2ème vitesse du ventilateur de cabine qui ne marche plus

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

P'tit Lot
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 01 sept. 16 10:07
Localisation : Doubs

Message par P'tit Lot »

Tu as vérifié si ton selecteur (interrupteur) était bon car si tu changes le module et que c'est pareil, c'est que ca vient d'ailleur... selecteur ou contacts...
Bdlan65
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 16 déc. 08 13:29
Localisation : Tarbes

Message par Bdlan65 »

Non j'ai pas vérifié encore je vais le faire, mais ma résistance semblait bien endommagée et je n'arrive pas a mesurer aucune valeur dessus.
Bdlan65
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 16 déc. 08 13:29
Localisation : Tarbes

Message par Bdlan65 »

La commande fonctionne, les deux modules ont exactement la même panne a savoir vitesse 1 et 2 qui ne fonctionnent pas, résistance vitesse 1 et 2 hs.

J'ai donc commandé un module neuf.

Avec le module neuf j'arrive bien a mesurer les résistances correspondantes au vitesses 1 et 2 et la ventilation fonctionne parfaitement :yes:
sale_gosse
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 12:17
Localisation : grenoble

Message par sale_gosse »

Bonjour,

J'ai le meme soucis, vitesse 1 et 2 HS, 3 et 4 OK. Mon trafic 2 de 2008 possède la clim basique avec juste le bouton AC, pas de pilotage par degré.

J'ai regardé le boitier de commande le bouton de vitesse semble bien fonctionner et faire les bonnes liaisons sur la piste.

Comment avez vous réglé ce soucis de vitesse 1 et 2 HS ?

Merci,

Olivier
A fond ou ca sert a rien !
Avatar du membre
PandiPanda
Traficaménageur
Messages : 533
Enregistré le : mar. 12 mai 20 12:20
Localisation : LA YAUTE

Message par PandiPanda »

Il y a un sujet là dessus.
La pièce défectueuse se situe sous le capot au niveau de la prise d'air.
/!\ Il y a plusieurs modèles selon si vous avez la clim ou pas.


Image

je n'ai pas commandé le bon (celui du dessous). Du coup si tu as le même, je peux te vendre le mien.
Neuf, jamais monté.
TRAFIC II DCI 115 9 places fonctionnel
sale_gosse
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 12:17
Localisation : grenoble

Message par sale_gosse »

Merci, je demonte ca demain et je regarde si c'est cette piece qui me semble HS et quels modèles il me faut, si ca match je peux vous racheter votre piece.
A fond ou ca sert a rien !
sale_gosse
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 12:17
Localisation : grenoble

Message par sale_gosse »

J'ai démonté et le modele qu'il me faut est celui du haut, si j'ai bien compris ca ne t'arrange pas. J'en commande donc un de mon coté.

Par contre ca parait chiant d'aller chercher la prise au bout du fil, l'endroit ou c'est fixé dans le moteur du ventilo non ?
A fond ou ca sert a rien !
Avatar du membre
PandiPanda
Traficaménageur
Messages : 533
Enregistré le : mar. 12 mai 20 12:20
Localisation : LA YAUTE

Message par PandiPanda »

non ça ne m'arrange pas mais c'est pas grave! :D

fait attention lors de ta commande, je me suis fait avoir alors que j'avais rentré mon numéro de châssis...

effectivement c'est la merde pour aller chercher la prise!
même en démontant la boîte à air.
j'avais trouvé un tuto filmé sur youtoube, mais il avait le modèle dont on a pas besoin et le tout était beaucoup plus accessible...
TRAFIC II DCI 115 9 places fonctionnel
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bonjour,

je me range aussi parmi ceux où seulement la vitesse 4 de la ventilation habitacle fonctionne. j'ai des points qui diffèrent cependant et j'aimerais bien en comprendre un peu plus.

ma ventilation fonctionne parfaitement s'il fait sous +5°C ou si je passe sur une route en mauvais état qui secoue le véhicule. chose curieuse: si la température monte ou si la route redevient lisse et si je garde la ventilation allumée en 1, 2 ou 3, elle le reste aussi jusqu'à ce que je l'éteigne. mais je ne peux la rallumer qu'en position maxi. à mes yeux, cela ne s'accorde pas avec une résistance et un fusible défectueux.

à quoi sert ce fameux fusible d'ailleurs? il sécure quoi exactement? car si c'est pour les vitesses 1, 2 et 3, pourquoi certains disent que leur vitesse 3 fonctionne? si c'est pour tout, pourquoi toutes les vitesses peuvent refonctionner chez moi par moments? ici c'est décrit comme une diode thermique, cela change un peu la donne, mais n'explique pas tous les cas de figure.

ou bien est-ce que je n'ai que des mauvais contacts? mais alors où, dans le boitier sous le pare-brise, au bouton dans l'habitacle ou ailleurs?

merci pour vos idées!
Modifié en dernier par a666 le mer. 11 nov. 20 10:27, modifié 1 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est vrai que ça ressemble à un mauvais contact, mais cependant on ne peut pas exclure un composant électronique qui une fois "chaud" ou chargé en électricité, ne redémarre pas. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

merci ravely,

sais-tu, ou quelqu'un d'autre, s'il y a des faux contacts possibles à l'intérieur, je veux dire côté habitacle?

d'ailleurs appeler cette magouille "composant électronique" est survaloriser la chose. cela bouffe du courant pour les vitesses 1,2 et 3, le surplus se vaporise en chauffant des résistances et quand celles-ci surchauffent (dans un boitier en plastique...) pour des raisons non-définies, une diode thermique soudée pète.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

état actuel: les vitesses 1, 2 et 3 fonctionnent, la 4e non, l'air sortant sentant le cramé par moments. c'est donc apparemment un problème autour du "module de puissance", le pilote la vitesse du ventilateur.

je vois les câbles d'alimentation principale qui sont tendus durement par dessus les branchements du "module de puissance", les câbles très fin sur le bloc partant de la fiche de droite sont aussi tendus à rompre. j'imagine que rien que l'état de ces câbles peut suffire à produire le cirque que fait ma ventilation. ajoutons un peu de corrosion et d'autres mauvais contacts et nous y voilà.

j'hésite un peu à refaire ces câbles sans être certain de la cause...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »