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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Fiche guide: Le chauffage
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michel.geo
Modérateur


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 5188
Localisation: LYON
Véhicule: TRANSIT Combi 2005

MessagePosté le: Mer 24 Déc 14 19:20 Répondre en citant

Faut chercher il y a déjà des posts sur le sujet exemple: http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=38811
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Canisse
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Nov 2014
Messages: 2401
Localisation: Montpellier
Véhicule: T4 VW

MessagePosté le: Mer 24 Déc 14 19:46 Répondre en citant

Conclusion, je ne le prend pas.
Trop de risques.
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Mojoo Risin
Traficoteur


Inscrit le: 14 Jan 2015
Messages: 24
Localisation: Algrange 57
Véhicule: Master T30 2L 1981

MessagePosté le: Jeu 03 Sep 15 4:22 Répondre en citant

hello j'up un peut le sujet, jsuis resté quelques mois a poursuivre l'aménagement de mon vieux master ! et avec le temps qu'il commence à faire en moselle.... et vu que je squatte les etangs de peche assez souvent quand j'ai l'occasion le probleme du chauffage commence doucement à se poser ...

Certes, si la journée / matin, je peux me permettre de chauffer un peut au gaz avec des méchants catalyseurs dangeureux , le soir on est pas a l'abris de s'endormir devant la tv :D

Pensez-vous que mon idée peut tenir la route ? Je m'explique .

J'ai un banal groupe électrogène ( vous savez les petits 600/700w pas cher qui se ressemblent tous)
Le mien marche cependant assez bien heureusement, je me demandais, si en hiver, je le mets en marche a l'extérieur, sous la caisse phonique que j'ai réalisé, associé avec un de ces petits radiateur 600W pas cher entre 15 et 25 € , soufflant ou non, ça pourrait convenir à restitué une chaleur "supportable" ? Je precise que j'ai un Master L1H1 donc le volume est assez petit, je pense qu'il faudrait environ 900W mais j'ai malheureusement plus aucun € à rajouter la dedans....
Mon groupe en pleine charge peut tenir environ 5h , ce qui est assez cool !
Quelqu'un à deja tester? Sinon je fais le cobaye... Pour 15€ le radiateur ça va pas me tuer . Merci
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jpm71170
Modérateur


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 14525
Localisation: St IGNY DE ROCHE
Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP

MessagePosté le: Jeu 03 Sep 15 5:24 Répondre en citant

Il y a quelques années, je passais pas mal de temps en carpe de nuit, avec un petit groupe électrogène de 800w et un chauffage soufflant de 800w aussi.

Dans un trafic L2H2, soit à peu près le même volume que ton master, par 2/3° dehors, j'avais 17/18° dans le fourgon. Et il tenait largement la nuit soit 8 heures environ alors que l'autonomie était donnée pour 6 heures.

Comme il n'y a aucune inertie avec ce type de chauffage, il faut limiter le plus possible les ouverture de porte car la température dans le fourgon baissera considérablement et le radiateur devra tourner de nouveau à fond pour compenser, ce qui évidemment augmentera la consommation et diminuera l'autonomie.

Si tu a peur qu'il s'éteigne dans la nuit, le mieux est d'ajouter un réservoir auxiliaire :wink:

Pour ce qui est du caisson insonorisé, je ne te le conseille pas, outre le risque que ton groupe respire ses gaz d'échappement et s'encrasse très vite, il risque de surchauffer
_____________________
Les images sont des liens vers mes autres aménagements
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Mojoo Risin
Traficoteur


Inscrit le: 14 Jan 2015
Messages: 24
Localisation: Algrange 57
Véhicule: Master T30 2L 1981

MessagePosté le: Jeu 03 Sep 15 6:03 Répondre en citant

Merci de ton retour sur expérience ! Pour le caisson ne tinkiet pas ! tout est prevu, il y a une ventilation à l'interieur et les gaz brulés sont évacués .
Je n'ai plus qu'a tester alors, maintenant je me tate, quel model sera le plus approprié ?

Un convecteur plat, un soufflant, un bain d'huile, ceramique...
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djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 6760
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Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Jeu 03 Sep 15 6:57 Répondre en citant

Pour le radiateur et pour le groupe, tu as tout intérêt à prendre un radiateur avec régulation électronique mais sans déclenchement pour la raison simple qu'il n'y aura pas d'à coup comme pour les chauffages à thermostat tout ou rien.
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Mojoo Risin
Traficoteur


Inscrit le: 14 Jan 2015
Messages: 24
Localisation: Algrange 57
Véhicule: Master T30 2L 1981

MessagePosté le: Jeu 03 Sep 15 7:38 Répondre en citant

Si t'as un lien pour que je trouve ce fameux radiateur, va y !

Parce que perso j'etais partit sur ca.

http://www.ebay.fr/itm/Radiateur-electri [...] 3641.l6368
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PHM999
Modérateur


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 4711
Localisation: Anjou Feu !
Véhicule: Voyager S3+caravane

MessagePosté le: Jeu 03 Sep 15 8:01 Répondre en citant

Citation:
Pour ce qui est du caisson insonorisé, je ne te le conseille pas, outre le risque que ton groupe respire ses gaz d'échappement et s'encrasse très vite, il risque de surchauffer


Justement, le rendement est vraiment pas terrible, de l’ordre de 20%, les pertes étant principalement en chaleur, il y a peut être moyen d’améliorer cela avec un échangeur sur échappement ou sur le bloc moteur,comme sur une 2cv :bof:. Évidement il faut absolument s'assurer que le circuit d'air récupérateur est parfaitement étanche vis à vis de échappement.

Après un chauffage gaz type truma s2200 ça se trouve complet à 50€ avec un peu de patience :bof:
_____________________
Apres Trafcam le rouge, tupeboir le blanc
Mon autre amenagement Trafic 1989, L2H2, 2 pls,vacances et loisirs
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Mojoo Risin
Traficoteur


Inscrit le: 14 Jan 2015
Messages: 24
Localisation: Algrange 57
Véhicule: Master T30 2L 1981

MessagePosté le: Jeu 03 Sep 15 8:19 Répondre en citant

j'ai vu des sortes de chauffages truma et d'autres marques, a moins de 60 € .... mais les gros c**ne veulent faire que de la remise en main propre ! donc pas le choix...
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djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
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Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Jeu 03 Sep 15 10:44 Répondre en citant

Citation:
Si t'as un lien pour que je trouve ce fameux radiateur, va y !


C'est un vieux radiateur que j'ai : micro furnace. A l'arrière il y a un " potentiomètre" sur lequel on règle la température voulue. En automatique, si la température de la pièce est froide, il démarre plein pot en ventilation et en chauffage et au fur et à mesure que la température monte, la ventilation et le chauffage diminue et ensuite cela régule.
Il peut faire ventilation l'été et il ne mesure qu'environ 25 cm au cube.

Il en existe peut-être d'autres, mais je ne connais pas.
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Mojoo Risin
Traficoteur


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Véhicule: Master T30 2L 1981

MessagePosté le: Ven 04 Sep 15 6:20 Répondre en citant

y'en a toujours en vente, le seul probleme c'est qu'il peut grimper a 1500W ... alors tampis jvais prenre le bain d'huile, au moins il y aura un inertie.
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djodjo44
Alias JCVD


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Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Ven 04 Sep 15 6:48 Répondre en citant

Tu fais comme tu veux, mais tu n'es pas obligé de mettre au début la consigne à 20°C s'il fait 0°. Si tu mets 2 ou 3 degré de différence, il ne démarre pas plein pot.
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Mojoo Risin
Traficoteur


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MessagePosté le: Ven 04 Sep 15 7:11 Répondre en citant

Ouais, je vais quand meme deja essayer comme ça, parce que le radiateur coute quand meme cher !
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Mojoo Risin
Traficoteur


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Véhicule: Master T30 2L 1981

MessagePosté le: Sam 12 Sep 15 1:08 Répondre en citant

Alors, je viens de faire un double test ....

Groupe électrogène + radiateur soufflant 600W

Ca chauffe vite, c'est vite agréable, il faut juste s'accoutumer au bruit, 8° la nuit dehors, 23° a l'interieur, malgres la tres petite taille du radiateur ! ( boite a sucre )
le seul problème est donc lorsque que le groupe apres 5h-6h coupe car à sec d'essence, la cellule se refroidit bien plus vite.


Groupe électrogène + radiateur bain d'huile 650W

Il atteint sa température après 10-15min de chauffe, la chaleur est cependant beaucoup plus douce et agréable , 9° la nuit dehors, 22° à l'intérieur, car il est plus facile de réguler ce model la, le groupe électrogène quand à lui, a tenu plus de 6h ce coup ci ! La consommation est différente !

Donc la bientôt je pars dans les vosges, dans un camping, je vais opter pour le bain d'huile, le soufflant est bien pour rechauffer tres vite l'habitacle, mais pas dans la durée .
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papyCam
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Sep 2015
Messages: 903
Localisation: Paris
Véhicule: à venir

MessagePosté le: Mer 21 Oct 15 16:54 Répondre en citant

Plein à apprendre par ici...

J'ai chauffé un antique VWLT à la brique sur cuisinière à gaz, c'était efficace et folklo. Moralité : au coup par coup et pas très sur.

J'ai chauffé centralement un intégral Laika super isolé de 7m30, c'était presque trop chaud au minimum. Moralité : parfait avec thermostat, aération soufflée et cheminée obligatoire.

Maintenant je projette un Trafic H1Lx, sans rien visible à l'extérieur, avec confort.
Que pensez-vous des systèmes équipant les trafic génération et autres versions ? Ont-ils des grilles visibles ? Que pensez-vous de l'installation soi-même d'un tel système, quand on bricole un peu mais sans garage ni atelier, comparé au coût de l'option Renault ?
_____________________
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
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