Jumper - Boxer [ELECT] Voyant charge batterie

Fildefer17
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : sam. 08 sept. 07 19:01
Localisation : Saintes 17
Contact :

Jumper - Boxer [ELECT] Voyant charge batterie

Message par Fildefer17 »

Bonjour à tous,
Voyant de chage batterie qui s'allume de façon inopinée, apparemment pas forcément sur cahots. Bref, je démonte la batterie, inspecte, graisse tous les contacts, y compris sur la platine porte fusibles batterie. Remontage.
Démarrage moteur, pareil... sauf au dessus de 3300 tours environ.
Test régulation, OK.
Arrêt moteur, redémarrage, plus de panne ni voyant, tension batterie plafonne à 14,40 volts, ce qui est OK.
Quelqu'un a déjà eu ce genre de blague?
Le régulateur est bien dans l'alternateur?
Kilométrage de 138 000 kms.
Batterie Feux Vert OK, voyant vert sur la batterie.
Utilisation artisan.
Merci de vos pistes,
Phil
P.S: Je laisse une balise [ELECT] pour le cas échéant, créer un répertoire, si nécessaire, le positionner correctement par un modo, je connais pas trop le faux rhum, donc...
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Salut, j'ai deja eu ce cas la avant que l'alternateur lache, le voyant s'alumais puis plus rien pendant un certain temps et apres ca a recommencer et un beau jour plus d'alternateur.
Mias cela peu aussi etre un bug electronique cela ne m'etonnerai pas non plus. Donc attend un peu voir si ca recommence.
Fildefer17
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : sam. 08 sept. 07 19:01
Localisation : Saintes 17
Contact :

Message par Fildefer17 »

Salut Tcheub,
Je continue les précisions, puisque je suis sorti avec.
Voyant éteint quelque temps, puis s'est rallumé, et là, je pensais à un problème de charge car en dessous de 2200-2500, toujours allumé, entre 2200 et 2500-3000, clignotant rapidement, après, suivant le cas, s'éteint ou clignote un peu...
Donc, ce ne sont pas les connections batterie...
Ca m'arrange pas, je me sers du fourgon tous les jours !
Le régul est dans l'alternateur?
Possible que l'alternateur lâche à @ 138 000 km?
Est-ce qu'il y a une autre possibilité?
Ou trouver la doc technique de ces véhicule, dans les grandes surfaces, rien de tout ça, sauf Jumpy...
Merci d'avance
Phil
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Cela est mauvais signe a mon avis c'est bien l'alternateur qui lache; pour le regulateur il est fixer sur l'alternateur sur certain on peu le changer.
Pour les revu technique il faut les commander sur http://www.etai.fr car introuvable autrement.

Verifie si tu a pas une fuite de gazoil a la PI, j'ai deja flinguer un alternateur a cause de ca. Le gazoil tombais sur l'alternateur.
Fildefer17
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : sam. 08 sept. 07 19:01
Localisation : Saintes 17
Contact :

Message par Fildefer17 »

[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur
Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.

encore plus quand on sait pas les faire comme il faut :mdr:


Merci, et comment vérifier ou être sûr que l'alternateur est en train de lâcher, le lâche?

Pour les revu technique il faut les commander sur http://www.etai.fr car introuvable autrement.
Re-MERCI !

Verifie si tu a pas une fuite de gazoil a la PI, j'ai deja flinguer un alternateur a cause de ca. Le gazoil tombais sur l'alternateur.

Apparemment pas, gras au niveau des connections 12v, mais sans plus.
Zugzwang
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : mer. 26 sept. 07 13:58
Localisation : Dordogne

Message par Zugzwang »

Bonsoir,
J'ai la RTA mais y a rien pour alternateur, régulateur.
Il doit y avoir des charbons sur l'alternateur... C'est à vérifier...
Cette histoire m'est arrivé sur un Trafic. Il me semble que j'ai changé le régulateur (Charbons). Les symptomes étaient identiques: Voyant qui s'allume faiblement, etc...
Voir si y a un régulateur ou charbons sur l'alternateur...
Voir ce lien: http://leverdie.club.fr/mecanique/regul ... lateur.htm
C'est pas le même véhicule mais le principe est le même.

A plus
Philippe
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

régulateur (Charbons)

Le regulateur et les balais (charbons) st deux chose differentes. Les balais servent a faire la liason electrique avec le colecteur du rotor.
Le regulateur qd a lui permet de redresser le courant et de le maintenir a une tension proche de 14V

Voir si y a un régulateur

Il y a forcement un regulateur par contre il n'est pas forcement demontable; et meme ds les cas ou il est demontable il est necessaire de desouder les diodes pour le retirer et donc de resouder le nouveau ( en prenant soin de pas trop faire chauffer les diodes car sensible a la temperature).

