Bruit de turbinne sur les vivaro

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
martin
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 janv. 05 21:57
Localisation : Pertuis - Grenoble

Bruit de turbinne sur les vivaro

Message par martin »

Bonjour,
J'ai actuellement un vivaro tour, et je profite de ce forum pour exposer mon probleme vue que le trafic Passenger est srictement identiques.
A l'arret du vehicule on entend un bruit de turbinne qui s'estompe en 10s, et un petit soufflement qui lui se fait entendre encore pendant 1 ou 2 minutes ? Avez-vous deja constater ce bruit ? En me penchant sous le vehicule, j'ai vu une centrale de chauffage Eberspächer (le trafic est-il egalement equipé de ce produit), quelqu'un peut-il m'expliquer la fonction sur ce vehicule .
Merci,
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

A mon avis ce que tu entends juste après l'arret du véhicule pendant une ou deux minute c'est la pompe electrique de refroidissement du turbo. Ce n'est qu'une hypothèse mais c'est le cas sur beaucoup de turbo diesel ...
Le bruit plus court pourrait lui être lié à la clim par exemple ...
Faudra voir plus précisement d'où celà vient.

Pour ce qui est de l'Eberspeicher (sorte de Webasto), comme sur beaucoup de véhicule de type DCi HDi ... il est là pour aider le moteur à monter plus rapidement en température et également à réchauffer l'habitable plus rapidement. Ces motorisations à 'haut' rendement chauffant beaucoup moins rapidement que les anciens TD.
Par contre je ne sais pas si son fonctionement est automatique/programmable ou manuel, je pense que ce doit être marqué sur le "mode d'emploi" du véhicule ...

Voilà, A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

ben non, il n'y a rien de marquer sur ma notice ! :bof:
Avatar du membre
Oconnell
Traficaménageur
Messages : 268
Enregistré le : sam. 16 avr. 05 13:46
Localisation : Achères 78

Message par Oconnell »

Le mien non plus :cry: , je pense qu'ils sont uniquement sur les versions "passenger" ou "generation" et équivalents chez OPEL et NISSAN...
Y'a du vent => Kite
Y'a pas de vent => Waaak motocross
Avatar du membre
martin
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 janv. 05 21:57
Localisation : Pertuis - Grenoble

Message par martin »

Tout est automatique, à parement il se declenche quand la T° exterieur est inferieur ou egal à 7°c.
Test 1 à l'arret
Allumage du moteur, commuteur de chauffage T° Maxi, Le moteur met 7 min pour atteindre sa T° de fonctionnement. L'habitacle commence à recevoir de l'air très chaud en 3 min.
Test 2 à l'arret
Allumage du moteur, commuteur de chauffage au mini (froid), Le moteur met 3 min pour atteindre sa T° de fonctionement.

Se qui montre que le systeme est prevu pour donner priorité à la chauffe de l'habitacle.

Quand au bruit, c'est vrai qu'on l'entend un peu moteur froid, mais c'est du au bruleur qui fonctionne au maximum, une fois la T° de fonctionnement atteinte plus de bruit.

Pas de kit de modification en stationnaire (au dire de NA) existant.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »