C'est bien ce que je disaisjpm71170 a écrit :Pour l'usage, c'est pas compliqué, il est extrait d'un site de camping-car
Abaque pour déterminer la section des conducteurs *
- Sylvain
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Notons qu'il y a déjà eu un débat assez fournis sur le choix de la section de câblage. C'était il y a bientôt 3 ans mais c'est toujours d'actualité :
viewtopic.php?t=185
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Sylvain.
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Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.
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- franky master
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Je viens de tomber sur le sujet (ça va, pas de casse), et il y a une truc qui m'étonne quand même : la section utilisée en aménagement est BEAUCOUP plus petite si j'en crois le tableau du premier post que lorsque qu'on câble des amplis ou les autres cochonneries que j'ai l'habitude de câbler !
Pourtant c'est un appareil qui consomme dans les deux cas et on est en 12V dans les 2 cas !
Voici la norme que l'utilise (qui est également en fonction de la consommation électrique des appareils) :
En suivant le premier tableau posé par JPM, pour une source de 50A avec un câble de 6m de long, on utilise du 10mm2.
Dans la norme que j'utilise, pour la même conso et longueur, on utilise du 25mm2.
Il y a un truc quelque part ?
Pourtant c'est un appareil qui consomme dans les deux cas et on est en 12V dans les 2 cas !
Voici la norme que l'utilise (qui est également en fonction de la consommation électrique des appareils) :
En suivant le premier tableau posé par JPM, pour une source de 50A avec un câble de 6m de long, on utilise du 10mm2.
Dans la norme que j'utilise, pour la même conso et longueur, on utilise du 25mm2.
Il y a un truc quelque part ?
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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Je câble pas que les amplis en suivant cette norme : TOUT est câblé comme ça.
Ce qui explique que je bouffe du 50mm2 et du 35mm2 à tour de bras.
Le moindre autoradio est câblé depuis le distributeur d'alim avec du 4mm2 ou du 6mm2.
Et c'est même pas pour avoir de la marge, c'est LA norme qu'on utilise en électronique embarquée, alors je m'étonne de trouver des câble si petits pour un frigo ou autre.
Ce qui explique que je bouffe du 50mm2 et du 35mm2 à tour de bras.
Le moindre autoradio est câblé depuis le distributeur d'alim avec du 4mm2 ou du 6mm2.
Et c'est même pas pour avoir de la marge, c'est LA norme qu'on utilise en électronique embarquée, alors je m'étonne de trouver des câble si petits pour un frigo ou autre.
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Bon, je verrais bien en câblant le frigo si le câble chauffe ou pas.
Je tirerais une grosse alim depuis la batterie AUX (qui sera sous le capot moteur) vers un distributeur de 12V dans l'habitacle.
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salut a tous.
j aménage mon iveco je suis renddu au cablage electique.j ai vue sur le forum que en gros il faut utilisé du 6 mm2 ou 4 mm2 en section, et moi j ai demandé a des électricien qui bosse sur le chantier ou je suis et il mon dit d utiliser du 2.5 mm2 en 12 vots 20 ampéres pour l arriver des batteries et tous les gros appareils qui consomme.moi c est ce que j ai fais je trouve bizard que vous préconiser de mettre du si gros cable sur le forum...si vous avez des info sur le sujet je suis preneur ... merci
j aménage mon iveco je suis renddu au cablage electique.j ai vue sur le forum que en gros il faut utilisé du 6 mm2 ou 4 mm2 en section, et moi j ai demandé a des électricien qui bosse sur le chantier ou je suis et il mon dit d utiliser du 2.5 mm2 en 12 vots 20 ampéres pour l arriver des batteries et tous les gros appareils qui consomme.moi c est ce que j ai fais je trouve bizard que vous préconiser de mettre du si gros cable sur le forum...si vous avez des info sur le sujet je suis preneur ... merci
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Entre un chantier et une auto il y a une différence (Euh question, un électricien de chantier à l'habitude de travailler en 12 V sur du 20A ???? ).
Les normes indiquées dans ce post sont des normes automobiles.
Si au lieu de mettre du 6mm² tu veux mettre du 2.5mm², autant prendre un bidon d'essence et un briquet. Le résultat sera le même sauf que ça ira un poil plus vite avec l'essence.
S'il faut du 6mm², mets du 6mm².
Les normes indiquées dans ce post sont des normes automobiles.
Si au lieu de mettre du 6mm² tu veux mettre du 2.5mm², autant prendre un bidon d'essence et un briquet. Le résultat sera le même sauf que ça ira un poil plus vite avec l'essence.
S'il faut du 6mm², mets du 6mm².
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Je vais le répéter une fois de plus mais il y a 2 notions à ne pas mélanger :
1/ La notion de sécurité : on câble pour que ça ne risque pas de cramer.
2/ La notion de rendement : on câble pour avoir un rapport chute de tension / prix / emmerdements minimum. Les batteries sont cher, les recharges compliquées on évite donc de perdre 20 ou 30 % de l'énergie dispo à chauffer (même faiblement) les câbles.
Les sections répondant au point 1/ sont bien sûr inférieures à celles répondant au point 2/.
Je n'ai pas le temps de refaire les calcules mais il est probable que les sections données par les électriciens répondent au point 1/.
Pour le point 2/ tout est question de choix, on trouve des Abacs plus ou moins "strictes" et des gens qui choisissent d'aller encore plus loin (Cf. Olivier et d'autres) en calculant les compromis qu'ils sont près à faire. On peut par exemple choisir de de pas perdre plus de 5% d'énergie dans les cables.
Pour l'audio, c'est surement une prolongation du point 2/ sur la qualité audio (chute de tension suivant la fréquence ou autre). Il n'est donc pas là question de sécurité mais bien de qualité du signal : rendement maximum, distorsion et compagnie minimum.
A+
Sylvain.
1/ La notion de sécurité : on câble pour que ça ne risque pas de cramer.
2/ La notion de rendement : on câble pour avoir un rapport chute de tension / prix / emmerdements minimum. Les batteries sont cher, les recharges compliquées on évite donc de perdre 20 ou 30 % de l'énergie dispo à chauffer (même faiblement) les câbles.
Les sections répondant au point 1/ sont bien sûr inférieures à celles répondant au point 2/.
Je n'ai pas le temps de refaire les calcules mais il est probable que les sections données par les électriciens répondent au point 1/.
Pour le point 2/ tout est question de choix, on trouve des Abacs plus ou moins "strictes" et des gens qui choisissent d'aller encore plus loin (Cf. Olivier et d'autres) en calculant les compromis qu'ils sont près à faire. On peut par exemple choisir de de pas perdre plus de 5% d'énergie dans les cables.
Pour l'audio, c'est surement une prolongation du point 2/ sur la qualité audio (chute de tension suivant la fréquence ou autre). Il n'est donc pas là question de sécurité mais bien de qualité du signal : rendement maximum, distorsion et compagnie minimum.
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