Abaque pour déterminer la section des conducteurs *

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
ludotek
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 21:27
Localisation : bzh

Message par ludotek »

salut merci pour vos réponses.
ca m embete car j ai deja passé les cables en 2.5 mm2.mais je crois que je ne vais pas prendrte de risque est racheter du cable de 6 mm2...
1 question:
pour les leds,le détecteur de gaz et sonde niveau d eau je peut cabler en 0.75 mm2 ?
merci...
sylvain34
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 30 nov. 08 12:26
Localisation : montpellier

Message par sylvain34 »

bonsoir,
je voudrais moi aussi cabler l'arrière de mon t4 avant de faire l'isolation, et je voudrais juste savoir si en mettant un cable de section 2,5 je pourrais brancher sur un cable un allume cigare et sur un autre une lampe (type liseuse), la longueur maximale ne devrait pas dépasser 4 mètres
je croix que ce sera du 12 volt car j'ai prévu de mettre une batterie auxillaire de 80 ha,
maintenant se sont des notions que découvre grace à ce forum, mais mes connaissances sont très réduites
merci pour vos réponses
sylvain
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

Pour ceux qui ont de bons yeux :shock: : voici les graphiques extraits de la Norme EN1648.

En Haut section du cable pour une chute de tension de 0.8V (maxi admis par la norme pour l'alimentation des appareils).

En bas section du cable pour une chute de tension de 0.3V (maxi admis par la norme pour le câblage des alim batteries).

Image

Le graphique est fait pour des courants jusqu'à 10A :bof: ce qui est peu pour nos cams!
Il est fait pour des longueurs de câble (A-R) jusqu'à 60m :oo: euh là c'est beaucoup!

Pour les insatisfaits ou les matheux il y a toujours l'équation de la mort qui tue (déja citée je ne sais plus ou sur le forum):

A = 0.01989*L*I/Uv

A est la section du cable en mm²
L la longueur totale (A-R) du cable en mètres
I l'intensité du courant en ampères
Uv la chute de tension admissible

Courage, ça va bien se passer...
La Famille a Dam's
Traficaménageur
Messages : 2026
Enregistré le : jeu. 28 févr. 08 13:16
Localisation : y aura pas de tUP, plus de fourgon, juste une clio ess pourrie..............

Message par La Famille a Dam's »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: réduction de l'image + mise en place dans le post - it :yes: :wink:

Image


voici les formules pour pouvoir utiliser cet abaque :

P = puissance (en watt)
I = intensité (en ampère)
U = tension (en volt)

quelques formules:

P = I X U

I = P / U

U = P / I (on s' en sert rarement puisqu' on connait forcement la tension : 12 ou 220 volt)

Exemple pour illustrer ces formules :

prenons, bah tiens mon frigo !
alors pour utiliser l' abaque il me faut connaitre :

-la longeur des cables en (mètre) facile^^
-l' intensité en (A)

donné constructeur du frigo :

-100 watt

c' est tout : :twisted:

et bien c' est facile :

je connais la puissance 100w et forcement la tension = 12v

il me manque l' intensité, donc j' applique la formule :

I = P / U

I = 100 / 12

I= 8, 33 A

Admettons qu' il me faut 5 metre de cable avec une intensité de 8, 33 A
je n' ai plus qu' a regarder l' abaque :

On tombe sur une section de fils de 6mm²


petite vérif (dans le meme ordre que les formule plus haut) :

on voit bien que :

100 = 8, 33 X 12

8, 33 = 100 / 12

12 = 100 / 8, 33 (on s' en sert rarement puisqu' on connait forcement la tension : 12 ou 220 volt)

:yes:
Image
~suite de mon aménagement page 5 et page 11
Avatar du membre
coolfreez
Modérateur
Messages : 2810
Enregistré le : dim. 15 janv. 06 9:35
Localisation : Hyères

Message par coolfreez »

Merci pour cet abaque j'ai déplacé par ici :yes:
La Famille a Dam's
Traficaménageur
Messages : 2026
Enregistré le : jeu. 28 févr. 08 13:16
Localisation : y aura pas de tUP, plus de fourgon, juste une clio ess pourrie..............

Message par La Famille a Dam's »

de rien meme si j' aurais aimé etre en complement et non comme
une simple réponse vu que j' apporte les formules indispensables pour bien utiliser l' abaque... :bof:

Pour compléter le post it il ne resterai plus qu' a ajouté la formule pour
bien choisir le fusible adéquat pour chaque appareil cablé suivant l' abaque :wink:
Image
~suite de mon aménagement page 5 et page 11
Avatar du membre
coolfreez
Modérateur
Messages : 2810
Enregistré le : dim. 15 janv. 06 9:35
Localisation : Hyères

Message par coolfreez »

Voila qui est fait (voir page 1)
La Famille a Dam's
Traficaménageur
Messages : 2026
Enregistré le : jeu. 28 févr. 08 13:16
Localisation : y aura pas de tUP, plus de fourgon, juste une clio ess pourrie..............

Message par La Famille a Dam's »

merci coolfreez c' est cool car çà me fait vraiment plaisir d' apporter ma contribution dans ce forum :mrgreen:
Image
~suite de mon aménagement page 5 et page 11
La Famille a Dam's
Traficaménageur
Messages : 2026
Enregistré le : jeu. 28 févr. 08 13:16
Localisation : y aura pas de tUP, plus de fourgon, juste une clio ess pourrie..............

Message par La Famille a Dam's »

Ya t il quelqu' un pour compléter le post it :?: :mrgreen:

:arrow: ajouté la formule pour bien choisir le fusible adéquat pour chaque appareil cablé suivant l' abaque :wink:
Image
~suite de mon aménagement page 5 et page 11
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

:???: Pour un câble devant faire passer 10 A maxi, choisir un fusible de 10 A... :bof:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Pour un camion, je suis d'accord. :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Ouf!... Pour une fois... :roll:

Parce que pour 10 A où il faut du 2.5 mm², je sais que toi tu mets au moins du 10 mm², je pensais que pour le fusible tu ferais pareil... Un bon 40 A... :P
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Pas loin.
Ca avait fait l'objet d'une longue discussion lors dune formation chez IASCA (qui régit les concours audio embarqués)
En fait, je mets des fusibles à la batterie (à moins de 30cm) plus le fusible près de l'appareil concerné genre ampli.
Avec un ampli qui consomme 60A, je mets un fusible de 100A à la batterie.
Mon argument était le suivant : si je mets un 60A aussi à la batterie et que j'ai une demande brusque de courant, le fusible de devant passeras ses 60A, mais j'aurais moins de pêche à l'arrivée car sur de brefs instants (très, très brefs, pas suffisant pour cramer le fusible) l'ampli peut demander plus de courant que ses 60A.
Et j'ai bien sûr fait la démonstration de mes propos dans ma voiture.
Avec un fusible surdimensionné, le 100A permettait de laisser plus de courant et donc de satisfaire pleinement la demande de l'ampli.

Et puis si ça doit péter à cause d'un court-jus, et bien ça pète.

Je te l'accorde, pour un frigo, une TV ou autre, l'utilité de mes propos est très limité. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Je viens de relire les 3 pages de ce fil et je crains fort que le lecteur de base n’y retrouve pas ses petits ! :oo:

En espérant ne pas rajouter à la confusion, je me permets d’apporter quelques éclaircissements :

1/ le 1er tableau fourni par JPM nous donne une section de fil de 6mm² pour une longueur de fil de 12,5 mètres et un courant de 18 A.

Remarques :
a/ Le tableau précise bien que les longueurs sont à prendre A/R (12,5 mètres correspondent à une distance réelle de 6,25 mètres).
b/ Le tableau ne précise pas la chute de tension pour laquelle sont calculées ces valeurs.


2/ Si on applique au 2ème tableau les mêmes valeurs, on trouve une section de fil de 16 mm² pour 6 mètres et 30mm² pour 12, 5 mètres. :hum: :hum: :hum:

Remarques : Le tableau ne précise pas le calcul de longueur de câble (A/R ou pas) et parle encore moins de chute de tension.

Alors,
Ou est la vérité ? :hum: :?: :?: :?:

Ben c’est guy38 qui vous la donne en rappelant à propos la norme EN 1648. :yes:

Reprenons l’exemple fourni par le 1er tableau et appliquons la formule consacrée :
(0,01989 x 12,5m x 18A) /0,8v = 5,59, arrondi à 6 mm² (et j’ai bien appliqué une chute de tension de 0,8V)
Appliquons maintenant à la même formule une chute de tension de 0,3V :
(0,01989 x 12,5m x 18A)/0,3v = 14,92 arrondi à 16 mm².

Conclusions :
le 1er tableau donne des longueurs correspondant à des distances A/R et pour une chute de tension de 0,8 V.
Le 2ème tableau donne des longueurs correspondant à des distances réelles pour une chute de tension de 0,3 V.

Il est évident que l’un et l’autre de ces tableaux n’a pas grande signification si l’on ne précise pas les conditions de calcul. (surtout le 2ème !) :evil:

Bon, et maintenant quid de cette histoire de chute de tension ?
Ben si l’on en croit la même norme EN 1648, il est conseillé d’appliquer 0,3V pour le calcul des câbles entre batteries et C/S, et 0,8V pour le reste des câbles.

Et pour finir, le conseil du Papy pour ne pas vous ruiner en câbles et assurer au mieux votre sécurité :

Raccourcissez au minimum vos liaisons filaires. En particulier entre vos batteries Moteur C/S et AUX.
N’hésitez pas à revoir votre implantation sur le papier. N’hésitez pas davantage à passer vos câbles batterie SOUS le camion pour éviter un circuit sinueux dans la cabine. Vos fils sous gaine type ICO seront parfaitement protégés.
C’est dans ces liaisons inter-batteries que circulent les courants les plus élevés (n’oubliez pas que vos alternateurs modernes sont capables de débiter bien plus que 100 A)
Pour simplifier vos appros, vous pourriez vous limiter à du 2,5 mm² pour votre installation intérieure et à du 6 mm² que vous doublerez (ou triplerez) pour vos liaisons inter-batteries.

Quant au tableau proposé par christopheD, laissez-le lui ! à moins que vous souhaitiez installer un Kilowatt d’amplis. :oo: :oo: :oo:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Pat 14
Traficaménageur
Messages : 977
Enregistré le : mar. 04 mars 08 20:24
Localisation : Calvados

Message par Pat 14 »

Moi je dit pour l'avoir vue en entreprise, ne doublé ou triplé jamais vos fils, à moins de mettre 1 fusible par fils et bien calibré.

3 fils de 2,5 ensemble avec une protection de 40 Amp. Si 2 fils vienne à être coupé ( çà peut arrivé ) Dans le 3 eme il passe 40 amp pour du 2.5 çà prend vite feu.
Why'M. Il n'y à pas de problémes, il y à des solutions, Il suffi de trouvé la bonne devant Image Image
Répondre

Retourner vers « Electricité »