La "sono" dans son cam's ? Petits conseils

Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

La "sono" dans son cam's ? Petits conseils

Message par jeepsaloon »

Puisqu'on parle ces temps -ci de "sono" dans les cam's, permettez-toi de vous glisser un ou 2 petits conseils.

quand vous achetez un HP, plutôt que de vous polariser sur "les Watts"
(qui ne sont en rien un critère de qualité) intéressez-vous à une caractéristique qui n'est malheureusement pas toujours mentionnée dans les pubs, la sensibilité
Celle-ci s'exprime en décibels produits à 1 mètre d'un HP alimenté par 1 watt.
Cette sensibilité (ou rendement) s'étend généralement de 80 à 100 dB

Pour vous faire bien comprendre l'importance de ce paramètre, un petit exemple:
Pour produire le même niveau sonore, un HP d'une sensibilité de 85 dB
aura besoin de 8 fois plus de Watts qu'un HP d'une sensibilité de 94 dB.
Ca vous parle mieux là ?
Et dans nos cam's, les watts c'est des Ampères tirés sur les batteries.

Et puis, quand vous allez installer vos merveilles dans les trous de portière (ou de tableau de bord) il est essentiel d'assurer l'étanchéité entre le saladier du HP et la tôle. (pas toujours facile, j'en conviens, mais il faut savoir ce qu'on veut et comprendre pourquoi le son n'est pas terrible)
Sinon, un court-circuit acoustique vous fera perdre le peu de fréquences basses qu'un HP de portière produit, et une bonne partie de la puissance.

Voili voilou.

Ah, un dernier conseil pour aujourd'hui:
Ne mettez pas un rond dans les câbles miracle "spécial sono". :oo:
Gardez vos sous pour de meilleurs HP. :yes:

EDIT
Un petit lexique:

Haut-parleur (HP)
l'organe de reproduction, rond ou ovale, dont les dimensions vont de 3 à 46 cm. Certains sont coaxiaux, un petit tweeter monté au milieu du "bass-medium", ou même triaxiaux.

Enceinte
La boite sur laquelle est fixé le ou les HP.

Baffle
La face avant de la boite sur laquelle est monté le HP. Dans le cas d'un montage dans les portières, le baffle est en fait toute la face intérieure de la portière qui elle même devient une enceinte.
Quand j'écris "étanchéifier" il s'agit de la liaison entre le HP et le baffle.
Modifié en dernier par jeepsaloon le mar. 07 août 07 10:21, modifié 1 fois.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
benwa
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : mar. 17 juil. 07 21:08
Localisation : rennes

Message par benwa »

:yes: ah quelqqu'un qui s'interresse au son dans les cam's... moi master ancienne génération donc bon HP....sinon c'est zobi la mouche t'entend rien :mdr: ....
plus de voiture, master tous les jours, ça roule......
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je suis en train d'installer du son dans le T4 (entre autres :shock: ), c'est un kit séparé pour l'avant avec un sub à l'arrière pour les basses (pas de tuning mais avoir un son correct)
pour l'instant, juste installé une enceinte dans le vide poche qui est posé sur la garniture de porte mais pas en contact avec la tôle, j'ai rempli le vide autour de l'enceinte avec de la laine de roche (c'est ce que j'avais sous la main), bonne idée ?
j'ai pas encore testé, je pense demain

pour les cables, j'avais déjà du cable sono donc je l'ai récupéré mais il me manque des cosses et du fil pour les tweeters (normal quoi :hum: )
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
benwa
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : mar. 17 juil. 07 21:08
Localisation : rennes

Message par benwa »

nan pour moi c'est pas de portes, pas de tableau de bord....c'est dans du bois....j'ai incrusté dans mon mobilier....ça claque + niveau basse en 96db....j'en ai 2 por l'instant mais les 2 autres arrives (je suis pas pour les amplis donc tout sur le 4*50 c'est nickel même en master :oops:
plus de voiture, master tous les jours, ça roule......
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui pareil, 4x50 je vais voir ce que ça donne
j'avais un ampli (petit) mais il a grillé et puis ça pompe sur la batterie, particulièrement à l'arrêt
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
benwa
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : mar. 17 juil. 07 21:08
Localisation : rennes

Message par benwa »

tout dépend de ce que tu as en HP....mais il y a de quoi faire *, après c'est pas non plus une discotek..... :mrgreen:
plus de voiture, master tous les jours, ça roule......
Avatar du membre
Jim et Helloiz
Traficaménageur
Messages : 173
Enregistré le : dim. 29 juil. 07 2:02
Localisation : Brest
Contact :

Message par Jim et Helloiz »

freerider a écrit :il a grillé et puis ça pompe sur la batterie, particulièrement à l'arrêt
en general tu a une entrée "remote" sur ton ampli que tu relie a la source de 12V qui se coupe quand tu coupe le contact comme sa tranquille sa pompe pas une fois les clefs enlevées ;)

sinon pour ma part j'ai un ampli oxygen + 1 sub JBL et un kit eclaté JBL aussi

de même que freerider, pas pour le tuning mais juste pour la qualité de son parfaite. celà n'empeche pas qu'on rigole bien a imiter les jacko des fois quand on passe a coté d'eux ^^ sa les surprend de voir un vieux fourgon faire autant de bordel ^^
Image
Avatar du membre
Akromatik (56)
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : ven. 27 juil. 07 20:36
Localisation : Erdeven, Morbihan

Message par Akromatik (56) »

jim-drums a dit:
en general tu a une entrée "remote" sur ton ampli que tu relie a la source de 12V qui se coupe quand tu coupe le contact comme sa tranquille sa pompe pas une fois les clefs enlevées Wink
Moi je branche le remote sur le + antenne électrique qui sort de l'autoradio, comme çà l'ampli s'enclenche et se coupe en même temps que l'autoradio, contact ou pas.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

perso, je vais brancher l'autoradio sur la batterie aux car justement je ne veux pas qu'il se coupe avec le contact et c'est une batterie gel donc qui accepte des décharges + profondes que les batteries démarrage (j'aurais un tableau de niveau batterie, je pourrai contrôler leur état)
si ça suffit pas niveau son, je mettrais un ampli :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

on peut aussi mettre un interrupteur sur le remote de l'ampli vu qu'en général on écoute la musique en sourdine quand on est à l'arret!
comme sa on économise la bat et on dérange moins c voisins si il y en a!
Avatar du membre
romano
Traficaménageur
Messages : 115
Enregistré le : lun. 20 juin 05 0:52
Localisation : Clamart

Message par romano »

Salut à tous et bienvenu à Jackiland :mdr:

Novice en éléctricité et en bricolage audio, je viens d'installer un Sub Focale avec ampli intégré 200€ chez Norototo !

Très facile à installer car la batterie moteur se trouve dans l'habitacle sous le conducteur (Sur les new trafic), c'est ce qui m'a décidé car j'avais pas envie de de tirer des cables...

Comme Akromatik, l'ampli est connecté au cable remote de l'autoradio (commande de l'antenne)

Et bien, c'est de la babal, plus rien à voir avec le son qui était déjà pas mal avant (HP JBL à l'arrière dans des petites boites faites maison, et les mêmes plus petit sur le tableau de bord, je ne les ai pas "étanchéifiés")

Mon autoradio sait commander la puissance du Sub à distance, pratique car suivant les musiques ça ballance + ou - fort et j'ai pas envie de ressembler aux Jackis (vous voyez ce que je veux dire ??) mais surtout ça doit pas être super bon pour les zoreilles et c'est pas confort quand ça fait BOUM !

Au niveau de la puissance, je le met presque au mini au niveau de l'Ampli et au niveau du poste et ça rends vraiment bien.

Je sais pas comment ils font les Jackis avec leur BOUM BOUM qu'on entend juisque dans son salon quand ils passent dans la rue...

Romano
Modifié en dernier par romano le sam. 18 août 07 22:03, modifié 1 fois.
Trafic L2H1 jaune La Poste, semi vitré, en cours d'aménagement...Ca avance tout doucement !!!
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

un petit EDIT sur mon post initial...
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
aimeci84
Traficaménageur
Messages : 421
Enregistré le : lun. 21 août 06 21:30
Localisation : region centre
Contact :

Message par aimeci84 »

salut
moi comme il n y avait rien a l'achat de mon T4
(pas de poste ni d'enceinte ni antenne)
(je sais pas comment le papy a fait pendant 6 ans)
(il devait etre sours a force d'ecouter mamy)
et que je m'en sert tout les jours
ba j'ai tout installé
et tant qu a faire
autant faire bien !!!

dans mon amenagement on peut voir le sub l'ampli et les 2 big enceintes

par contre pour partir en week end je retire le sub et c est la glaciere qui prend la lace

comme les big enceintes sont sur l'ampli
j ai quand meme du bon son

et a l'arret j ecoute pas c'est pour pas deranger les gens
ou je coupe l'ampli (bouton sur le remote"+ac") donc ya que les 2 mini enceintes avant
d'ailleur pour mon coupleur je vais utiliser le remote"+ac" car l'ampli sera a 30 cm du coupleur ...
fini et vendu le T4 ( visible ici ) cassé le sprinter ( visible ici ) vendu le boxer ( visible ici ) commence son new trafic l2h1 115cv 2008 9 places
Image
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

moi j'aurais un autre petit conseil bien conus des installateur de sono voiture qui as qq meme son importance :

pour eviter les parasites eventuels, faite un cablage propre en separant bien l'alim du ou des amplis, les sorties HPs et les entrées son RCA.
de meme qu'il faut eviter les "boucles de masses", donc une seulle masse pour toute l'installation.

et si malgres ca, ca ne suffis pas, les isolateurs de masses vendus en magazin sono (cablé entre le ou les amplis et le poste) sont tres eficasses ;)
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Euh, m'sieu,
c'est quoi, un "isolateur de masse" ? :oops:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »