bougie de préchauffage d'un BOXER

Répondre
palmbeach
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 20 août 06 11:20

bougie de préchauffage d'un BOXER

Message par palmbeach »

Bonjour,

J'ai entrepris de changer les bougies de préchauffage de mon Boxer 2,5 l TDi.
Hélas une des bougies tourne dans le "vide" au démontage :evil: :evil: . Je ne peux pas la retirer.

Avez-vous une solution à me proposer ? Si je la laisse en place, quel risque j'encoure (surtout le moteur) :?:

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Si la bougie tourne dans le vide, c'est que le filetage est mort, hélas souvent de la culasse... Tu ne peux pas démarrer comme ça. Si la bougie bouge tu n'as plus de compression dans le cylindre concerné. Il faut trouver une solution pour enlever la bougie, et faire poser un filetage rapporté. Il faut démonter la culasse... :cry:
J'espère pour toi que ce n'est pas ça... Demande à un vrai mécano, car c'est bizarre de bousiller un filetage au démontage :bof:
palmbeach
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 20 août 06 11:20

Message par palmbeach »

Bonsoir,

La bougie s'est peut-être cassée après le filetage ? Mais rien ne vient, elle tourne dramatiquement dans le vide.
Si je laisse en l'état, je change les 3 autres bougies. quels risque encours le moteur ?
merci
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

joeley a écrit :Tu ne peux pas démarrer comme ça. Si la bougie bouge tu n'as plus de compression dans le cylindre concerné.

Donc ton moteur marche sur 3 cylindres, et tu vas voir un joli trou dans ton capot quand la bougie sera partie... :non:
Zugzwang
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : mer. 26 sept. 07 13:58
Localisation : Dordogne

Message par Zugzwang »

Bonsoir,
C'est quoi ce truc?....
A mon avis, il ne faut pas laisser ça comme ça... Les compressions qui vont passées par le filetage de la bougie, pas bon... Comprends pas comment elle peut tourner dans le vide. Parfois, les bougies sont "soudées", impossible à dévisser... Mais là, je comprends pas... Il faut voir un mécano. Il a, peut-être, des moyens que l'on a pas pour réparer sans déculasser...
Philippe
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Est ce que tu as eu l'impression que la bougie se dévissais au début ou est ce qu'elle a tournée dans le vide dès le début ?
Souvent les bougies se dévissent et de la calamine les empêche de sortir...
Si tu essayes de la revisser que ce passe t'il ?
De toute façon, tu ne peux plus faire tourner le moteur comme cela.... :non:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
palmbeach
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 20 août 06 11:20

Message par palmbeach »

OK, les gars, je vais aller voir un professionnel.

J'ai l'impression que la bougie s'est dévissée au début, comme les autres.
J'ai essayé de la revisser, mais même impression : elle tourne sans se serrer : (le pas de vis doit être nase).

Les bougies sont dans un sale état : bien noire et l'extrémité quelque peu "attaquée".
Affaire à suivre.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Quand tu as essayé de la revisser, est ce que tu as essayé de "pousser" dessus car si c'est la calamine qui empêche la sortie, elle peut aussi empêcher le filetage de reprendre....
Tu ne perds rien à essayer... :yes:
Essaye aussi de mesurer le dépassement de la bougie par rapport aux autres... :bof:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
palmbeach
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 20 août 06 11:20

Message par palmbeach »

Effectivement, je n'ai pas songé à ça.

Je vais vérifier ça demain, et je vous tiens au courant.

A plus.
DEN62
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 août 06 8:53
Localisation : 59 dunkerque

Message par DEN62 »

Salut

J'avais deja rencontrais ce probléme il y a longtemps sur une alfa 164 2.5 td, a l'époque, je n'étais pas parvenue a retirer une des bougie de prechauffage, car il y avait au bout du crayon un depot de carbonne qui faisait bouchon, mais le filetage n'était pas foiré aussi !
palmbeach
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 20 août 06 11:20

Message par palmbeach »

Bon ça y est, j'ai mis le moteur en marche afin de sortir cette satanée bougie : impeccable :yes: :yes: , j'ai réussi a tuer un pigeon en plein vol !!!! :lol: :lol:


Bon trève de plaisanterie, j'ai regardé avec plus de détail , et cette bougie est effectivement un peu sortie mais en fait je crois qu'elle sait cassée entre le filetage et "l'écrou". En effet lorque j'essaie de la dévisser, je ne vois que cette partie "écrou" qui tourne par rapport à la partie qui est dans la culasse. :twisted: :twisted:

Affaire à suivre
palmbeach
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 20 août 06 11:20

Message par palmbeach »

Hello,

Voici quelques nouvelles du boxer.

Il revient du garage.

J'ai effctué le changement de 3 bougies. La 4° s'était cassée. :oo:

Seulement, ce monsieur ne voulait pas démarrer. Sous la pluie, et dans le noir j'ai abdiqué :oops: et je me suis fai remorquer jusqu'au garage du coin.

Ils ont purger tout le circuit et maintenant il démarre sans problème. En plus il y avait une petite fuite sur le circuit d'injection. Bref...

Quant à la bougie cassée : je vais la laisser pour le moment, elle n'est pas dévissée. Ensuite, je verrais pour la faire enlever. Il peut avoir un peu de mal à démarer s'il fait très froid : affaire à suivre.

Dans ce garage, ils ont déjà dü intervenir sur un tel problème : ils ont percés la bougie cassée et ils se sont servi d'un extracteur. Dans le pire des cas, si l'extrémité tombe dans le moteur ; il faut déculasser, refaire un joint, la distribution : donc bonjour la note !

A plus.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer I, Jumper, Ducato »