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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Abaque pour déterminer la section des conducteurs *
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Fabinouz
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Avr 2019
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Véhicule: Boxer 3 L3H2

MessagePosté le: Mer 08 Jan 20 18:17 Répondre en citant

djodjo44 a écrit:
Le deuxième tableau est du 230 V, car 1 kW et 4,6 A en 12 V, il faut que je revois mes cours sur l'énergie.

Bien vu. Le site d'où Je l'ai emprunté indiquait 12v, ils ont du eux même prendre le tableau ailleurs et se tromper.


Jusqu'à présent j’utilisais le 4ème abaque mais il y a quand même une différence énorme entre 1mm² (enfin plutôt 1,5mm²) et 4 ,6 et 10 mm² pour le même 5A sur 10m avec les autres abaques.
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djodjo44
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Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Mer 08 Jan 20 20:25 Répondre en citant

Si tu prends la formule de Guy38 page 3, avec 1,5 mm2, 5A, 10 m, tu as 0,663 V de chute de tension dans le câble. Si c'est pour charger une batterie, autant dire que tu ne la chargeras pas à fond. Cela fait 3,3 W de perdu dans les fils. Donc 3,3 Wh/h, soit 3,3/12 V = 0,275 Ah par h, soit 6,6 Ah en 24 h.
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La Rouille
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mer 18 Mar 20 4:39 Répondre en citant

djodjo44 a écrit:
Si tu prends la formule de Guy38 page 3,...


Faute au "confinement" j'ai trainé sur le Web pour me faire un fusible et sur ce post
https://forums.futura-sciences.com/electronique/574461-fabriquer-fusibles.html

J'ai trouvé un fichier wirecalc.xls dispo à cette adresse : http://rsaetampes.free.fr/wirecalc.xls

Tableau de calcul des Fils de Cuivre :
3 cases à remplir avec les données de votre fil : Jauge AWG (il y les équivalences en mm), longueur, intensité.
Résultats : Résistance, son poids, la chute de tension et l'élévation de température.
_____________________
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
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Calimereau06
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Véhicule: Jumpy Spacetourer

MessagePosté le: Mer 18 Mar 20 7:51 Répondre en citant

djodjo44 a écrit:
Si tu prends la formule de Guy38 page 3, avec 1,5 mm2, 5A, 10 m, tu as 0,663 V de chute de tension dans le câble. Si c'est pour charger une batterie, autant dire que tu ne la chargeras pas à fond. Cela fait 3,3 W de perdu dans les fils. Donc 3,3 Wh/h, soit 3,3/12 V = 0,275 Ah par h, soit 6,6 Ah en 24 h.
c est le temps qui sera plus long :P
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djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 7103
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Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Mer 18 Mar 20 10:40 Répondre en citant

Oui tu as raison. Le temps sera ad vitam eternam.
Le fils de cuivre lorsque'il chauffe sa résistance augmente. Augmente-t'elle plus que l'intensité diminue ?
Je laisse le calcul aux férus des équations de Norton et Thevenin.
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