Questions existentiel sur l'achat d'un camtar...
- JB
- Traficampeur
- Messages : 14
- Enregistré le : ven. 21 déc. 07 10:32
- Localisation : Presqu'ile de Crozon
Questions existentiel sur l'achat d'un camtar...
Voilà dans l'idée je dois acheter un camion dans le but de me transporter dans des trip sur£ loin, très loin... Et aussi faire des trajets genre boulot ou course.
Donc je vais l'aménager pour recevoir un lit un petit coin cuisine, des rangement pour les planche et le matos de plongée.
Je suis assez bricoleur et j'ai des amis qui touche un peu dans tout les corps de métier.
ma 1er question:
Trafic II ou VW transporter ou Mercedes Vito???????
je suis plus porté par les trafics moins cher et plus joli a mon gout.
Ma 2ème question:
Avec ou sans séparation cabine?
Ma 3ème question:
Acheter une ambulance est-ce une bonne idée?
Ma 4ème:
qu'elle motorisation (puissance) pour bien rouler et pas trop consommer?
merci de vos réponses.
Donc je vais l'aménager pour recevoir un lit un petit coin cuisine, des rangement pour les planche et le matos de plongée.
Je suis assez bricoleur et j'ai des amis qui touche un peu dans tout les corps de métier.
ma 1er question:
Trafic II ou VW transporter ou Mercedes Vito???????
je suis plus porté par les trafics moins cher et plus joli a mon gout.
Ma 2ème question:
Avec ou sans séparation cabine?
Ma 3ème question:
Acheter une ambulance est-ce une bonne idée?
Ma 4ème:
qu'elle motorisation (puissance) pour bien rouler et pas trop consommer?
merci de vos réponses.
Modifié en dernier par JB le ven. 21 déc. 07 19:09, modifié 1 fois.
Au taquet
Salut ! pour ma part j'ai fait l'achat d'un jumper L1H1 car
-c'est tout ce que j'ai trouvé d'abordable et fiable(2.2 L HDI 100 000 KM 10 000 €)
-le rapport encombrement volume est intérrssant
-L1H1 car cela ne consomme pas trop ,moins qu'H2 ou H3
- et pour la pratique du surf je n'ai pas vraiment de plus de place.
je me sers pour aller faire les courses sans souci et trip week-end.
-c'est tout ce que j'ai trouvé d'abordable et fiable(2.2 L HDI 100 000 KM 10 000 €)
-le rapport encombrement volume est intérrssant
-L1H1 car cela ne consomme pas trop ,moins qu'H2 ou H3
- et pour la pratique du surf je n'ai pas vraiment de plus de place.
je me sers pour aller faire les courses sans souci et trip week-end.
- joeley
- Traficaménageur
- Messages : 4510
- Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
- Localisation : Crest (26)
- Contact :
Je dirais Trafic. En en plus tu aimes...
Pas de séparation de cabine. Un espace de plus à vivre...
Ambulance ; je ne vois pas l'intéret, en plus il y des trous dans la caisse de partout. Girophare, radios, branchements divers...
Pour le moteur ; je ne sais pas quel est le meilleur. Attention à ne pas prendre le plus petit, et rouler avec l'accélérateur à fond...
Pas de séparation de cabine. Un espace de plus à vivre...
Ambulance ; je ne vois pas l'intéret, en plus il y des trous dans la caisse de partout. Girophare, radios, branchements divers...
Pour le moteur ; je ne sais pas quel est le meilleur. Attention à ne pas prendre le plus petit, et rouler avec l'accélérateur à fond...
oui avec bien souvent un circuit electrique auxiliaire en 12v, un évier et une petite reserve de flotte (pour les ambulances de pompier), baies et aérations déjà posées... et autres avantages : l'entretien a du etre particulièrement suivi et souvent peu de Km.
pour les inconvénients que je vois : doublage des parois en pvc : peu-etre difficulté d'adaptation de nouvelles cloisons/meubles, mécanique ayant surement été très solicité : peu de km = beaucoup de petits trajets et donc à froid, moteur surement très sollicité (urgences) à froid.
l'ambulance de pompier est une option d'achat que j'ai envisagé pendant longtemps et puis finalement j'ai eu envi de tout faire à mon idée et j'ai trouvé une bonne affaire sur un utilitaire vide (aux domaines aussi).
pour les inconvénients que je vois : doublage des parois en pvc : peu-etre difficulté d'adaptation de nouvelles cloisons/meubles, mécanique ayant surement été très solicité : peu de km = beaucoup de petits trajets et donc à froid, moteur surement très sollicité (urgences) à froid.
l'ambulance de pompier est une option d'achat que j'ai envisagé pendant longtemps et puis finalement j'ai eu envi de tout faire à mon idée et j'ai trouvé une bonne affaire sur un utilitaire vide (aux domaines aussi).
