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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Fiche guide : Chauffe eau
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Ambubateau
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mer 26 Oct 11 17:48 Répondre en citant

Ce chauffe eau est bien du type étanche et l'arrivée et l'évacuation des gaz se fait bien par ventouse.....

serendipity a écrit:
Il est bien homologué puisque étanche


C'est peut être vrai mais uniquement pour un montage statique tel qu'il est prévu.....

homologable dans un camping car c'est moins sur..... :bof: :???: :non:

Il faut aussi penser que le dépassement de la ventouse est au minimum de 100 mm et cette pièce n'est pas conforme à une législation comme le code de la route (présence d'angles ou d'arrêtes tranchantes).

dans les nuages a écrit:
pour des raison pratiques, je suis obligé


On est tous seulement obligé de mourir un jour....
et si tu ne nous en dit pas plus, il est difficile pour nous de te conseiller plus que ça.... :yes:
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Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
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serendipity
Modérateur


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MessagePosté le: Mer 26 Oct 11 18:16 Répondre en citant

Avec la sortie au dessus je pensais que c'était une cheminée :oops:
c'est vrai que si c'est une ventouse là je ne sais pas :bof: désolé
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L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
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Ambubateau
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mer 26 Oct 11 18:41 Répondre en citant

serendipity a écrit:

désolé

:oo: Je ne vois pas pourquoi.....

et d'ailleur le montage est autorisé par le constructeur en séparant les flux et en reliant la sortie de gaz brûlés à une cheminée.....

mais les conditions sont difficiles, voire impossibles à réaliser dans un cam....

et les différences de pression en roulant peuvent détruire le système de contrôle de ventilation forcée.
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kargaet
Traficoteur


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MessagePosté le: Sam 07 Avr 12 21:43 Répondre en citant

bonsoir,

je compte mettre un chauffe eau, recyclage ou non je sais pas. Question idiote: peut on mettre un coude et une grille à la place d'une cheminée pour l'évacuation des gaz.?

cdlt Gaëtan
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Ambubateau
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 08 Avr 12 9:00 Répondre en citant

Ce montage est autorisé uniquement sur les véhicules à roues carrées..... :yes:

La notice d'installation du chauffe eau et les normes d'installation gaz dans les camping car sont les seuls guides à utiliser...... :hum:
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kargaet
Traficoteur


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MessagePosté le: Dim 08 Avr 12 9:54 Répondre en citant

Ben c'était une idée pour éviter un champignon sur le toit. Merci de ta réponse
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Ambubateau
Traficaménageur


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Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Dim 08 Avr 12 9:59 Répondre en citant

Rappel :

Si le montage de chauffe eau était autorisé il y a quelques années, il ne l'est plus à l'heure actuelle..... :yes:
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bru26
Parti pour un long voyage...


Inscrit le: 21 Aoû 2012
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MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 12 10:38 Répondre en citant

bonjour,moi pour l'eau chaude j'ai mis un cumulus 230v de 50L,ça permet d'abord d'avoir une reserve supplémentaire,ça chauffe en 1H et on 'a de l'eau chaude pour 3 jours(douches et vaisselle)on est que 2 adultes et quand on sait que l'on est limité en quantité d'eau,on fait attention au gaspi,en tous cas beaucoup plus qu'a la maison.Pour la puissance c'est 1200w,aucun problemes dans les campings,on'y va tous les 3 jours.du coté emcombrement,j'avais prévu ça dans mes plans,et finalement c'est pas génant.J'ai fait un chassis avec du fer en U de 45,bien fixé sur les montants et traverses interieures,ça bouge pas.J'ai aussi bien entendu posé un groupe de sécurité et ai mis un écoulement qui sort sous le fourgon(vapeur en cas de surchauffe)donc ça pollue pas plus que l'eau rendue par la clim du ducato.
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notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
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TomTom75
Traficampeur


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MessagePosté le: Jeu 06 Déc 12 19:49 Répondre en citant

Bonjour,

je vous donne mon retour d'expérience sur un système qui a l'air assez peu utilisé, mais qui marche pas mal :

Les chauffe-eaux SureCal : ce sont des échangeurs thermiques branchés sur le moteur, avec une résistance électrique en plus.



+ prix encore abordable 300-450 € (pour 10 à 40 L)
+ En camping : Résistance chauffage sur 220 V (750, 1000, ... 3000 W au choix)
+ Sortie thermostatique pour limiter la température (45-65°C je crois)
+ Cuve en cuivre (pas d'accumulation de bactéries comme dans les cuves en inox)
+ L'eau monte à 85°C en 15-25 minutes en roulant
+ L'eau est encore chaude après 24 h, et tiède après 48 h
+ Pas de maintenance (hormis une vidange pour le gel l'hiver)
+ Aucun danger (gaz...)
+ Pas d'homologation du fourgon à faire


- Principal problème : Nécessite une dérivation du circuit de refroidissement du moteur (ce qui peut en refroidir certains sans mauvais jeu de mots Razz)
- Pas d'eau chaude à la demande (en camping, il y a le 220v pour chauffer sans rouler, mais ce n'est pas instantané)
- Le chauffage de la cabine est plus long à monter au maximum
- Longue durite à acheter en plus (eBay par ex)


http://www.surecal.co.uk/Product/SureCal.aspx

Le volume est comparable aux autres systèmes, par contre, il est recommandé de mettre le chauffe-eau à la même hauteur que le moteur pour éviter de faire forcer la pompe de refroidissement du moteur.

Si je roule 20 minutes, j'ai assez d'eau chaude pour 2 douches.
Ex : modèle 15 L d'eau à 85°C, mélangé à 35 L d'eau à 20°C, ça donne 50 L d'eau à ~39°C !!

Bref, je suis conquis, et si je devais refaire un fourgon, j'utiliserai la même chose. Plus d'info ici : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=26792 :yes:
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mjp
Traficaménageur


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Messages: 1896
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Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Ven 07 Déc 12 10:10 Répondre en citant

C'est ce que j'ai aussi, mais d'une marque concurrente et j'en suis super content. :yes:

Moi, je ne dérive pas le circuit moteur car j'ai une chaudière à circulation d'eau qui me sert aussi pour le chauffage du cam.

Même constatation, les 20 litres à très haute température en font beaucoup plus mélangés à l'eau froide pour arriver à la bonne température. Et avec la chaudière, il suffit de la faire fonctionner 15 à 20 mn pour porter les 20 l à 60 °.

Si je vais en camping tous les 2 jours, je ne fais jamais fonctionner la chaudière et la résistance 220 V est suffisante.
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Mieux vaut tard que jamais !
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jes
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Véhicule: mercedes

MessagePosté le: Mer 23 Jan 13 21:01 Répondre en citant

bonjour
je suis a la recherche d un chauffe eau au gaz propane type Hydropower mais étanche pour être homologué pas en 220V mais 24 Volts
merci d avance pour vos infos
A+
jes
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HubertdeTartas
Traficaménageur


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Messages: 443
Localisation: 62200
Véhicule: Trafic L1H1 150 BVR

MessagePosté le: Mer 27 Fév 13 16:20 Répondre en citant

J'ai acheté un thermoplongeur de voiture avec prise allume-cigare que j'ai adapté sur le bouchon d'un bidon plastique de 10 L.
En roulant une heure on obtient de l'eau assez tiède pour deux douches.
Inconvénients : eau pas très chaude, le moteur doit tourner (même moteur au ralenti 0,5 L par heure soit 0,7 euro ça reste ok pour moi) et la résistance étant en haut du bidon il faut "remuer" de temps en temps sinon l'eau chaude reste en haut.
Avantages : l'ensemble m'a coûté moins de 5 euros, le bidon peut servir à stocker de l'eau avec un autre bouchon sans la résistance, pas de travaux à prévoir. :wink:
Enfin c'est la solution "hiver" parce que dès que le soleil brille j'ai le chauffe eau gratuit : des bouteilles posées sur la planche de bord donnent de l'eau bien chaude (parfois trop) il suffit d'orienter le fourgon pour que le pare-brise soit bien au soleil :yes:
C'est simple, gratuit, écologique, et ça ne demande que quelques bouteilles en plastique solides type eau gazeuse. :mrgreen:
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alex59226
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Messages: 2


MessagePosté le: Jeu 14 Avr 16 15:57 Répondre en citant

Bonjour, moi je n'y connais pas grand chose ptet vous pourrez m'aider . Je souhaite installer un chauffe eau instantanée à gaz seulement voilà je n'ai pas particulièrement beaucoup de pression, est-ce qu'un 8l/min est adapté ou alors un 6l est mieux avec une faible pression ? Ou c'est l'inverse un 8l c'est mieux . Ou alors la pression donné par la pompe n'a pas d'incidence sur le fonctionement avec 6l ou 8l ?
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Khan Boui
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Véhicule: En attente

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 16 21:05 Répondre en citant

Bonsoir,
Il faut d'abord que tu saches que les chauffe-eau instantanés sont normalement prohibés dans les fourgons aménagés car il sont de type non étanche.
Ce n'est pas tant la faible pression qui risque de poser problème mais le faible debit car il faut un certain débit pour que l'appareil s'allume.

Daniel
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Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Fancho
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MessagePosté le: Jeu 27 Oct 16 12:34 Répondre en citant

J'ai quelques petites questions concernant le circuit d'eau en particulier l'eau chaude.

Peut-on utiliser des tuyaux de ce type donné pour 60°C ? :
http://www.ruedelamer.com/tuyau-arme-en- [...] uides.html
et des raccord plastique type :
http://www.ruedelamer.com/raccords-en-t- [...] d-eau.html

Plutôt 10 ou 12 mm de diamètre ?
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