Alarme, mode d'emploi (très long) !

Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Alarme, mode d'emploi (très long) !

Message par ChristopheD »

ATTENTION : le texte va être long. Il vaut mieux le lire en plusieurs fois et tout comprendre qu'en une fois et en louper la moitié. :wink:

Avant toute chose, une alarme n'empêchera JAMAIS la dégradation intérieure ou le vol du véhicule si le voleur est déterminé. Pour le vol de véhicule type fourgon aménagé c'est encore rare (source : assurances) comparé à la voiture ou aux campings cars qui valent plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Une alarme est un dispositif destiné à retarder ou dissuader le vol.

Ne pas oublier non plus ce qu'on appelle le "vol à la roulotte". L'autoradio ou le sac à main laissé en évidence sur un siège ou la tableau de bord. Concernant les autoradios, il faut savoir que ce type de vol sert, à 90 %, à alimenter le marché de la drogue et pour le consommateur à se payer sa dose. Donc la valeur de l'autoradio ne rentre pas en compte (souvenir d'un ancien client qui s'est fait piqué un truc à aiguille à 15€ avec la franchise bris de glace à payer). Même pour 2 minutes, enlevez les façade de votre autoradio. J'en changeais entre 4 et 5 par jour suite à des vols et, une fois, je l'ai même changé deux fois dans la même journée pour la même cliente qui n'avait pas bien compris la leçon la première fois (sic !). :cry:

Une alarme est composé de plusieurs type de protections :
- volumétrie : deux capteurs à ultrasons placés dans l'habitacle qui détectent le présence d'un intrus à bord. Cette protection est désactivable sur les bonnes alarmes ce qui vous permet de dormir le véhiucle avec l'alarme qui continue de fonctionner sur les ouvrants et vous permet de dormir avec un minimm de protection : vous pouvez bouger, manger sans la déclencher ; si quelqu'un ouvre une porte ou une "ouvrant" protègé, elle sonne. La désactivation de cette protection vous permet aussi de laisser un animal dans votre véhicule avec les vitres entre-ouvertes sans qu'il ne déclenche l'alarme.
- périmétrie : détection de l'ouverture d'un "ouvrant" : capot, porte, porte latérale, portes arrières, lanterneau, etc ...
- anti-démarrage : elle peut être équipée de une ou pusieurs coupures moteur our empêcher le démarrage du véhicule. Cette remarque concerne moins les véhicules vendus depuis janvier 1998 car ils doivent être équipés d'un anti-démarrage d'origine (un peu avant pour les véhicules du groupe VAG avec "IMMOTRONIC").
- l'avertissement : klaxon ou sirène. Il est destiné à vous prévenir ou l'entourage d'un véhicule d'une effraction (ou tentative). C'est une des première cible des voleurs avec deux armes favorites : la perceuse et la mousse de polyuréthane. En perçant la sirène ou en y injectant de la mousse de polyuréthane (ou mousse expansive), on réduit l'avertisseur au silence. C'est pourquoi il ne faut pas connecter votre alarme seulement sur le klaxon car les voleurs connaissent aussi les voitures et savent où se trouve le klaxon. On peut le connecter en complément de la sirène.
- gestion du vérrouillage centralisé (attention, certaines alarmes bas de gamme ne gèrent pas tous le stypes de vérrouillage).

La sirène :
Un petit paragraphe concernant ce dispositif car il est important. Préfèrez une sirène auto-alimentée (qui possède sa propre batterie). En utilisant le klaxon ou une sirène normale, si le voleur les déconnectes, plus d'avertissement. Un sirène auto-alimentée se met à sonner si on coupe un de ses fils (protection supplémentaire). Attention aussi aux appellations trompeuses type "sirène auto-électronique" qui ne veulent rien dire.

Certains modules peuvent être ajoutés :
- détecteur de bris de vitre : capteur qui réagit à une certaine fréquence (celle d'une vitre qui casse) et déclenche l'alarme. Attention ne fonctionne pas avec les vitres en polycarbonate ou autres matières que le verre (pas le même bruit).
- capteur anti-soulèvement : très utile pour ne voir le véhicule sur 4 parpaings alors qu'on vient de mettre 4 pneus tous neufs (même sur des vieilles jantes en tôle). La qualité de ce capteur est TRES importante. Il ne DOIT PAS se déclencher si vous êtes garé au bord d'une nationale avec plein de semi-remorques qui secouent votre camion avec les déplacements d'air, mais, par contre, il doit se déclencher si on soulève votre cam AVANT que la roue quitte le sol (ce qui n'est hélas pas le cas des capteurs bas de gamme).
- hyper fréquence radar : ce capteur crée une espèce de bulle de protection. A l'origine on le retrouve pour la protection de véhicules cabriolet qui peuvent ainsi être sous alarme avec la capote enlevée. Une feuille tombe dans la voiture, l'alarme ne se déclenche pas ; vous passez un bras, elle hurle. Défaut : rêglage TRES pointilleux car l'alarme peut se déclencher si quelqu'un passe trop près de votre véhicule et que vous avez déterminé une "bulle" un peu trop grosse. De plus on ne protège qu'une partie du véhicule. ca module peut-être utilsé en complément d'ultrasons pour protèger la partie arrière d'un véhicule.
- détecteur de choc : il réagit à la vibration de l'air intérieur suis à un chox sur une vitre ou la tôle de véhicule. Il peut, dasn un premier temps faire un BIP d'avertissement pour ensuite déclencher l'alarme si le choc se eproduit (tentative pour casser une vitre ou un lanterneau par exemple). Un défaut : réagit ou choc du ballon du gosse qui joue à côté et qui peut trouver un malin plaisir à faire déclencher votre alarme et ... vider votre batterie.
- module lève vitre : gadget qui remonte automatiquement les vitres électriques de votre véhicule quand vous mettez l'alarme en route.

Précaution : certains véhicules récents et multiplexés doivent avoir une alarme spécifique pour pouvoir utiliser toutes leurs fonctions (cas du bus de données CAN sur de nombreux véhicules sortis après 2000).

Quelques modèles que j'utilise (choix personnel) :
- Cobra Globe 3198 : alarme complète, fiable avec une coupure moteur.
- Meta System HPA3 : idem Cobra 3198.
- Meta System MetaMAX : système adapté aux camping cars avec modules détecteurs qui communiquent SANS fils et peuvent même protèger en même temps le local ou se trouve le véhicule.


Attention :
beaucoup de fabricants se lancent sur le marché juteux de l'alarme et seuls els bons résistent. dans les années 80 on pouvait trouver plus de 80 fabricants d'alarme auto. En 2000, il y en avait moins de 10 !! Aujourd'hui, on recommence à en trouver de plus en plus. Si j'ai choisi Cobra et Meta System (mais vous êtes libre de choisir VOTRE alarme) c'est qu'en 80 ils étaient déjà là et qu'il le sont toujours. SI vous avz besoin d'une télécommande et que marque a disparu 6 mois après votre achat, votre alarme ne sert presque plus à rien. SI vous perdez l'autre : poubelle !.

La composition :
Voici ce qu'on trouve en général dans la boite
- la sirène (auto alimentée ou non)
- la centale proprement dite, qui est parfois intégrée à la sirène (système que j'aime pas trop).
- les télécommandes (sauf s'il s'agit d'un système qui se greffe sur la télécomande d'origine de votre véhicule).
- le faisceau électrique
- les accessoires (anti-soulèvement, radar, etc....) suivant les options choisies.

La pose :
Le montage de l'alarme dépend ans la moitié des bons résultats de son focntionnement. Si vous avez une super produit mal monté, c'est des éclenchements intenpestifs assurés. Idem si vous avez bien monté un produit pas cher et qui n'est pas capable de récalibrer la volume d'air intérieur en fonction de la température (ce que fait un bonne alarme), vous vous garez la matin avec 5° ; si la température monte pas mal ans la journée, c'est le déclenchement assuré. C'est ces deux cas qui ont donné une mauvaise réputations aux alarmes.
Une chose : dites vous bien que si vous soignez la pose de votre alarme en la cachant, en planquant les fils avec le faisceau d'origine vous compliquerez la tâche du voleur. Passé 5 minutes, s'il n'a pas réussi à partir avec votre cam, il passe à un autre (sauf bande organisée qui veut VOTRE cam, mais là, vous n'y pourrez rien).

Outillage :
- tournevis divers pour pouvoir démonter certaines parties du tableau de bord ou autres pour poser votre alarme.
- testeur de courant type pique fil ou multimètre à aiguille (plus rapide que le digital).
- pince à dénuder, pince coupante
- fer à souder + soudure + gaine thermorétractable ou isolant électrique
- UNE cosse, pour le fil de masse.
- le schéma de montage de l'alarme ET les infos de montage de votre véhicule (si vous ne les avez pas et que vous n'êtes pas habitués, vous risquez d'y passer un certain temps).

Montage :
- enlevez du faisceau de l'alarme les fils qui ne vous serviront pas (toujours ça de moins dans les pates).
- n'utilisez pas de cosses à clips (celles qu'on pince sur un câble) ou autres, car elles caussent des soucis de contact à la longue (oxydation). Préfèrez la soudure : c'est un peu plus long mais dans 10 ans ça n'aura pas bougé.
- commencez par la masse. A prendre sur la chassis plutôt que sur un fil qu'on "suppose" être la masse car, apr exemple, un + après contact devient une masse à l'arrêt, donc erreur, donc alarme qui déconne.
- branchez ensuite le + permanent
- banchez le + après contact.On trouve 2 + après contact sur une voiture : un qui se coupe lorsqu'on lance le démarreur et un deuxième qui ne se coupe pas pendant l'action du démarreur. C'est d'ailleurs sur celui qui ne se coupe pas pendant l'action du démarreur qu'il faut brancher le + après contact d'une alarme. Le + APC (APrès Contact) et un fil qui sert de sécurité. Il empêche le fonctionnement de certaines parties de l'alarme dont les coupures moteur quan le véhicule est en route.
- faites la coupure moteur (si besoin)
- banchez les autres fils : contacts de porte (TOUTES les portes sauf si c'st prévu par le constructeur), vérrouillage centralisé et clignotants suivant le schéma de l'alarme et du véhicule.
- deux étapes importantes : le contacteur de capot et la sirène.
- évitez de mettre les contacteur sur la traverse avant (si possible). Je ne compte plus les véhicules vus avec un phare ou la calandre cassée pour débrtancher ce contacteur et faire taire la sirène. Je préfère les monter contre la baie de pare brise vers les charnières de capot (endroit TRES inaccessible).
- quand vous montez la sirène, faites en sorte que les fils ou sont ouverture ne soit pas accessibles par en dessous du véhicule (technique souvent utilisée poour faire taire aussi la sirène).
- banchez votre alarme et testez tous les capteurs (volumétrie, périmétrie, radar, etc....).

Si tout focntionne bien, vous avez mérité une bonne bière/Coca/ballon de rouge/Ricard/ etc..... :yes:
Sinon, reprennez le schéma du véhicule et le schéma de l'alarme pour voir ce que vous avez oublié.

J'espère ne pas avoir été trop long ! :hum:

Je complèterais au fûr et à mesure.

Merci de votre patience.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Belle explication, bien détaillée à laquelle je ne trouve rien à redire. :yes:

Tout au plus faire part de plus de 40 ans d'expérience auto, avec et sans alarme.

J'en ai tiré quelques observations:

La première, d'ordre général, les alarmes font plus chier les voisins que les voleurs.

- Aucune alarme n'empêchera qu'on vous casse une vitre.
- Aucune alarme ne dissuadera le voleur professionnel, décidé à vous piquer votre (belle) bagnole.
- Statistiquement, les alarmes se déclenchent bien plus souvent pour rien que pour une effraction.

Alors,
inutiles, les alarmes ?

Pas tout-à-fait. Une alarme c'est un peu comme l'isolation: quoi qu'on fasse c'est probablement mieux que rien.
mon point de vue est que c'est pas la peine de faire compliqué; Juste de quoi dissuader le petit voleur occasionnel.

D'expérience, alarme ou pas, on m'a volé mes bagnoles.
Vous dire combien et comment serait bien trop long :shock:

Aujourd'hui je n'en ai pas.
Je suis par contre assez confiant dans les systèmes anti-démarrage, qui me paraissent bien plus importants que les alarmes.

Après tout, qu'on me vole mon auto-radio (avec sa façade laissée en place) ou la sacoche que j'ai laissée bien en évidence sur le siège, c'est bien fait pour ma gueule.

Par contre, qu'on me pique mon engin alors que je suis à 1000 bornes de chez moi et avec toutes mes affaires dedans, ça c'est plus emmerdant.

( Mais là encore, si votre Cayenne ou Ferrari les intéresse, ils savent utiliser les camions-grue, ou pire encore, le hi-jacking) :oo:

En conclusion:
Ne soyez pas cambriolables:
- Roulez dans une poubelle,
- Ne laissez rien trainer de valeur.

Bon,
ce n'est que mon avis, hein :bof:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

merci pour le tuto Christophe :yes:
pour l'instant j'ai l'alarme mais encore d'autres trucs à faire pour l'aménagement
dès que je suis prêt à l'installer, je te contacterai sûrement par MP :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

jeepsaloon a écrit :- Statistiquement, les alarmes se déclenchent bien plus souvent pour rien que pour une effraction.


Ben en fait c'est dû la pluspart du temps au produit ou au montage, et c'est effectivement ce qui a donné mauvaise réputation aux alarmes.

De toutes mes voitures que j'ai équipées d'alarmes, une seule s'est déclenchée UNE SEULE FOIS : un jour de vent j'avais oublié de fermer les vitres et d'éjecter la volumétrie.
Résultat : gros courant d'air, donc ça sonne. Produit 0% responsable, bonhomme 100% responsable.

Et ça ne c'est JAMAIS reproduit (pourtant je teste tout régulièrement pour vérifier que l'alarme fonctionne bien aussi).

Un truc pour ceux qui empruntent les bateaux avec leur cam : éjectez la volumétrie car souvent vous avez une belle carte d'embarquement qui pendouille sur le rétro et qui se balance avec les vagues. Détection de mouvement, l'alarme sonne (chaque fois que je vais en Angleterre, on entend un sacré paquet de bagnoles hurler, jamais la mienne).
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

voila un tuto tres interessant qui merite un post-itage :yes:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Merci m'sieur ! :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

freerider a écrit :je te contacterai sûrement par MP :wink:

Peut-être trop tard, mais pourquoi la jouer solo en MP? Une aide au montage "en live" sur un cas concret intéresserait sans doute du monde... Comme toutes les questions techniques qui sont, rappelons-le, interdites dans les MP!
Avatar du membre
moustache
Parti pour un long voyage...
Messages : 659
Enregistré le : dim. 12 févr. 06 9:15
Localisation : isere

Message par moustache »

merci pour ces renseignements , il est vrai que c'est un peu galere ...
Avatar du membre
toy
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : mar. 16 janv. 07 14:06
Localisation : Bruxelles

Message par toy »

Très bel exposé, ça mérité bien toutes ces lignes :yes:
ça va être utile à plus d'un !
J'ai juste une question :

jeepsaloon a écrit :(Mais là encore, si votre Cayenne ou Ferrari les intéresse, ils savent utiliser les camions-grue, ou pire encore, le hi-jacking) :oo:


Le camion grue ça va, je visualise mais le hi-jacking ? :bof:
J'ai peur pour ma Ferrari :lol:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Oups,
c'est évidement "car-jacking" que je voulais écrire.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

N'ai pas peur pour ta Ferrari, Toy, il y a asussi des systèmes contre le car-jacking.
Un truc que je monte est composé d'une toute petite carte à avoir sur soi (et pas sur le blouson posé sur le siège passager (qu'on aura pas le temps de chopper de toutes façons).
Passé une certaine distance la voiture à des ratés et dès que le voleur s'arrête, la voiture ne démarre plus. Faut pas avoir le plein d'essence sinon il peut aller loin car, en France, on a pas le droit d'arrêter un véhicule qui roule. Exemple : si on fait arrêter sa voiture sur un croisement ou un passaage à niveaux, c'est le proprio de la voiture qui est responsable pas le voleur (c'est bête, je sais).
C'est quand même TRES rare ce genre d'agression sur nos cam car les voleurs cherchent surtout des véhicules rapides et onéreux.
Le système de carte n'est pas infaillible non plus (rien n'est infaillible) car j'ai eu un client qui s'est fait voler sa Ferrari justement (t'es devin Toy ?), et comme les voleurs voulaient sa voiture, il y en a qui est parti avec et l'autre qui tenait le proprio en joue pour voir si la voiture n'allait pas s'arrêter (bon c'est quand même un cas extrème c'est arrivé qu'une seule fois).

Mine de rien, c'est en voyant plein de cas différents qu'on en devient presque parano côté alarme et qu'on se met à faire des installations les plus tordues possibles (je mets une ou deux journées complètes sur mes voitures).
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

petite question a ChristopheD , j'avais achetez sur ebay une alarme et le vendeur m'avais fournis une aide au montage cobra pour mon espace de l'epoque qui m'avais bien aidé , vus que tu monte des alarme de marque cobra n'aurais tu pas ce document pour un trafic ?
merci d'avance
PS pour ChristopheD toujours et encore, n'avais tu pas un petit garage qui fournissais des pieces de voyageur pas cher?
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Avatar du membre
Gratin
Traficaménageur
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 15 mars 07 23:39
Localisation : Dauphiné

Message par Gratin »

Merci bcp pour toutes ces infos.

Petite question, que penses tu de la super condamnation des portieres ? Est il possible de faire un montage sur un vehicule non équipé d'origine?

Bonne soirée,
Phil.
Failing to plan is Planning to fail
baboubiker
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : sam. 06 oct. 07 21:50
Localisation : 77 Seine et Marne

Message par baboubiker »

Salut à tous et à tous les cam's et bonne nanée 2008 :D
Alors... pour 2008 j'ai l'intention d'offrir à mon Norbert chérie :love: une bonne allarme :roll: histoire de dormir un peu plus trankil.
Je pensse prendre le modèle Meta Système MetaMax spécial camping car qui communique sans fil.
Est ce un bon choix ? Des retour d'expériences de certain d'entre vous ?
Je me demandais aussi ou la commander, ya t'il un bon revendeur en France ou une enseigne qui la distribue ? Une bonne adresse quoi :mrgreen:
Merciiiii boucou tchô :coucou:
Les fabûleuses zaventures de nôrbert le chéper
Avatar du membre
DrUiD
Traficaménageur
Messages : 290
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 12:00
Localisation : Nice

Message par DrUiD »

Merci pour ce tuto ChristopheD, des mises à jour à faire peut-être?
En tout cas la MetaMax est difficile à trouver sur le net...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »