chauffe eau gaz/solaire/mot + cumulus pour chauffage et ecs

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
popi
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : lun. 11 juin 07 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

chauffe eau gaz/solaire/mot + cumulus pour chauffage et ecs

Message par popi »

Salut

j'y connais pas grand chose en plomberie et tout alors je me demande si ce systeme est faisable et pas trop problematique a l'usage ou a l'installation...

je cherche a faire une installation qui me permettrais d'avoir de l'eau chaude pour la douche et l'evier et aussi qui fait chauffage en hiver
pour ca je compte utiliser un chauffe eau gaz qui sera utilisé avec un ballon echangeur (deja est il possible de mettre le chauffe eau en boucle fermée juste pour qu'il chauffe l'eau du cumulus ? voir le schemas)
c'est dans ce ballon echangeur que sera pompé l'eau pour alimenter les sanitaires et les radiateurs.
pour chauffer cette eau je pourrais utiliser le panneau solaire quand y a du soleil (auto construit grace a la grille d'un frigo ca marche super) ou le liquide de refroidissement moteur quand on roule et bien sur le chauffe eau gaz quand tout ca suffit pas.
pour le systeme d'echangeur dans le ballon je sait pas trop mais je crois qu'il faudrait plutot faire un systeme avec 2 circuit d'echange, un juste pour le chauffe gaz et l'autre pour le solaire+moteur.
le cumulus ca fait chier parceque ca prend de la place et du poids (j'ai plein de place mais limite niveau poids) mais pour pouvoir utiliser le solaire et moteur c'est obligé je pense...

j'ai plein de questions techniques mais deja je voudrais connaitre votre avis sur cette install avant d'aller plus loin...

merci !

Image
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

popi a écrit :j'y connais pas grand chose en plomberie

Alors, c'est peut-être risqué de te lancer dans un projet pareil, non ? :oo:

Par contre, ton chauffe-eau solaire à base de "grille de frigo" (condenseur?) je suis sûr que ça va en intéresser beaucoup ici.

Tu devrais faire un topic la dessus :yes:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
popi
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : lun. 11 juin 07 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Message par popi »

tu as raison mais je prendrais bien le risque car j'aime apprendre et bricoler ! (et je me debrouille pas trop mal en bricolage)
tu pense que ca serait vraiment trop compliqué a faire pour un debutant ?
le plus problematique je pense que ca serait de faire un cumulus a double echangeur. car en 50L j'en ai pas trouvé en vente alors faudra que j'en recup un normal et que je l'ouvre pour y mettre les 2 serpentins de cuivre pour les 2 circuits d'echange... y a des tutos sur le net et ca a l'air pas trop compliqué! mais bon parfois les apparences :hum:

les panneaux solaires utilisent la grande grille noire derriere les frigo qui sert a dissiper la chaleur ! c'est parcouru par un petit tuyaux (petit diametre mais ca chauffe vite... tres peu d'inertie) qui as des ailettes noires autour... parfait pour capter la chaleur du soleil ! et le faire devenir l'inverse de ce qu'il etait.
je ferais les tutos de mes bricolages quand j'aurais le temps ! avec plaisir ! c'est a dire quand j'aurais terminé l'amenagement... dans 5 ans quoi :mdr:
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

Bah... pour le chauffe-eau en boucle je dis que c'est possible :wink:
... avec un circulateur et une régulation de la température... Te reste à le trouver en 12V :bof:

Pour le bloc "solaire + moteur" il va te falloir des pompes, non ?
Pour le radiateur il vaut mieux l'isoler du reste pour empêcher la présence d'air dans le circuit... et donc un circulateur aussi sauf si tu arrives à créer un thermosiphon...
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
popi
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : lun. 11 juin 07 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Message par popi »

bon je crain d'avoir des problemes niveau poid alors je vais faire mon install en 2 temps : d'abord que avec le chauffe eau gaz (je vais y reflechir et voir comment faire pour utiliser un chauffe eau gaz classique qui pourrais me faire l'ecs et le chauffage. un truc qui reviendrais bien moins cher qu'un trumabidul) et plus tard si c'est possible je ferais l'ajout du cumulus avec le solaire et calorie moteur qui va avec. comme ca en plus je prend pas trop de risque a me lancer dans un truc trop compliqué... je pourrais me servir du camion et plus tard quand j'aurais le temps faire ce systeme.

mais le theorique peu continuer :D
pour le regulateur pas de prob je me debrouille tres bien en elec

pour le moteur d'apres ce qu'a fait ce type : http://geocities.com/mon_aigle/brico/br ... oit_soleil
la pompe du moteur suffit... a verifier
pour le solaire il faudra bien une pompe. une toute petite devrais suffire et pour limiter la consommation la faire marcher que par cycle (en plus du systeme de regulation temp)

alors pour les radiateurs j'ai pas du tout pensé au prob de l'air !
si on ferme le circuit il faudra donc faire aussi un echangeur dans le cumulus ? mais qui serait plutot en haut du ballon ? si j'ai bien compris on perd 10°C a chaque echange donc coté rendement ca fait moyen...
ou alors pour le chauffage se brancher en direct sur la chaudiere ?
thermosiphon ca va pas etre possible
Répondre

Retourner vers « Eau »