Idées d'aménagement pour Expert/Scudo/Jumpy

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
Burisu
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mar. 03 mai 05 11:15
Localisation : Slovaquie (Trnava), originaire de France (Lot)

Idées d'aménagement pour Expert/Scudo/Jumpy

Message par Burisu »

Salut à tous,

J'ai pas mal réfléchit à l'agencement de mon Expert et je voudrais avoir vos avis sur la question. Mais avant tout, voici les dimensions de ce petit fourgon :

Image

Je vous mets ci-dessous, des croquis sur l'agencement que je compte faire sur mon Expert :

Image

Image

Pour vous donner une idées des dimensions, les coffres de rangement feront dans les 30cm de haut et je pense installer une table (dépliante ou à rallonge, ce sera à étudier) montée sur des équerres qui se replient sur elles-mêmes. Pour soutenir la table qui sera bien longue effectivement, j'utiliserai la porte du coffre de rangement arrière droit. Voici quelques dessins en perspectives pour vous donner une idée de la chose :

Image

Image

Image

Sur toute la longueur de la banquette arrière ou sur le dos de cette dernière, je pourrai y ranger la longue planche centrale (1/3 de large), qui me permettra de passer en position couchette. Et pour la planche qui servira de rallonge à la table, ce pourrait être la même qui me servira en position nuit pour placer sur le réchaud et l'évier, vu que les dimensions seront les mêmes.

A étudier quand j'en serai à ce stade, mais l'idée me plait bien.. Qu'en pensez-vous ??

Merci pour vos idées ou critiques :yes:
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Première chose à dire : tes vues 3D c'est la classe :yes:

"la longue planche centrale" que tu veux ranger en position jour, je te conseille d'en faire 2 petites plutôt sinon je vois mal comment tu vas pouvoir t'y prendre pour la mettre en place, ça va cogner partout et tu ne sauras pas où te mettre toi pendant la manip'!

Pourquoi ne pas mettre un petit meuble sur toute la hauteur, entre la table et la paroi? Bien sûr moins large que le coffre de rangement.
Car les rangements dans les coffres ne sont jamais les plus pratiques, et si tu n'as que ça tu vas criser pour certains trucs qui servent souvent (vaisselle, draps...)
De plus la table me semble "profonde" sur les dessins, vu que tu ne peux t'assoir que d'un côté tu risques de ne jamais utiliser toute sa surface.

Voilà à priori ce que je vois, tout le reste me semble nickel 8)
Avatar du membre
gur
Transitaménageur
Messages : 741
Enregistré le : lun. 09 mai 05 20:39
Localisation : Brest - Paris

Message par gur »

Olivier a écrit :Première chose à dire : tes vues 3D c'est la classe :yes:


Pourquoi ne pas mettre un petit meuble sur toute la hauteur, entre la table et la paroi? Bien sûr moins large que le coffre de rangement.
salut burisu

effectivement, tu peux faire la même chose que ce que je vais faire (moi c'est à gauche sur la photo : je parle de la partie arrière du coffre : elle est divisée en 2 sur la longueur, la première partie du coffre est levable, la deuxième fixe qui accueillera le fameux placard jusqu'au plafond):
viewtopic.php?p=12289#12289

(je pense que tu connais déjà mes photo :wink: mais c'est l'occas de montrer à tout le monde que j'ai commencé à poster dans la rubrique sport de glisse)

on peut meme peut être imaginer que la table serve de fermeture à une partie du placard, en se dépliant vers le bas (style meuble secrétaire)

pour le reste, je trouve tes plans vraiment top (comment tu fais tes vues 3D ?) et le projet super fonctionnel avec le réchaud mobil et l'évier accessibles de l'extérieur et de l'intérieur.
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

gur a écrit :on peut meme peut être imaginer que la table serve de fermeture à une partie du placard, en se dépliant vers le bas (style meuble secrétaire)
:yes:
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

pas mal ! mais tu le met ou le reservoir de flotte propre ?
pour la table je verrais bien un systeme sur glissiere vericale qui te ferais la ca ca te fais a la foi ta porte de placard, ta table et ton centre de sommier.
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

rien a redire, si j'etais reste sur mon idee de depart d'acheter un expert, c'est a peu pres ca que j'aurais fait, mis a part la table

pis pouvoir se servir du gaz dehors comme dedans ca me parait le top

pense a tes reservoir d'eau, si tu compte en mettre des speciaux prevoit la taille des coffre, sinon moi javais pense a un jerrycane place en hauteur, avec un tuyau jusqu'a levier, apres plus qu'a prevoir l'eau usee :D

bonne chance :yes:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
Burisu
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mar. 03 mai 05 11:15
Localisation : Slovaquie (Trnava), originaire de France (Lot)

Message par Burisu »

Salut tout le monde et merci pour vos remarques :D

Tout d'abord Gur, ton idee de meuble secretaire me plait pas mal. :yes:
Je verrai bien un petit placard pour ranger des conserves, de la bouffe ou des condiments pour cuisiner, juste a ce niveau, avec la table qui une fois fermee, sert de porte de fermeture au placard. Seule contrainte, je pourrai pas faire un trop gros placard car sinon, je perdrai de la surface pour dormir (sauf si on arrive a passe sous le meuble en etant allonge). Ou sinon, au lieu de faire un placard de profil en I , je le fais en profil en P (plus profond en haut et moins profond en bas).... a etudier..

Pour les plans 3D, je bosse quand j'en ai besoin avec un logiciel de dessin au taf (Autocad Light 2005) mais qui ne fait que des plans 2D (en tout cas cette version). Donc pour la 3D, c'est bibi qui cogite mais le fait d'utiliser un logiciel qui fait des plans, ca simplifie pas mal les choses :mrgreen:

Pour l'eau propre Djailze, c'est une tres bonne remarque et j'avoue que je ne sais pas encore bien ou je vais la mettre... ce sera soit au sol dans le coffre au fond a gauche (derriere le siege conducteur), soit au fond en haut a droite, contre l'etagere du plafond. Avantage de la solution 2, facile a remplir car la porte coulissante est a cote, pas besoin de pompe puissante car reservoir en hauteur et en plus, l'evier serait juste en dessous de la flotte donc ce serait nickel. Mais bon, je suis pas sur que ca ne me pose pas des problemes sur le comportement routier du fourgon d'avoir de l'eau en hauteur.... si quelqu'un a deja fait ce genre d'essai, ca m'interrese !! :bof:

Pour le systeme de glissiere, je vois pas bien a quoi tu penses Djailze... :???: Pourrais-tu m'expliquer un peu plus please ?

Merci pour vos conseils :wink:
Avatar du membre
Burisu
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mar. 03 mai 05 11:15
Localisation : Slovaquie (Trnava), originaire de France (Lot)

Message par Burisu »

Salut tout le monde !! :D

Je voudrais avoir vos avis sur l'aménagement que je compte faire... Et oui, au risque d'en surprendre certains, je n'ai toujours pas pu démarrer vraiment mon aménagement car j'étais privé de fourgon depuis 3 mois !! :(
Quelqu'un avait essayé de me le voler et après de multiples galères administratives (police, expertise, assurance, garage...ils ont tous mis le temps et pris la tête..) je ne l'ai récupéré que début août. Bref.. Bilan, 3 mois de retard sur le planning, finance à zéro et vacances tombées à l'eau... :cry:

Mais bon, au moins, j'ai pu réfléchir un peu plus à l'aménagement et à présent... ben je ne sais pas ce qu'il me vaut mieux faire. Je suis tombé il y a quelques jours sur l'aménagement du Vito de Jyce et je dois dire que depuis, je n'arrête pas d'y penser... Tout d'abord, Jyce, félicitations pour ton aménagement, je le trouve EXCELLENT !! L'idée d'avoir tout un côté que pour du rangement est nickel et le coin table de cuisine me plait bien aussi. Si j'essaie de l'adapter à mon Expert, ça donnerait à peu près la même chose mais vu que je suis plus court en longueur, la table serait collée à la cloison de séparation (en noire sur les photos) et en position couchette, toute la surface (hors côté rangement) serait utilisée. Voici quelques plans :

Image Image Image Image Image

Bon, je vous l'accorde, entre mon ancienne idée d'aménagement et celle-ci, c'est pas mal différent. L'avantage avec l'agencement de Jyce, c'est que je garde l'accés intérieur par la porte coulissante, je peux placer du volume derrière la banquette arrière et je peux aussi avoir 2 places assises supplémentaires pour porter du monde (limité pour l'instant aux 3 places de devant). De plus, j'ai un coin sympa pour manger dans le véhicule et beaucoup plus de coins pour ranger mes affaires, de jour comme de nuit.
Inconvénient : si je veux utiliser les places arrières qui sont face à la route, il faut rajouter des ceintures de sécurité et homologuer tout ça, ce qui risque d'être extrèmement galère car je vais faire immatriculer le véhicule en Slovaquie (donc homologation à prévoir là-bas si j'en fais une).

C'est là que ma première idée d'aménagement était pas mal car en portant du monde en transversal, je n'ai pas besoin de ceinture de sécurité et les contraintes d'homologation sont quasi-nulles.
Inconvénients : moins d'endroits pour ranger les affaires, porte coulissante condamnée...

Bref.. J'aimerai savoir ce que vous en pensez et ce que vous feriez à ma place.. :bof:
D'avance, merci pour votre aide.
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

si tu as une cloison de separation ca va etre galere pour l'homologation des places arriere: il me semble qu'en france il doit y avoir un lien visuel et sonoreentre les places avant et arriere.

tu peux pas carrement virer cette separation et mettre ta banquette dos a la route?

sinon cool que tu ait enfin recuperer ton engin, mainteant va falloir te decider :mrgreen:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
ludo9
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 17 août 05 19:56
Localisation : toulouse

Message par ludo9 »

Salut Burisu,

je suis moi aussi en train de plancher sur l'amenagement de mon peugeot expert et moi aussi je me pose pas mal de questions.

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les avantages que presentent le dernier amenagement que tu propose (c'est d'ailleur l'amenagement le plus courant sur ce type de vehicule chez les amenageurs pro).

http://www.label-ntic.com/jcg/services.html/
http://www.isere-evasion.com/evasionp.htm/

par contre je trouve que cet amenagement a des inconvenients:
- chargement d'objet long (skis par exemple), il faut allors prevoir une trappe dans la banquette
- largeur du lit faible (ceci est en parti du à la largeur imposé par l'evier et le rechaud; à ce propos quel model comptes tu installer?)

Pour ce qui de la banquette je crois que c'est quazi mission impossible de la faire homologer si tu la fait toi meme...

voila, je crois surtout qu'il faut savoir ce qu'on veut en priorité (rangements, grand lit...) en fonction de son utilisation mais c'est vraiement pas facile de choisir :???: ...

bon courage et tiens nous au courant.
ludo9
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 17 août 05 19:56
Localisation : toulouse

Message par ludo9 »

ludo9
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 17 août 05 19:56
Localisation : toulouse

Message par ludo9 »

Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

en effet, la banquette, il me semble, doit etre constituee d'une armature metallique et fixe dans le plancher par des boulons anti-arrachement..

attention, dans un autre pays ca peut etre diferent, en suisse par exemple c'est nettement plus facile, donc renseigne toi avec les autoritee competentes, comme on dit (tu sais, les gens qui ont mis trois mois a te rendre ton camion... :hum: )
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
ludo9
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 17 août 05 19:56
Localisation : toulouse

Message par ludo9 »

pour la reglementation dans les autres pays c'est bon à savoir, faut se renseigner...

par contre moi j'ai enlever la cloison et c'est vrai qu'on à l'inpression d'avoir plus de place et on gagne en clareté. du coup j'ai pu reculer la banquette passager (2 places) et je peux te dire que les passagers ont apprecié :yes:
parcequ'avec la cloison la deuxieme place au centre est vraiement tres petite...
Avatar du membre
Burisu
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mar. 03 mai 05 11:15
Localisation : Slovaquie (Trnava), originaire de France (Lot)

Message par Burisu »

Ben j'avoue que supprimer la cloison me turlupine depuis pas mal de temps car cela rend l'aménagement plus difficile si je la garde. :roll: Puis comme tu dis Ludo9, la place centrale est plutôt mini...

Mais d'un autre côté, je trouve que la garder n'est pas mal non plus car cela permet de rendre le véhicule complètement banal et incognito et personne ne se doute que quelqu'un dort dedans ou l'a aménagé. De plus, on se gèle beaucoup en hiver là où j'habite (3 à 4 mois sous la neige) et avec la cloison, l'espace à chauffer devant est très faible, ce qui permet de pas mourrir de froid sur les petit trajet. Bref.. J'y trouve pas mal d'avantage mais c'est vrai que sans cloison, ce serait peut-être mieux... Je vais faire les essais pour mieux me rendre compte.

Sinon Esteban, quand tu parles d'écrou anti-arrachement et de fixer tout ça dans le plancher, tu sais s'il y a des endroits précis pour fixer tout ça ou on fait des trous là où on veut :???:
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »