Abaque pour déterminer la section des conducteurs *

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

jpm71170 a écrit :Pour l'usage, c'est pas compliqué, il est extrait d'un site de camping-car :wink:
C'est bien ce que je disais :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Notons qu'il y a déjà eu un débat assez fournis sur le choix de la section de câblage. C'était il y a bientôt 3 ans mais c'est toujours d'actualité :

viewtopic.php?t=185

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Ah oui c'est sûr qu'avec un titre pareil le sujet interpelle tout le monde :mrgreen: :mdr: :mdr:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
be-noix
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : mar. 01 août 06 8:55
Localisation : Grenoble

Message par be-noix »

et juste une petite question: pour cabler la commande d'un relais, avec un cable de 5m, le 0.75mm2 suffit amplement, non? (5A apparement)

Merci!
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

LA commande d'un relais est inferieur à 1 ampere, voir meme je dirais des miliampères.

0.75 c'est très ample.
V1.1 en cours.....
be-noix
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : mar. 01 août 06 8:55
Localisation : Grenoble

Message par be-noix »

ok merci!

Tiens d'ailleurs dans la légende, aller-retour ça voudrait pas dire
de compter l'aller (la longueur du +) puis aussi le retour par la masse?
Donc un cable 2 brins de 1m, en fait les electrons parcourent 2m ?
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

si si c'est bien ca
--
Jean
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Je viens de tomber sur le sujet (ça va, pas de casse), et il y a une truc qui m'étonne quand même : la section utilisée en aménagement est BEAUCOUP plus petite si j'en crois le tableau du premier post que lorsque qu'on câble des amplis ou les autres cochonneries que j'ai l'habitude de câbler ! :hum:
Pourtant c'est un appareil qui consomme dans les deux cas et on est en 12V dans les 2 cas ! :bof:

Voici la norme que l'utilise (qui est également en fonction de la consommation électrique des appareils) :
Image

En suivant le premier tableau posé par JPM, pour une source de 50A avec un câble de 6m de long, on utilise du 10mm2.
Dans la norme que j'utilise, pour la même conso et longueur, on utilise du 25mm2.

Il y a un truc quelque part ? :bof:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Je pense qu'en sono il y a de GROSSES pointes d'intensité, qui doivent entrainer de GROSSES chutes de tension.
Pour éviter ça, zou... coef 2.5... :bof:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Je câble pas que les amplis en suivant cette norme : TOUT est câblé comme ça.
Ce qui explique que je bouffe du 50mm2 et du 35mm2 à tour de bras. :bof:
Le moindre autoradio est câblé depuis le distributeur d'alim avec du 4mm2 ou du 6mm2.
Et c'est même pas pour avoir de la marge, c'est LA norme qu'on utilise en électronique embarquée, alors je m'étonne de trouver des câble si petits pour un frigo ou autre. :bof:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Je te redis :P que l'électronique n'aime pas beaucoup les chutes de tension même un tout petit dv/dt (une télé, un variateur de vitesse par exemple aussi).
Pour un frigo, je pense qu'on s'en tape un peu... :bof:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Bon, je verrais bien en câblant le frigo si le câble chauffe ou pas.
Je tirerais une grosse alim depuis la batterie AUX (qui sera sous le capot moteur) vers un distributeur de 12V dans l'habitacle.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
ludotek
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 21:27
Localisation : bzh

Message par ludotek »

salut a tous.
j aménage mon iveco je suis renddu au cablage electique.j ai vue sur le forum que en gros il faut utilisé du 6 mm2 ou 4 mm2 en section, et moi j ai demandé a des électricien qui bosse sur le chantier ou je suis et il mon dit d utiliser du 2.5 mm2 en 12 vots 20 ampéres pour l arriver des batteries et tous les gros appareils qui consomme.moi c est ce que j ai fais je trouve bizard que vous préconiser de mettre du si gros cable sur le forum...si vous avez des info sur le sujet je suis preneur ... merci
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Entre un chantier et une auto il y a une différence (Euh question, un électricien de chantier à l'habitude de travailler en 12 V sur du 20A ???? :hum: ).
Les normes indiquées dans ce post sont des normes automobiles.
Si au lieu de mettre du 6mm² tu veux mettre du 2.5mm², autant prendre un bidon d'essence et un briquet. Le résultat sera le même sauf que ça ira un poil plus vite avec l'essence. :wink:
S'il faut du 6mm², mets du 6mm².
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Je vais le répéter une fois de plus mais il y a 2 notions à ne pas mélanger :

1/ La notion de sécurité : on câble pour que ça ne risque pas de cramer.

2/ La notion de rendement : on câble pour avoir un rapport chute de tension / prix / emmerdements minimum. Les batteries sont cher, les recharges compliquées on évite donc de perdre 20 ou 30 % de l'énergie dispo à chauffer (même faiblement) les câbles.


Les sections répondant au point 1/ sont bien sûr inférieures à celles répondant au point 2/.
Je n'ai pas le temps de refaire les calcules mais il est probable que les sections données par les électriciens répondent au point 1/.

Pour le point 2/ tout est question de choix, on trouve des Abacs plus ou moins "strictes" et des gens qui choisissent d'aller encore plus loin (Cf. Olivier et d'autres) en calculant les compromis qu'ils sont près à faire. On peut par exemple choisir de de pas perdre plus de 5% d'énergie dans les cables.

Pour l'audio, c'est surement une prolongation du point 2/ sur la qualité audio (chute de tension suivant la fréquence ou autre). Il n'est donc pas là question de sécurité mais bien de qualité du signal : rendement maximum, distorsion et compagnie minimum.

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Répondre

Retourner vers « Electricité »