trafic L2H2 1400D 1990 3 places jour/4 places nuit

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

trafic L2H2 1400D 1990 3 places jour/4 places nuit

Message par zqren »

Dernier edit du 12/08/2007 : le trafic est vendu. Voici l'aménagement pour la postérité. J'espère que cela pourra servir à ceux qui se posent des questions. Je peux continuer de répondre à des questions dans la mesure de mes souvenirs.

Le trafic vu de face, de côté et de l'arrière lors de l'achat :

Image Image Image

Vues de l'intérieur avant et par les portes arrières :

Image Image

Vues du lit haut en position haute et basse, détails des fixations :

Image Image Image

Début des travaux : démontage du tableau de bord pour les opérations suivantes : réparation d'une commande de chauffage défectueuse, changement d'autoradio et recâblage, intégration d'une alarme anti-oubli de phares, isolation phonique et peinture de la partie grise du tableau de bord en noir :

Image Image

Le tableau de bord démonté bientôt prêt à peindre. L'intérieur du tableau de bord ou sera faite l'isolation phonique. on voit ici que mon trafic est la version avec haut parleur unique dans le tableau de bord :

Image Image

Mon antenne extérieure étant cassée et la réception plutôt mauvaise, je l'ai remplacée par une antenne interne avec amplificateur (l'autre était monobloc et pas facilement remplaçable). la réception est bien meilleure.

Image Image

Voici le tableau de bord repeint et isolé, une fois remis en place. L'autoradio est monté, ainsi que la cibie (d'origine avec le fourgon :p)

Image Image

Le placard du haut a été supprimé : il n'était pas vraiment pratique et sa suppression m'a permis d'avancer le lit haut de 45 cm vers l'avant, autant de place gagnée en hauteur à l'arrière. L'isolant est posé, les câbles pour les haut-parleurs aussi et le contre plaqué de 5 mm est en partie posé sur cette photo.

Image

Le côté conducteur : l'isolant est en place, les câbles des haut-parleurs sont ceux qui sortent à droite. Les câbles de gauche sont un câble électrique et le câble d'antenne TV (antenne posée d'origine sur le toit mais que je n'utiliserais probablement jamais). Idem côté passager.

Image Image Image Image

La moquette est posée, le cable sort pour le plafonnnier et le lit est remonté. Vue générale de l'avant avec les haut-parleurs posés ainsi que le plafonnier. vous remarquerez les chaines qui sont la pour compenser le poids du lit vers le vérin après son déplacment de 45 cm vers l'avant.

Image Image

Le lit en position remonté. son nouvel emplacement permet d'avoir plus de place en hauteur à l'arrière et le lanterneau libre et non pas caché par le lit comme avant, ce qui sera nettement mieux pour l'aération. Le lit en position abaissée.

Image Image

La banquette face à la route. celle-ci est à la bonne taille et ne sera pas modifiée. Par contre le placard en dessous qui fermait avec des portes coulissantes peu faciles à maneuvrer sera lui modifié : portes supprimés et intégration d'un tiroir. L'autre banquette, dos à la route, sera modifiée, car trop large. Vous remarquerez les mousses déja mises à la bonne taille (merci Maman pour tout ce qui est couture :p).

Image Image

Détails de la structure de la banquette à modifier. Détails du mécanisme pour manoeuvrer la banquette en différentes positions. La banquette démontée, il reste les rails qui servent à la faire coulisser. Celui au premier plan sera déplacé de 33 cm. La banquette raccourci et traitée. Voici la banquette raccourcie de 33 cm et remise en place. A gauche le logement batterie et au centre le futur emplacement d'un tiroir non solidaire de la banquette, ce qui permettra de déplacer la banquette sans déplacer le tiroir. Auparavant l'espace sous banquette était fermé par 2 portes coulissantes une fois encore peu pratiques.

Image Image Image Image Image

Début du montage du tiroir coulissant. Le tiroir de la banquette face à la route terminé. Le même mais ouvert :p Le tiroir de l'autre banquette terminé.

Image Image Image Image

Début du montage du placard derrière la banquette passager. Ce placard servira aux chaussures et en partie haute accueillera le tableau de commande. Le placard à chaussure en cours de construction : l'ouverture au fond sert à manoeuvrer la banquette. Le placard à chaussure terminé. l'ouverture ronde sera pour le passage des câble du panneau de contrôle.

Image Image Image Image

Le panneau de contrôle à mettre en place. L'arrière du panneau de contrôle. Le convertisseur dans le placard sous le panneau de contrôle. Le placard quasi terminé avec le convertisseur et le panneau de contrôle.

Image Image Image Image

Le plan final de mon aménagement. Le shéma électrique presque terminé (je n'ai jamais fait l'éclairage arrière).

Image Image

Le fusible 50A dont chaque extrémité est protégée par de la gaine de câble électrique, elle même maintenue par du scotch. La batterie accessoire, le coupleur-séparateur, et les câbles, tous repérés par des étiquettes de marque Olivier C., pas chères, standards et pratiques. Le câble vert-jaune qui a l'air de trainer au niveau de la poignée de la batterie est le câble pour l'éventuel allumage électronique du frigo. Le câblage vers le panneau de contrôle avec au dessus, juste pour la photo,
une feuille récapitulant les correspondances couleur des câbles du tableau avec les miens et les étiquettes.

Image Image Image

Le passage de roue, isolé, et le réservoir spécial en position. Le cube de gaz 6kg est aussi à sa place, manque que le meuble autour :P

Image

La nouvelle table, de même longueur mais plus large : on va enfin pour manger face à face sans se géner. Au sol, près de la paroi, on aperçoit la cornière qui cache les câbles électriques qui vont vers l'arrière. La table en position repliée (la plupart du temps, elle restera dépliée).

Image Image

Le plan de l'installation eau avec les 2 réservoirs, l'évier, la douche, le chauffe-eau, la pompe. Ce plan est basé sur le très bon plan d'Olivier, auquel il n'y avait quasiment rien à changer pour qu'il me convienne.

Image

Le frigo, mis en place avec l'ouverture maximum de la porte et une vue sur l'intérieur tout propre du 103L (imposant dans un aménagement tout de même). J'ai remarqué lors du nettoyage que des mauvaises odeurs provenaient certainement de liquides ayant coulé entre le corps intérieur du frigo et la baguette avant du bas. Pour éviter que ceci ne se reproduise, et faciliter le nettoyage, j'ai mis un petit joint de silicone à cet endroit là.

Image Image

Vue de l'arrière du frigo après nettoyage et rénovation. A droite le réservoir avec en haut l'orifice de remplissage. Le bas du frigo et les vannes avec :
à droite en haut l'arrivée d'eau du réservoir 80L, juste au dessous la sortie pour le tuyau de vidange,
en bas à gauche l'arrivée d'eau du réservoir 60L et au dessus la sortie vers le reste du circuit.
La coupelle de remplissage avec l'entrée d'air.

Image Image Image

La position dans laquelle sera l'évier et le déflecteur sur le dessus du frigo qui permet de protéger la partie électrique d'une éventuelle fuite d'eau (plaque offset d'imprimerie). L'ossature du plan de travail ou prendront place l'évier et le gaz 2 feux. Le meuble bientôt terminé (reste les faces avant et le plan de travail gaz). L'évier et le mitigeur sont fixés et le plan de travail est recouvert d'aluminium.

Image Image Image

La pompe ne prendra pas place au dessus du frigo comme indiqué sur le plan, mais dans le coin arrière gauche, dérrière le passage de roue.

Image

Essai du Tarp (tente de randonnée) adapté en auvent avant un départ en week-end. Plusieurs configurations sont possibles dont celle-ci. Les fixations sont des équerres de marqueterie dont l'extrémité sera enfoncée dans un bout de tuyau PVC souple pour protéger la carrosserie. merci Djailze pour l'idée :)

Image Image

La vanne de gaz 3 voies et les raccordements.

Image

La mise en place du deuxième réservoir d'eau, du chauffe-eau et début de construction de la douche. Le côté droit de la douche à recouvrir de lino. Les fixations du mitigeur de douche. Derrière la paroi droite de la douche, des petits placards.

Image Image Image Image

Le meuble terminé, vue de côté, avec l'emplacement pour la table de pique-nique, 2 fauteuils, le tarp, et 2 nattes. Le meuble terminé, vue de l'intérieur.

Image Image

La douche en cours de montage. Lino sur contreplaqué, et 2 parties en plexi pour ne pas couper la lumière et la visibilité arrière. Le chauffe-eau a aussi été décalé vers la droite pour mieux accéder aux placards derrière la douche. On aperçoit le départ de la gaine d'évacuation des fumées du chauffe-eau qui va jusqu'au lanterneau. Le petit placard haut en cours de montage.

Image Image

les photos de l'intérieur que j'ai fait pour la vente :

Image Image Image
Image Image Image

et voila.

Pour info, j'ai vécu 2 ans et demi de vacances et de week-end avec ce fourgon et ça a été un réel plaisir. je suis aussi assez content de mon premier aménagement mais je compte faire mieux notamment esthétiquement dans le 2ème. mon trafic entame maintenant sa 3ème vie avec une baroudeuse de 72 ans :)
Modifié en dernier par zqren le dim. 12 août 07 14:52, modifié 5 fois.
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
fred
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : sam. 10 sept. 05 8:52
Localisation : marseille
Contact :

Message par fred »

Slt,
Super tes photos cela va me donner des idées , mais une p'tit' question les eaux usées ou vont elles?
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

pour l'instant, nulle part. mais à terme dans un réservoir eaux usées sous le fourgon.
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
sami11
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 17 mai 05 9:47

Message par sami11 »

salut Zgren,

Je viens de voir l'integralité de tes photos et je suis particulierement impressionné par ton travail. :yes:

Mais je me pose une question pour ton frigo comment as tu fait pour les aerations sur la portiere ? systeme olivier ?

et depuis Aout ou en est tu ?

J ai hate de voir la suite
salutations
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

sami11 a écrit :salut Zgren,
salut :)
sami11 a écrit :Je viens de voir l'integralité de tes photos et je suis particulierement impressionné par ton travail. :yes:
merci beaucoup :)
sami11 a écrit :Mais je me pose une question pour ton frigo comment as tu fait pour les aerations sur la portiere ? systeme olivier ?
oui système Olivier. mon frigo est très gros et c'était donc le seul endroit ou je pouvais le mettre dans mon aménagement existant. je récupère l'air chaud par le haut sans le rejeter à l'extérieur. il me reste quelques améliorations à faire comme rajouter des ventilos de PC pour aider à la ventilation. quant à l'évacuation des gaz brulés, je ne m'en suis pas encore occupé mais ce sera vraissemblement un tuyau qui passera dans la jointure de la porte.
sami11 a écrit :et depuis Aout ou en est tu ?
je n'ai pas fait grand chose de plus, mes derières vacances ayant été ioccupées par d'autres pb. faut que je m'y remette d'ailleurs. et que je m'atelle au montage de mon chauffage.
sami11 a écrit :J ai hate de voir la suite
salutations
salutations aussi 8)
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
sami11
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 17 mai 05 9:47

Message par sami11 »

Voila tous est dit
impressionant le systeme de reponse c 'est top :yes: on vois de suite les habitués du forum.
Bonne chance et salutations
narvalo413
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mar. 14 févr. 06 17:56
Localisation : angers 49000

Message par narvalo413 »

slt l'ami, je voudrai faire un systeme de lit accroché en hauteur comme le tienne, ton systeme de verin il est de toi?
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

07/05/07 : ajout de quelques photos : placard terminé. placard haut et douche en cours.
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

impossible d'aller voir ton lien du 1er message...
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Bizarre, ça marchait très bien hier :hum:

En tout cas, chapeau zqren, il est vraiment super ton Trafic :yes:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

je crois que le changement de serveur chez Olympe se passe mal :P

edit : si on va direct à la bonne page ça marche :P

http://erwan8manue.olympe-network.com/z ... /index.php
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Titom
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 06 mai 07 18:57
Localisation : Flers 61

Message par Titom »

Super ton lit haut...

Je voudrais faire le même style de lit, pour cela j'aimerais savoir comment tu as fait ton système d'accroche, ou c'est fixer, tu aurais pas des plans que je puisse recopier ? :lol:

C'est surtout ton système...quelle est la trajectoire du lit ? il descend à la verticale ou il fait une petite courbe ?

Merci
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

te dire ou c'est fixé exactement et te donner des plans, ça va être impossible, vu que c'est le précédent propriétaire qui l'a fait :P

le lit descend en allant vers l'avantet "en faisant une courbe.

l'mage7bis qui était mal chargée sur le serveur est dispo : tu pourra voir le détail des fixations.
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Titom
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 06 mai 07 18:57
Localisation : Flers 61

Message par Titom »

Je ne comprend pas comment il descend...

Il descend en allant vers le pare brise ?

Tu pourrais pas faire une petite vidéo de la cinématique ? :roll:

Je ne vois pas bien sur les photos, mais dépasse-t-il la porte latéral en longueur ?

Sinon, c'est surtout les points d'accroche qui m'intéresse...C'est fixer ou et comment ?

Merci
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

oui il descend en allant vers le pare-brise.
je ne sais pas si on verra beaucoup mieux avec une vidéo.
oui il dépasse la porte latéral en longueur vu qu'il fait 1m80 ou 1m90 de long.
le lit est fixé sur les côtés ou barres (4 points de fixation) ; les barres sont fixées avec des gros tirefonds dans les renforts je pense et qui traversent complètement le toit.
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »