Abaque pour déterminer la section des conducteurs *

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
djodjo44
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Message par djodjo44 »

L'alternateur débite 150 A, mais combien consomme tout le système d'injection du moteur ?
C'est la différence entre les deux ampérages qui recharge la batterie.

Après moins il y a de perte de tension dans les câbles et plus vite sera rechargée la batterie.
Et une batterie plus elle sera déchargée profondément et souvent et plus elle sera mourut rapidement.
Bicshow
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Message par Bicshow »

Ma question porte surtout sur la section des câbles et le fusible pour 5m. En réalité on n’a pas la réponse dans l’abaque.
oublie que t'as aucune chance, fonce !
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

Un alternateur n'enverra jamais 150 A vers une batterie, quelle qu'elle soit.
Pour ton cas, 10 mm² et un fusible de 30/40A suffiront largement.
En 13 ans, avec un alternateur de 135 A, un fusible de 40A n'a jamais sauté.
Je n'ai d'ailleurs jamais mesuré plus de 30/35 A de débit vers ma batterie de cellule pourtant très déchargée.
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HD72
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Message par HD72 »

Bicshow a écrit :Et du coup 10mm2 et 30A de fusible ça va ?
6m de longueur et 10mm2 de section, t'autorise à faire passer 19A...Si tu respectes les 50% de décharge de la batterie auxiliaire, c'est bon!
Si tu descends en dessous en décharge profonde, un des 2 fusibles de 30A dégagera et protègera la ou les batteries et l'alternateur.




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will
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Message par will »

jeepsaloon a écrit :Un alternateur n'enverra jamais 150 A vers une batterie, quelle qu'elle soit.
Pour ton cas, 10 mm² et un fusible de 30/40A suffiront largement.
En 13 ans, avec un alternateur de 135 A, un fusible de 40A n'a jamais sauté.
Je n'ai d'ailleurs jamais mesuré plus de 30/35 A de débit vers ma batterie de cellule pourtant très déchargée.
Je ne serais pas aussi catégorique, j'ai déjà cramé un paquet de 40A, une fois un 70A.

Depuis je suis à 100A.

Mais une batterie 100Ah bien déchargée peut appeler 70A de courant, en tout cas c'est ce que j'ai eu une fois.

Après c'est pas ça qui coute le plus cher ... c'est le câble ... et encore, on en trouve facilement à pas très cher.
guy3969
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Message par guy3969 »

Une Bat est marqué : 12 V - 100Ah - 900A

900A c'est ce que peut fournir la Bat au démarreur .
En court-circuit c'est beaucoup plus , elle explose ! .
Donc on met des Fuz qui protège des Court-Circuits ,et de la fonte de l'isolant des câbles .

Pour limiter le courant entre 2 Bat ,une pleine et une vide :
mettre une Résistance de 0.2 à 0.5 ou 1 Ohm qui passe 15 à 20 A.
R spéciale en acier ou en fonte .

Loi d'Ohm : U=R.I ; Volts = R(en Ohm) X Ampères

Différence de Tension (en V) : Bat pleine et Bat vide = 3.5V
3.5V / 0.3 ohm = 11.66 A = courant Maxi .
2V / 0.3 = 6.66 A
2V / 0.2 = 10 A

Donc 1 gros fil pour ne pas chauffé ; Mais petit pour avoir une Résistance .!!!!!......
Ou la rechargée avec le secteur : chargeur : 220 V vers 12 V .

à éviter : les Fuz de 100A .......
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
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Niwaki
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Message par Niwaki »

Bonsoir , il y a quelques chose que je ne comprend pas , :bof: , y a t'il une erreur ou quoi ?
sur le premier post en page 1 , il y a écrit :
jpm71170 a écrit :Image

Exemple : pour une longueur de câble de 12,50 mètres et un courant de 18 A,
on trouve une section de 6 mm².
jusqu'ici OK

mais juste dessous un autre exemple, mais je ne trouve pas pareil ......

La Famille a Dam's a écrit : Admettons qu' il me faut 5 metre de cable avec une intensité de 8, 33 A
je n' ai plus qu' a regarder l' abaque :

On tombe sur une section de fils de 6mm²
ben , en me servant de l'abaque pour 5 mètres je trouve une section de 1.5 mm2 qu'en pensez vous ? ou est ce que je me trompe ? :bof:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Hi hi ... quand je vois les fils de ma Vanette, tous fins, du 0,5mm² pour les phares ... :mrgreen:
djodjo44
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Message par djodjo44 »

qu'en pensez vous ?
Il faut faire attention aux abaques et il faut parler de la même chose : savoir si les longueurs sont aller + retour ou aller simple, avoir la même chute de tension par mètre, .......
Ensuite, dans le cas de l'abaque de jpm71170, il y a une perte de tension par mètre de 0,05967 V, et dans celui de La famille a Dam's de 0,0276139 V, automatiquement avec la même section, l'intensité ne peut que varier.
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Niwaki
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Message par Niwaki »

Ok mais que se soit pour 5 mètres aller/retour ou 5 aller (soit 10 mètres A/R), je ne trouve pas du 6 mm2 comme "La Famille a Dam's".
Vous trouver combien de section dans le cas ci-dessus ?
djodjo44
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Message par djodjo44 »

La section d'un câble est fonction de la longueur, de l'intensité, de la matière qui le constitue, ( cuivre ou aluminium ), et de la perte en volt par mètre que l'on admet de perdre.

Il y a des formules de données en page 2 et 3 et l'abaque de La Famille Adam's en page 3. Tu pourras remarquer que les lignes générales des couleurs des cases de l'abaque ressemblent beaucoup aux courbes données par guy38.

Dans ton exemple, i = 8,33 A, l=5 m, avec la formule u = ( 0,01989 * ( l * i )) / s et un u par mètre de 0,005, j'arrive à s = 33 mm2. Cela fera pour une longueur de 5 m une perte de 0,005 * 5 = 0,025 V et pour 10 m 0,05 V.
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Niwaki
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Message par Niwaki »

Merci djodjo44 pour tes explications
mais tout de même pour 8,33 A en 12V , une section de 6 mm2 ou encore pire de 33 mm2 dans ton cas :oo: :oo: :oo: je n'ai jamais vu ça .
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Avec 33 mm2, j'ai exagéré, mais la section a une importance pour certaines utilisations, par exemple : les convertisseurs, les panneaux solaires, les frigos à compression, .......
Lorsque l'utilisation, comme les frigos ou les convertisseurs, a une sécurité anti-décharge de la batterie et que la perte de tension dans les fils sont trop importante, elle se met en sécurité, alors que la batterie peut encore fournir.

En reprenant l'exemple de 10 m, 1,5 mm2 et 8,33 A, cela fait une perte de 1,10 V dans les fils, pour une sécurité de frigo à 11,8 V, il faudrait 11,8 + 1,1 = 12,9 V, autant dire que sans charge, alternateur ou chargeur, de la batterie le frigo ne marche pas.

C'est la même chose pour les panneaux solaires, mais dans ce cas, c'est la batterie qui ne charge pas.
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Coucou,

Quand je regarde les différent tableau que je trouve sur le net j'ai l'impression qu'il n'y en a aucun qui donne la même valeurs pour les même données (ou je ne sais pas les lire c'est bien possible).
D’ailleurs quasi aucun tableau n'est correctement défini.

Distance (???) : 11,43m, Intensité 5A = 4mm²
Image

Distance (???) : 135m, Intensité 4,6A = 4mm² abaque pour courant 230V !
Image

Distance (???) : 10m, Intensité 5A = 6mm² x 2
Image

Distance (A-R) : 10m, Intensité 5A = 1mm²
Image

Distance (A-R) : 10m, Intensité 5A = 4mm²
Image

Distance (???) : 10m, Intensité 5A = 10mm²
Image
Modifié en dernier par Fabinouz le dim. 12 janv. 20 1:24, modifié 1 fois.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Le deuxième tableau est du 230 V, car 1 kW et 4,6 A en 12 V, il faut que je revois mes cours sur l'énergie.

Après dans les abaques, il y a les radins en énergie qui veulent un minimum de perte d'énergie dans les câbles, ils vont mettre de grosses sections. Il y a les radins en pognon, pour eux, c'est section mini tant que le fils ne met pas le feu.
Après, tu as les versions fils solitaires ou fils en bottes.
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