Faire le plein d'eau potable n'importe où : l'osmoseur

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

heuuuu...c'est pas parcequ'il on fait une erreur de virgule ou qu'ils "embelissent" un peu les choses que tout le reste est faux :roll:
loins de moi l'envie de paraitre desagreable mais c'est facile de rejeter une idée en sautant sur la premiére erreur visible.
d'ailleur je rapel que la publicitée mensongére est interdite en france, donc les constructeurs on tout interet a dire la veritée sur leurs produits pour eviter les procés :bof:
je ne sais pas d'ou viens cette manie de dire que tous les constructeurs sont des menteurs ou escrots mais ca n'as pas lieu d'etre.
il suffit de regarder les caracteristiques d'autres fabricants pour se rendre compte que leurs chiffres sonr sensiblement les meme.

et enfin, quelque soit le domaine, comment veut tu verifier la fesabilitée d'un projet sans te baser sur les caracteristiqes constructeur puisque ces chiffres sont les seulles references pour le calcul d'une installation ?... :hum:

le fait est qu'aujourd'hui cette technique (meme si la nasa n'as rien inventer mais l'as juste exploitée), qui as dejas fait ses preuves dans l'industrie, commence a etre a la portée du particulier.
pourquoi alors ne pas en profiter.

enfin pour en finir avec ca, ta reaction me fait pensser a celle des detracteurs de la carte bleu a l'epoque par exemple...
j'ai l'impression que toute nouvelle technologie se fait toujours critiquer violement meme si elle ne presente pratiquement que des avantages.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Je t'ai envoyé un MP :wink:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

recu :wink:

pas de lezards on se comprends :wink:
Modifié en dernier par akoirium le sam. 24 nov. 07 15:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Bon, alors un peu plus de détails:
La principale application de l'osmose inverse est la déminéralisation de l'eau. En d'autres termes c'est un excellent adoucisseur au même titre que les résines à lit mélangé (celles qu'on trouve dans les adoucisseurs domestiques).
Avantages de l'osmose:
- Pas de sels régénérents
- grande efficacité de filtration.

Mais,
selon la température, entre 5 et 10 litres à l'égout pour 1 litre d'eau osmosée. :oo:
Nécessité d'une préfiltration efficace et d'une déchloration éventuelle.
Nécessité d'un traitement au charbon actif.
Colmatage plus ou moins rapide en fonction de la charge initiale de l'eau.
Mais surtout, aucune garantie d'absence de germes pathogènes, de là la nécessité d'une désinfection post-osmose par irradiation aux UV ou ultrafiltration ou chloration , si l'eau à l'entrée n'est pas elle-même potable.

Tout ça pour dire que si cette technique a bien des attraits, elle me semble peu adaptée à une application dans nos cam's. :(
Surtout, comme l'a rappelé Esteban, qu'il est assez facile de trouver de l'eau plus ou moins potable dans nos contrées et que de toutes façons, il me parait plus prudent de s'approvisionner en eau de source en bouteille pour tout ce qui concerne la boisson.
Sauf bien sûr pour ceux (et surtout celles ?) qui ont d'autres préférences :dac:


Voili voilou.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

on est daccord :wink:

mais il reste donc un point obscure... :
les constructeurs nous mentirais donc tous en annoncant que l'osmose inverse elimine 98% des virus et autres germes ?... :hum: :bof:

daccords aussi pour dire que l'utilisation de ce proceder dans un camion n'est pas vraiment utile en france a moins d'en avoir absolument besoin pour un usage specifique.
mais je ne peut m'empecher de voir ce systeme sur un bateau :mrgreen:

un point egallement que j'ai oublier de preciser, il est claire que chaqu'un a ses preference en ce qui concerne l'eau et qu'on est bcp (moi y compris) a refuser de boire l'eau de nos cuve et ca se comprends.
mais si ce proceder est capable de remplir nos cuve d'une eau de la meme qualitée que celle que l'on met habituellement pour se laver ou faire la cuisine ca peut en interesser certain...certe une minoritée mais bon...j'en fait partis :mrgreen:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

akoirium a écrit : les constructeurs nous mentirais donc tous en annoncant que l'osmose inverse elimine 98% des virus et autres germes ?... :hum: :bof:
Les constructeurs je ne sais pas, mais les distributeurs :hum:

Par contraste, tu peux voir iciune présentation non commerciale de l'osmose inverse domestique. C'est pas tout à fait la même chose 8)
...celle que l'on met habituellement pour se laver ou faire la cuisine ca peut en interesser certain...certe une minoritée mais bon...j'en fait partis :mrgreen:
Ben dans ce cas, pas besoin d'une eau osmosée, non ?
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

jeepsaloon a écrit :
...celle que l'on met habituellement pour se laver ou faire la cuisine ca peut en interesser certain...certe une minoritée mais bon...j'en fait partis :mrgreen:
Ben dans ce cas, pas besoin d'une eau osmosée, non ?
bhen se laver ou faire la cuisine avec de l'eau d'un canal ou un lac directement , hors de question :shock: :non:
reste : la recuperation d'eau de pluie mais plutot aléatoire, pas evident a mettre en oeuvre et rendement trop faible pour l'utilisation massive de l'eau.
le traitement chimique... mais la une erreur de dosage est tjs possible et surrement dangeureux pour la santée et l'environnement.


enfin comme je te l'ai dis par Mp, j'ai bien envis de me chopé un petit osmoseur complet sur e-bay et faire un banc de test sur le bateau de mon pere pour voire ce que l'on peut tirer des ces bestiolles
il y en as qui partent d'occas a moins de 50€ ou en neuf a moins de 150€ :bof:
des que j'aurais quelques sous a depensser je pensse m'y mettre...juste par curiositée.
par contre je ne sais pas du tout ce que pourais me couter une analyse d'eau pour comparer la theorie a la pratique :???:

edit:
bon je viens de regarder les prix d'une analyse.... en moyenne 130€ selon le type d'analyse...
c'est pas donner et je m'en doutais :(
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

les constructeurs nous mentirais donc tous en annoncant que l'osmose inverse elimine 98% des virus et autres germes ?...


Si les mineraux ne passe pas pourquoi les bacteries et autres germes (plus gros que les ions) passeraient la membre.
Donc l'eau qui sort d'un osmoseur doit presenter tres peu de germe, une efficaciter de 100% etant impossible meme avec des methode chimique.
Le risque vient plustot d'une mauvaise utilisation de l'osmoseur, si il est pas utiliser regulierement des germes peuvent ce deposer a l'interieur et contaminer l'eau.

Pour des petit osmoseur aller faire un tour sur les site de vente de materiel d'aquarium.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Avant de sortir de ce fil, je vais enfoncer le clou une dernière fois:

Dans un lien fourni par Akoirium, on peut lire ceci:
Image

affiner l'eau ? Ah bon ? :???:

Un lien fourni par tcheub51 semble remettre les pendules à l'heure:

Image

Ben oui, pourquoi affiner une eau que les sociétés des eaux ont obligation de livrer bactériologiquement pure ?

mais, après vous avoir endormi par ces fortes paroles, l'estocade, juste après:
Image

Vous ne vous sentez pas un peu manipulés là ?
L'eau plus pure que pure quoi ! :roll:

On dirait du Coluche:

"vous avez de l'eau potable , ah c'est bien, mais avec un osmoseur, vous aurez de l'eau encore plus potable!":yes:


Interrogez donc ces fournisseurs sur les capacités de leur osmoseur à traiter, non pas une eau potable, mais l'eau de la seine, par exemple. :hum:

Bon,
j'arrête là.

DIT
Ah, une pensée quand même pour les bretons, voisins des cochonniers.
Faites vous donc payer votre osmoseur (probablement utile dans votre cas) par les éleveurs ou par la société des eaux.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Concernant l'eau que l'on nous distribu au robinet, on peu ce poser des question sur sa qualitée. Dans mon vilage, l'eau est deconseiller au femme enceinte, enfant ...
Et il n'est pas rare que la contamination bacteriene depasse les normes, sans conter les autres produits genre Atrazine :oo:
Dans ce cas un osmoseur peu surement resoudre le pb; dans mon cas les bouteille d'eau de source me convienne bien :wink: .

Comme je les dis je m'etait penser sur le cas des osmoseur pour obtenir une eau pure ( au sens sans minerau) a partir de mon puit et je me suis donc pas penser sur le coter bacteriologique et assenissement.

Concernant les osmoseurS que l'on trouve ds le commerce il doivent surement etre capable de filtrer une eau poluer, mais le rendement et la saturation de la membranne ne doivent vraiment pas etre bon.

Faudrai que je me rensiegne au pres de mes connaissance cultivant des plante carnivore et utilisant des osmoseur avec des eau de puit (rendement, usure des membranne, analyse...)
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

ca ca serais interessant :wink: :yes:
Ben oui, pourquoi affiner une eau que les sociétés des eaux ont obligation de livrer bactériologiquement pure ?
quant a filtrer l'eau du robinet, aucun interet si l'eau fournie par le reseau est bonne, on est daccords...
mais a aucun moment je n'ai dit que je voulais filtrer l'eau du reseau, c'est meme tout le contraire :roll:
si les fabricant arrive a refourger leurs osmoseur au foyer qui n'en ont pas besoins ( aux gogos comme tu dis) bhens tans mieux pour eux :bof:
Rem
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 13 nov. 07 6:43

Message par Rem »

Si je peux ajouter mon grain de sel...

L'interet d'un osmoseur est avant tout d'obtenir une eau demineralisee (TH / KH) et donc aussi avec un pH neutre. l'eau obtenue peut etre soit utilisee tel quel (ds l'industrie, ds le fer a repasser...), soit utilisee pour recreer une eau a des caracteristiques minerales precises, en rajoutant des mineraux justement, exemple :
- Aquarium dont les habitants ont besoin d'une eau basique.
- Tu peux aussi theoriquement te faire de la Volvic !! suffit de lire l'etiquette sur la bouteille et rajouter la meme quantite de mineraux ds ta cuve d'eau osmosee !!!

Maintenant, il est clair qu'il ne faut pas boire cette eau (la pure, pas la volvic), ca peut etre tres dangeureux, justement parce qu'elle est demineralisee. Une fois ds le corps, il va se produire l'effet inverse (osmose normale), l'eau pure va naturellement capter les mineraux presents ds le sang, et le resultat peut etre l'apparition de carences graves.
Cela dit, ce n'est pas en buvant un verre d'eau osmosée que ca va arriver.

Dc si ce n'est pas possible de la boire, l'utilisation pourrait etre celle de la douche, de la vaisselle etc.........dans ce cas, je pense qu'il ne faut pas s'embeter avec un osmoseur, dotant plus si c'est pour utiliser de l'eau vraiment sale. Mieux vaut un bon filtre mecanique (stop les particules en suspension), puis un filtre charbon (stop les produits chimiques), et pourquoi pas un filtre UV (stop les bacteries).
Modifié en dernier par Rem le ven. 04 janv. 08 14:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

merci pour cette avis ma foie, fort pertinent...
je n'ai pour l'instant pas le temps de pousser mes recherches dans ce domaine, que ce soit l'osmoseur ou juste un filtrage fin d'une eau tres poluée mais je garde l'idée sous le coude et je posterais mes resultats d'experience sur ce post le moment venus ;)
tse-tse
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 14 févr. 08 11:01
Localisation : st george sur loire

Message par tse-tse »

salut tout le monde bon pour moi c niete sa marche pas encore sur cc c sure
pour avoir travailler sur ce type de materielle sur des station d'epuration et traitement d'eau potable
deja l'osmose inverse normalement te donne de leau deminé donc sans mineraux donc a ne pas boire mais pour le reste oui ensuite na aucun esset remanent ne dure pas ds le temps ensuite il lui faut un lavage assez regulier par rapport en l encrassement, deja les osmose inverse domestique c de la grosse arnaque alors en cc c meme pas la peine surtout en 6 bar c ridicule
et qd il te marque 98 pour cent d'elimination demande quelle eau il utilise a la base.
et si tu met sa pour de l eau ds un lieux perdu tu va la boire tu c meme pas se qu il ya dedans là il te faut une centrale d eau potable laiise tomber
si tu veu de l eau ds la pampa ta plus simple et moin cher si t ds un lieux sableu tu filtre au sable tu met un peu de javel tu met le tout au soleil bien congnan ds un jerrican plastique et la ta de l eau mais ne la boit pas qd meme tu c jamais ce qu il ya dedans mon amis
enfin voila mon opinion
ne prend pas la vie trops au serieux de tout facon tu n'en sortira pas vivant
Répondre

Retourner vers « Eau »