Lubrification du turbo

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
jossks
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 03 déc. 06 20:23
Localisation : Evelines :D

Lubrification du turbo

Message par jossks »

Voilà j'aimerai avoir qq info complementaire et m'oter le doute. :D

A quel regime s'enclenche le turbo et surtout savoir si il continu a etre lubrifié apres l'arret du moteur (reserve le temps que le turbo s'arrete ou redescende en tour lors de l'arret du moteur)

Bref je me doute qu'il faille laisser redescendre la pression et donc laisser le moteur tourner un peu au ralenti avant de couper.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :yes:
Débutant
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Je peux pas te dire à combien de tours/min le turbo s'enlenche le turbo puisque ça dépend du véhicule (entre 2000 et 3000 tr/min en général).

Par contre il est lubrifié par l'huile moteur sans réserve spécifique.
Pour le garder longtemps, une seule solution : après avoir chatouillé un peu l'accélarateur pendant ton trajet, il faut laisser tourner le moteur au ralenti de 30 secondes à 1 minutes (en cas de pied lourd) pour bien le lubrifier et le refroidir avant de couper le moteur.

Pour info, un turbo peut tourner à plus de 100 000 tr/min.
Modifié en dernier par ChristopheD le mar. 02 oct. 07 21:13, modifié 1 fois.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
rdasoft
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mar. 24 oct. 06 13:28
Localisation : Annecy
Contact :

Message par rdasoft »

Quelques elements de réponse: le turbo commence à charger (pression supperieur à la pression atmospherique) vers 1750 trs/min (turbo à géometrie variable), et obtient une pression max vers 3000trs/min. Par contre, à pression max, il peut tourner jusqu'a 150 000trs/min :shock:

C'est pour ça qu'il est conseiller de laisser le turbo ralentir avant d'arreter la voiture (environ 30s -> 1min), de plus ça permet de le refroidir avant de couper le moteur. L'huile ne circule pas moteur arrêté.
Laguna 2.2TD la semaine, Super 5 GT Turbo le weekend et Iveco 35.8 pour les vacances. VIVEMENT LES VACANCES!!
riri
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 28 avr. 06 18:05
Localisation : lille

Message par riri »

Bonjour à Tous :D

Sur Certains vehicule comme mon espace avant un petite pompe electrique tourne 2ou3 minutes pour permettre le refroidissement du
turbo est-ce que cela existe encore ?

Bon courage à tous :yes:

Richard
Riri
L2H1 Combi 9pl dci 140cv
Bon vent à tous
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

J'en ai pas beauocup vu des pompes séparées de lubrification de turbo. il me semble même n'en avoir jamais vu (bon j'touche pas aux Espace non plus, question de religion ! :mrgreen: ).
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

C'est drôle... moi je croyais que les turbos étaient monté sur paliers céramiques... :bof: parce qu'à 100 ou 150000 tr/mn ça doit bien chauffer ces petites bêtes, et je me demande si l'huile résisterait à cette température :???:
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
schoen'brau
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : mer. 11 avr. 07 17:47
Localisation : aix en pce

Message par schoen'brau »

En faite l'axe de turbo est monté sur palier fluide (c'est a dire maintenue en suspension par la pression d'huile) la plupar du temps. Pour ce qui est de la pompe electrique (c'est une pompe a eau pas a huile) elle ne sert pas a la lubrification mais au refroidissement du moteur et du turbo quand on coupe le moteur.beaucoup de turbo son refroidit par l'air.
CITROEN CX 2.4 GTI A VENDRE 1400€
jossks
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 03 déc. 06 20:23
Localisation : Evelines :D

Message par jossks »

Merci pour cette floppée de réponses :yes:

Pour la petite information en supplément effectivement j'avais pas dis (ske) ce que jai c'est DCI 100 9places de 2005.

J'ai demandé çà car par moment çà me ... d'attendre 3plombes(et le turbo ne retombe pas encore promis j'ai pas le pied lourd :mrgreen: ), c'est pour çà que j'esperai que le trafic soit équipé d'une reserve permettant la lubrification quelques instants après l'arret du moteur.
C'est le top pour les feignants de la patience :mdr:

bon il ne me reste donc plus qu'a prendre des cours de patience 8)

Corrections faites en rouge pour dégonfler ceux ce qui ont du mal a lire toutes ces écritures que j'ai pu faire de type "SMS".
Merci de m'avoir corrigé et remis dans le droit chemin de l'orthographe.
Dois je aussi traduire les mots en argot?
Modifié en dernier par jossks le dim. 07 oct. 07 10:04, modifié 1 fois.
Débutant
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

:sms:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

jossks a écrit : bon il ne me reste donc plus qu'a prendre des cours de patience 8)
Ou prendre un véhicule SANS turbo ! :mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

rooh jpm, tu rale pour deux-trois abreviations?

ludi a ses ragnagnas?
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Je dois pas être en forme car j'ai mis 5 minutes à déchiffrer la 2ème ligne, c'est gonflant, les mots sont fait pour être écrit, pas deviné !
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
jossks
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 03 déc. 06 20:23
Localisation : Evelines :D

Message par jossks »

ChristopheD a écrit :
jossks a écrit : bon il ne me reste donc plus qu'a prendre des cours de patience 8)
Ou prendre un véhicule SANS turbo ! :mrgreen:
:yes: mais bon là j'ai pas le choix :bof: dans le véhicule (pas dans la date :mdr: )
Débutant
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »