Présentation de mon projet sur Trafic (devenu Master)

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
Avatar du membre
rusty
Traficaménageur
Messages : 179
Enregistré le : jeu. 24 nov. 05 9:26
Localisation : ici, là-bas, ailleurs, partout, nulle part

Message par rusty »

en fait tu as bien compris l'état d'esprit des gens qui aménagent leur cams:

-soit on aménage un petit fourgon, pour pouvoir s'en servir comme voiture, ne pas trop consommer, ne pas se faire assassiner aux péages, se garer.....

-soit on s'en tape de tout ça, on se sert de son fourgon le WE....et on aménage gros (master, sprinter,.....)

donc quitte a s'emmerder avec un H2, prends un gros camion (au moins dans un master H2 t'es sûr de tenir debout :) ), parce que enlever 5 centimètres pour l'isolation/doublage c'est vraiment le mini mini!)

pour ce qui est des aménageurs, il utilise le H2 pour mettre un lit haut me semble-t-il!
et puis j'ai vu ma vie défiler, jusqu'au jour de ma naissance, lorsque l'ampoule a brûlée
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

En ce qui concerne la hauteur intérieure, c'est la même chose selon les docs Renault entre le Trafic H2 et le Master L2, soit 191 cm.

C'est en largeur que le Master prend l'avantage, 7 cm de plus, c'est pas neutre pour mettre un lit en transversal mais dans mon cas le lit sera longitudinal.

La largeur supérieur est même un inconvénient pour moi qui recherche un véhicule facile à garer.

Au départ, mes premiers plans étaient sur Master L1H2, mais j'y vois pas mal d'inconvénients :
1- qualités routières plus typée camionnette
2- parois moins droites (mais est-ce vraiment grave ?)
3- obligation de vitres ouvrantes rapportées (mieux pour ceux qui couchent systématiquement dans leur cams, mais plus chères et moins esthétiques que le vitrage d'origine)
4- surtout beaucoup plus cher (3000 eur à équipement égal)
5- pas de moteur sans courroie de distribution (donc coût d'entretien plus cher)

Cordialement
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

Pour ce qui est des parois, il est vrai que c'est plus facile à couvrir quand c'est droit, mais sinon c'est pas insurmontable... Faut juste arriver à faire des gabarits en carton et prendre du CP pas trop épais pour pouvoir le cintrer plus facilement...
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Suite à vos différents conseils, je suis maintenant prêt à vous proposer un peu plus précisement mon projet, je confirme pour le moment la base Trafic L1H2.



Image

Coté gauche, à l'arrière, le WC à cassettte surmonté d'une penderie, puis la banquette lit avec au dessous la réserve d'eau de 100 litres et un grand espace pour ranger les valises.
Coté droit, à l'arrière le réservoir eau usée surmonté du frigo (compression 80 l), puis le meuble cuisine avec un combiné réchaud cuve.
Coffre à gaz pour un CUBE Butagaz.

Plusieurs coupes :



Image


Image


Image


Image


La suite dans un prochain message. Vos critiques sont les bienvenues, c'est comme cela que l'on avance !!! :P
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

Super, les dessins :yes:
Ca donne une bonne idée de l'aménagement...

Plusieurs notes :
- 2400mm de long c'est au sol, car plus haut ça diminue à l'avant avec le dos des sièges (ou la cloison) en pente et à l'arrière 50mm de moins à 1400mm de haut, tu devras reculer le lit de 100mm environ.
- tu devras avancer de 90 mm environ le frigo car il y a un montant à l'arrière
- le longeron derrière le frigo serait à recouper

Voili, voilou :rien: :wink:
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Tu as raison ! :yes: Mon problème actuel est d'ailleurs de ne pas posséder les cotes exactes utiles du traf L1 (d'où mon message au début de ma présentation).

A l'aide de la planche Trafic de Véhiplan, j'ai considéré que je pouvais avancer la banquette lit de 12 cm par rapport à la marche cellule-cabine, sachant que la banquette fera environ 50 cm de hauteur, cela doit aller avec le dossier du siège (mais sans certitude :?: ) Bien sur pas de cloison !
Du même coté à l'arrière, l'angle que j'ai dessiné au dessus du WC n'est pas exact (mais je le connais pas :?: ). C'est pas trop gênant sachant qu'un léger oblique au dessus du WC ne pose pas problème, je tiens à garder 1m90 pour la banquette-lit.

De l'autre coté, pour le frigo, toujours le même problème de connaissance des cotes exactes, j'ai cependant tenu compte dans la dimension du frigo de la profondeur du passage d'air de 5 cm préconisé par WEACO. Je pense que tout en haut du frigo, je peux supprimer le passage et le coller au CP quitte à faire des ouies dans le meuble des 2 cotés, l'avancement du frigo devrait donc être d'environ 4 cm (à confirmer). :shock:

Couper le renfort derrière le frigo, c'est quelque chose que je me refuse catégoriquement de faire :non: :non: :non: Je déplacerai le frigo plus ou moins en hauteur afin qu'il n'interfère pas trop avec le renfort, même à aller le positionner juste au dessous du renfort. :???:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

pour les dimensions, as tu regardé dans la rubrique wikifourgon ?
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Oui, j'ai regardé, mais il n'y a rien de plus qu'une copie de la notice technique Renault que j'avais déjà télé-chargée sur renault.fr, c'est totalement insuffisant pour créer l'aménagement d'un cams.

Comme le dit fort justement Philip'nautic, la longueur de chargement de 2400 mm n'est valable qu'au niveau du sol, pas forcement à 600 mm de hauteur et de façon évidente beaucoup plus petite en haut du fourgon. C'est pourtant la seule cote que diffuse Renault et la seule donnée par wikifourgon... :oo:
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

Purée les beaux plans, voila ce que je devraisfaire au lieu d'acheter le camion d'abord et puis batailler pour tout faire rentrer ensuite...

Pour l'aménagement pense qu'à l'arriére du trafic, de chaque coté des portes il y a un montant vertical qui bouffe environ 10X10 dans la caisse et que tu risques d'avoir besoin d'y accéder... pour changer les ampoules.

Quand tu chercheras a brancher la batterie aux, sache que la batterie du camion est dans un trappe sous les pieds du conducteur, moi j'avais pas de notice je l'ai cherché un moment....

Je regarderais le reste en détail plus tard, la je vais plutot me barrer en week-end avec le traf.
Bonne continuation.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Mon projet a quelque peu évolué par rapport à mon post du 10 octobre :
- Je suis passé en L2H2 (c'était vraiment trop juste en L1H2 pour avoir un lit longitudinal
- J'ai troqué les 2 sièges en cabine contre un siège et une banquette 2 places (homologation en 3 places CG). A la reflexion, après échange avec la famille, nous utiliserons beaucoup plus le cam en 3 places

Image
Vue des cotés : le coin repas constitué de 2 sieges coffres se transformant en lit 2 places à gauche et le bloc cuisine avec un frigo compression de 65 l à droite

Image
Coupe vers l'arrière

Image
En position nuit avec projet d'un lit 1 pl en utilisant les renforts du cam

Image

Je ne sais pas si cette fois ci, les plans sont définitifs, j'ai encore de nombreux mois avant d'acheter le cam, je continus donc à murir le projet en surfant sur le site.
nicolécolo
Traficaménageur
Messages : 324
Enregistré le : ven. 29 sept. 06 22:42
Localisation : le havre

Message par nicolécolo »

Je ne sais pas si cette fois ci, les plans sont définitifs, j'ai encore de nombreux mois avant d'acheter le cam, je continus donc à murir le projet en surfant sur le site.
:mdr: :mdr: :mdr: Tarde pas trop, sinon tu vas finir par acheter un bus !!! :P
Je plaisante, moi je l'ai acheté un peu trop vite et maintenant je nourris qq regrets... Pour info, on utilise bcp de cam' et j'avais un bo WC avec tout plein de produits... j'ai tout refilé, j'ai gagné de la place, ma copine et moi nous en portons pas plus mal... a bon entendeur... :D :D :D
Le temps passe... Passons le bien !!!
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

[Tarde pas trop, sinon tu vas finir par acheter un bus !!! [/quote]

Tu as tout à fait raison, plus on veut paufiner l'aménagement, plus on voit grand, on part du Traf L1 et on fini au Master L3...SAUF qu'après on est tellement bien dedans que l'on ne peut plus circuler avec (c'est ce qui arrive à beaucoup de possesseurs de cc qui ne sont pas limités par le fric)

Moi, je sais que je n'irai jamais jusqu'au L3, je tiens à pouvoir circuler à peu près partout...[/quote]

Si je n'achete pas maintenant, c'est déjà que je n'ai ni le fric ni le temps de faire l'aménagement, mais que fin 2008 cela sera possible. Comme je vais acheter le cam neuf, je ne veux pas me tromper pour une dépense supérieure à 20000 Euros...

... donc je rêve et je phosphore, ce qui n'est pas forcement désagréable.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Eh voilà, je viens de franchir enfin le pas :yes:

J'ai signé aujourd'hui pour un Master L2H3 2.2 DCI 90 de 2006 avec 30000 kms. :wink: :wink:

Les premiers tofs dans ICI on se les montrent à la mi-janvier.

Mon projet a pas mal évolué depuis le début, au moins l'attente m'aura permis de faire de très nombreux plans et de mieux travailler le sujet.

1- après avoir essayé un traf II L2H2, je me suis rendu à l'évidence : impossible de tenir débout sans être courbé quand on fait 1,87 m, même en tablant sur plancher et isolation plafond épaisseur minimum :!:

2- le cam iidéal, vu mon cahier des charges, c'est donc imposé : Master L2H3 :yes: :yes:

3- comme le amster est beaucoup plus cher que le traf, j'ai abandonné l'idée du cam neuf et me suis mis à en rechercher un d'occas, assez récent et avec peu de kilometres.

4- mon seul regret est de n'avoir pas trouvé de 2,5 DCI 120, mais bon cela le fera quand même, je roulerai moins vite !!! Et puis le cam pour moi, c'est pour du tourisme iténérant, pas pour aller d'un point à un autre le plus rapidement possible en prenant l'autoroute. :hum:
Avatar du membre
lahutte
Traficaménageur
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 26 févr. 08 9:44
Localisation : bretagne

Message par lahutte »

Tu as essayé la différence de puissance :?:

Ca doit pas être énorme quand même :shock:

A+
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Non, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.

Ce qui est sur, c'est qu'en puissance pure cela fait 115 ch au lieu de 90, donc 27% en plus. Pied dedans en Vmax sur autoroute, c'est certain que cela se sent :mdr:

Après, en utilisation courante, c'est plutot le couple qu'il faut prendre en compte, et là, c'est beaucoup moins net, 290 Nm au lieu de 260, soit 11% en plus, pas sûr que la différence se sente beaucoup.

Comme je l'ai déjà dit, je n'avais pas vraiment le choix, j'ai scruté les occas pendant 6 mois, tous les L2H3 peu kilométrés que j'ai vu (sauf 1) étaient des 2.2 DCI 90. Le 2.5 DCI 120 n'est choisi par les flottes que pour le L3H3 :!:

L'exception, c'était un 2.5 DCI 150, une bête en plus full options, mais avec un FAP. Et là, je sais par mon job, que les premières versions avec FAP, c'était pas une réussite, le processus de régénération du FAP était très contraignant. C'est absolument à éviter pour un cams aménagé et à réserver aux expréssistes qui font de longs parcours autoroutiers. :non:
Mieux vaut tard que jamais !
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »