passage des cable batterie aux-batterie moteur

Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

10 metres !!!!! :oo: c'est un autobus ton cam ! :mrgreen: :mdr:

Nan , jte t'aquine , a mon avis ton " environ "est plus prés des 5m que des 10 m . t"inquiète pas çà va marcher . Moi j'ai pas mal de fil entre les 2 batteries et çà marche bien . N'oublie surtout pas de proteger par des fusibles de 40 ampères à chaque batterie ; c'est imperatif , sinon le jour ou çà toucherait la masse ......J'espère que tu as fait passer ton fil dans une gaine de protection.....
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

10m parce que le fils passe par des chemins a la con par les longerons tout ca!

mes fils sont dans une gaine vinyl genre rallonge, je laisse comme ca dans la cabine parce que dans une gaine annelé ca passe pas, mais dans la partie habitable je les mets dans une gaine annelé
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Avec le circuit que tu a décrit, 10 mètres ne m'étonnent pas.
Mais 10 mètres en font 20 avec le retour.
N'importe quelle abaque te montrera qu'avec du fil de 6 mm² le courant maximum autorisé est de 12 A.
Le jour où ta batterie AUX sera à plat, l'alternateur risque d'envoyer plus de 50 Ampères. :hum:
Voilà pourquoi on recommande de placer le le CS au plus près des batteries et de réduire au minimum la distance entre ces mêmes batteries.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Salut jeepsaloon :wink:

je suis pas tout a fait d'accord avec toi , d'apres la regle c'est 6A au mm² , soit un total de 36A pour du 6mm². En tout cas dans l'industrie c'est comme çà . Il est vrai que le jour ou la batterie est vide .....comme tu le décris ....Mais çà , on le risque tous ! donc le 6mm² sur nos cams ne serait pas suffisant :?: :bof: .
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Salut Caporal18 :wink:

Je crains que ta règle fasse l'impasse sur la longueur du câble :cry:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

c'est pas clair tout ca!

pourquoi les fabricant disent de mettre du 6mm2 si ca ne suffit pas? une batterie au gel, on est bien censé pouvoir la decharger a 80%! donc dans ce cas la le courant de charge sera enorme, et donc faudrais un cable enorme! me trompe-je?
alpeq427
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 05 sept. 06 23:51
Localisation : BZH

Message par alpeq427 »

ou tu te trompe c'est dans tes 80%. sur une batterie 80%correspont a 11v5 (a peu pres)si tu descend au dessous ta batterie est morte .
ne pas confondre batterie et accu .
un accu lui doit pour duré etre decharger completement .c'est simplement pour qu'il ne garde pas en memoire une tension nefaste.
pour ta longueur de fil ,10m de fil de 6mm cela te fait 23 ampere.
si c'est 5m en 6mm la c'est 50ampere.
Modifié en dernier par alpeq427 le lun. 04 févr. 08 23:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

donc a part si ma batterie est vraiment morte et sa tension en dessous d'une certaine valeur (ou plus rien ne marchera donc je m'en apercevrais) le fil de 6mm2 pourrais suffire?

ca me fait flipper se truc de fils pas assez large!
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Pour contourner ton problème, tu ne peux vraiment pas mettre ta batterie à l'avant? C'est quand même plus simple que d'aller à l'arrière du fourgon pour revenir devant ensuite!... :bof:
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

ben non j'ai pas la place...

ca craind tant que ca?
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Pour moi non, mais cela n'engage que moi. :roll:
Tu peux avoir un peu de chute de tension, mais de là à cramer les fils? je pense pas. :wink:
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

qu'est ce que je risque au pire?

moi je vois ca comme ca: je tire sur ma batterie aux un soir et ca fini par plus rien qui marche parce que la tension est descendu en dessous d'une certaine valeur. je demarre le cam's, et la, soit le fil supporte l'intensité et tout va bien, soit le fil fond, ca fait un court circuit et le fusible pete, non?
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Salut Nemesis :wink:

Si tu veux etre vraiment tranquille , le mieux c'est donc d'eviter que ta batterie auxiliaire se decharge trop pour eviter une telle pointe d'intensité causée par une decharge profonde .

Je suis dans le même cas que toi , ma batterie etant située au milieu de mon cam , quoique que j'ai moins de fil que toi , j'ai installé un antidecharge profonde de chez Inovtech sur ma batterie auxiliaire .Celui ci coupe le courant de mes accessoires quand le courant atteint 11.5V dans la batterie , et vu ton probléme , je pense que çà serait une bonne solution pour toi . Ainsi , pas de pointe d'intensité causée par une decharge profonde et une bonne protection de ta batterie contre une decharge importante qui l'abimerait irreversiblement . Qu'est ce que tu en penses ? :bof:
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

je comptait mettre une batterie a decharge lente, je pourrais peut etre me passer de l'anti decharge profonde non? sinon oui c'est pas une mauvaise idée, faut voir avec mes finances quoi!

sinon j'ai mesurer, j'ai 9.5m de cable entre la batterie moteur et l'auxiliaire


sur narbonne accesoire il marquent:
A rajouter en post équipement en sortie de batterie auxiliaire si vous êtes équipé d’un séparateur classique non pourvu de cette fonction. • Sortie alimentation véhicule (fusible 30 Amp.) équipée d’un dispositif de sécurité basse tension réglé à 11,5 Volts interdisant la décharge profonde qui endommage vos batteries. • Sortie «secours» (fusible 1,5 Amp.) permettant, en cas de sous-tension, d’éviter la purge de votre boiler et de conserver l’allumage de votre réfrigérateur en maintenant leur alimentation électrique.
je comprend pas trop le role du bouzin! ca sert a quoi de le relier a la batterie moteur? c'est pas juste un truc qui coupe l'alimentation du circuit apres la batterie aux si celle ci descend en dessous de 11.5V?
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

C'est tout a fait comme tu le dit , il s'installe entre la batterie auxiliaire et le tableau à fusible de tes accessoires . l'antidecharge est equipé d'un fusible 30A en sortie vers ton tableau.
Rien a voir avec la batterie moteur ! :non: surement une erreur de leur catalogue ! :mrgreen:

Il est equipé aussi pour installer un petit Buzzeur 12V non fourni , que tu peux te procurer dans les magasins d'electronique , qui bipera au alentours de 11.7V pour te prevenir de la coupure imminente . J'ai installé un buzzeur et çà marche !
:yes:
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »