Présentation du Bicshow et de son projet de Trafic L2H1 6pl

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
Répondre
Bicshow
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 07 sept. 17 14:12
Localisation : Caluire-et-Cuire

Présentation du Bicshow et de son projet de Trafic L2H1 6pl

Message par Bicshow »

Bonjour les trafiqueurs.
Je vous lis depuis plusieurs mois. Je sors donc maintenant à découvert. A quelques mois de faire mon achat.

Je m'appelle Stéphane, Bicshow est mon pseudo historique (1985 et la célèbre planche de funboard)

Je pratique tout un tas de sports de nature, ski freeride, skating, ski de rando, trail, alpinisme, escalade, randonnée, VTT, vélo et là je pars une semaine surfer mais je suis un gros gros nul.

Je mûris un projet d'aménagement de van depuis plus d'un an et je suis maintenant en mesure de savoir à peu près ce que je veux. J'ai pu grace à vous supprimer moult petits détails ou simplifier des montages.

Voici donc le cahier des charges et les objectifs de mon futur van. Sachant que tous les objectifs ne seront atteints qu'au terme de mes aménagements comme beaucoup d'entre vous.

Objectifs:
Se faire des petits plans d'une ou deux nuits en amoureux aux environs (200km max) autour de Lyon entre avril et novembre
Partir solo (madame préfère l'hôtel en hiver) ou avec un pote sur des plans ski freeride ou ski rando un peu roots (donc janvier - avril )
Faire des road trips au long cour estivaux en amoureux
Faire des sorties courtes en famille (4) avec deux en tentes.
Usage classique sans forcément camper en mini bus donc
Suivi / assistance de traileurs donc stop and go rapide.

Caractéristiques retenues:
- Passenger en tout cas minibus, 7, 8 ou 9 places
- L2H1
- Entre 100 et 150 000km histoire d'avoir le temps de finir avant de penser à vendre
- couleur claire pour ne pas avoir un four

Aménagement envisagé dans l'ordre chronologique sur plusieurs mois. L'idée est à chaque étape courte d'aménagement de pouvoir s'en servir.
Quand je mets (?) c'est qu'il subsiste une interrogation si je fais ou pas. Mais patience à la fin je vous harcèle de questions.
- Mon modèle numéro 1 est Hinano (je suis très attentif à ceux qui ont déjà aménagé un van avant de remettre le couvert. J'imagine qu'ils règlent les erreurs du premier)
viewtopic.php?t=36251

- Pour le plumard : Groniko mais avec barre horizontale transversale avec pieds sur drisse plutôt que support métallique.
viewtopic.php?t=22516
- isolation mini, je tiens à garder les plastiques et le ciel de toit (?)
- Batterie secondaire avec entrée libre pour panneau. Entrée 220V / chargeur cachée pour pas faire de trou, convertisseur 220V, prises 220V, beaucoup de prise USB, montage moi même ? Pro ?
- Deux éclairages plafond. Un au-dessus du "salon" un (voir deux) très en arrière pour éclairer la cuisine ou servir de liseuse au lit.
- Tirage de câbles en attente vers l'arrière
- Panneaux occultants à faire moi même.
- Tarp décathlon comme auvent
- Toile au dessus des porte à partir d'un sol de tente igloo
- Cuisine dans le coffre sur le modèle exact de Hinano (sans la partie avant puisque il y aura la banquette en place) deux bidons de 20 litres, pas d'évier, deux gaz un pour cuisson un pour chauffe eau, j'ajouterai une béquille sous les grands tiroirs.
- Table de camping pliable plutôt que table sur embase fixe. Un peu comme dans le California VW
- Rideau occultant et athermique (renforcé) a l'arrière pour cuisiner le petit dej par temps frais avec un minimum d'impact sur l'amoureuse qui dort.
- Coffre banc derrière la banquette avant avec un frigo à compression côté porte coulissante.
- Webasto ou équivalent d'occasion monté par un pro. Solution à mon avis La moins chère.
- Rideaux occultants et athermiques sur les fenêtres et derrière les sièges de devant sur le modèle d'Hinano.
- "Armoires" latérales arrières sur le modèle de Hinano.

Je complèterai ce post régulièrement.

Voici les interrogations:
- L'isolation d'un tout vitré est elle vraiment utile ?
- Que doit on mettre comme isolant si on veut garder plastiques d'origine et ciel de toit ?
- Le montage électrique est il très complexe ?
- On lit parfois que la banquette arrière sur les L2 ne se baisse pas. Quels sont les critères pour en être sur ? Année ? Modèle ? Parce que je vais -passer par un mode d'achat qui ne va pas forcément me permettre de voir le véhicule de l'intérieur. (liquidation de sociétés)
- Comme le matos évolue quel chauffe au gaz qui tienne dans cet espace (voir photo) ?
- Hormis webasto quels modèles de chauffage tiennent compte de l'altitude (ski) et est ce nécessaire ?
- Je suppose quil faut fixer le caisson au sol pour ne pas qu'il saute sur les chaos de la route. Comment faire ? Sur les pieds de La banquette ? Et côté extérieur ?



Image
Modifié en dernier par Bicshow le jeu. 28 sept. 17 9:29, modifié 1 fois.
oublie que t'as aucune chance, fonce !
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Bonjour Stephane et bienvenue ! Le moins que l'on puisse dire c'est que tu sais ce que tu veux pour toi et ton amoureuse ! Je pense qu'il y a sur ce forum réponses à nombreuses de tes questions !
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
mart1
Traficaménageur
Messages : 1720
Enregistré le : lun. 13 sept. 10 15:35

Message par mart1 »

Salut bienvenue :respect:
Oni45
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 05 août 13 18:51

Message par Oni45 »

Bonjour à toi Stéphane,

J'ai fait un aménagement similaire; cf viewtopic.php?t=40465 Je peux t'apporter des retours si besoin.

Mes retours sur tes interrogations: Pour le plumar, tu verras plein d'aménagement super sur ce forum... mais les gens sont souvent à 2 voir 3... avec des enfants, c'est compliqué car il faut avoir la banquette dispo et pouvoir dormir + faire dormir les gamins... et loger leur siège auto. Au début, ils dormaient sur les sièges de devant, mais du coup, ça voulait dire mettre les sièges auto sous notre lit. J'ai changé et les enfants dorment à l'arrière, ce qui permet de mettre les sièges sur nos sièges de devant... Autre limite de ce système, c'est quand il pleut, il faut sortir le matelas pour pouvoir déplier le lit... à part ça, je ne regrette vraiment pas!
Pour la banquette arrière, tu peux en trouver en surveillant le bon coin. J'en ai trouvé une pour remplacer la banquette du milieu qui ne se plit pas.
L'isolation: si c'était à refaire, je n'isolerais pas forcément...en fait, il y a plein de pont thermique, la carrosserie est métalique, et à part refaire les côté en bois avec isolant derrière, je suis pas sûr qu'on gagne tant que ça... il suffit d'avoir un bon duvet et c'est plus simple! ;-)
Batterie secondaire: ça me tente et c'est cher. en gros l'utilité serait d'avoir un frigo, mais un qui consomme peu; c'est super cher... et sur batterie, même secondaire, on tient pas un siège. Comme tu pourras le voir, je me suis contenté d'un booster qui permet de délivrer du petit 220V, et c'est suffisant. Qaund on conduit, on recharge tous les trucs usb qu'on peu. Certains mettent des panneaux solaires mais pour avoir testé les panneaux solaire, il faut vraiment être en plein soleil pour bien recharger ta batterie.
Pour la fixation du caisson, s'il y a des trucs dedans, il sera normalement suffisament lourd et ne bougera pas... perso, j'avais aussi en tête de le fixer, et en fait, ça ne bouge pas, même sur les dos d'ane assez fort!

Bonne continuation!
Bicshow
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 07 sept. 17 14:12
Localisation : Caluire-et-Cuire

Message par Bicshow »

Merci pour ces réponses
j'ai regardé ton emménagement. Si tu pompes intégral sur Groniko il n'est pas nécessaire de sortir le matelas pour mettre le lit en place, il se déplie vers l'avant matelas plus latte en meme temps.
oublie que t'as aucune chance, fonce !
Oni45
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 05 août 13 18:51

Message par Oni45 »

En fait, à la différence de Groniko, moi, j'ai un L1... et Groniko a un L2... donc avec un L1, il faut vraiment bien serrer le matelas, et avec les lattes, c'est dur de bien serrer...
Autre point, par un moment, je n'utilisais que la banquette au fond (celle en 3ème position), mais depuis que j'ai échangé la banquette 2 places de devant par un siège, nous n'utilisons plus que la banquette arrière au milieu en 2ème place (ça nous permet de passer si besoin à l'arrière facilement, même en route, pour nous occuper des enfants). Du coup, on met nos affaires (sacs, vêtements, etc.) à la place de la banquette de 3ème position (d'où l'utilité d'avoir le rail au dessus du vide.
Avec un L1, le lit occupe la majorité de l'espace arrière... avec un L2, on a plus de place pour le matelas...
Sous la pluie, c'est faisable dans tous les cas, mais pas des plus pratiques.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Les meubles non fixés, en cas d'accident ça devient d'énormes projectiles !
Oni45
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 05 août 13 18:51

Message par Oni45 »

Servane, ok pour les projectiles, j'ai eu aussi cette interrogations, mais en général, pour nous, quand on part en vadrouille avec le camion, on a des sacs partout, des caisses de bouffe, etc. qui peuvent être également des projectiles. Les sièges des trafics montent haut et protègent en partie.
donc je pense qu'à part si le camion est vide et qu'il n'y a que le coffre, oui ça peut être dangereux, mais sinon quand il est chargé... à part mettre un filet avec des sangles, il y aura toujours un risque!
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

c'est sur. mais bon à savoir.
moi aussi j'ai des choses qui traînent ;-)
lors de tests sécurité au boulot je suis montée dans la voiture qui simule des tonneaux et rien qu'une petite bouteille d'eau vide on la sent bien !!! ;-)
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

Salut Bicshow, ravi de lire ton projet d'aménagement qui a l'air déjà bien réfléchit !

Je vais essayer de te donner mon modeste avis sur quelques unes de tes interrogations pendant que je capte un peu de réseau durant mes vacances avec le trafic en corse ! Si ça peux t'aider.

Si tu prévois de l'utiliser en montagne et l'hiver, effectivement ça vaut quand même le coup de combler les espaces vides derrière les garnitures et le ciel de toit pour isoler un minimum.
Il y a de quoi te documenter sur le forum pour te faire une idée de quels matériaux utiliser. Comme il n'y aura pas de miracles, ça ne sert à rien de dépenser des milles et des cents non plus.
Perso je trouve que je sent l'effet du multicouche que j'ai mis entre la tôle du plafond et le ciel de toit, notamment l'été au soleil.
C'est un peu fastidieux à faire, mais en utilisant les garnitures d'origine, c'est quand même vraiment plus rapide qu'isoler la caisse vide d'un fourgon où tu dois te taper les découpes de panneaux de CP en essayant de faire quelque chose de propre.
Par contre, fais le avant d'avoir l'aménagement dedans ! Je me revois encore devoir sortir tous mes meubles, juste pour pouvoir tomber le ciel de toit...

Pour l'elec en 12v, rien de trop compliqué aussi, tu suis les recommandations et les schémas d'installations fournis avec ton coupleur séparateur par exemple. Tu dimensionnes le diamètre de tes câbles en fonction de la longueur de la section et de la puissance notamment. Faut pas chercher à être créatif ! Y'a pas de raisons que tu n'y arrives pas.
Pour le 220v, tu peux faire simple comme moi avec un boitier tout en un compact. Pour le branchement, tu as plusieurs solutions sur le forum pour éviter de faire des trous dans la carrosserie.

Tu vas pouvoir te faire de sacrés grands tiroirs à l'arrière car si j'ai bien compris tu ne compte pas y accéder par l'avant : tu comptes avoir la banquette 3 places à demeure au milieu du camion.
Mon meuble fait 122cm de longueur je crois, mais mes tiroirs arrières ne font que 82cm et 85cm pour correspondre à la course de mes coulisses. Tu me montreras si tu trouves des coulisses de 120cm à un tarif raisonnable.

Si j'ai bien compris, tu voudrais mettre ton frigo/coffre banc derrière la banquette avant passager 2 places. Avec la banquette 3 places du milieu, je ne suis pas certain que tu es vraiment la place de le mettre ici. Doit pas y avoir beaucoup de marges, surtout pour ouvrir la porte du frigo ça risque d'être compliqué. A la limite un accès par le dessus comme sur une glacière ça peut être envisageable. Mais ça n'empêche que je pense que ça te bloque pas mal l'accès pour les passagers arrière, il faudra l'enjamber pour monter et descendre. C'est pas impossible non plus, certainement que personne ne pourra se mettre au niveau de la place où y'aura le frigo au pieds je pense.

Juste avant de partir en vacances, j'ai justement installé 2 rails et 2 rideaux au plafond à l'arrière du camion, de part et d'autre de la fixation centrale des portes arrières histoire qu'ils soient pas trop épais pour se ranger facilement sur les côtés. J'ai pas encore pris le temps de faire des photos, on a fait ça dans un tissu léger (toile de tente) mais ça fonctionne bien pour isoler quand on a les portes ouvertes. C'est sur que s'il neigeait dehors, faudrait un truc un peu peu plus épais !

Pour ta banquette arrière effectivement c'est dur à savoir. Par contre effectivement tu trouves facilement des banquettes d'occase sur Leboncoin, au cas où.
Ah je viens de voir que tu cherches un L2, ça change un peu les possibilités. Tu compterais garder une seule banquette 3 places à l'arrière ? Et tu l'installerais où : au milieu du camion ou au fond ?
Dans ce cas pour ton frigo/coffre banc c'est beaucoup plus envisageable, et ton meuble arrière sera moins grand que le mien (moins de 90cm dispo je crois), tu pourrais rester sur les mêmes longueurs de coulisses que moi, ça te fera une sortie quasi-totale.

Et je comprends mieux tes interrogation sur la fixation du meuble dans ce cas.
Tu peux au moins envisager de le sangler dans les coins aux points d'accroches d'origine du trafic. C'est souvent comme ça que les aménageurs fixent leurs "malles" dans les voitures.

Pour les dimensions de chauffe-eau, tu peux aussi choisir de "dimensionner" ton meuble ou ton tiroir pour faire "rentrer" les équipements retenus dedans. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.

Pour le chauffage stationnaire, ils y a quelques post d'installations sur le forum. Il existe des modèles asiatiques moins cher je crois, moi j'en ai pas l'utilité, mais mon frère qui est sur grenoble commence à y songer. Si on doit partir l'hiver, ce sera forcément dans un camping (pour les sanitaires et douches chaudes) avec du 220v pour mon chauffage électrique 500w.
On en a installé 2 plus petits de 500w (achetés 5€ sur leboncoin) dans le camping car de mon père en plus du chauffage à gaz d'origine, on est parti au ski quelques jours dans les pyrennés et c'était royal, notamment celui dans la salle de bain qui a permis de faire sécher les fringues de ski suspendues dans la douche durant la nuit. Après c'est sur que pour faire du camping sauvage l'hiver, y'a pas 36 solutions c'est chauffage type webstato.

Au plaisir de suivre l'avancement de ton projet en tout cas.
Bicshow
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 07 sept. 17 14:12
Localisation : Caluire-et-Cuire

Message par Bicshow »

Merci Beaucoup Hinano.
C'est bien L2 avec banquette 3 en position 3 et exit la banquette 2 pour faire un petit salon derrière la banquette 1 avec un coffre banc et un frigo. Avec table de camping pliable.

L'élec je devrais y arriver. Doit y avoir des abaques pour la section des câbles. Mais je crois que je ne vais pas me faire chier je vais prendre la section juste au dessus de celle calculée max et mettre la même partout.
oublie que t'as aucune chance, fonce !
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut
Bon courage :yes:
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »