aménagement fourgon 5 places CG+couchages

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
jaco
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 19 juil. 05 12:35
Localisation : rennes

aménagement fourgon 5 places CG+couchages

Message par jaco »

bonjour,

je suis tout nouveau sur le forum et également super débutant dans l'aménagement de fourgon mais j'ai la patatte et l'envie de le faire.
Je touve ce forum très agréable.

On aimerait aménager un fourgon pour 2 adultes et 3 enfants.....
donc 5 couchages+frigo+évier+feux+douche+wc+table....
C'est pas forcement simple à faire et on se pose beaucoup de questions:

1- Quelle taille de fourgon doit-on envisager pour caser toute la famille ?
2- Quelle fourgon me conseillez-vous ? J'envisage de mettre entre 5000 et 10000 euros max dans le fourgon.
3- Je compte installer 3 places arrières avec ceinture de sécurité 3 points (pour la sécurité de mes chères tetes blondes...). je pense les disposer en vis a vis (2 faces routes et 2 faces dos)
Puis-je faire appel à un aménageur juste pour installer les sièges et ceintures et faire passer le véhicule aux mines ? Combien ca coute a peu près d'installer ces banquettes avec ceintures ? Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine ?
4- combien couterais environ l'aménagement ?

j'ai encore rien mais j'espère démarrer assez rapidement ce projet "assez dingue" ........
a+, jaco.
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

pour le 1 et 2, vu ce que tu compte faire table sur un gros fourgon, jumper/boxer/ducato, master ou iveco, voire sprinter.
les jumper/master/ducato l3 ont leurs porte laterale decalee, ce qui peut etre un avantage pour ton implantation de banquette passager

personnelement je pencherais plutot pour un master ou iveco

par contre, tu vas te retrouver avec un fourgon imposant, mais pour mettre coin cuisine plus douche plus le couchage pour 5, tu vas pas avoir trop le choix :bof:

pour le trois ca sera certainement plus simple de faire installer, mais plus cher...

pour le 4 ca depend de ce que tu met: le mien, au final, coute pas loin de 2000 euros... et il est simple :hum:
mais g acheter beaucoup de neuf, sauf le frigo, recuperer :yes:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

Je suis d'accord avec esteban, faut que tu tappe dans le h2-l3 , pour te donner un ordre d'idée, mon iveco ( 35-8 12 m²) est aménagé pour 5 personnes avec 4 "vraix lits" (140 *190 et 2 de 160*80) et on peut plugger un lit hamac coté cabine , douche ( 120*80 ), cuisine, frigo ....

cout de l'amenagement : 1500 euros ( bcp de recup)

a plus
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
jaco
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 19 juil. 05 12:35
Localisation : rennes

Message par jaco »

Merci Esteban et djailze pour vos réponses.
Effectivement je commence à furter histoire de trouver un master L3/H2 ou Iveco. Je pense que j'ai pas trop le choix si je veux caser toute la famille dedans et être à l'aise. Je me suis déja renseigné pour installer les banquettes avec 3 ceintures de sécurité par un aménageur et le prix est d'environ 3500 euros. De toute façon je ne vais pas avoir beaucoup le choix!
Pour le reste de l'aménagement je table entre 2000 et 3000 euros.
Au global, je devrais m'en sortir pour environ 11/12000 euros.

Je pense faire un tour à la drire histoire d'avoir des conseils et des documents.

Autre petite question, a quoi dois-je faire le plus attention lorsque je vais acheter un master L3/H2 ou Iveco? Je compte en acheter un d'occas pour 6000 euros environ... Ou ai-je le plus de chances de trouver ce que je veux (petites annonces, garages, ...) ?

En parallèle Je vais m'attaquer au plan d'aménagement ....
jaco
Avatar du membre
jyce
Traficaménageur
Messages : 630
Enregistré le : mar. 08 mars 05 18:15
Localisation : (77) IDF sudest Paris
Contact :

Message par jyce »

mouhaip, pour les places assises (5 dans ton cas) il faut peut etre se tourner vers les fourgons qu'on appelle à cabine apronfondie, il sera déjà, lors de l'achat en carte grise 6 places, beaucoup d'entreprise de BTp, ou maçonerie utilisent ce genre de fourgons, j'en vois tous les jours en region parisienne. apres, le convort de la banquette arrier peut te deplaire, mais il sera plus simple de faire homologué un changement de type de banquette que la creation de places assises.

de plus, ces fourgons sont déjà vitré sur et en face la porte coulissante.

exemple:

un systeme pas mal en banquette amovible 2 ou 3 places
Les amenagements c'est comme les verres de vin, au bout de 5 il est bon, j'en suis à mon deuxieme! bon ok...
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

pour ce genre de fourgon je me tournerai plus vers les retraités de la sncf, dde, la poste ... donc voir avec les ventes au enchère, j'ai acheter l'iveco (retraité de la sncf) de 1991, 70000 km, embreyage et couroie neuve, frein neuf pneu usure 10% , deja isolé et en artie amenagé ( on va plutot ire isolé et 2 meubles) pour 4500 euros mais j'ai traqué pendant 6 mois .... par contre l'interet c'est que normalement tu as toutes les factures du suivit!
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
jaco
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 19 juil. 05 12:35
Localisation : rennes

