Jumper Boxer 2,2HDI Bruit, vibration, cognement

Répondre
Fildefer17
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : sam. 08 sept. 07 19:01
Localisation : Saintes 17
Contact :

Jumper Boxer 2,2HDI Bruit, vibration, cognement

Message par Fildefer17 »

Salut tous,
Petit souci qui me plonge dans le noir et que j'aimerais éclairer de vos lumières. Pas évident à expliquer...
Moteur en marche, à l'arrêt, accélération à vide, RAS.
Moteur en marche, à l'arrêt, accélération en 1ere avec le frein, le moteur bouge sur ses silentblocs, mais apparemment normal.
En roulant, 1ere, 2eme, 3eme, pas grand chose comme vibration ou cognement, mais arrivé à la 4eme et encore plus en 5, dès 2000 tours, soit environ 70km/h, une espèce de cognement comme si le moteur bougeait sur ses silentblocs. Je sens comme des coups de pistons et le volant vibre au rythme de ces cognements. Si je laisse un filet de gaz, sur voie rapide, le cognement s'atténue. Si je débraye, plus rien n'est perceptible.
En maltraitant la bête, sur rond-points, par exemple, ou parking, je sens que le fourgon engage plus d'un côté que de l'autre et qu'il y a ce cognement, mais plus atténué, biscotte je vais moins vite ou que - je pense -, je demande moins de charge au moteur et à tout ce qui suit derrière.
Le mécano pense à des "têtes d'amortisseur" HS.
Je viens de passer le CT, RAS question amortissement, et j'en ai profité pour faire un tour sous le fourgon, pas de soufflet de cardan HS, pas apparemment, de jeu aux articulations.
Le Jumper à un peu tendance à tirer à droite, en accélération ou à vide, apparemment, un parallèlisme, mais là, je vois pas.
QUestion subsidiaire, un silentbloc HS, ça fait quoi comme symptôme?
Désolé d'avoir été long...
Merci d'avance.
Phil
Fildefer17
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : sam. 08 sept. 07 19:01
Localisation : Saintes 17
Contact :

Message par Fildefer17 »

Salut tous,
Pas de réponses? Tant pis, j'ai trouvé la (les) solutions...
:P
Concernant les vibrations et cognements se produisant en charge, particulièrement en 4e et 5eme, le cardan de gauche était fautif, le joint homocinétique en sortie de boite avait du jeu et n'a pu être décelé et mis en cause qu'à l'aide d'un banc test (rouleaux) dans une officine de contrôle technique ou le patron connaissait son affaire question mécanique.
Le cardan à lâché apparemment à cause du roulement de roue HS...
Les cognements et grosses vibrations lentes (suivant le régime moteur) ont eut raison du silentbloc droit et de celui de l'arrière du moteur, derrière la colonne de direction.
Ils étaient mous comme des chamallows...
:oo:

Pour ce qui était de tirer à droite, les deux rotules d'amortisseurs AV étaient mortes, bien diagnostiqué par mon garagiste "toute marque".

Voili-voilà
Phil, sainthétik
laurenzo44
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 14 janv. 08 21:19
Localisation : Nantes

Message par laurenzo44 »

8)
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

voila une reponse tres constructive, mais qui a au moins le merite de me faire tilter sur le fait que ton cam's tirait a droite: le mien aussi depuis quelques temps, et je n'ait pas note d'usure anormale des pneux avant :bof:

par contre je n'ait pas de bruit, il ronronne comme un chat (un chat qui tirerait a droite, mais un chat quand meme); a surveiller, donc :hum:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Le mien tire aussi à droite, ça doit être une question d'élection :roll:
Pas d'usure des pneus, pas de ripage au contrôle technique, parallélisme aux petits oignons.
J'ai toujours mis ça sur un choc sur le train avant, (avant que je l'achète) mal redressé avec un petit décalage. :bof:
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Ca peut venir aussi d'une mauvaise répartition des charges.

Sur mon master : pas de rippage, pas de défaut de parallélisme, pas de jeu dans la direction et pourtant, il tire aussi à droite.

C'est aussi du à la forme de la chaussée qui est bombée pour évacuer les eaux de pluie

Essaye de rouler en contresens et tu verras qu'il va tirer à gauche :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

De toutes façons, ça tire toujours à droite... :mrgreen:

Ou à gauche???

De toute façon ça tire toujours d'un coté...
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

bin, oui, parceque si ca tirait des deux....

"je porte a gauche, et supporte a droite" (coluche) :mrgreen:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Fildefer17
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : sam. 08 sept. 07 19:01
Localisation : Saintes 17
Contact :

Message par Fildefer17 »

Pour ce qui est de tirer à droite ou à gauche, je sais et comprends que le profil de la route, bombée, entraîne toujours une envie au fourgon à aller batifoler dans l'herbe, le coquin, mais si j'écrivais "tire à droite", c'est parce qu'il avait été essayé sur un parking, supposé plan, et non sur un porte-avion en plein roulis, m'enfin... :P
N'empèche, qu'au dire de mon mécano, les articulations d'amortisseur (qui se trouvent en haut d'icelui), sont souvent en mauvais état et en cause dans beaucoup de cas de direction lourde ou tirant à droite ou à gauche.
Et souvent, dans tous les cas, les peuneux ne présentent pas d'usure assymétrique (toi-même !) comme dans le cas d'un mauvais parallèlisme.
Voili-voilà.
Phil, 5thétic
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer I, Jumper, Ducato »