enlever des autocollants cuits sur la carroserie!

En fait, tous les problèmes qui ne concernent PAS la mécanique
Avatar du membre
xavier tailleur de pierre
Détrafsuleur
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 10 janv. 08 18:31
Localisation : Monts d'arrée -29-

Message par xavier tailleur de pierre »

Ah quand même...

:P
Avatar du membre
jane29
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : mer. 09 janv. 08 14:29
Localisation : clohars carnoet

Message par jane29 »

Pour le mien c'était décapeur thermique avec une petite spatule pour décoller les angles, l'adhesif vient tout seul!
Puis nettoyage à l'acetone, nickel pour les traces de colles, ça enlève même les traces de coulure de rouille.
La peinture était déjà mate alors pas de soucis :yes:
Résultat très propre, il va bientot être pret pour sa nouvelle peinture!!!
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

bon j'avais pas vu qu'on pouvait faire ca au seche cheveux, je suis pas revenu sur ce post depuis un certain temps.
donc en passant devant Casto aujourd'ui, je me suis dit, tiens, on va prendre un ptit décapeur ( j'en ai aussi besoin pour déformer des roller qui me latte les pieds)
résultat, en 10 minutes tout était enlevé, hyper efficace !!!!!!

donc merci pour les conseils , le décapeur thermique n'a rien abimé du tout, mais peut etre qu'un seche cheveux aurri réussi, mais en mettant plus de temps je pense !

maintenant, il me reste a enlever tout cette colle.... :oo:
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

pour la colle , c'est balèze a enlever :hum: je suis en plein dedans , j'peux te dire que j'en bave , je suis en train de virer les bandes " ferrari'
laissé par la Lyonnaise des eaux .Meme a l'acetone et au diluant de nettoyage , c'est pas du tout evident !
j'ai finalement trouvé une technique : passer du diluant sur la colle et ensuite frotter a sec avec un chiffon , la colle part alors en "peluche" , un peu comme l'effet d'une gomme .
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
fred
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : sam. 10 sept. 05 8:52
Localisation : marseille
Contact :

Message par fred »

Il me restais de la colle et je l'ais viré au WHITE SPIRIT , tout est partis sans abimer la peinture et le vernis .
Ok rider!watch the map.rider ready?watch the gate. . .
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Pour les traces de colle, y'a aussi l'héter mais qui est compliquée a obtenir maintenant et l'alcool à bruler qui marche trés bien et n'abime pas la peinture :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
pagjac
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mer. 26 déc. 07 18:22
Localisation : St-Calixte, Québec, Canada

Message par pagjac »

Bonjour,

Dans mon cas, les décalques dataient de plus de 20 ans...et il y en avait tout un tas...

Voici ce que j'ai fait:
1- J'ai utilisé une machine à pression, ce genre de truc à moteur électrique qui projette de l'eau à très forte pression, pour décaper la partie vinyle des décalques;
2- Le vinyle, qui était sec et dégradé par le temps et les ultraviolets, s'est enlevé très facilement, sans endommager la peinture;
3- Ce qui est resté, c'est la colle, mais elle s'enlève beaucoup plus facilement avec un solvant quelconque car elle n'est plus protégée par la pellicule de vinyle;
4- Dans mon cas, j'ai utilisé de l'alcool méthylique qui est moins nocif pour l'environnement, plus doux sur la peinture, etc;
5- Lorsqu'on utilise l'alcool, c'est le trempage de la section à nettoyer qui fait la différence. J'ai donc fabriqué une sorte d'éponge de moyenne densité et mince (5-10mm), collée sur un support semi-rigide comme un très mince (- de 5mm) panneau de bois d'okoumé;
6- Cet applicateur auquel vous aurez donné les dimensions qui vous conviennent (pas plus de 30cm X 30cm par contre) et gorgé d'alcool, vous permettra de délayer la colle sans effort après un contact direct d'environ cinq minutes;
7- Après le trempage, un petit grattoir en plastique enlèvera la colle sous la forme d'une "boue" gluante qui se détache complètement de la peinture;
8-Effectivement, si les décalques étaient là depuis longtemps, la peinture sera plus brillante à cet endroit et vous verrez ainsi leur trace;
9- [/list]Un bon polissage atténuera cet effet sans toutefois le faire disparaitre complètement.

Bonne chance!
Jacques Pagé
Montréal Québec Canada
Winnebago Le Sharo Turbo Diesel 2,1l 1984
(camping car)
jeanbatman
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : sam. 08 sept. 07 8:23
Localisation : boulogne 92

Message par jeanbatman »

moi j'ai fait ça à l'Acétone... c'est vrai que la peinture devient un peu mate ! :cry:

par contre il a quand même fallu gratter, j'avais utiliser une raclette pour le givre, c'est passé nickel...
la mecanique c'est comme tout,
ça s'apprend (j'espère)
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

3 minutes chrono pour enlever la bande du capot avec un décapeur thermique ! :yes:

Je confirme la technique de Caporal à savoir "détremper" la colle avec de l'Essence F, attendre un peu puis bien frotter avec un chiffon sec et la colle part en boulette.

Sauf qu'il faut frotter comme un âne et que tu fais 20cm² en 1/2 heure ! :shock:

J'ai pas fini ! :roll:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

c'est mieux que la salle de muscu pour les bras... :mrgreen:
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Quand la colle a bien trempé, un coup de raclette plastique, ou une vieille carte bancaire. :wink:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

@ Servane : OUAIP, sauf quand ça te réveille une bonne vieille tendinite ! :roll:
J'essaye avec l'autre bras mais c'est vachement moins efficace. :mrgreen:

@ Joeley :
en général mes vieilles cartes bancaires, c'est la banque qui les garde, contre des neuves ! :mrgreen:
J'ai essayé avec une raclette en caoutchouc (pour éviter de rayer la carrosserie) et c'est pas top.
Le mieux que j'ai trouvé est une espèce de chiffon Lotus moitié papier, moitié tissus, qui frotte super bien en virant la colle.

Mais ça va pas se virer en 5 minutes. Déjà quand je regarde la partie arrière, j'ai mal au bras d'avance ! :mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

je sais pas si ça se trouve dans des magasins grand public mais à la plateforme du batiment ils vendent des lingettes "maxiwipes" dans des boites jaunes. C'est un truc qui te retire la colle, la peinture, le goudron, l'huile, le PU... etc que ce soit au sol sur les outils sur les mains...

ca marche d'enfer, quand t'as testé du l'utilise sur tout, et y a même de l'aloe-vera dedans pour tes petites mimines :mrgreen: (ca vaud mieux parcequ'avec ce qu'il doit y avoir d'autre comme produits chimiques je te racontes pas :oo: )
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Je connais ces boites là.
Ça dilue pas la peinture non plus ? Parce que c'est pas trop le but de la manœuvre.

J'ai testé aussi les anti-goudron et c'est pas super efficace sur cette colle ; dommage, j'en ai encore quelques cartons ! :mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

la peinture de ton camion est sèche et vernie, elle ne risque rien à priori... Fait quand même un essai sur un coin caché :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... »