Probleme de refroidissement

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benwa
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Probleme de refroidissement

Message par benwa »

Salut,

Aujourd'hui je roule 15kms, et là le voyant de température s'affiche pour la premiere fois, j'étais 2 kms de chez moi, je m'arrete, ouvre le capot et là, du liquide partout, le vase d'expansion qui bouillait, et pas moyen de voir ce qui avait peté...

Un ami me dit par telephone que c'est soit une durite ( et ce serait plutot une chance ), soit la pompe à eau, ou bien le joint de culasse :cry: ...

Qu'en pensez vous, je n'ai pas plus de détail pour l'instant.

Merci beaucoup, car j'ai peur. :oo:
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Wallas

Message par Wallas »

Sans regarder impossible de faire un diag précis, mais en gros une durite 1 chance sur 2, la pompe à eau 1 chance sur 2 mais si il y avait encore du liquide dans le vase je penche plutôt pour la pompe ou ce qui l'entraîne. Sachant que l'un comme l'autre peuvent endommager le joint de culasse.
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benwa
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Message par benwa »

Mon collegue m'a parlé du calorstat à vérifier d'abord, car facile à démonter :???: , mais pour moi :mrgreen: , j'aurai aimé savoir où il se situe sur cette bécane, et comment le tester.

Merci
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

Où il se situe ? une photo, ça aidera ! :mrgreen:

Est ce qu'il fonctionne ? Tu le démontes, tu le colle dans une casserole d'eau et tu fout le feu. Normalement il devrait s'ouvrit quand l'eau commencera à être bien chaude. S'il ne bouge pas jusqu'à ébullition, tu le changes.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

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caporal18
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Message par caporal18 »

un calorstat , en principe , se situe a l"entrée de la culasse , sur la durite haute venant du radiateur . Ce type de panne provoque une montée en pression de l'eau du circuit de refroidissement et se traduit par une montée rapide de liquide dans le vase d'expansion allant jusqu'a un débordement par la soupape du bouchon ; Dans ce cas , il n'y as pas d'apparition de bulles d'air dans le vase , meme toute petites , puisqu'il s"agit uniquement d'une montée en pression dans le circuit . Parcontre une rupture au niveau du joint de culasse ( cas d'une fuite entre un cylindre et le circuit de refroidissement moteur, se traduirait également par les memes symptomes , soit une montée de liquide dans le vase , mais cette fois ci , accompagnée de bulles d'air , ainsi qu'une importante fumée blanche à l'echappement. On peut égalemnt constater un durcisement anormale des durites , causé par la pression.
D'aprés ta description , le vase qui bouilliait au bout de 15 km, je pencherai donc pour une rupture du joint de culasse ..... sous reserve d'un diagnostic effectué par un professionel dans un garage
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benwa
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Message par benwa »

Ok merci beaucoup je vais essayer de voir ça dimanche, pour tester le calorstat, sinon, ce sera devis, puis passage à la caisse.... :cry:

Merci encore.

Benwa
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moustache
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Message par moustache »

peu de chance que se soit le calorstat ...


depuis une bonne quinzaine d'années un qualorstat sur moteur qui chauffe

lache et reste ouvert en continue

verifies tout de méme
Zugzwang
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Message par Zugzwang »

moustache a raison. Un calorstat foutu restera ouvert. Parfois, quand ils sont fatigués, ils s'ouvrent trop vite (par ex 50°) et plus de chauffage à l'intérieur.
Si y a pas de fuite apparente (durite) c'est galère... ça sent le joint...
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Esteban
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Message par Esteban »

au passage, petite question

je vous voit tous paniquer au sujet du joint de culasse, c'est si grave que ca :?:

chiant a changer, d'accord, mais c'est tout?
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moustache
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Message par moustache »

c'est quand mème un sacré boulot sur un diesel et une fois sur 2 ou 3 la culasse est morte ....
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Esteban
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Message par Esteban »

ok :wink:
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benwa
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Message par benwa »

J'ai du nouveau, c'est assez pariculier,

Donc la cause de la montée en eau est du à mon alterno qui est tombé, seuls les fils le tenaient :oo: , j'ai une patte qui à peté et c'est le tendeur.

Donc plus de courroie, plus de recharge batterie, plus d'alimentation de pompe à eau.....

J'ai juste une courroie à acheter et cette petite patte.


Image Image

Mon voyant de batterie ne fonctionnait pas :mrgreen: , j'espere ne pas avoir d'autres surprises (alterno....)

Je vous remercie encore de vos reponses.
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caporal18
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Message par caporal18 »

OK benwa , tout s"explique , en espérant que ton moteur n' a pas trop chauffé .... Bah ! tout est bien qui finit bien et vaut mieux çà que le joint de culasse ! .......j'y pense ! comme ton alternateur ; tu l'as en main , profite pour regarder l'etat des charbons ! çà t'eviteras peut etre une panne prochaine ....enfin si tu sais le faire ! A+ :yes:
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jpm71170
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Message par jpm71170 »

Sur ce, je vais surement poser une question qui va sembler débile pour certain :mrgreen: , la pompe à eau est électrique ? :oops:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
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sebcla
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Message par sebcla »

non,elle est alimentée par une courroie ,la meme que l'alternateur :bof:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
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