rouler à l'huile avec son cam's...

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
yom
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 22 oct. 07 12:23
Localisation : haute-savoie

rouler à l'huile avec son cam's...

Message par yom »

Salut à tous !!

Avec l'augmentation du carburant (diesel) :oo: je me pose de plus en plus la question du "pourquoi pas rouler à l'huile"..

Je suis aller me balader sur le net et question legislation j'ai trouvé ça :
"le 1er janvier 2005. A partir de ce moment là, vous pourrez même mettre des autocollants sur votre véhicule comme quoi vous roulez à l’huile végétale sans être inquiété par la maréchaussée." :D

La source : http://www.grainvert.com/article.php3?i ... calcul=oui

Alors j'aurais souhaité avoir votre avis sur la question et surtout savoir si qqun avait dejas tenté l'experience :?:

Le sujet à probablement dejas été abordé donc n'hesitez pas à me le faire savoir..

merci pour vos reponses ! :yes:
qui boit la gnôle, casse la bagnôle !!
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

Message par duarn »

J'ai testé et je roule à 25% d'huile de colza. Ca marche très bien. Le moteur a simplement un peu plus de mal à démarrer le matin mais ça se chiffre à une seconde ou deux de démarreur en plus :bof:.

Faut pas trop pousser dans les premiers kilomètres et ensuite on ne voit pas la différence sauf une agréable odeur d'huile chaude mélangée de gazole. En fait ça sent un peu les gaz d'échappement des HDI TDCI et autres bourrins modernes. La fumée noire au démarrage 100% gazole vire au gris avec 25% d'huile.

Concrètement, je fais mon plein de gazole, je roule pendant 150 à 200 km au gazole pur. Ensuite je rajoute mes 15 litres d'huile. Il ne faut jamais mettre l'huile en premier :non: .

J'économise dans les 4 euros par plein. C'est pas énorme mais ça peut chiffrer sur une année.

Je précise que mon bourrin est un vieux FIAT 1.9 TD.

En théorie je pourrais pousser jusqu'à 50% car ma pompe à injection est une Bosch
L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

environ 70-80% l'été, 30-40% l'hiver pour mon T4
sur mon ex- J5, l'hiver dernier, juste avant de partir en saison (800 bornes), j'avais fait un mélange 80%, me disant que moteur chaud, ça passerait
au bout d'une heure de route, le cams qui commence à brouter, j'avançais à 40 km/h sur nationale :oo: , limite en train de caler, la moindre côte un calvaire, j'ai fait 100 bornes comme ça :lol: (j'en rigole maintenant mais beaucoup moins sur le coup)
en fait j'ai appelé qqu'un qui m'a dit de changer le filtre GO, ce que j'ai fait (il n'était pas encore 19h ouf :hum: ) : il y avait tout un résidu d'huile gelé qui bouchait le filtre
remis le filtre neuf, remis le plein de gasoil cette fois :mrgreen: et c'était reparti (je commençais le boulot 1 jour après...)

donc voilà, l'hiver ne monte pas au dessus de 30%, le J5 n'a pas une pompe Bosch mais une pompe roto chais pas quoi qui est moins solide (je me suis fait peur sur des démarrages froids, j'entendais la pompe tourner par à coup en train de forcer car le mélange n'était pas assez fluide :hum: )
l'été, je mettais environ 60-70% (mais il parait qu'il vaut mieux mettre un peu moins à cause de la pompe) :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
yom
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 22 oct. 07 12:23
Localisation : haute-savoie

Message par yom »

merci pour vos reponses ! :wink:
je croi que vais m'y mettre surtout que mon moteur est un 1,9D (peugeot)..
et effectivement je ne pensais pas depasser les 25%..

autre question : où achettez-vous votre huile ?
j'aurais voulu trouver un endroit où on peut en achetter par 20l (pour remplir des jerrican).. j'imagine qu'il faut dans ce cas trouver une ccoperative locale ou un paysan sympa :D
qui boit la gnôle, casse la bagnôle !!
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Pour toute les questions sur l'huile aller fair eun tour sur le site http://www.oliomobile.orget leur forum. Je roulai il y a un ans avec 25% d'huile de colza avec la 406 HDI de mes parent, et je n'ai jamais eu aucun probleme.
Mais sans modif, en hiver ne depasser pas le 30% voir moins pour les pompe rotative Lucas.
Au niveau de la loi "Francaise" je sais toujours pas si c'est legal mais a mon avis non. Faudrai que je retourne fair un tour sur olio voir ce qu'il en ai.
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

La loi Français interdit cette pratique qui pourtant est autorisée par les lois européennes. Et comme les lois européennes priment sur les lois Française....... :roll:

Enfin, va faire comprendre ça à l'agent qui va te verbaliser :twisted:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Wallas

Message par Wallas »

Il y a un flou juridique sur ce point. Le pb est qu'on t'accuse de ne pas d'acquitter de la TIPP, et comme ce n'est pas un produit pétrolier et bien en théorie c'est circuler y rien à voir. Dans la pratique :???:
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

Message par duarn »

Le problème des carburants c'est qu'ils sont soumis à la TIPP et à la TVA (19,6%)

concernant la TIIP la jurisprudence européenne fait loi. elle considère que l'huile végétale n'est pas un produit pétrolier.