EDIT:
Voici un tres bonlien sur la remise en etat d'un alternateur:
http://www.cyberbricoleur.com/?r=fiches&qf=&p=1&cat=a&cld=&fiche=276#resultats
Modifié en dernier par Tcheub51 le ven. 26 oct. 07 21:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

C'est souvent le signe que les charbons de l'alternateur sont usés... :yes:

tu démonte le régulateur fixé sur l'alternateur (bloc en plastique fixé en général par deux vis -clé de 7 ou 8 et tu accédera aux charbons...

Souvent la course des charbons est limitée par deux ergots en plastique
Si c'est le cas, tu les vire et tu es reparti pour 10 000 km.

Les charbons ne sont pas vendus seuls mais c'est le régulateur complet.

Avant de le remplacer, vérifie que les bagues de l'alternateur ne soient pas trop creusées car sinon tu remplace pour rien.
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Zugzwang
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : mer. 26 sept. 07 13:58
Localisation : Dordogne

Message par Zugzwang »

Tcheub51 a écrit:
"Le regulateur et les balais (charbons) st deux chose differentes."
Je suis d'accord mais c'est souvent une seule et même pièce.

La panne, c'est exactement ce que décrit Ambubateau
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Il est vrai que le porte balais et le regulateur son souvent une meme piece. Les balais doivent pouvoir normalement etre changer indêpendament reste a en trouver...

Charbon usée a 130 000km c'est qd meme bisard :???: :bof: Mon pere a eu pas mal de boxer qu'il a vendu a plus de 300 000km sans aucun probleme d'alternateur.
Fildefer17
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : sam. 08 sept. 07 19:01
Localisation : Saintes 17
Contact :

Message par Fildefer17 »

[quote="Fildefer17"]<font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.
encore plus quand on sait pas les faire comme il faut :mdr:

Oui, bon... Voilà ce que c'est que d'avoir l'habitude de listes fonctionnant sous Miahoo...
Pis faut bien que le modo de service bosse un peu, non?
Merci pour les correctifs.
Phil
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Et tu sais toujours pas les faire :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Fildefer17
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : sam. 08 sept. 07 19:01
Localisation : Saintes 17
Contact :

Message par Fildefer17 »

Saluts du soir.
Bon, j'ai fait la sieste sous le jumper :mrgreen: c'est à dire que j'ai regardé pour préparer la suite des évenements, à savoir changer l'ensemble régulateur et charbons.
Apparemment, le cache plastique est tenu par deux vis, une est très accessible, l'autre, heu, je crains qu'il faille enlever le filtre à huile, donc vidanger. Dehors, dans l'herbe, pas glop, mais bon.
Quelqu'un a déjà fait ça sur ce genre de modèle, changer le régulateur?
Parce qu'enlever l'alternateur imposerait beaucoup de travail et une remise en place et tension de courroie, et comme j'ai pas la revue technique... :(
Merci d'avance.
Merci pour les liens, mais refaire l'alternateur, je sais faire, par contre, l'enlever du moteur, là, voir plus haut.
Ce qui m'agace, c'est que je doive attendre mardi pour "espérer" avoir la pièce et comme je bosse avec le fourgon, manque à gagner. Combien peut-on faire de bornes avant la panne? Il y en a qui ont testé??
:lol:
A+
Phil, Saintéthik
Avatar du membre
moustache
Parti pour un long voyage...
Messages : 659
Enregistré le : dim. 12 févr. 06 9:15
Localisation : isere

Message par moustache »

un jti conseil , vaud mieux demonter le regul avant de commander car tres souvent la portée en cuivre est plus usée que les charbons ...


dans ce cas echange standard de bonne qualité de pref... valeo ..


cela peut tenir un bon moment comme ça et tu peut toujours enporter un jeu de pinces pour ponter en cas de panne .
Fildefer17
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : sam. 08 sept. 07 19:01
Localisation : Saintes 17
Contact :

Message par Fildefer17 »

Ben de toute façon, c'est du pile ou face, je sais, mais comme le démonter impose apparemment de vidanger biscotte le filtre gène pour enlever le cache plastique...
D'autre part, question marque c'est déjà un Valéo dessus, mais il n'a que 138 000 kms. Comme j'ai acheté d'occase, je subodore que le moteur a tourné à l'arrêt souvent, avec le girophare ou des trucs électriques en service, si réellement se sont les charbons.

Je comprends pas la dernière phrase. "un bon moment"... avant décharge de la batterie?
Merci
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer I, Jumper, Ducato »