Soudure > 450° ??

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Soudure > 450° ??

Message par Olivier »

La norme impose des soudures pour les raccords de gaz, dont la température de brasure doit être supérieure à 450 °C.

Quelqu'un saurait avec quel type de chalumeau et de brasure on peut faire ça?
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

De ce que je sais c'est ce que l'on appel de la "brasure forte", pour le chalumeau tu as le choix entre plusieurs solutions mais il faudra un truc qui puisse chauffer suffisament (par exemple : chalumeau gaz performant, chalumeau gaz/O2 ou encore oxigene/acétylène).

Pour la brasure tu en trouveras dans tout les castos et compagnie, c'est à priori aussi répandu que la brasure dite 'tendre'. Ce n'est obligatoire que pour le gaz mais c'est souvent utilisé en plomberie classique ou pour assemblé / réparé des pièces métalliques.

Autant, j'ai déjà fait de la brasure tendre sur de l'aduction d'eau et j'ai trouver celà finalement moins compliqué que prévu autant de la brasure forte dans un fourgon et pour du gaz ... je m'y risquerais pas trop ...

T'aurais pas d'autres solutions genre cuivre d'un seul tenant puis tuyau gaz souple 'classique' (à changer tous les XX années) ?

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Merci pour cette réponse, en fait mon installation de gaz est terminée (avec des tuyaux souples...) mais je compte acheter bientôt un chalumeau pour une autre application haute température. (la norme camping-car était un prétexte car ça pourra intéresser les autres :yes: )

Donc un chalumeau à gaz de base, mais de marque, suffirait?!
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

A priori, plus que le chalumeau en lui même c'est le bruleur qui joue sur la température (préféré une pointe fine) ...

Je pense que le mieux c'est que tu vois ce que tu peux trouver en GSB, les caractéristiques et applications possibles doivent être indiquées sur l'embalage surtout pour les grandes marques ! Ensuite le choix se ferra surement selon le budjet ! :roll:

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
jean claude
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : sam. 22 janv. 05 12:36
Localisation : bretagne St-Malo
Contact :

Message par jean claude »

Bonjour
j'ai fai mes soudures gaz sans probleme avec une petite lampe a souder qui fontionne avec une cartouche il faut une brasure a l'argent 40% la lampe chauffe a + de 500°
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Merci pour ton témoignage, jean claude :yes:

J'ai acheté mon chalumeau ce matin, finalement j'ai pris un truc qu'on branche direct sur grosse bouteille de butane.
La température peut monter à plus de 1800°C (ça laisse un peu de marge :twisted: )
Je l'ai payé 65euros (marque camping-gaz, avec gachette)

Plus qu'à m'entrainer à pas tout faire fondre :mrgreen:
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

toi Olivier tu as raccordé ton chauffe eau sans soudure ?
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Oui, mais je ne fais pas homologuer mon fourgon...

J'avais besoin d'un chalumeau pour d'autres bricolages (et ça tombe bien je vais avoir à réparer mon chauffe-eau qui a pris le gel...)
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

moi non plus je ne le fais pas homologuer...
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

J'ai trouvé un super document qui résume tout ce qui concerne le soudage:

http://www.brico.be/wabs/fiches/pdf/fr/8-1.pdf

(J'ai aussi enfin compris la différence profonde entre "soudage" et "soudure" : soudage c'est l'action de souder, soudure c'est le résultat du soudage :mrgreen: )
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »