Questions basique sur sprinter

Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Questions basique sur sprinter

Message par Cariatide »

Salut !!

Ne me blamez pas :oops: pour les questions élémentaires qui vont suivre.
Je viens de lire cet article http://www.arval.fr/fre/actualites/essa ... inter.html
- Que veux dire CDI ?
- Un moteur CDI est-il forcement turbo ?
- Un moteur CDI est-il forcement common rail ?
- Que veut dire common rail ?
Je voudrais opter pour un L1 h2 d'apres 2000. Tous les vehicules que j'ai vu dans cette catégorie sont 208D ça veut dire quoi 208D ? Cela suffit il pour les grosses cotes ou est-ce que ça broute un peu ?
Comment doit-je m'y prendre, pour avoir un siege avec une ceinture trois point placer au centre dans largeur et juste derriere les sieges avant ? Doit-je acheter un six places qui me fournira peut être les points d'ancrages nécéssaire, et évitera peut être aussi le prix d'une homolgation en attendant que je l'aménage ?
Ou, depuis 2000 une homologation est obligatoire de toutes façon et autant acheter un fourgon 3 places moins cher que le 6 dans la mesure ou c'est techniquement possible (points d'ancrages présent) ?

Voilà.. ..Je crois que j'ai syntétisé le plus gros de mes intérogations qui m'interdise de casser ma tirelire pour l'instant. :bof:
Avatar du membre
le roi du swell
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : sam. 10 mars 07 20:12
Localisation : Brest

Message par le roi du swell »

Salut, pour répondre point par point pour le moteur:
1) CDI= Common rail Diesel Injection
2) Un moteur CDI est forément turbo
3) Cf réponse 1
4) Common rail=rampe d'injection commune, c'est un système qui permet d'injecter le carburant en haute pression, c'est plus économique en terme de consommation

5) Dans la nomenclature mercedes le "8" signifie 80 chevaux (210 ça serait 100 chevaux et ainsi de suite...)
Le D ça signifie diesel, le CDI est en fait (pour faire court) une évolution du D...
Le 2 signifie que c'est le modèle "sprinter", si je me rappelle bien ça siginifie aussi le poids que tu peux embarquer dans le véhicule (il existe également des modèles 3xx, que tu peux donc plus charger...)

Tiens sur la page suivante c'est en partie expliqué: http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet397.htm

Au niveau puissance pour monter une côte par exemple le 208Cdi sera plus puissant que le 208D, puisqu'il a un turbo
Le président S. a dit: "tout est génétique"...
La connerie aussi?
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Merci,
Mais ça existe un 210 CDI L1H2 ?

EDIT
Bon ! D'après mes recherches. Visiblement non. Ou il s'est bien caché alors!!! :D

EDIT 24 01 08
J'ai donc fini par me décider a appeler un concessionnaire.
Il m'a conseiller de prendre un 311 au lieu d'un 208 (moteur et ptac trop faible) avec une carrosserie cavim (sieges amovibles) plutôt que gruau (banquette) mais là,.. c'est pas que la tirelire qu'il faut casser c'est la banque de france . Trés sympa . Je lui est laissé mon tel au cas ou il trouverait quelque chose.
Affaire à suivre.
Avatar du membre
Jim et Helloiz
Traficaménageur
Messages : 173
Enregistré le : dim. 29 juil. 07 2:02
Localisation : Brest
Contact :

Message par Jim et Helloiz »

le roi du swell a parfaitement résumer le bordel :)

sinon c'est vrai que les derniers sprinter atteigne des prix astronomique !!!

maintenant tout dépend ce que tu cherche ... un camion qui a de la pêche ou pas. si c'est pour tailler en vacances et manger de la route sans être trop pressé il est peut être inutile d'aller voir les véhicules neufs chez mercedes. il y a de très bonne ocaz.

le sprinter que j'avais avant tenais le 110-120 sans soucis et dans les plus grosse côte on tombait peut être à 100km/h le tout une fois amenagé. c'était un L2H2 et on l'avait payé 5800€

de plus ce n'était qu'un 308D => 3 tonnes de PTAC et 80 poneys sous le capot.

hésite pas a me poser des questions ! :) voilà le lien de l'aménagement du sprinter si jamais tu veux voir deux-trois trucs :

viewtopic.php?t=6887
Image
RENARD
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 23 avr. 08 21:41
Localisation : bretagne sud

Message par RENARD »

[quote="Jim et Helloiz"

hésite pas a me poser des questions ! :) voilà le lien de l'aménagement du sprinter si jamais tu veux voir deux-trois trucs :
[/quote]

ne demader rien a celui-ci cet y raconte que des conneries lol Ah jim la forme.mais t'es partout aussi.
Donc moi j'ai lutter pour trouver le miens j'ai appris plein de chose les sprinter avant 2000 ont des mécanique très simple et très solide entre 2000 et 2002 déconseiller d'acheter problème d'injection sur cdi et coute très cher a réparer après 2002 version améliorer donc mieux.sinon moi je te conseille un 212d (120ch 5 cylindre sa roule très très bien) sinon un 210d 5 cylindre aussi mais sans turbo et l'intérieur est mieux avant 2000 qu'après
etsonhelmut
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : lun. 29 oct. 07 14:32
Localisation : Paris 15ème...

Message par etsonhelmut »

Tiens... Un post où se retouvent les sprintereux (et les ex, ;-) Jim) de mercotribe.... Bonjour à tous....

Mon avis....
Avec l'expérience, le 308d est un peu faiblard dès qu'il s'agit de grimper un côte. En montagne, je me suis fait doublé en trombe après 1 ou 2km de "je te colle au cul" par un semi remorque à benne (un actros genre 3832, cf la dénomination mercedes).
Sachant que tu peux trouver un 312d (donc 1 cylindre, un turbo et, 40ch de plus) pour 6000€ en L2h2 ou L3h2, je te conseillerai plutôt le dernier choix. A éviter, les modèles avec un débitmètre d'air. (cf un mecano mercos VI qui traîne sur un autre forum :-) )

Si tu veux qqch de plus récent, que tu ne comptes pas toucher au moteur toi même et que t'as le budget, tu peux aller voir du côté des 311cdi, 313cdi ou 316cdi (le top) mais après 2002.
Le même "mecano mercos VI qui traîne sur un autre forum" a parlé de quelques cas de casse de vilebrequin sur les 316cdi.
Perso, je me méfierai d'un 308cdi. 80ch même avec un turbo, c'est juste pour tirer une bête de 2 tonnes à vide.

Pour ce qui concerne ton ajout de places, tu peux trouver un 312d 6places avec une banquette sommaire sans ceinture mais c'est rare. Après, dans touts les cas tu dois pouvoir faire installer une banquette homologuée... mais attention au prix, fait faire des devis avant....
wazai
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 30 avr. 08 18:32
Localisation : 56

Message par wazai »

RENARD a écrit :[quote="Jim et Helloiz"
.sinon moi je te conseille un 212d (120ch 5 cylindre sa roule très très bien) sinon un 210d 5 cylindre aussi mais sans turbo et l'intérieur est mieux avant 2000 qu'après

Bonjour à tous!
juste pour préciser que les sprinter X10 sont turbocompressés tout comme le x12 avec 20ch de plus pour le meme moteur...
mais je me demandais si le moteur du x12 est gonflé on lui tire plus sur la couenne? Ou c'est juste l'électronique qui change? ou une modif mécanique?
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Oula! C'est sympa de me répondre mais ma question date d'il y a quatre mois et depuis j'ai revu mes objectifs à la baisse.
Y a qu'à voir >> viewtopic.php?t=10966
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

petit deterrage de post! :mrgreen:

en parlant de sprinter, c'est quoi la difference entre un 2XX et un 3XX? sachant qu'ils peuvent avoir la meme puissance et la meme taille! je me doute bien que c'est une question de PTAC, mais physiquement, c'est quoi la difference?

et sinon, quelqu'un peut me donner les perf du 212 et du 312? (sans doutes les meme!)
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Oui c'est une question de PTAC.

Bah souvent les 312D/416D ce sont sur les sprinter benne et les sprinter caisse. Avec toujours roues jumelées.
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

bah nan, des 312D t'en trouve un paquet en L2H2! et en roue simple! vraiment d'exterieur tu fais pas la difference! bon c'est pour ca jme demande... :bof:
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

bonjour,
la série 4xx a les roues jumelées à cause du poids à charge.
Le 210D, 310D et le 312D ont bien le même moteur 5cylindres turbo de 2,9l de cylindrée type OM602LA c'est le rapport de pont qui fait changer la puissance ainsi trés certainement que le calculateur. Les modifs pour la différence de PTAC doivent aussi porter sur les suspensions car ce sont les mêmes caisses (idem VW LT hormis la calandre).
A+ :yes:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

je pensais aussi aux lames de suspensions, comme sur le master, le T33 a que 1lame par roue arriere alors que le T35 en a 2 :bof:
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

oups je pensais. Je fais pas trop attention aux sprinter ^^

Normalement le 1er chiffre correspond au PTAC mais bien compliqué tout çà.

Les 4xx sont tres rares et toujours des caisses/bennes.
Les L2 oui y'a des 3xx et 2xx.
Les L1 tous en 2xx


renseignes toi sur mercotribe :yes: Mais sur les anciens il me semble bien aussi que le 1er chiffre etait sur le tonnage :hum: 307D/407D et les 609D qui sont tous en PL.
En tout cas les vito c'est plus simple, sont tous en 1xx :mrgreen: Mais il y a pourtant Trois PTAC différents (les 2,7t, les 2,9T et 3,2T recemment). Et pour eux la seule différence c'est qu'ils sont renforcés sur l'essieu arrière CF doc Merco.

Au fait pour ton caisse pourquoi tu lorgnes du côté de merco cherro ? nostalgique du vito par rapport à la fiabilité du master ? :mrgreen:
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

bah les 4XX t'en trouve pas mal en fourgon L3H2! :mrgreen: ils me plairaient bien d'ailleur ceux la! :roll:

apres sur mercotribe, j'ai demandé mais ca a pas l'air d'interesser grand monde...j'aurais parlé d'un 508D j'aurais eu plus de reponses! :mrgreen: pis bon, jroule en renault, alors jsuis pas tres connu la bas...
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Mercedes »