comment chauffer l'eau avec une resistance élèctrique?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Bon... :oops:

Comme vous ne voulez pas répondre à la question initiale, je vais le faire... :oo:

La question était : :yes:

comment chauffer l'eau avec une resistance élèctrique?

La réponse est : :yes:

Trempe la résistance dans l'eau et alimente la électriquement... :P


:jesors: :love:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

caporal18 a écrit :...frisé sous la douche ! :oo: A eviter ! ce procédé pourrait se transformer en un piege mortel ......
:non: Non, non ! D'abord parce que je n'ai pas de cheveux... Pas non plus si tu as placé un disjoncteur différentiel 30mA en début de ligne 220V... :wink: comme très souvent indiqué et expliqué sur ce forum...
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Pas non plus si tu as placé un disjoncteur différentiel 30mA en début de ligne 220V.
.....reste a voir si le 30mA disjoncte .....Héhé ....si fait pas son boulot ....tu devinnes la suite ?
Bref , j'insiste sur le fait du risque réel d"eclatement si pas immergé 100/100 ...donc potentielement dangereux ! et perso j'ai beau etre electricien de métier , je prendrai jamais le risque en me disant si j'suis sous la douche et que ça merde , le 30mA me sauvera ! parce que ptet bien que OUI ou ptét bien que NON ! .....c'est comme dire "j'peux rouler à 200 km/h ...j'risque rien j'ai une ceinture de sécurité !"
Modifié en dernier par caporal18 le mer. 16 janv. 08 17:41, modifié 1 fois.
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

Le problème avec un chauffage d'aquarium c'est pas de le branché quelques instant sans qu'il soit ds l'eau mais de le plongé chaud ds l'eau ou au contraire de le sortir chaud de l'eau et ds ces cas là effectivement il pète!
ds un réservoir si tu fais pas gaffe il va chauffé ton eau (et peut-être faire fondre ton réservoir si il vient en contact avec une paroi) et toi tu vas puisé ton eau et quand ton chauffage aura plus assez d'eau il va pété, si il t'arrive rien tant mieu mais tu vois pas la galère en pleine vacance obligé de démonté le réservoir pour enlever les morceau de verre qui seront dedans!
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Il existe des resistance d'aquarium sans verre, ils sont en aluminium recouvert de plastique et si je me souvient bien proteger contre la surchauffe si hors de l'eau.
Par contre avec le tps les chauffage d'aquarium ne sont plus totalement etanche et un peu d'eau rentre dans leur termostats ca finit par les griller. Et qd de l'eau rentre dedans il ce produit des fuite de courant, donc dijoncteur diffrentiel 30 mA obligatoire.
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

Pompier d'accord :respect:
Parano, faut se calmer... Chez moi j'ai un ballon d'eau chaude où les thermoplongeurs sont en contact direct avec l'eau, mais étudiés pour :wink:

Il y a aussi des thermoplongeurs en inox isolés électriquement et le boitier de raccordement est 20 cm au dessus de la surface, un peu comme ceci http://www.rica.fr/liquide.php
Certains sont en forme de L où seulement la partie horizontale est chauffante, il suffit alors de laisser au moins du liquide sur cette partie :wink:
Il faut, c'est vrai, une bonne fixation quand la cuve est en plastique, pour éviter de la faire fondre :wink:

Nota : sur les disjonsteurs, il y a un bouton de test pour vérifier si l'appareil fonctionne correctement...
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Juste une petite précision....

Un ballon d'eau chaude fonctionne par " débordement " et ne peut donc par sa conception être vide en usage normal... :yes:

Pour ceux qui veulent bricoler dans leur cam (après tout ils sont chez eux), la solution serait peut être que l'aspiration d'eau ne se fasse pas au fond du réservoir afin que la résistance reste immergée...

Attention quand même à une chose (sans être parano) le stockage d'eau chaude à une température inférieure à 60° favorise le développement des bactéries donc il faudrait que le récipient soit facilement démontable pour nettoyage.

C'est mon avis et il n'engage que moi....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

:idea: Et si le réservoir de chauffe était dessous un réservoir principal, du coup le compartiment chauffe toujours plein :wink:
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:non: C'est une mauvaise réponse.... :P

Par convection le réservoir principal chaufferait aussi... et attention aux bactéries partout....:yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

En feuilletant le catalogue de Chez NA , je viens de voir qu'il existe un gérican de 20 litres avec une resitance montée à l'interieur. Il existe une version 230v et une en 12V , qui serait capable de chauffer l'eau à 37°.
On constate sur la photo que la resistance ce trouve sous le niveau du robinet d'utilisation , de tel sorte qu'elle reste toujours plongée dans l'eau au niveau le plus bas , a moins de retourner le gerican , bien entendu . La version en 12Volts me parait pratique , puisque l'on pourrait chauffer l'eau pendant le trajet , et la tension de 12Volts est plus securitaire que le 230V. Cela pourrait etre une bonne solution , qu'en pensez vous ? :bof:
Pour gagner en coup , existe t'il des resistances en 12V pour les Aquarium ? :bof:
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

et le jerrycan est en plastique ? si oui, ça doit pas garder longtemps la chaleur non ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

en principe pour les aquariums c'est une prise 230V... t'imagine un aquarium dans un camion! faut faire gaffe dans les virages.
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Freerider à ecrit :
et le jerrycan est en plastique ? si oui, ça doit pas garder longtemps la chaleur non ?
Oui , en effet il est en plastique ...IL est possible ,je pense ,de le placer dans un caisson bien isolé , de fabrication maison , pour garder la chaleur le plus longtemps possible ....J'ai cherché sur le site de NA , je comptais vous mettre un lien , mais je ne l'ai pas trouvé ...parcontre il est au catalogue a la rubrique chauffe eau .

Servane a ecris :
t'imagine un aquarium dans un camion!
:hum: Ben .... Qui a parlé de placer un aquarium dans un cam ? on a juste parlé de resistances utilisées en aquarophilie ....
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

caporal18 a écrit :... de le placer dans un caisson bien isolé...
comme une glacière par exemple, non ? :wink:
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Philip nautic a ecrit :

comme une glacière par exemple
,

Oui , sur le meme principe ....Je pense au principe du balon chauffe eau electrique , il fonctionne en jour / nuit chez les clients EDF qui ont choisi ce tarif ...c'est a dire qu'il ne chauffe que la nuit et pas la journée , l'eau reste chaude pendant toute la journée suivante ....la cuve est en acier contenant un bon isolant . J'en déduit que çà devrait fonctionner ,si l'on isole bien le jerrican , en laissant juste apparaitre le robinet d'utilisation et le bouchon de remplissage . En parlant d'aquarophilie , j'avais un collègue qui en etait passionné , et qui utilisait ce principe , en isolant l'exterieur de son aquarium de 350 litres avec des plaques d'epaisseur 5 cm en polystiréne . Je me souviens tres bien qu'il utilisait une resistance sans thermostat pour maintenir l'eau à 25°, et çà m'avais d'ailleurs frappé , la resistance ne faisait que 20 Watts ! ce qui est peu par rapport au volume d'eau !
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Répondre

Retourner vers « Eau »