Message par jaco »

Ok, ca tombe bien j'ai un centre de ventes au enchère pas loin de chez moi !
http://www.encheres-auto.com/
Je vais y voire de plus près et attendre la bonne occase.
encore merci du tuyau.
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

pour tes nuits blanches, 2 bouquins à avoir sur ta table de nuit :

- le catalogue narbonne accessoires histoire de voir ce qui existe, d'avoir une idée des prix pour pouvoir trouver du matos moins cher :!:

- le hors série fourgons de camping car magazine
y'à tous les plans possibles pour tous les fourgons actuels, des conseils, les démarches et les régles à suivre :yes:
bonne lecture
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

Tres bonne bibliographie . Tu pourras presque tous trouver ailleur que chez NA , donc la strategie c'est de voire ce qu'ils font, a la limite t'y pointer pour avoir un bon conseil et voire comment c'est fichu et apres gaz chez ta grande surface de bricolage préférée :yes:
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
létudiant
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 18:23
Localisation : nantes

Message par létudiant »

Je pense que c'est une bonne idée de s'orienter vers un fourgon double cabine, car il est déjà homologué pour 5 ou 6 personnes après il y a sans doute un surcoût à l'achat mais certainement moins que de faire installer une banquette.

voici un master bouble cabine mais c'est un l2h2
Image

Voici un site de ventes aux enchères dans l'ouest:
http://www.vpouest.com/vehicules/calendrier.aspx
un minimum d'espace + un aménagement adapté = un maximum de plaisir
c'est l'équation du bonheur!

Astuce:utiliser la fonction Image rechercher avant de poser une question
jaco
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 19 juil. 05 12:35
Localisation : rennes

Message par jaco »

C'est vrai que c'est pas bete le fourgon avec déja des places arrières!
Je vais y réflechir. Le seule truc qui m'embete c'est de ne pas avoir de table en vis à vis ....
Quand au hors série camping car sur les fourgons, je l'ai acheté et c'est vrai qu'on y trouve un paquet d'infos.
Je pensais peut-etre également acheté un livre édité par l'afnor: "Guide d'aménagement des camping car". Je ne sais pas si quelqu'un l'a déja et s'il est vraiement interressant.
merci pour l'adresse de ventes aux enchères.
Avatar du membre
létudiant
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 18:23
Localisation : nantes

Message par létudiant »

Je pense que si tu mets deux sièges pivotant à l'avant tu pourras peut-être avoir une table en vis-à-vis pour manger :bof:
un minimum d'espace + un aménagement adapté = un maximum de plaisir
c'est l'équation du bonheur!

Astuce:utiliser la fonction Image rechercher avant de poser une question
Colonel
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 03 août 05 15:22

Message par Colonel »

jaco a écrit :bonjour,

je suis tout nouveau sur le forum et également super débutant dans l'aménagement de fourgon mais j'ai la patatte et l'envie de le faire.
Je touve ce forum très agréable.

On aimerait aménager un fourgon pour 2 adultes et 3 enfants.....
donc 5 couchages+frigo+évier+feux+douche+wc+table....
C'est pas forcement simple à faire et on se pose beaucoup de questions:


Salut

je suis également nouveau sur ce forum (c'est mon premier message :mrgreen: ) et j'y suis tombé car je cherche à réaliser la même chose! 2 adultes et 3 enfants dans un fourgon aménagé avec le même niveau de confort que toi.

Pour moi un seul fourgon peut répondre à mon besoin, un master L3H3. L3 parce qu'avec la banquette supplémentaire on est obligé de prendre la version la plus longue pour conserver un espace de vie, et H3 parce qu'avec 1m94, si je tiens à tenir debout j'ai pas le choix :mrgreen: de plus, j'ai pour l'instant prévu de faire les 3 couchages enfants superposés, et de ce fait les 2m14 du H3 ne sont pas du luxe.

Par contre je cherche un fourgon avec une banquette d'origine. Je lorgne même sur les master "minibus", leurs banquettes sont amovibles.


Quelques croquis de mon idée d'aménagement....( les proportions et perspectives ne sont pas respectées, c'est du powerpoint vite fait)

Image


principe des lits:

Image

plan de dessus:

Image


Pour le salon/chambre, rien de révolutionnaire, la table se positionne en travers entre les banquettes, la banquette courte recele une rallonge, pour former un lit de 130*190, les lits enfants sont prévus pour 70*170 environ.

J'ai prévu un budget total de 25.000€ environ, je cherche un fourgon plutôt récent.

Ceci dit, c'est vraiment une idée comme ça et si ça se trouve je ne la concrétiserai jamais, qui sait...! J'en suis comme toi, au stade de la réfléxion/recherche de la perle rare :mrgreen:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

ben ca a l'air tres bien, pis avec 25000€ t'as une sacree marge lol
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Colonel
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 03 août 05 15:22

Message par Colonel »

Merci :D

sacrée marge pas tant que ça, si je compte 15-18000€ pour le fourgon, ça laisse entre 7 et 10.000e pour l'aménagement, et vu que ça grimpe vite....
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »