Vito 108, 2000, L1H1, 3 places, tous les jours et voyages

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
yodeldiho
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 10 mars 12 15:45
Localisation : Alsace

Vito 108, 2000, L1H1, 3 places, tous les jours et voyages

Message par yodeldiho »

Bonjour à vous tous!

J'ai un Vito, que j'ai acheté en octobre dernier.
Mon but est simple l'aménager correctement, car malgré un aménagement douteux qui fonctionne pourtant bien, j'aimerai pouvoir faire des aventures en vito plus longues qu'une semaine. Je projette de partir un mois complet à la découverte de la Norvège cet été, et pour cela il me faut tout de même un aménagement plus pratique que celui que j'ai pour le moment.

Ci dessous des petites photos de l'intérieur prisent un peu vite fait pendant ma prise de mesure (pour la N éme fois). L'isolation en multi couche a était faite trop rapidement avant un départ en Belgique et le lit a été improvisé avant un départ pour l'Italie cet hiver.

Photo 1
Image

Commentaire 1:
"Au sol: une première couche de rouleau polystyrène puis stratifié
sur les cotés : une structure en PE type nids d'abeilles pour utilisé l'air comme isolant thermique, dessus une couche de pare-vapeur et en dernière couche le multicouche"

Photo 2
Image

Commentaire 2:
"C'est pas très glamour, ça fait grosse disco le soir avec les LEDS, mais on tient avec des températures proches de 0°C"

L'aménagement doit être prévu pour 2 personnes, car je voyage avec mon amie. Mais ne dois pas être trop lourd car je n'ai pas envie de consommer du 10L au 100. Il se doit d'être pratique pour éviter que l'on se tape dessus pour chercher une paire de chaussettes ou en cas de pluie pouvoir y rester au chaud mais quand même s'assoir ou avoir une possible vie dans le camion malgré l'espace réduit.

J'ai fait quelques tests d'aménagement à main levée et le dernier en date retenu et modélisé en 3D ressemble à cela :

Vues 3D:
Image Image


Commentaire 3:

"J'utilise une structure en tasseau de sapin, de cette manière j'ai une structure légère càd moins de 30kg si on a un arbre bien gras. Les pieds seront renforcés pour avoir une meilleur surface au sol et donc une structure qui tanguera moins.
La structure bois du coté porte coulissante permet de poser le lit avec en dessous le coffre de rangement. Sur le coté on retrouve un coin cuisine près du poste chauffeur, avec au dessus un lanterneau pour l'aération et le puis de lumière. Les rangements bas sont pour les deux bidons (eau propre et usée) ainsi que la vaisselle et produit d’entretien.

Concernant les étagères, le fond, les cotés et ouvertures seront suivant les disponibilités soit de la toile de jute soit du carton collé pour avoir qqch de solide, résistant et léger.

Tout le matériel lourd sera stocké sous le lit, ou il y a plus de 500 litres de rangement pour y mettre un kayak gonflable, deux gros sac de randos et de la nourriture pour qques semaines. Les autres affaires seront légères, lampes, habits, affaires de toilettes et vaisselle, et pourront se ranger dans les autres compartiments."

Vue de dessus à gauche, de derrière en ouvrant le coffre à droite:
Image Image

Commentaire 4:
"Je n'ai pas poussé le vice à modéliser le petit feu à gaz ainsi que le lavabo du coin cuisine. La vue du coffre est peut être inutile si ce n'est pour la découpe de la tôle entre la cabine et le "loft" ;-)
Manque aussi dans le modèle la table à repasser qui fera office de table à manger et de lit pour la nuit. J'ai aussi pensé utiliser un système de filet ou de cordage pour supporter nos tête. Il serait fixé sur la séparation métallique et sur la table"

J'aimerai bien avoir vos commentaires/doutes sur ce type d'installation et surtout un regard extérieur. J'ai surement oublié quelque chose.

Amicalement,
Modifié en dernier par yodeldiho le sam. 10 mars 12 23:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nemo
Traficaménageur
Messages : 944
Enregistré le : dim. 13 mai 07 14:59
Localisation : Nord

Message par nemo »

Bon courage !

petit (et modeste) conseil : pas de précipitations : bien penser l'utilisation future, garder en tête le précepte "qui peut le plus, peut le moins" et soigner l'isolation et la ventilation.
Après aller du nécessaire au superflu : dormir, manger, sanitaires, etc...

Maintenant, dormir un mois à 2 sur une table à repasser :oo:

Mais il y a un âge pour tout, il y a plus de 30 ans on est aussi parti à deux dans une 4L fourgonnette où on dormait ( ?) sur du contreplaqué !
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
viewtopic.php?t=9912&postdays=0&postorder=asc&start=0
yodeldiho
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 10 mars 12 15:45
Localisation : Alsace

Message par yodeldiho »

Bonjour,

Il est vrai, dormir sur une table à repasser...j'ai encore des doutes, mais il faut essayer. Le grand avantage c'est la possibilité de monter et descendre à volonté et de manière assez simple. En plus j'en ai une rab chez mes parents, avec des tubes de 30 pour les pieds. Il faut d'ailleurs que je jette un coup d’œil de retour en France. :lol:

J'ai quelques question vis à vis du collage des tasseaux de structure aux parois et au plafond.

-Quels sont les avantages par rapport au vissé sur les parois intérieurs du camion?

-Cela suffit il pour soutenir l'ensemble de l'aménagement?

Merci
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »