MONTAGE CIRCUIT EAU - Quelques questions

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
artaxav
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 17:49
Localisation : 33

MONTAGE CIRCUIT EAU - Quelques questions

Message par artaxav »

Les vacances débutent et plutot que de passer la semaine à se vautrer dans la bouffe, je commence le montage de mon circuit eau avec forcément quelques questions à la clée.

Détail du circuit : réservoir 80L, pompe immergée, vase d'expension, clapet anti-retour et robinet à contacteur. Pas d'eau chaude prévue pour l'instant.

Voilà les questions :

Côté réservoir :
faut-il une ouverture permanente sur le réservoir (je ne vois pas trop à quoi cela servirait mais sait-on jamais :???: . Cette ouverture, si elle est nécessaire doit être de quelles dimensions?
La pompe immergée se place t'elle tout au fond avec cable eau tendu ou faut-il laisser du lest sur le cable pour permettre à la pompe de descendre en suivant le niveau de l'eau?
Pour éviter de sortir le réservoir (80L c gros...) pour le remplissage, qu'elle type d'embout (un nom particulier) dois-je utiliser, et cet embout est plutot à placer en haut du réservoir ou en bas?
Un tuyau d'arrosage avec embout modulable peut-il faire l'affaire pour le remplissage?

Côté branchement :
Dois-je connecter séparément le robinet et la pompe comme cela :
(+ du robinet sur + de la batterie / - du robinet sur - de la batterie/ + de la pompe sur + de la batterie / - de la pompe sur - de la batterie)? Je doute de ce montage car je ne vois pas comment l'activation du robinet pourrait entrainer la mise en marche de la pompe? Mais alors comment faire?

VCôté clapet anti retour :
A placer juste après le robinet si j'ai bien compris son utilité?
Bon attendant vos réponses précieuses, je vais quand même me vautrer dans le bon gout d'un réveillon de Noël. :bof:
Salut à tous.
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Avant d'attaquer la dinde...

Pour le réservoir :
La mise à l'air libre est obligatoire. Sinon le résevoir ne va pas se vider. Il faut de l'air pour remplacer le niveau d'eau qui descend... Il faut la mettre en haut du réservoir, et c'est utile pour faire le trop plein quand tu remplis le reservoir. Un embout avec un tuyau armé et c'est OK.
La pompe doit être au fond, maintenue par son tuyau...
Pour remplir c'est en haut du réservoir. Tu trouveras tous les branchements chez un accessoiriste.

Pour le robinet, c'est un contact, donc le (+) batterie sur un fil du contacteur et l'autre fil au (+) de la pompe. Et enfin le (-) sur la pompe.

Pour le clapet : Après la pompe...
artaxav
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 17:49
Localisation : 33

Message par artaxav »

Merci pour les infos mais pour préciser :

"Un embout avec un tuyau armé et c'est OK. " COmment s'appel ce type d'embout? A quoi ça ressemble?


Pour le remplissage, quel est le meilleur choix?

La dinde arrive... @+ :D
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Pour le vase d'expansion, pas besoin avec une pompe immergée.

Pour l'embout, tu trouves ça chez n'importe quel accessoiriste sous le nom de "porte tuyau". Ci joint une photo :
Image

Tu ajoutes à ce porte tuyau une coupelle que tu fixes sur ta carosserie, et c'est bon pour le remplissage !
Image
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
artaxav
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 17:49
Localisation : 33

Message par artaxav »

La pompe immergée permet d'éviter le vase d'expension? Je n'aurais pas de débit saccadé pour l'eau
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Tant que la pompe marche tu as de l'eau au robinet. Je ne te l'ai pas dit, mais je n'ai pas de vase d'expension, et pourtant avec un robinet de cuisine et une douche... Bon c'est vrai que après 2 jours sans utilisation il faut remettre tous les circuits en pression. Un peu pchitttt....10 secondes et c'est OK... :wink:
artaxav
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 17:49
Localisation : 33

Message par artaxav »

Sur la photo du porte tuyau, je vois deux sorties : une pour le tuyau de remplissage pour la coupelle et le 2e plus gros c'est pour laisser passer l'air?

La coupelle nécessite le même type de fixation qu'un lanterneau (visserie et jointure sylicone) sur la carosserie?

L'embout des coupelles chez NA à l'air plus gros que du 10mm utilisé sur le porte tuyau et dans mon installation, comment adapté du 10mm sur ces coupelles?

Je prévois une longueur de tuyau entre le reservoir et le robinet d'au moins 5m, est-ce trop long on ça peu aller?

La dinde étant finie, mon appétit d'info, elle, ne s'est pas tari :D

P.S. Je viens de voir ton install' (bien pensée et bien foutue) et pour info, ou as tu trouvé la mousse pour les matelas? J'utilise des chauffeuses mais c'est pas super lorsque l'on veut accéder aux coffres qui sont dessous. C'est la galère car les coffres sont compartimentés...
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Pour la coupelle, une petite découpe, on visse en recouvrement de la carosserie avec un contre cadre en bois derrière réalisé au préalable et un petit joint de Sika et c'est fait. Il en existe aussi des rondes.
Le diamètre du tuyau qui se monte sur une coupelle est du 40mm.

Pour le porte tuyau en photo, j'ai mis le 1er que j'ai trouvé, mais il en existe en 10, 25, 40... Pour te faire une idée : (à titre indicatif, je n'ai pas d'actions chez eux ) : http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... 8e&x=0&y=0 :wink:

Le diamètre de celui en photo est un diamètre 40mm, prévu pour le remplissage. Avec ton 10mm, ça va être super juste pour le remplissage :oo:
Le deuxième trou prévu sur le porte tuyau est une prise d'air, pour éviter d'avoir un 2ème trou à faire dans ton réservoir :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Pour artaxav.
5 mètres c'est bon sans problème.
J'ai fait découper mes mousses de matelas chez un vendeur de literie.
Je crois que tu as les réponses à tes autres questions.
artaxav
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 17:49
Localisation : 33

Message par artaxav »

Merci pour vos réponses :D
Concernant le lavabo et la bonde :
comment ce fixe cette bonde sur le lavabo?
Faut-il faire des raccords en silicone pour l'étanchéité?

Image

Concernant la sortie de la bonde vers le reservoir eau sale, existe-t'il des bondes (et donc des lavabos) avec sortie 10mm, histoire d'avoir le même diamétre que pour le circuit eau propre? Je n'en trouve ni chez NA ni chez SLC.... Le dimaètre minimum est de 20mm...

Et enfin, est-il possible de percer les lavabos afin d'y placer le mitigeur?



Merci d'avance pour vos réponses.

Image
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

La bonde se visse avec un écrou, et elle a un joint, donc normalement pas de silicone.
Elle existe en diamètre 20 ou 25mm. Donc il faut un tuyau souple annelés de même diamètre. En 10 mm, la première saleté qui passe, et c'est bouché.

Tout se perce. Si c'est en plastique, c'est vite fait!...

Regarde bien le catalogue. Sur ce lavabo en plastique, il faut mettre une bonde de diamètre 25 mm... Prend bien le temps de tout lire. :wink:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Mettre des bondes diamètre 20 mm fait partie des conneries que j'ai faites sur mon cam's.
1/4 d'heure pour la vidange complète du bac à douche, :oo:
idem pour l'évier.

Avec l'expérience, je mettrais bien des 30 :hum:

Et encore une fois, merci NA pour les bons conseils :evil:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Répondre

Retourner vers « Eau »