Comment installer un chauffage D3WZ

fredtictic
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 23 oct. 07 15:36
Localisation : ganges

Comment installer un chauffage D3WZ

Message par fredtictic »

salut à tous

je cherche un schéma de montage d'un eberspacher D3WZ en français !
ou toutes z'infos sur le fonctionnement et installation simplifiée
merci
fred
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

je viens d en vendre un que j'avais demonté sur un espace 4 , je sais pas sur quoi tu l'a demonté mai en clair tu as que 3 cables d'importants , un + et un - d'alimentation et un + de mise en marche ( aprés tu as plein dautre cable inutile : un cable de sonde de température, des cables de mise en marche auxiliares... )
un lien intéressant :

http://www.vw-bus-t4.de/index.php?sid=4
tu télécharge le pdf correspondant à "Aufrüstung D3WZ zur Standheizung"

Sur la page 8 du fichier il y a le shéma sur leque l j etait partis : je te laisse le soin de traduire les couleur alllemande en couleur française :wink: ( correspondence couleur page 9 et google traduction :yes: )

Tu regarde la broche S1 , c'est celle qui t'intéresse :

1.5 rt + batterie
1.5 br - batterie
0.5 xx en l'air
0.5 xx en l'air

et aprés c'est un des trois derniers cables qui permet la mise en marche ( et tu laisse les 2 autres en l'air ...), ça te fait 3 essais seulement

petite précision : la pompe a carburant est branchée directement sur la chaudière et quand tu met en marche attend 1 à 2 min avant qu'il se passe quelque chose ( car la bougie se prechauffe est c est silencieux...)

Voila avec ce boulot prémaché, tu devrait pas avoir de problème à tester ta chaudière
fredtictic
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 23 oct. 07 15:36
Localisation : ganges

Message par fredtictic »

merci tonyjub pour ce topo !
j'ai l'ensemble des fils sans broche qui sortent de la chaudière + pompe à gasoil + pompe à eau , je suis en train de monter tout cela sur une planche de bois pour faire un montage à blanc avec radiateur et vase d'expansion

à l'heure actuelle j'ai ouvert la chaudière pour nettoyage complet et je sais que le gros fil marron qui doit etre le Négatif d'alimentation principale et le gros rouge avec fusible de 25 Amp qui doit etre le Positif d'alimentation principale.
pour le reste je vais me mettre à décrypter le plan en allemand


J'aimerai connaitre le principe de fonctionnement de cette chaudière. Dans la chaudière, le gasoil arrive dans un diffuseur au milieu duquel se trouve la bougie, sous cette dernière se trouve une sonde qui doit arréter qq chose une fois une certaine température atteinte. La bougie de préchauffage ou la pompe à gasoil ?

Le circuit d'eau (échangeur) qui est autour de la chaudière posséde deux sondes de température qui doit bien commander qq chose ? la pompe à eau ou l'arret de la chaudière ?

Si l'on monte un thermostat mécanique équivalent d'un interrupteur, vaut il mieux le brancher sur la circulation d'eau (quels fils) en laissant marcher la chaudière, qui elle stoperra dés que les sondes la mettent en stand by ?

Le fonctionnement de la pompe à gasoil n'a pas l'air d'etre comme une pompe standard qui pousse du gasoil en permanence, la mienne crache un coup quand je lui donne du 12 V puis rien d'autre ?

merci
@+
Fred
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

les 2 sondes de temp sont la pour vérifié que ton debit d'eau est suffisant ( en cas de différence de +15 degré entre l'entrée et la sortie la chaudière se met en sécurité ) donc non NE SURTOUT PAS arreté la circulation d'eau la chaudière en marche. D'ailleur normalement quand tu stoppe la chaudière, tu doit laisser circuler l'eau 2 min pour refroidir l'ensemble mais si tu le fait pas c'est pas grave . Donc tu as deux solutions : soit tu stoppe l'ensemble chaudière pompe a eau quand tu veux stopper le chauffage soit si tu as un aertherme avec ventilateur tu coupe juste le ventilateur via le thermostat, il faut savoir que l'arret et redemarrage de la chaudière fait un sacrée boucan et pompe beaucoup d'electricité ( prechauffage de la bougie...), sans compter que c'est a ce moment la que t encrasse le bruleur...

au niveau fonctionnement, au démarrage dans le sens chronologique :

démarrage de la pompe à eau ,
préchauffage de la bougie pendant 30s à 2 min,
purgage de l'air dans le bruleur ( en clair le ventilo interne qui se m'est en marche 10 à 20s ) ,
mise en marche de la pompe a gasoil pour faire arriver le carburant a la bougie,
debut de combustion du gasoil,
mise en marche permanente du ventilo interne,

et ça y ai ça marche!!

aprés tu est régulé en interne pour les 3 allures de chauffe ( de 1500 à 3300w ) par le debit de la pompe a carburant en fonction de la température de l'eau

quand l'eau arrive à 80 degré, la chaudière se stoppe automatiquement et se remet en marche quand l'eau passe en dessous de 70 degré environ.

Tout est automatique !! tu as juste a faire on/off avec la chaudière et la pompe a eau!

la pompe a gasoil est une pompe a bille ( principe du piston ), en clair la chaudière commande au millilitre près le début qu'elle veut...
fredtictic
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 23 oct. 07 15:36
Localisation : ganges

Message par fredtictic »

ça y est , mon chauffage a démarré et régulé, seul probléme il fume comme un malade principalement au moment ou la pompe à gasoil débite le plus ?
je n'ai pas de silencieux et j'ai fais mes essais avec du fioul mais bon, c'est vraiment une machine à fumée qui chauffe trés bien l'eau !

une idée ? une trop forte quantité de fioul , mauvais injecteur ?
fred
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

salut! Je remonte ce post car je viens de récupérer une eberspacher D3WZ et je me pose pas mal de question sur son installation. Voila donc je voudrai monter un système indépendant en circuit fermé avec pompe a eau, un radiateur avec ventilo de PC et un vase d'expansion. Pour l'alim électrique, je dois pouvoir trouver les fils a utiliser mais mon plus gros problème a l'heure actuelle est la pompe a carburant car je ne l'ai pas :bof: quelle type de pompe ferait l'affaire? j'essai de me renseigner sur le sujet et j'ai du mal a trouver des réponses (j'ai peut-etre mal cherché aussi :mrgreen: ) apparement la pression de carburant n'est pas énorme, elle serait d'environ 0,10bar et je me demandai si laisser faire la gravité avec un réservoir plus haut que la chaudière ne ferai pas l'affaire :?: dans l'attente de vos tuyaux.....merci d'avance :yes: ah oui j'oubliai, vla des photos de l'engin! :wink:

Image


Image
V2 en cours...
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

UP!! A L'AIDE!! ça fait quelques jours maintenant que je me penche sur le truc et pas moyen de la mettre en marche :oo: j'ai préparé un montage a "blanc" du circuit d'eau avec un circulateur, de ce coté la pas de soucis, j'ai également branché les alim' électriques citées plus haut mais rien ne se passe...je ne sais plus quoi faire :bof: si quelq'un pouvait me venir en aide ce serait vraiment sympa :yes:
V2 en cours...
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Tu balances ta chaudierre et tu passe à autre chause, je crois que personne sur le forum n'a reussi à tirée partie pleinement de ces chaudierre à circulation d'eau.

Alors à part si tu as du temps à perdre :bof:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Explique un peu les symptômes pour voir...
J'ai installé un Webasto avec le même principe, donc je pourrai peut être te filer un coup de main :wink:
Pour le coup de la pompe, détrompe toi, je n'en avais pas non plus sur mon Webasto, et tout comme toi, j'avais foi en la gravité :mrgreen: eh ben que dalle...
J'ai donc fini par en acheter une sur eBay allemagne, ce qui a résolu mes problèmes d'alimentation en essence.