- hf38
- Traficaménageur
- Messages : 2761
- Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
- Localisation : vers Grenoble
Pour ce qui est de la séparation de cabine, je n'en ai pas vu beaucoup à la conserver à part qques originaux comme lui . Disons que ça doit pouvoir se concevoir à partir du moment où tu assumes clairement que ton aménagement sera destiné à 1 ou 2 et pas plus (plus question d'embases tournantes pour la dinette ou la belote !).
Je laisse Philip'Nautic argumenter sur les avantages de sa soluce.
Pour la carrosserie, je pense qu'un L1H1 (4m78) doit suffire pour du surf. Chuis pas spécialiste (y'en a plein ici !) mais tu devrais pas avoir de pb à rentrer ton matos dans les 2m40 dispo. Et si tu comptes faire régulièrement les courses, un L1 ne dépassera pas comme un L2 (5m18) sur les parkings.
Pour ce qui est de la motorisation, si tu te contentes d'un aménagement assez light sur un L1H1, le dci100 ou a fortiori le 115 devraient être à la hauteur.
Le 115 existe désormais en boîte robotisée, si ton budget te permet d'envisager du neuf (chez un mandataire compter dans les 19000 avec cette boîte, hors options).
Ne perds pas de vue qu'une motorisation plus "petite" n'est pas synonyme de conso + faible. Un bon couple ça permet de rester dans les régimes où le fonctionnement du moteur est optimal.
Bonnes recherches !
Je laisse Philip'Nautic argumenter sur les avantages de sa soluce.
Pour la carrosserie, je pense qu'un L1H1 (4m78) doit suffire pour du surf. Chuis pas spécialiste (y'en a plein ici !) mais tu devrais pas avoir de pb à rentrer ton matos dans les 2m40 dispo. Et si tu comptes faire régulièrement les courses, un L1 ne dépassera pas comme un L2 (5m18) sur les parkings.
Pour ce qui est de la motorisation, si tu te contentes d'un aménagement assez light sur un L1H1, le dci100 ou a fortiori le 115 devraient être à la hauteur.
Le 115 existe désormais en boîte robotisée, si ton budget te permet d'envisager du neuf (chez un mandataire compter dans les 19000 avec cette boîte, hors options).
Ne perds pas de vue qu'une motorisation plus "petite" n'est pas synonyme de conso + faible. Un bon couple ça permet de rester dans les régimes où le fonctionnement du moteur est optimal.
Bonnes recherches !
natha, j'avais pas tilté sur ton avatar ! Effectivement, l'ambulance était pas adaptée, c'était le camion-pompe qu'il te fallaitnatha a écrit :...
l'ambulance de pompier est une option d'achat que j'ai envisagé pendant longtemps ...
- Philip´nautic
- Traficaménageur
- Messages : 3078
- Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
- Localisation : Plounérin (22)
Hf38, comme tu me tends la perche... pour te battre
Je crois avoir précisé les raisons de notre choix de garder la cloison :
- clim cabine
- grande discrétion de l'aménagement
- 2 personnes
- pas à obturer le pare-brise et les vitres de la cabine pour la nuit
- volume arrière plus facile à chauffer la nuit (chaleur animale )
- ... j'ai dû en oublier...
Je ne crois pas être le seul à avoir gardé la cloison
Et pour le budget, je trouve un décalage entre 2000 Euros et un Traf II, ça va pas être facile
A JB : bonne trouvaille !
Je crois avoir précisé les raisons de notre choix de garder la cloison :
- clim cabine
- grande discrétion de l'aménagement
- 2 personnes
- pas à obturer le pare-brise et les vitres de la cabine pour la nuit
- volume arrière plus facile à chauffer la nuit (chaleur animale )
- ... j'ai dû en oublier...
Je ne crois pas être le seul à avoir gardé la cloison
Et pour le budget, je trouve un décalage entre 2000 Euros et un Traf II, ça va pas être facile
A JB : bonne trouvaille !
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco
tu m'étonnes!hf38 a écrit : natha, j'avais pas tilté sur ton avatar ! Effectivement, l'ambulance était pas adaptée, c'était le camion-pompe qu'il te fallait
l'avatar c'est en souvenir de ma caisse, une vieille 205 (moteur 104) qui a pris feu subitement sur l'autoroute A86 alors que je partais prendre l'apéro chez un collègue
là au moins t'as une bonne excuse pour être en retard et t'as de quoi alimenter les conversation quand t'arrive
- hf38
- Traficaménageur
- Messages : 2761
- Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
- Localisation : vers Grenoble
Pour Philip'Nautic : voui j'avais bien noté tes arguments forts valables mais est-ce qu'un rideau isolant sur tringle derrière les sièges ne satisfaisait pas tes objectifs ?
J'ai pas percuté ta remarque sur le budget (pas vu que JB mentionnait de limite), mais bon je reconnais qu'à cette heure un dimanche seuls environ 23,57% de mes neurones doivent être interconnectés
J'ai pas percuté ta remarque sur le budget (pas vu que JB mentionnait de limite), mais bon je reconnais qu'à cette heure un dimanche seuls environ 23,57% de mes neurones doivent être interconnectés
- JB
- Traficampeur
- Messages : 14
- Enregistré le : ven. 21 déc. 07 10:32
- Localisation : Presqu'ile de Crozon
Mon budget en d'envrion 8 000 à 10 000€ max pour l'achat du cam's ensuite je prévois entre 1000 et 2000€ de matos a mettre dedans.
question faut-il ce méfier des cam's d'entreprise et de location?
Ne vaut-il pas mieux acheter a un particulier ou un artisan?
question faut-il ce méfier des cam's d'entreprise et de location?
Ne vaut-il pas mieux acheter a un particulier ou un artisan?
Modifié en dernier par JB le jeu. 27 déc. 07 8:52, modifié 1 fois.
Au taquet
Les camions de loction sont en général vendu avec peu de km et certain véhicule d'entreprise aussi (flotte renouvelée constament). Par contre il peuvent être conduit par des saguoins qui s'en foutent vu qu'ils ne l'emmeneront jamais chez le garagiste. Ils doivent constitué une certaine part des véhicule vendus chez les garagiste et revendeurs d'occases donc avec une garantie. Méfie toi du vendeur de caisses qui te dit que le camion vien de chez le plaquiste du coin qu'il était trés soigneux patatipatata....ils sont fort pour inventer des histoires.
Le véhicule d'artisans c'est souvent vieux renouvelé une fois que c'est bien amortis avec pas mal de bornes (beaucoup de petit trajet boite-chantier), mais peut être conduit avec plus de soins si le conducteur est seul dans sa boite.
Méfie toi aussi du vendeur de caisses (garage) qui te dit que le camion vien de chez le plaquiste du coin qu'il était trés soigneux patatipatata....ils sont fort pour inventer des histoires.
Mais de toute manière en achetant d'occasions on n'est jamais sûr a 100% de son achat.
Le véhicule d'artisans c'est souvent vieux renouvelé une fois que c'est bien amortis avec pas mal de bornes (beaucoup de petit trajet boite-chantier), mais peut être conduit avec plus de soins si le conducteur est seul dans sa boite.
Méfie toi aussi du vendeur de caisses (garage) qui te dit que le camion vien de chez le plaquiste du coin qu'il était trés soigneux patatipatata....ils sont fort pour inventer des histoires.
Mais de toute manière en achetant d'occasions on n'est jamais sûr a 100% de son achat.
kenavo vito!!!
- joeley
- Traficaménageur
- Messages : 4510
- Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
- Localisation : Crest (26)
- Contact :
Avec un peu de chance tu peux tomber sur un fourgon de location bridé.
Comme mon Jumper 89000 kms, 2.5 TD acheté sur Paris. 120 Km/h à fond sur l'autoroute pour rentrer chez moi.
Arrivé à la maison, j'ouvre le capot et déplace la petite goupille qui règle le jeu de l'accélérateur. Petit essai sur route. 150Km/h
Il a aujourd'hui 142000 Kms...
Comme mon Jumper 89000 kms, 2.5 TD acheté sur Paris. 120 Km/h à fond sur l'autoroute pour rentrer chez moi.
Arrivé à la maison, j'ouvre le capot et déplace la petite goupille qui règle le jeu de l'accélérateur. Petit essai sur route. 150Km/h
Il a aujourd'hui 142000 Kms...
- voileuxyann
- Modérateur
- Messages : 5014
- Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
- Localisation : Orne
- Véhicule : Plus de cam's
tanguy a écrit :Méfie toi du vendeur de caisses qui te dit que le camion vien de chez le plaquiste du coin qu'il était trés soigneux patatipatata....ils sont fort pour inventer des histoires.
Des restants de la veille Tanguy ?tanguy a écrit :Méfie toi aussi du vendeur de caisses (garage) qui te dit que le camion vien de chez le plaquiste du coin qu'il était trés soigneux patatipatata....ils sont fort pour inventer des histoires.