probleme de passage de vitesse-master dci 2003

ambretes
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 24 déc. 07 6:45
Localisation : Moncoutant

probleme de passage de vitesse-master dci 2003

Message par ambretes »

bonjour


je viens d'acheter un renault master 2.5 dci 120 chevaux 9 places de mai 2003, il a 118000 km, et tout l'entretien a été fait chez renault, carnet à jour, etc...appartenait à une personne faisant taxi et transport de petite marchandise. très bien entretenu, toujours chez le concessionnaire, courroie de distrib vient d'etre fait, vidange, etc...

j'ai remarqué ceci:

lorsque je passe de la deuxieme à la troisieme vitesse, ca "accroche" légèrement lorsque j'engage la troisième. ca le fait aussi parfois, mais moins entre la troisième et la quatrième.
au rétrogradage, ca nle fait aussi, mais c'est moins évident du fait que le geste est nettement plus décomposé, et que le régile de passage n'est pas le meme.

j'ai essayé de bien décomposer le changement de rapport, mais ca reste comme ca, un peu comme si ca ne débrayait pas assez.

j'ai fait ce test : je roule en deuxieme, je monte à environ 3000 tr, puis je me met au point mort. tant que le véhicule roule à une vitesse correcte en roue libre, je débraye et essaye d'engager la troisième, et si je le fait très doucement, en poussant doucement le levier, je sens que ca "roule", dans le levier, comme si ca ne débrayait pas. si je pousse un peu plus fort, ca passe quand meme, avec une accroche. enfin, si je fais de meme, mais que la vitesse en roue libre du véhicule est vraiment au ralenti, ca passe finalement sans accrocher.
ca me fait penser a si on tente de rétrograder en 1ere alors que le véhicule n'est pas completement à l'arret, par exemple, c'est un peu le meme truc...

à votre avis : qu'est ce que ca peut etre ? l'embrayage ? un synchro voir deux ?
est ce qu'une vidange de boite pourrait améliorer les choses ? je ne sais pas si l'embrayage se règle sur ce véhicule, mais il me semble que si ca venait de là, ca le ferait sur tous les rapports, et surtout, ca serait aussi tres sensible au rétrogradage, non ? et sinon, est ce que ca risque de s'aggraver rapidement, et est-ce dangereux pour la boite ? est ce que je risque de me retrouver boite bloquée ?

la pédale est de résistance normale, ca à l'air de bien débrayer....

je précise quand meme qu'en conduite normale, les rapports passent très bien quand meme, et si je passe les rapports de façon classique, sans décomposer, je sens une légère accroche, mais ca passe quand meme sans forcer comme un ane icon_wink

que me conseillez-vous ?

merci pour votre attention et vos futures réponses !!

cordialement


- Message classé dans : Embrayage
- Marque : Renault
- Modele : Master
- Version : dci 2.5 120cv
- Année : 2003
Modifié en dernier par ambretes le lun. 24 déc. 07 18:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
moustache
Parti pour un long voyage...
Messages : 659
Enregistré le : dim. 12 févr. 06 9:15
Localisation : isere

Message par moustache »

commences par retendre un peu l'embrayage ...


+ niveau de BV

un taxi marchandise n'est pas le top car toujours pressé mais c'est mieux qu'un de maçon .
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Pas de panique ! :oo: , ces jours -ci il fait trés froid , ce qui joue enormément sur la viscosité de l'huile de boite , du coup le passage des vitesses est plus dur, je présume que ton véhicule couche dehors comme beaucoup d'autres . Tu devrais attendre que le froid passe pour voir si çà le fait toujours . En attendant , une bonne vidange de boite ne fera pas de mal , surtout si çà n'a jamais été fait auparavant . Ton Embrayage étant à commande Hydraulique , le froid joue également sur ce fluide ....
Je posséde un master 2 , si çà peu te rassurer , j'ai comme toi , des points durs et des petits accrocs dans le passage des vitesses depuis que le froid a commencé , et on ne doit pas être les seuls , alors t'inquiéte pas trop pour le moment et laisse passer L'hiver. :yes:
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Je confirme aussi. En ce moment mon Jumper a la commande de boite, genre bout de bois pendant 10 mn.
Je ne connais pas bien le Master, mais j'ai eu pas mal de Renault, dont une Safrane qui me rappelait dans le creux de la main, à chaque passage de vitesse, été comme hiver, que j'avais une boite Renault. :mdr: (Tu sens bien le moment où les pignons s'accouplent. :roll: )
Et la voiture même revendu depuis, la boite marche toujours... :yes:
ambretes
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 24 déc. 07 6:45
Localisation : Moncoutant

Message par ambretes »

merci mes gars !! vous me rassurez un peu, mais le probleme est idem meme après 300 km....donc ca peut quand meme etre le froid ?

pour le réglage embrayage, j'ai bien regardé partout, je ne vois pas de réglage, ce n'est pas plutot un rattrapage automatique ??

merci pour vos réponses, en tout cas !!! et joyeux noel à tous !!
Avatar du membre
moustache
Parti pour un long voyage...
Messages : 659
Enregistré le : dim. 12 févr. 06 9:15
Localisation : isere

Message par moustache »

L4EMBRAYAGE EST surement hydro mais ilya peut etre un reglage sur la BV cherche sous un soufflet en catchoucchouc ... un tige filetée avec ecrouet contre ecrou ....cela pourrai teviter de bousiller la b v .

tas pas un pote mecano ?

a 180000 KMs les boites ne sont plus tres ferme et regardes les factures de ton vendeur .....
ambretes
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 24 déc. 07 6:45
Localisation : Moncoutant