EDIT : ça doit ressembler à un truc comme ça apparement :
http://cgi.ebay.de/Eberspaecher-Standhe ... dZViewItem
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

merci pour le MP! j'ai supprimé le post car j'ai vu la cosse sur la pompe juste après! :mrgreen: bon tu commence a éclaircir un peu les choses :yes: donc effectivement la pompe est vraiment indispensable et c'est ce que je craignais... :bof: j'ai jeté un coup d'oeil sur le schéma électrique et la commande de pompe se trouve sur le fil vert de la prise. Maintenant, mis a part la pompe, combien de fils dois-je me servir :?: la masse(le brun 1.5mm), le +permanent(le rouge 1.5mm) et la commande qui serait le noir de 0.5mm( arrete moi si je dis une connerie :roll: ) quand tout ça est branché, est-ce que je dois entendre quelquechose??
V2 en cours...
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Je ne peux te dire pour la couleur de la commande... C'est ce que tu as vu dans le PDF référencé plus haut ?

Moi j'avais essayé de le démarrer comme ça, donc en branchant la masse, le + permanent et la commande ensemble, mais avec un interr sur la commande. Et pour l'alimentation, j'avais forcé l'arrivée de carburant en comptant sur la gravité.
Il avait fait le 1er cycle, qui doit être le préchauffage de la petite bougie qui sert à enflammer le carburant ainsi qu'un auto diagnostic si je me souviens bien, et il avait même commencé à chauffer puisqu'un peu d'essence était rentré dans la chambre. Ensuite, il a détecté que la flamme s'était éteinte, a essayé de se rallumer, puis s'est mis en défaut et s'est arrêté.

Mais ne t'inquiète pas, tu sauras tout de suite qu'il est démarré, ça fait un peu 737 au décollage :mrgreen:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

bah pas de 737 pour moi, meme pas un ULM! :mrgreen: non sérieux, j'ai lancé ma circulation d'eau simultanément avec la mise sous tension de la chaudière, ensuite j'ai envoyé du 12V sur ma commande puis, après avoir attendu quelques secondes( car si j'ai bien compris faut que ça préchauffe!) j'ai envoyé le GO dans l'arrivée de carburant... mais rien :bof: a mon avis, je pense que j'ai du noyer le bruleur!!! :mdr: et a propos du PDF ci-dessus, je l'ai télécharger mais pas moyen de l'ouvrir...je dois pas avoir le programme nécessaire et pour combler le tout, je comprend pas un mot d'allemand :yes:
V2 en cours...
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Non, pas de problème avec le bruleur, j'avais fait pareil sur le mien...
Une erreur de fil pour la commande ?
Sinon, es tu sûr qu'il fonctionnait avant ? Car je sais que sur les modèles récents, l'électronique est beaucoup plus présente, et en cas de défauts, il faut brancher le pc à la chaudière pour effacer les défauts afin que la chaudière reparte :oo:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

pour t'en dire un peu plus, cette chaudière provient d'une opel omega 2.5TD, elle a été changée dans le cadre d'une garantie et sur plainte du client ( il se plaignait d'une fumée abondante a certains moment!) ce qui ne me choque guère connaissant le fonctionnement de l'engin :oo: et je me suis donc sorti le schéma du véhicule concerné....la ou ça se complique, c'est qu'il y a 7fils en tout sur la prise et qu'il y a des infos qui viennent d'un peu partout: du panneau de commande de la clim, du moteur de la voiture, de cette fameuse pompe a carburant enfin voila tout ça me laisse perplexe a l'idée de transformer tout ça en chauffage stationnaire :???: et y a aussi une chose qui m'a étonné, c'est pour ça que j'ai cru que j'avais noyé le bruleur, c'est que du GO est ressorti par l'échappement :hum: tu trouves ça normal???
V2 en cours...
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Là ça me parait moins normal si ça sort de l'échappement :hum:
Tu l'as peut être noyé le bazard. Tu devais avoir aussi un boitier de commande électronique dessus je pense pour avoir tant de fils !
Mais bon, tout ne doit pas être utile, il doit y avoir moyen de le faire marcher avec un minimum quand même !
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »