Retour d'experience sur la pose d'un attelage remorque

Confort, esthétisme, technique...
Répondre
Avatar du membre
martin
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 janv. 05 21:57
Localisation : Pertuis - Grenoble

Retour d'experience sur la pose d'un attelage remorque

Message par martin »

Bonjour,
Quelqu'un a t-il dejà monté un attelage remorque sur un new trafic,
Complexe ou pas :bof: ?, ou raccorde t-on le faisseau electrique ?.
Je l'avais dejà fait sur mon ancien T4, un jeu d'enfant :yes: , pour le vivaro j'ai pas encore regardé.....
brunoL1H1
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mer. 08 juin 05 14:01
Localisation : En montagne près de Grenoble

Message par brunoL1H1 »

Salut !

j'ai monté un attelage (renault) sur mon trafic L1H1. Côté montage mécanique : super facile mais physique ! il est lourd l'attelage ...
S'aider d'un cric pour le soutenir pendant qu'on le visse.
Côté faisceau électrique c'est + usine à gaz. Le jus se reprend sur les feux arrière gauche. La difficulté consiste à passer les presse-étoupes en caouchouc. Personnellement j'ai laissé tomber le câblage pour l'instant.
Peut-être que sur un attelage générique c'est mieux fichu ...

Bon loisirs ...
Avatar du membre
Oconnell
Traficaménageur
Messages : 268
Enregistré le : sam. 16 avr. 05 13:46
Localisation : Achères 78

Message par Oconnell »

Pffiouuuu j'ai fait le mien aujourd'hui... et ben trankil pour l'attelage en lui meme, mais l'électricité est plutot complexe. Je précise que c'est aussi un "RENAULT" et le manuel n'est pas toujours explicite.

Il faut démonter les feux arrieres (haut et bas) et remplacer un faisceau par un autre en passant dans les passe file à l'interieur de la carrosserie... :shock: Une vraie partie de plaisir.
Cette semaine je finalise le montage et je prends des photos pour ceux qui voudront le faire.
Y'a du vent => Kite
Y'a pas de vent => Waaak motocross
Avatar du membre
martin
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 janv. 05 21:57
Localisation : Pertuis - Grenoble

Message par martin »

Moi, je ne l'ai toujours pas fait, mais je suis preneur pour les photos concernant la partie electrique.
Sur mon ancien T4, 1 heure pour monter l'attelage, et 3 h pour la partie elec... :oops:
Avatar du membre
Oconnell
Traficaménageur
Messages : 268
Enregistré le : sam. 16 avr. 05 13:46
Localisation : Achères 78

Message par Oconnell »

MDR, je crois que ça va être la même chose pour moi... En plus j'ai besoin du camion ce week end, et je vaux pas faire de mauvaises manip' au risque de plus pouvoir utiliser du tout le camion...
Et maintenant ça m'emmene à dans 3 semaines minimum pour m'y "atteler" justement. :(
Donc pour l'instant, wait and see.. :bof:
Y'a du vent => Kite
Y'a pas de vent => Waaak motocross
Avatar du membre
taz029
Traficaménageur
Messages : 158
Enregistré le : lun. 05 sept. 05 5:26
Localisation : a coté de Brest

Message par taz029 »

brunoL1H1 a écrit :Salut !

Le jus se reprend sur les feux arrière gauche. La difficulté consiste à passer les presse-étoupes en caouchouc. Personnellement j'ai laissé tomber le câblage pour l'instant.
Peut-être que sur un attelage générique c'est mieux fichu ...

Bon loisirs ...


Pour les presse-étoupes moi je l'ai legerement coupé au dessus des fils qui passent dedans ,passer le faisceau, puis mis du silicone pour étancher.

Car passer dans le passage d'origine est quasi impossible :non: vus que c'est remplis de colle
Trafic Passenger 2.5L privilege
Gps pocket pc Tomtom 5
Radar de recul
Régulateur de vitesse
Avatar du membre
Oconnell
Traficaménageur
Messages : 268
Enregistré le : sam. 16 avr. 05 13:46
Localisation : Achères 78

Message par Oconnell »

Merci pour cette info :yes:

Peux tu me confirmer qu'il faille enlever un faisceau éléctrique (celui qui lie les deux feux arrieres apparemment) et le remplacer par celui fourni ? Si oui, comment as-tu fait cette manip' ? Parceque scotcher l'ancien au nouveau ça fait une boule difficile a passer dans le montant, et si ça lâche, c foutu pour repasser l'autre... :hum:

Merci d'av' :)
Y'a du vent => Kite
Y'a pas de vent => Waaak motocross
Avatar du membre
taz029
Traficaménageur
Messages : 158
Enregistré le : lun. 05 sept. 05 5:26
Localisation : a coté de Brest

Message par taz029 »

Je n'ais pas monté d'attelage sur le mien il est d'origine mais j'ai fais cette manip pour passer les fils du radar de recul.

Pour ton faisceau si il y a une partie a enlever c'est que sur ton cablage attelage tu as les connecteurs pour les deux feux + la prise du crochet si tu n'as la connectique que pour un feu+ remorque je doute qu'il faille enlever quelque chose.

Sinon pour passer un nouveau cable relie les deux faisceaux par un bout de fil ou autre puis tire dessus(le vieux) en guidant l'autre(le neuf) pour qu'il suive le chemin de celui que tu enleve.
Trafic Passenger 2.5L privilege
Gps pocket pc Tomtom 5
Radar de recul
Régulateur de vitesse
Avatar du membre
bumbo500
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 14:46
Localisation : La Ciotat (13)

Message par bumbo500 »

J'ai aussi monter un attelage, seulement qqs jours après l'avoir acheté neuf. Bon OK on était deux, ça aide, mais franchement en 2 heures, tout était torché.
Ca ne m'a vraiment pas paru difficile, il faut juste faire attention en démontant les deux feux arrière de pas casser qqchose. Avec la notice pas très claire fournie avec l'attelage, il vaut mieux tester au voltmètre chaque fil (au niveau de la prise de connexion des feux) pour savoir lesquels il faut pincer ensemble.
Non vraiment ça me faisait un peu peur aussi , mais finalement ça s'est très bien passé.
Nissan Primastar
DCI 100 pack plus CD
Gris Métal
Portes arrière vitrées
Avatar du membre
Oconnell
Traficaménageur
Messages : 268
Enregistré le : sam. 16 avr. 05 13:46
Localisation : Achères 78

Message par Oconnell »

Yes :!:

Le connecteur fourni à effectivement 2 connecteurs pour les 2 feux arrieres et au milieu la prise du crochet. Donc, il faut que je vire le faisceau qui relie les 2 feux d'origine, et que je le remplace par le nouveau, c'est bien ça :?: :!: .
Nous aussi on est 2 :roll: lol, mais on a été pris par la nuit, et on a manqué de temps.

La verification au voltmètre, c plutot au niveau de la prise attelage non ? car les connecteurs au feu sont munis de détrompeurs, donc peu de risque de les inverser normalement :?:

Merci pour ces infos, je vais y aller plus serein maintenant. :mrgreen:
Y'a du vent => Kite
Y'a pas de vent => Waaak motocross
Avatar du membre
martin
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 janv. 05 21:57
Localisation : Pertuis - Grenoble

Message par martin »

Avez-vous fait une decoupe dans vos parechocs pour monter votre attelage ?
Avatar du membre
bumbo500
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 14:46
Localisation : La Ciotat (13)

Message par bumbo500 »

Oconnell a écrit :Yes :!:
La verification au voltmètre, c plutot au niveau de la prise attelage non ? car les connecteurs au feu sont munis de détrompeurs, donc peu de risque de les inverser normalement :?:

Alors ce n'est pas exactement le même attelage que le mien. Pour moi il n'y a avait pas de détrompeurs, simplement des "pinces" pour établir le contact avec les fils des feux du trafic. Du coup il vaut mieux tester (un appuyant par exemple sur la pédale de frein et l'autre au voltmètre sur la prise des feux) avant de pincer un fil pas bon...

martin a écrit :Avez-vous fait une decoupe dans vos parechocs pour monter votre attelage ?

Non pas de découpe. Les parechocs montés d'origine nécessitent en effet des découpes, mais pour ma part, je n'ai pas eu besoin d'en faire, d'ailleurs j'en étais plutot content!
Nissan Primastar
DCI 100 pack plus CD
Gris Métal
Portes arrière vitrées
mat

Message par mat »

Salut!

Je viens de recevoir un devis pour une attache remorque, prix de l'attache + faisceau electrique il y en a pour +/- 230eur. (+ de 100 eur en plus que mon kangoo! :oo: )

Le montage est au forfait pour le prix de 82 eur!

Vu le temps ainsi que le faite que j'en ai besoin assez rapidement, je crois que je vais le laisser monter. J'irais voir le prix des concurrents cette après-midi!

ça vous donne déjà une idée de prix! Il me semble que chez renault c'était un peu plus de 500 eur (à confirmer!)
Avatar du membre
bumbo500
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 14:46
Localisation : La Ciotat (13)

Message par bumbo500 »

je crois que le mien tournait plus aux alentours de 150€... A confirmer quand meme. Et pour le montage, franchement si c'était à refaire.... eh ben je le referais. En 3h, c'était monté, aucun soucis. Maintenant c'est vrai que monter un attelage dans le stress ça peut amener à faire des bêtises.
Nissan Primastar
DCI 100 pack plus CD
Gris Métal
Portes arrière vitrées
mat

Message par mat »

Je viens de finir de le monter! Le forfait de 82 eur avait sois disant été revue à la hausse?? va t'en savoir pourquoi :roll: :evil:
J'ai quand même mis près de 5h pour le monter! !! :oops:
Dans les 5h faut décompter une heure pour retrouver les vis égarées ... :mrgreen: une heure pour pouvoir passer les cables! Une demi heure pour diriger le spot pour pouvoir revisser le tout! et une heure ou je me mettais sur le poele à gaz pour me réchauffer! 4-6° et sur le macadam! :oo:
Appart ça, je crois que dans des bonnes conditions climatique et un bon krik, ça va tout seul, le shéma est bien explicite.

Ce que je trouve bizarre c'est que le montant ou l'attache se fixe est fort près du pare-choc arrière (+/- 5mm? peut être une erreur de ma part?). Je ferais des photos demain;
Deuxième problème, je l'ai testé avec ma remorque. (On sent quand bien qu'il a quelque chose au cul!) et ce qui m'énerve c'est qu'il est impossible d'ouvrir les portes arrières une fois la remorque accrochée :evil:

Pas l'idéal pour pouvoir chargé du poids une fois la remorque à cul. Va falloir se casser le dos et chargé par la porte latérale. :evil:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : améliorations »