Message par ambretes »

merci pour ton message.
aparement, non, j'ai bien regardé, et il n'y a pas de réglage...à confirmer par ceux qui ont le meme modele que moi...
par contre, il a 118000, pas 180000 ;) j'ai merdouillé au message pricipal ;)

c'est donc inquiétant quand meme ?

ben non pas de pote mécano... :-(
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Si commande hydraulique de l'embrayage, pas de réglage puisque c'est le niveau du réservoir d'huile sur l'émetteur (là où la pédale appuie) qui compense l'usure.
Au bout de 300 kms, la boite est chaude. Donc c'est pas le froid.
Est ce que l'huile dans la boite est la bonne. Chez Renault, beaucoup de boites de vitesses ne marchent qu'avec de l'huile vendue chez Renault.
Et enfin, est ce que le compartiment moteur n'a pas été lavé à la lance haute pression. Beaucoup de boites ont une mise à l'air, et l'eau et l'huile ça le fait pas... :wink:

EDIT: Je viens de téléphoner à un ami qui pour le boulôt roule en Master. Tous ses véhicules, ont la boite qui accroche,... même neuf. Selon lui c'est normal chez Renault... Tant que ça craque pas c'est normal. :roll:
ambretes
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 24 déc. 07 6:45
Localisation : Moncoutant

Message par ambretes »

hello !!

merci d'etre si reactif !!

alors, pour le lavage, non il n'y a pas eu ! j'avais pensé à ca aussi...
pour l'huile par contre, jene sais pas, je sais simplement que lorsque le mecano renault à fait la courroie de distrib, il a fait la vidange moteur et vérifié le niveau de boite, mais c'est tout ce que je sais...ca a été fait il y a environ 1500 km maintenant...
au final, je pense qu'une vidange de boite bien faite ne ferait pas de mal....
j'aurais bien vu aussi un synchro fatigué, mais je ne sais pas si ca peut rester comme ca, avec une bonne vidange, sans pour autant se dégrader ??

sinon, ok, un collegue vient de me dire que chez renault, les boites, c'est souvant que ca accroche...

ce qui me fait peur c'est que apaprement, sur les trafic; les memes boites, ben il y a des problemes de conception, et pas mal de boites qui rendent l'ame vers les 100 000...d'ou mon inquiétude...
vu comment passe la marche arriere, et la premiere, je ne pense pas que ca vienne de l'embrayage...la troisieme accroche pas mal, et la quatrieme aussi, mais moins...

je me rapelle dans le temps etre resté bloqué avec ma r20, boite bloquée en seconde, hs... et probleme avec ma r25 essence, plus tard, impossible de passer la marche arriere....

ce que t'as dit ton collegue me rassure, par contre :)

merci encore !!!
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Quand on vient d'acheter quelque chose, et que y a un problème, c'est pénible. :evil:
Donc y a plus de problème. Tu as une boite Renault... :P
Et pour en rajouter, comme ma R5 Alpine Turbo, boite bloquée en 3,... ma R25 aussi, Aie les vitesses,... ma première Safrane, bonjour le passage 2 -3,... ma deuxième Safrane V6 boite auto, au secours :oo: c'est quoi les vitesses qu'elle décide???
Depuis je roule Japonais, et en cam's Citroen... :wink:
Bon Noël à tous.
Joël.
ambretes
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 24 déc. 07 6:45
Localisation : Moncoutant

Message par ambretes »

hem....vivi, j'ai un break nissan, et sans soucis, jamais...en 220000 km...rien..
maisl là c'est pour le remplacer, justement, alors si ca s'aggrave pas, et que les vitesses continuent à passer, ben ca m'ira tres bien :) sinon, par lui meme, le fourgon est sympa, bien équipé avec clim, etc....et surtout, plein de place pour un breicoleur comme moi ;)

mais c'est vrai que c'est inquietant quand meme....vos messages me rassurent quand meme ;)

allez, la dinde est cuite, ou pas ?????? :)
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Moi c'est Subaru Impreza, avant c'était Honda Civic, et sinon pour jouer c'est Allemand... M3. Mais j'ai rien dis. Par les temps qui courent, ici ou là, :rien: c'est pas politiquement correct tout ça!... :roll:
La dinde est cuite.
:coucou:
ambretes
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 24 déc. 07 6:45
Localisation : Moncoutant

Message par ambretes »

idem, c'est l'appel de la dinde, là :) rahh !! :twisted:

pour le master, et bien on va voir ce que ca va donner, que ca reste comme ca ne me gene pas, une habitude à prendre, ce qui m'inquiete c'est si ca risque d'evoluer négativement ou non..

pour les bmw, ca fait longtmeps que j'en ai pas eu :) et vi, pour jouer, trop tentant, mais ca devient difficile, maintenant...
j'ai eu une 2002 tii dans le temps ;) et une ancienne série 7 egalement, un palace....

maintenant, je reste raisonnable ;) celà dit, le master, en 120 ch, ca fonctionne bien pour ce que c'est , en le ramenant, sur l'autoroute, à 140 il est redemandais encore sans probleme ;) masi ca glissouillait, j'ai pas osé : mode lopette ;)
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Je pense que quand tu auras pris l'habitude du amster, tu passeras les vitesses sans problème... Le bon régime au bon moment c'est là la recette... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
ambretes
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 24 déc. 07 6:45
Localisation : Moncoutant

Message par ambretes »

vivi, c'est fort possible ;)

pourttant, j'ai bien essayé en laissant retomber le régime, ou au contraire en faisant l'inverse, avec un coup de gaz ;)

quand je laisse retomber le régime entre deux et trois, oui, là ca fonctionne, mais ca ne fait pas trop naturel :)
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »