J5 alternateur trop puissant et joint de culasse ?

yann40
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 02 déc. 07 11:59

J5 alternateur trop puissant et joint de culasse ?

Message par yann40 »

Bonjour a tous je viens de faire l'acquisition d'un J5 Turbo D de 1993 avec 253 000 km au compteur.
Je suis allé le chercher cet aprés midi,le voyage (environ 120 bornes)c'est bien passé mais!
Voila a froid j'ai mesuré la charge de l'alternateur elle dépassée pas les 12.57v même en accélerant fort,par contre au bout de 2 km je me suis arrété et là surprise la batterie était en ébulition et l'alternateur au ralent i était a 15.50 v,j'ai donc débranché le plus gros fil de l'alternateur pour pouvoir rentrer sans prendre le risque de faire exploser la batterie ou pire foutre le feux au cams.
Je pense que c'est le régulateur qui a un problème ,qu'en pensez vous?
Autre probléme constaté il me semble que les durites d'eau sont un peu dure(pression) je précise pas de fumée blanche au niveau du pot malgrés les 120 kmh sur l'autoroute,l'aiguille au tableau de bord indiquée une température d'environ 70°(je suis pas sur qu'elle fonctionne bien car pas moment elle bouge entre 50 et 90°(comment voir si ça vien d'elle ou de la sonde ?)en arrivant chez moi j'ai laissé le moteur en marche pour voir si le ventilo déclenché toujours et il c'est mis en route au bout de 7 mn.
J'ai éteint le moteur attendu environ 5 mn pour défaire le bouchon du vase d'expansion pour voir le niveau et là il y avait un peu de préssion et un peu de liquide est parti par le tuyau de trop plein,est ce normal car je connais pas du tout cette mécanique.
Je vais attendre demain pour voir si il manque du liquide comme le moteur sera bien froid.
Celui qui me l'a vendu m'a dit qu'il ne connaissais pas l'historique de ce J5 car c'était une reprise il me l'a vendu dans l'état .
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne
Cordialement
Yann40
Modifié en dernier par yann40 le mar. 04 déc. 07 22:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
moustache
Parti pour un long voyage...
Messages : 659
Enregistré le : dim. 12 févr. 06 9:15
Localisation : isere

Message par moustache »

regulateur hs et pour le reste faut surveiller .
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

je confirme.... :+1:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
yann40
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 02 déc. 07 11:59

Message par yann40 »

moustache a écrit :regulateur hs et pour le reste faut surveiller .
Merci pour ta réponse pour le régulateur je m'en douter ,pour ce qui est du problème de chauffe (qui n'en est peut être pas ) je viens de regarder mon niveau maintenant que le moteur est froid(ca fait 3 h que l'ai éteint)il est bon je pense a un problème de purge !
Pour tester l'aiguille au compteur je crois qu'il suffit de faire toucher la cosse de la sonde sur une masse pour voir si elle fonctionne bien non ?
Cordialement
Yann40
Avatar du membre
kanasteven
Traficaménageur
Messages : 636
Enregistré le : mar. 03 avr. 07 21:16
Localisation : Finistère
Contact :

Message par kanasteven »

Régulateur :+1:

Astuce : acheter le nouveau régulateur dans une boîte qui passe ton alternateur au banc d'essai (c'est gratuit normalement puisque tu prend le régulateur chez eux). Moi pour ma R25 j'avais payé plus cher puisque le régulateur ne venait pas de chez eux ! :hum:

Change peut être tes durites, ça fera pas de mal :yes:

Mon J5 tourne à 90°, ta sonde doit être en fin de vie :bof:
voter pour nous et faites de la pub :
http://www.zikpot.fr/artiste-Black+label+zone
yann40
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 02 déc. 07 11:59

Message par yann40 »

Je sais si ma sonde est en fin de vie,le jour ou je suis allé voir le fourgon elle marché bien elle indiquée 90° et a peu prêt a ce moment là d'ailleur que le ventilo déclenché.
En rentrant de l'achat elle indiquée 70° mais par moment elle descendée proche des 50 et d'un coup elle allait proche du 90°,peut être la cosse est oxydée.
Peux u me dire stp ou se trouve cette sonde(celle de l'aiguiile de température) car il y en une en bout de culasse au dessus de l'aternateur et l'autre a coté d'une durite sur la culasse coté habitacle.
Demain je teste voir en méttant la cosse sur la culasse voir si l'aiguille fonctionne ou pas car je voudrais pas que le moteur chauffe sans que je le sache.
D'avance merci
Yann40
yann40
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 02 déc. 07 11:59

