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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Installer une boite 6 sur un 1300D de 88
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pagjac
Traficoteur


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MessagePosté le: Jeu 24 Jan 08 5:26 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Un détail important concernant la boite de vitesses et le moteur J8S TD, il y avait effectivement un problème avec la boite NL-2 dont les roulements d'arbre primaire et secondaire (je crois du moins, voir texte ci-dessous) supportaient plutôt mal la charge accrue du véhicule Winnebago et la puissance/couple supplémentaires du TD. Les roulements en question, ceux dont une partie est en plastique, cédaient relativement tôt dans la vie du véhicule, soit vers 65 000 Km.
La solution utilisée par ici est de remplacer ces roulements par des modèles compatibles mais plus robustes, dotés de cages en acier. Avec cette modification, la boite tenait bien. Il faut aussi toujours bien entretenir et mettre à niveau le différentiel ou pont, qui est lui aussi sollicité très fort et plutôt mal lubrifié avec ses 0,8 litre d'huile.

Finalement, voici l'extrait d'un article écrit (an anglais malheureusement!) par un réparateur Américain de Winnebago et qui explique le problème et la solution retenue: The rear transmission bearings are insufficiently lubricated and prone to very high wear as a result: we routinely replace them with higher grade bearings with steel races (factor original are plastic!) at about 40,000 miles or so: .
Finalement, messieurs, n'oubliez pas ma demande de pièce (fourchette d'embrayage) usagée pour ma boite.
Salutations du Québec!
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Jacques Pagé
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Aldo68
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MessagePosté le: Jeu 24 Jan 08 12:17 Répondre en citant

Faudrais que je vois si sur la NL5 il y a aussi ce probleme de roulement!
Pour t'a fourchette ne serais il pas mieux d'en prendre une neuve , sur la facture de ma boite qui date de 2002 la foiurchette ( pour la NL5 ) coutait ~29€ !
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Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
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Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
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pagjac
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MessagePosté le: Jeu 24 Jan 08 15:47 Répondre en citant

Merci pour l'info sur le prix!

Maintenant, j'aimerais bien savoir à qui je m'adresse pour la commander.

Cette pièce doit-elle absolument être achetée chez le concessionnaire?

Existe-t-il des commerces qui comme chez nous, vendent des pièces de remplacement neuves à rabais?

Rappelez-vous que je dois trouver un vendeur qui acceptera de m'expédier la pièce outre-mer. Vous me direz que si je paie cela va de soi, mais plusieurs expériences passées me disent que ce n'est pas tout le monde qui accepte de transiger avec quelqu'un qui est si loin.

Alors, si certains d'entre vous avez des suggestions ou idées, je vous écoute.

Salutations du Québec
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Jacques Pagé
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jpm71170
Modérateur


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MessagePosté le: Jeu 24 Jan 08 16:00 Répondre en citant

Il n'y a aucun moyen de l'avoir en concession par chez toi? les pièces renault sont introuvable ? :???:
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Les images sont des liens vers mes autres aménagements
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pagjac
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MessagePosté le: Jeu 24 Jan 08 16:20 Répondre en citant

Bonjour encore,

Les voitures Renault ne sont plus vendues au Canada depuis de nombreuses années... Le dernier modèle vendu fut la R5, qui a été retirée du marché en 1987 je crois.

Il existe bien une agence aux États-Unis qui vend les pièces pour le Winnebago Le Sharo mais ses prix sont proprement hallucinants!

Voilà donc la situation... Bien sûr, nous sommes une petite communauté de propriétaires de Le Sharo au Canada, surtout au Québec, ainsi qu'aux États-Unis et nous nous en sortons pas mal dans les circonstances avec beaucoup d'entraide, d'anciens mécanos Renault, etc.

Par contre, lorsque nous sortons des sentiers battus, comme par exemple tenter d'installer une boite cinq vitesses, alors là c'est un peu le désert! :(

Merci encore pour votre aide.

Salutations
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Jacques Pagé
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Aldo68
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MessagePosté le: Jeu 24 Jan 08 21:13 Répondre en citant

Encore pour info si la piece ne depasse pas 1kg ( ce qui m'etonnerais ) les frais de port sont de 24€ , jusqu'a 2kg c'es 36€ si cela t'interesse je peut toujours me renseignez chez renault demain pour le prix exact de ta fourchette ( il te faut pas la buté ! ) !
vus que tu as un td qui n'es malheuresement pas comercialisé ici je prefairerais evité un vendeur alternatif au moi chez renault c'es plus sur ( enfin j'espere !)
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pagjac
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MessagePosté le: Jeu 24 Jan 08 21:48 Répondre en citant

Bonjour,
[/list]
Merci pour ton offre!

Bien sûr que je l'accepte avec plaisir!

Alors voici le topo:
1- Mon moteur actuel est un J8S-234;
2- La boite actuelle est une NL-2 quatre rapports;
3- Mon embrayage actuel est hydraulique, donc du type à fourchette "poussée";
4- On me dit que je ne peux continuer à utiliser ce type d'embrayage avec la boite NE-3 (indice 012) qui m'a été livrée avec tout le bazar de pont, pédalier et câble. Est-ce bien le cas?;
5- Si donc je dois absolument utiliser l'embrayage par câble, alors il me manque la fourchette;
6- En ce qui concerne la butée, je croyais que la butée qui est sur mon embrayage hydraulique actuel pouvait servir avec le nouveau système à câble, que seule la fourchette était différente... J'ai fait cette déduction en examinant les dessins Pages 91 et 109) de la Revue Technique Diesel que j'ai achetée sur Amazon France.
7- Il faut dire que je n'ai pas encore démontée ma boite actuelle.

Pardonne mon ignorance si je me trompe!
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Jacques Pagé
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Aldo68
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MessagePosté le: Jeu 24 Jan 08 22:03 Répondre en citant

Alors la c'es vrais je m'incline , je pensais qu'oscaro ce foutais de moi en proposant un emeteur et un recepteur d'embreillage alors que pour moi c'es par cable !
Donc demain matin je vais deja verifiez que j'ai pas d'embreillage hydrolique et apres je vais essayez de remetre la main sur mes cd de dialogis pour voir s'il y a une difference entre les 2 fourchettes .
Je te tiend au courant!
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pagjac
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MessagePosté le: Jeu 24 Jan 08 22:09 Répondre en citant

Salut,
Lorsque tu iras aux infos, n'oublie pas de vérifier si la butée est la même ou bien si elle est différente pour chaque type d'embrayage.

Merci
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Jacques Pagé
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pagjac
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MessagePosté le: Lun 28 Jan 08 23:26 Répondre en citant

Salut tout le monde,

J'ai poursuivi mes démarches pour savoir si effectivement la boite NE-3 à cinq vitesses est elle aussi affectée par le problème des roulements avec cages en plastique qui lâchent trop tôt à notre goût. La plupart des "gourous" que j'ai consultés me disent que le problème semble vraiment limité à la boite NL-2 à quatre vitesses.

Donc, j'aimerais connaitre votre opinion à ce sujet: la boite NE-3, avec ses roulements à cage de plastique (elle aussi est équipée de ce type de roulements, je l'ai vérifié), est-elle fiable?

Avez-vous des expériences à rapporter là-dessus?

C'est important puisque je dois décider dans les prochains jours, si je vais acheter des roulements plus costauds avec cages en acier et les installer dans la boite NE-3 AVANT de la monter sur mon Trafic...avec tous les inconvénients et retards qu'une telle opération implique.

Merci de votre aide

Salutations du Québec
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Jacques Pagé
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bastux
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Véhicule: trafic 1989

MessagePosté le: Lun 02 Nov 15 15:00 Répondre en citant

Bonjour,

Merci a tous pour vos contributions! C'est vraiment bien de pouvoir trouver ces infos.

Il y a dans un post précédant de ce sujet un tableau avec les boites NE3 indice 000 à 051.

Soit de NE 3000 à NE 3051

Je cherche des infos sur la boite NE 3062 pour remplacer une 3021 avec la cinquième bloquée. Les infos que je cherche sont pour calculer les rapports de boite. A priori, on m'a confirmé qu'une NE3 pouvait remplacer une NE3 en terme de fixation sur le moteur et d’encombrement.

Je viens donc demander à Olivier si il possède la suite de ce tableau des rapports de boite qu'on peut voir sur le post du Lun 31 Déc 07 15:08.
En tant que nouvel utilisateur, il semble que je ne peux pas utiliser les MP.

J'espère que je fais bien de rester dans ce sujet pour ma question.
Merci d'avance
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glutch2000
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Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 4273
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 02 Nov 15 16:57 Répondre en citant

Je vais participer en disant peut-être une c......rie ... :bof:
Avec des roues plus grandes, le moteur tourne moins vite ... :mdr:
Voila c'est dit ... quoi que l'idée est à creuser ... :hum:
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Olivier
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 6989
Localisation: Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule: Master L3H3

MessagePosté le: Mar 03 Nov 15 11:05 Répondre en citant

glutch2000, tu réponds à une question de 2007, faut regarder la dernière, celle de 2015 :mrgreen:

Donc non, vérification faite, je n'ai pas la suite de ce tableau désolé :bof:
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camarguais.13
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Messages: 3
Localisation: Arles
Véhicule: Trafic 1 1988

MessagePosté le: Ven 05 Fév 16 20:03 Répondre en citant

Bonsoir :pour info
j'ai monté un moteur 2.1L turbo (récup d'un espace) sur mon trafic de 1988 avec direction assistée de trafic II, des pneus 205 R 14, avec aussi le compteur de l’espace avec, compte tours, pression d'huile, etc.
je roule à 110 Km/h avec 3500 T moteur
si je pouvais monter une autre boite pour éviter des tours moteur. Si l'un d'entre vous l'a fait, faites m'en part.

Salutation
Camarguais
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ChristopheD
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Sep 2007
Messages: 16182
Localisation: Lyon, Grenoble et pas loin...
Véhicule: C25 2.5D

MessagePosté le: Ven 05 Fév 16 22:18 Répondre en citant

SI tu as une boite 5, c'est pas si mal.
Si c'est une boite 4, tu peux la remplacer par une boite 5.

Et je suppose que tu parles d'un moteur diesel. :wink:
_____________________
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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