes pourles besoin du fauteuil roulant, mais je trouve pas terrible le fait que la 2eme banquettes ne se rabatte pas , et je voudrais savoir si il est possible de mettre la 3 eme banquette a la place de la 2eme , car les fixations n'ont pas l'air de tomber au meme endroit ...

merci de votre aide
Répondre

Retourner vers « Expert I, Jumpy, Scudo »