Message par yann40 »

Bon ma sonde fonctionne bien il y avait de l'oxydation et la cosse bougé dans tous les sens.
J'ai trouvé un alternateur de c25 a la casse ça devient rare,je le monte se week end pour voir si il est ok.
Je voulais mettre un de CX mais le casseur m'a dit que les alternateurs et démarreurs de CX ne s'adapte pas sur les C25 ou J du fait que le moteur ne tourne pas dans le même sens :shock: :shock: :shock: pour le démarreur je veux bien le croire car il entrainerait pas le moteur dans le bon sens mais pour l'alternateur pas sur que ça marche pas dans les 2 sens.
Qui peut me dire dans la boite a fusible a quoi correspond le fusible le plus a gauche qui est seul avec un autre en 30A car il y est plus et ça a chauffé on dirait( je n'ai pas de manuel ni de RTA pour le moment
Merci !
Cordialement
yann40
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Alors nickel pour ton alternateur si tu as trouvé.
Pour ton problème de chauffe, je pense que tu dois le savoir maintenant que t'es allé à la casse, comme tu dis, si mauvaise purge du circuit, les durites gonflent... Et si pas de fumée à l'échappement, et pas de perte d'eau dans le bocal où y a l'eau normalement :mrgreen: ... et ben ça roule :wink:
Pour ton fusible, désolé, mon cam n'est pas un J5. :bof:
Avatar du membre
kanasteven
Traficaménageur
Messages : 636
Enregistré le : mar. 03 avr. 07 21:16
Localisation : Finistère
Contact :

Message par kanasteven »

Heuuuuuuuuuuuuuu t un'as pas de dessin sur ta planchette à fusible ? Celle que tu enllèves pour y accéder ?

Je regardereraii tout à l'heure.
voter pour nous et faites de la pub :
http://www.zikpot.fr/artiste-Black+label+zone
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

yann40 a écrit :mais pour l'alternateur pas sur que ça marche pas dans les 2 sens.
La forme des ailettes de refroidissement, ainsi que l'usure des balais, font que je ne me risquerais pas à le faire tourner dans l'autre sens ;)
yann40
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 02 déc. 07 11:59

Message par yann40 »

kanasteven a écrit :Heuuuuuuuuuuuuuu t un'as pas de dessin sur ta planchette à fusible ? Celle que tu enllèves pour y accéder ?

Je regardereraii tout à l'heure.
Non il y a pas de dessin sur le couvercle :twisted: :twisted:
Cordialement
Yann40
Avatar du membre
kanasteven
Traficaménageur
Messages : 636
Enregistré le : mar. 03 avr. 07 21:16
Localisation : Finistère
Contact :

Message par kanasteven »

Wala wala.................j'ai bravé le froid pour chopper le bouquin dans le camion :mrgreen:

Image



Image
voter pour nous et faites de la pub :
http://www.zikpot.fr/artiste-Black+label+zone
yann40
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 02 déc. 07 11:59

Message par yann40 »

Merci pour les tofs des fusibles,bon un peu de news sur mes problèmes:
J'ai changé le régulateur et ça fonctionne prix du regulateur 11,25 € + 10 € de port.
Pour ce qui est du joint de culasse tout va bien,en fait il était mal purgé,il y avait encore un peu d'air au niveau de la pompe a eau j'avais pas vu la purge sous la conduite du filtre a air.
Maintenant faut que je me trouve un pulseur d'air pour le chauffage car le mien a le moteur fondu de chez fondu (il éatit bloqué par un gros morceau de plastique.
Encore merçi pour les conseils
Cordialement
Yann40
yann40
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 02 déc. 07 11:59

Message par yann40 »

S'ayé le pulseur de chauffage est réparé c'était le moteur qui charbonné,n'en trouvant pas a la casse (devenu rare) j'ai récupéré celui d'une vielle AX pour y adapter le moteur en gardant l'embase et le ventilo du J5 et ça marche nickel,il a fallu quand même que je fase une petite douille entre l'axe du moteur d'AX(diam 6mm) et celui du ventilo du J5 (diam 8mm).
Voilà si ça peut servir a quelqu'un qui a le sien qui ne fonctionne plus!
Cordialement
Yann40
hh
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 07 févr. 08 9:09

Message par hh »

salut yann40
peut tu me dire ou tu a acheter le regulateur
merci
hh
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »