Faire le plein d'eau potable n'importe où : l'osmoseur

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Faire le plein d'eau potable n'importe où : l'osmoseur

Message par akoirium »

salut a tous...

j'en ai souvent entendus parler, notament sur certains bateaux totalement autonaumes aussi bien pour l'electricité que pour l'eau, mais je n'avais pas encore pris le temps de me renseigner sur cette techenique de filtrage.
je reservais ca pour le moment ou je commencerais (peut etre un jours) l'amenagement de mon bateau.

mais en farfouillant un peu sur le net je tombe sur une page proposant des petits osmoseurs domestiques pas trop chere ( env 200€)...
evidement je me doute que ce type d'osmoseur est insufisent pour equiper un bateau qui lui filtre directement l'eau du canal.
mais pour un CC ... :hum: :bof: ...

ma curiositée piquée a vif, je poursuit mes recherche et tombe sur cette page :
http://jmsnat.free.fr/site/osmoseur.html
explications detaillées du fonctionnement d'un osmoseur domestique.

apres lecture je me dis que finallement l'utilisation de ce type d'osmoseur serais plus efficace dans un bateau (du fait de l'omnipresence de l'eau) que dans un CC mais merite tout de meme reflection :wink:

et ce qui dis que ce systeme pourais etre interessant pour nous, c'est leur fameuse pompe booster :
Image

ca ne vous rapelle rien ?... :mrgreen:


EDIT :

bon je poursuit mes recherche et voila un lien encore plus detaillé :
http://www.mm-diffusion.fr/docosmo/clic.htm

avec notement, le plus interessant, le rendement que l'on peut attendre d'un tel systeme.
132 litres/24 heures... pour les plus petits model :wink:
c'est pas si mal :yes: ca ouvre pas mal de possibilitée pour une installation :wink:
on peut par exemple prevoir un gros osmoseur en sortie de cuve a eau pour filtrer en direct, ou bien prendre son temps pour filtrer et stoker l'eau osmosée dans la cuve.
la premiére solution s'appliquerais bien aux CC mais le pb est qu'il faudrais prevoir une grosse cuve du fait des 5l de rejet pour 1l d'eau osmosée :bof:
d'ou l'interet de prendre son temps et de preferer stoker l'eau osmosée plutot que l'eau poluée.


bon fesont un petit calcul :

pour une cuve a eau de 100 litres.
utilisation d'une membrane 100 galons pour avoir le meilleur rendement possible.
utilisation egalement de la pompe permeat et booster (la booster pourait etre remplacée par une flojet mais ne monte qu'a 3.5 bar max alors que les booster montent a plus de 6 bar et sont dispo en 12 ou 24 v).

pour une temperature d'eau de 10°c (au pire on vas dire) a 6 bar (pompe booster), on as grossomodo un rendement de 70%.
ce qui nous donne pour la membrane de 100 gollons (385 litres/24 heures) une production de 269.5 litres/24h.
soit le remplissage de notre cuve de 100 litres en environ 9h.
en tenant compte d'une eau bcp plus poluée que l'eau du robinet comme celle de la seinne par ex :mrgreen: ... on peut bien rajouter entre 2 et 4h pour le remplissage de notre cuve :bof:

certe c'est long pour faire le plein...mais ca peut tres bien se faire la nuit ;)

pour resumer regardont les avantages et incoveignants :

avantage :
- de l'eau potable partout (un canal, un lac, une riviére, ou meme une fontaine publique :mrgreen: )
- production d'eau pure donc moins d'entretiens et netoyage de la cuve a eau.
- consomation electrique raisonable.
- compatibilitée avec nos equipements (pompes flojet ou ballons surpresseurs).
- entretiens facile.
- ammortisement de l'installation possible dans le cas d'un usage intensif.

incoveignants :
- temps de production
- rendement aléatoire en fonction de la temperature et pression
- fragilitée de la membrane sensible a la temperature (crain le gel et les temperatures au dessus de 35°)
- prevoir un remplacement de prefiltres plus souvent du fait l'eau saturée utilisée (soit a peu pres tous les 6 mois contre tous les ans en utilisant l'eau du robinet).
- prix (de 200 a 500€ selon les models et type d'installation)


voila je pensse avoir fait le tour du sujet...
perso je pensse pas tester cette solution avant un bon bout de temps ( a moins que je ne gagne au loto pour achetter mon bateau :roll: ) mais j'espere que ca vas en inspirer certain :wink:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

en passant, on peut trouver assez facilement des points d'eau gratuit.... donc ca limite pas mal l'usage de ton systeme

du moins, en france :!:

aileur, c'est vrai que ca doit etre carrement valable :yes:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

Peut-être mais ça empêche pas de réfléchir à un système qui recyclerait les eaux grises, à défaut de s'approvisionner en eau "limite potable" ?
Il paraît qu'il y en a ayant justement l'expérience de ce genre de système sur un bateau qui réfléchissent à l'adapter à leur cam.
Bon, c'est vrai que ça fait un nouveau truc (voire plusieurs filtres en cascade) à caser dans un rangement... :cry:
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Image
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Pour obtenir 1 litre d'eau avec un osmoseur il en faut au moins 5, et le debit et tres faible ( malgres les debit anoncer par les fabriquant car donner en condition ideal). En solution de secour, a l'etranger pourquoi pas.
Pour le recyclage des eaux usée, le jeu en vaut il la chandelle? Au sur est a mesure que l'on va pomper l'eau usée pr en extrait de l'eau propre, l'eau usée de l'osmoseur va retourner ds le reservoir d'eau usée. L'eau de celui- ci va devenir de plus en plus poluer et le rendement de l'osmoseur va diminuer de plus en plus.
Le filtrage de l'eau ne peu je faire que lorsque que l'on roule, consomation de la pompe booster oblige.

De plus la membranne de l'osmoseur doit toujour etre ds l'eau donc stockage hors gele de celle-ci. Un osmoseur doit aussi etre utiliser regulierement pour que la membranne ne se degrade pas.

Cela peu etre une solution ds les contrées lointaine (Afrique, Asie ...).
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

bhen ce seras mon but pour mon bateaux...
etre totalement autonaume pour l'eau et l'electricitée ;)

sur un bateau le systeme serais tres efficace puisqu'il pourait fonctionner 24h/24.
j'ai d'ailleur refait une serie de calculs pour une intrallation avec un osmoseur a 5 niveaux de préfiltrage et un reservoir tampon chaufé a 30°c.
rien quen chauffant l'eau on fait passer le rendement a 160% pour 6 bar :yes:

ca nous ferait du 25 L/h environ :wink:

si non on peut effectivement faire du recyclage d'eau grise mais je me demande si ca vaut le coup a cause des rejets :bof:
on ne pourais recycler que 1/5ieme de nos eaux grise...
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Pour un bateau il y a pas de pb c'est le top, surtout en optimisant ton instal comme tu veu le faire.
Mais pour un cam :bof:
Ca peu etre vraiment utilile en Afrique ou perdu au fond du monde donc une utilisation bien specifique, car 1/5 eme du reservoir ca faire vraiment pas lourd.
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

bhen en fait bateaux ou camionn / CC, l'utilisation de l'osmoseur prends tout son sens lorsque l'on veut etre totalement autonaume...peut importe l'endroit :bof:

moi qui vis en camping je n'en ai pas l'utilitée pour l'instant mais si il me prends l'envie de m'affranchir cette fois ci totalement d'un quelconque loyer ou service sans renoncer a mon comfort actuel ca reste fesable dans un CC.
il me suffirait de passer une nuit de temps en temps pres d'un point d'eau quelconque pour faire le plein de ma cuve.

le plus difficile,et le plus chere, que ce soit pour un bateau ou un camtar est de devenir autonome au niveau electricitée mais ca c'est un autre debat :bof:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Messieurs, messieurs, ne vous laissez pas abuser par des publicités un peu trop flateuses.
L'osmose inverse et un procédé de traitement de l'eau présentant d'intéressantes propriétés mais il est loin de tout faire.
Il faut déja le compléter par une préfiltration pour éviter un comatage trop rapide de la membrane osmotique. Il faut aussi un traitement au charbon actif, et il faut encore refiltrer.
Malgré ce, vous ne ferez jamais de l'eau de la Seine une eau BUVABLE.
A ma connaissance, l'osmose inverse n'a pas de propriétés désinfectantes.
Les marchands sérieux ne manqueront pas de vous préciser qu'un osmoseur doit être alimenté avec une eau POTABLE.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

Message par duarn »

On peut récupérer l'eau de pluie :yes:
L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

effectivement peut etre me sui-je fait abuser par les constructeurs et leurs jolis tableaux de caracteristiques mais comme tu le dis toi meme :"L'osmose inverse et un procédé de traitement de l'eau présentant d'intéressantes propriétés"
c'est sur que se diriger vers du materiel destiner a l'habitat conventionel n'est peut etre pas la solution mais parfois; si ...(ca s'est dejas vus dans no CC pour d'autre domaine...)
donc je farfouille, je gratte, je reflechit...je pensse que ca en vaut la peinne ;)

pour en revenir a nos moutons j'ai bien vus que la membranne ne s'utilise pas seulle et qu'en parlant par ex d'une menbrane 100 galons, je parle bien sure d'un systeme complet avec ses 3 niveaux de filtrage obligatoire plus les autres niveaux de prefiltrage adequate a notre utilisation ;)

et on peut toujours se la jouer "barbare" :mrgreen:

2 osmoseur a la suite ou un mode circuit fermé programé ;)

bref la technologie est la, il sufit de l'exploiter ... ou la detourner... :mrgreen: ;)
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Malgré ce, vous ne ferez jamais de l'eau de la Seine une eau BUVABLE.
A ma connaissance, l'osmose inverse n'a pas de propriétés désinfectantes.
Faux, l'eau qui resort d'un osmoseur est presque pure, les pores de la membranne ne l'aisse passer que les molecule d'eau. Meme les mineraux ne passe pas la membranne c'est une des proprieter que l'on recherche par exemple pour l'eau d'aquarium ou pour la culture de plantes carnivores (c'est d'ailleur pour cette culture que j'utilisait de l'eau osmoser avant de recuperer l'eau de pluie car bien plus rentable).
De plus l'osmose inverse est utiliser pour la purification de l'eau potable de maniere industriel( si je me trompe pas une parti de l'eau de la seine est justement purifier de cette maniere).
Le seul inconveniant pour la santé c'est que l'abscence ( enfin la faible teneur car il y en a toujours un peu qui passe) de mineraux qui peu provoquer des carences a long termet(tout comme le fait de toujours boire la meme eau mineral).

Un petit lien complementaire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Osmose_inverse

Et encore une petit info provenat du meme site:

"
Une forte pression mécanique (en milliers d'hectopascals) est appliquée à une solution impure pour forcer l'eau à passer à travers une membrane semi-perméable. On appelle cela l'osmose inverse parce que l'osmose normale verrait l'eau pure se déplacer dans l'autre sens pour diluer les impuretés. L'osmose inverse est en théorie la meilleure méthode pour la purification à grande échelle de l'eau, mais il est difficile de créer de bonnes membranes semi-perméables. Selon le type de membrane, on obtient 85 à 98 % d'élimination des ions inorganiques, 99 % des colloïdes, bactéries, pyrogènes et virus, 80 à 98 % d'élimination de la silice. Cette méthode est parfois appelée hyperfiltration. Cette méthode est par exemple utilisée pour produire environ 90% de l'eau potable distribuée le long de la côte belge.

Il s’agit d’un procédé physique de déminéralisation non polluant sans adjonction de produits chimiques. Le procédé d'osmose inverse utilise une membrane semi-perméable afin de séparer les solides dissous, la matière organique, les virus et bactéries de l'eau. En fonctionnement, l'eau est pressée sur le module. Elle pénètre au travers des couches de la membrane, et est recueillie dans le support poreux (perméat). Les sels retenus sont directement évacués au rejet (concentrat). Les appareils classiques de commerce produisent 9 L de concentrat pour 1 L d'eau déminéralisée produite. Ce concentrat peut être utilisé dans une certaine mesure pour d'autres usages mais lorsqu'il est jeté il en résulte un certain gaspillage de l'eau dans un rapport de 1 à 10.
"

De plus pour etre sur que l'eau soit totalement debarasser d'organisme vivant( virus, bacterie, bacilles...) il suffit d'ajouter une lampe UV specifique, en plus on doit en trouver en 12V.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Tcheub51 a écrit : De plus pour etre sur que l'eau soit totalement debarasser d'organisme vivant( virus, bacterie, bacilles...) il suffit d'ajouter une lampe UV specifique, en plus on doit en trouver en 12V.
Ben oui, UV ou chloration, pour désinfecter, quoi 8)

,il me semble que c'est ce que j'ai écrit, non? :bof:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Oui mais c'est loin d'etre obligatoire, surtout si l'eau de depart est pas super poluer.
consomation electrique raisonable.

combient consomme une pompe booster? La batterie aux sera t'elle suffisante pour alimenter cette pompe pendant une nuit complete ?
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

et moi j'ai trouvé ce lien :
http://grenoble.eau.pure.free.fr/qualite.htm

tres interessant avec une liste de liens a la fin qui permet de bien cerner le pb et les solutions existante...

mais apres lecture de tout ca il en resort que, a part l'eau de pluie, l'osmose inverse combiné a un filtrage au charbon actif ou un traitement UV est la solution de traitement non chimique la plus efficace et rentable :wink:

du coup il est theoriquement possible de rendre la seine "potable" avec un bette osmoseur de cuisine mais bien sure en ajoutant des niveaux de filtration suplementaire au detriment du rendement et du cout d'entretiens.
maintenant il reste a savoir si il couterais moins chere de faire et d'entretenir une installation a base d'osmoseurs domestiques, plustot qu'a base d'osmoseurs professionels speciallement prevus notre usage :bof:

et comme je l'ai dis plus haut ce genre de cas s'est dejas vus dans d'autre domaines...
juste pour donner un exemple : le cas de la bouillie bordelaise qui est bien plus rentable que l'utilisation du traditionel "produit bleu" de wc chimique :wink:


edit :
Tcheub51 a écrit :
consomation electrique raisonable.

combient consomme une pompe booster? La batterie aux sera t'elle suffisante pour alimenter cette pompe pendant une nuit complete ?
elle ne tourne pas tout le temps...tout depends de la presion de reglage et du rendement de l'osmoseur mais on vas dire qu'elle devrais tourner entre 40 et 70% de la nuit par intermitence.
enfin ca c'est un detail il sufit de bien dimentioner son circuit electrique

j'ai dis consomation raisonable car ca reste gerable pour nos CC comparer a certaine uzines a gaz indistrielles dans ce domaine :roll:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

S'il vous plait les gars, cessez de baser votre culture sur des sites de sociétés privées (grenoble eau pure SARL par exemple ) dont l'activité principale est de fourguer des osmoseurs domestiques à des gogos, en leur faisant croire n'importe quoi.
Au hasard, l'osmose inverse est une invention de la NASA :roll:
(le phénomène a été mis en évidence dès le milieu du XVIIIème siècle)

Faire croire que la membrane osmotique est un filtre à 0,0001 micron :oo: soit 0,1 nanomètre, sachant que la dimension de la molécule d'eau est de l'ordre du nanomètre (il n'y a qu'eux pour l'ignorer) elle même ne passerait pas. :roll:

Bref, j'arrête là tant tout ça est ridicule.
Allez, une dernière couche.
Si d'aventure il vous venait à l'esprit de traiter de l'eau de mer, sachez que la pression à exercer sur le circuit pour vaincre la pression osmotique de l'eau de mer est de l'ordre de 45kg/cm².

Quant à l'eau de pluie, son seul avantage, outre la gratuité, est d'être quasiment pas minéralisée.
Perso, je préfère de loin boire l'eau du robinet, vierge de toute pollution atmosphérique (suies et poussières industrielles, vapeurs d'hydrocarbures etc.)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Répondre

Retourner vers « Eau »