En revanche l'huile végétale est un produit alimentaire taxé à 5,?%. En l'utilisant comme carburant on n'acquitte pas la totalité des taxes (19,6% - 5,?%)

J'achète mon huile de Colza chez LIDL (0,89 euro) et je récupère de l'huile de friture que je filtre trois fois (filtre à café) . Il ne faut surtout pas être pressé
L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
Avatar du membre
Gael
Traficaménageur
Messages : 514
Enregistré le : mar. 29 mars 05 21:42
Localisation : Oise

Message par Gael »

Bonsoir,
Précision pour Wallas et Duarn. La TIPP est due pour TOUT :evil: produit entrant dans la carburation d'un moteur circulant sur la voie publique (c'est pour ça que les tracteurs agricoles peuvent rouler au rouge, parce que leur destination première n'est pas la voie publique). Que l'on mette du gasoil, de l'huile ou même... de l'eau :mdr: ne changera rien : si ça sert de carburant ça doit payer la TIPP.
Maintenant un conseil que je ne devrais pas donner mais que je vous donne quand même : si on vous contrôle, dites que c'est la première fois que vous faites ça et que c'est pour un essai (genre vous en avez mis 2-3 litres sur un plein) ils ne pourront vous faire payer la TIPP que sur ce que vous avouez. N'allez pas dire que :non: ça fait un an que vous roulez uniquement à l'huile sinon le redressement se fera sur un an avec estimation de votre conso + du kilométrage effectué ; sans compter la prune... :P
Certains perdent leur santé à faire de l'argent et par la suite perdent tout leur argent à tenter de la retrouver.
En pensant anxieusement au futur ils oublient le présent de sorte qu'ils ne vivent ni le présent ni le futur.
Finalement ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et ils meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu ...
Wallas

Message par Wallas »

Je suis pas sur que ça soit si simple plusieurs appels de procès sont en court sur le sujet, et rien n'a été vraiment tranché. Mais dans le doute je m'abstiens :bof:
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

La France n'est pas vraiment en regle avec la loi europeene qui considerent les HVB ( huile vegetal BRUTE) comme biocarburant et qui dit qu'ils doivent etre detaxer.
De plus TIPP: Taxe Interieur sur les Produits Petrolier; et les HVB sont pas des produit petrolier. La seul taxe que l'on devrai avoir a payer et la tva a 19,6 au lieu de 5,5.
yom
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 22 oct. 07 12:23
Localisation : haute-savoie

Message par yom »

Je suis aller sur le site : www.oliomobile.org et dans le forum (http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=1562) au niveau de la legislation j'ai trouvé une chose interressante pour tout ceux qui comme moi vivent à proximité d'un autre pays (pour moi c'est la suisse) :

"vous pouvez vous trouver dans votre droit d’avoir de l’huile dans votre réservoir dans le cas suivant :

Vous avez fait votre plein dans un pays frontalier autorisant les huiles carburant et vous en avez gardé le ticket de caisse comme preuve de votre bonne foi.
Razz

Attention en cas de contrôle, les douanes ne peuvent que prendre copie de celui-ci. "


Ca peut etre interressant quand on bouge dans les pays voisins :yes: (encore faut-il que les douanes francaises soit au courant de la subtilitée :( )

ps : merci à Tcheub51 pour le lien du site :wink:
qui boit la gnôle, casse la bagnôle !!
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Plusieurs points importants: la loi française est "illégale" car la loi européenne à la primauté sur elle. Mais bon allez expliquer ça au douanier qui vous verbalise.
J'ai écrit douanier, car seul un douanier est autorisé à vous verbaliser pour ce problème, ni les gendarmes, ni les policiers ne le peuvent...

Sur un plan simplement technique, après quelques km, il faut en effet changer le filtre à gazoil. L'huile est un détergent et a nettoyé en profondeur le moteur, d'où colmatage du filtre. Sur les véhicules anciens peuvent donc apparaitre des fuites (plus ou moins importantes) qui n'existaient pas avant car bouchées par la saleté...
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Gael a écrit :Bonsoir,
Précision pour Wallas et Duarn. La TIPP est due pour TOUT :evil: produit entrant dans la carburation d'un moteur circulant sur la voie publique (c'est pour ça que les tracteurs agricoles peuvent rouler au rouge, parce que leur destination première n'est pas la voie publique). Que l'on mette du gasoil, de l'huile ou même... de l'eau :mdr: ne changera rien : si ça sert de carburant ça doit payer la TIPP.
Maintenant un conseil que je ne devrais pas donner mais que je vous donne quand même : si on vous contrôle, dites que c'est la première fois que vous faites ça et que c'est pour un essai (genre vous en avez mis 2-3 litres sur un plein) ils ne pourront vous faire payer la TIPP que sur ce que vous avouez. N'allez pas dire que :non: ça fait un an que vous roulez uniquement à l'huile sinon le redressement se fera sur un an avec estimation de votre conso + du kilométrage effectué ; sans compter la prune... :P
Pas bien sûr de ce que vous dites !!!

Je pense plutôt qu'on va vous faire payer rétroactivement tous les kms du compteur !!!
c'est comme si vous roulez au Mazout ... c'est une amande au prorata de tout l'arriéré de kms !!!

Renseignez-vous bien !!!
Parole d'indien Image
Avatar du membre
moustache
Parti pour un long voyage...
Messages : 659
Enregistré le : dim. 12 févr. 06 9:15
Localisation : isere

Message par moustache »

il faut dire aussi que plusieurs traficoteurs ont cassé des pompes et des moteurs

ce n'est peut etre pas pour rien ..



pour bien faire il faudrait que le produit melangé , soit rechauffé et injecté juste avant la pompe unne fois le moteur chaud et que ce soit coupé quelques

km avant d'arriver...

et surtout ne pas mettre dans les DCI HDI et touti quenti ....
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »