Vitesse idéale/consommation sur Renault Trafic 1 de 1983
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- Traficampeur
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Vitesse idéale/consommation sur Renault Trafic 1 de 1983
Bonjour à tous
Brêve présentation: je viens d'avoir le permis et ne connais pas grand chose en mécanique.
J'ai choisi un Renault Trafic de 1983 aménagé Autostar parce qu'il m'avait été présenté par un garagiste qui avait fait beaucoup de travail de remise en état dessus, et que l'équipe Renault pour l'immatriculation de véhicule de collection m'avait semblé très sympa et très passionnée. Je me suis dit que ce seraient de bons interlocuteurs pour la suite.
J'ai conduit le Trafic sur 350 km récemment et je constate qu'il consomme pas mal, mais apparemment c'est dans la norme : 10l/100km.
J'ai essayé de faire pour le mieux pour réduire la consommation: conduite à vitesse régulière sur routes de campagnes avec conduite ultra souple, anticipation des ralentissement et accélérations progressives.
Cependant 10l/100km cela risque de faire un peu trop pour moi, si je vais voir ma famille et dois traverser la France de haut en bas. De là, je souhaiterais savoir si quelqu'un connait la vitesse idéale d'un Renault Trafic relativement à la consommation.
On m'a dit à plusieurs reprise que l'idéal se situerait aux alentours de 70 km en 4e vitesse (il n'y a pas de 5e vitesse sur ce camion, c'est une boite 4 vitesse).
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou réviser ou compléter cette réponse ?
Un très grand merci.
Brêve présentation: je viens d'avoir le permis et ne connais pas grand chose en mécanique.
J'ai choisi un Renault Trafic de 1983 aménagé Autostar parce qu'il m'avait été présenté par un garagiste qui avait fait beaucoup de travail de remise en état dessus, et que l'équipe Renault pour l'immatriculation de véhicule de collection m'avait semblé très sympa et très passionnée. Je me suis dit que ce seraient de bons interlocuteurs pour la suite.
J'ai conduit le Trafic sur 350 km récemment et je constate qu'il consomme pas mal, mais apparemment c'est dans la norme : 10l/100km.
J'ai essayé de faire pour le mieux pour réduire la consommation: conduite à vitesse régulière sur routes de campagnes avec conduite ultra souple, anticipation des ralentissement et accélérations progressives.
Cependant 10l/100km cela risque de faire un peu trop pour moi, si je vais voir ma famille et dois traverser la France de haut en bas. De là, je souhaiterais savoir si quelqu'un connait la vitesse idéale d'un Renault Trafic relativement à la consommation.
On m'a dit à plusieurs reprise que l'idéal se situerait aux alentours de 70 km en 4e vitesse (il n'y a pas de 5e vitesse sur ce camion, c'est une boite 4 vitesse).
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou réviser ou compléter cette réponse ?
Un très grand merci.
- glutch2000
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Salut,
Ben comme tu n'as pas de 5ème, faut pas trop penser à l'autoroute...
Et, de 1983, je dirais 70 km/h pour passer sous les 8 l/100km.
80, quand on te pousse ...
Pas facile de se "trainer" sur les grands axes, j'aimais bien le 80km/h, ça baissait bien ma conso...
C'est un trafic 1983 essence ou diesel ?
Ben comme tu n'as pas de 5ème, faut pas trop penser à l'autoroute...
Et, de 1983, je dirais 70 km/h pour passer sous les 8 l/100km.
80, quand on te pousse ...
Pas facile de se "trainer" sur les grands axes, j'aimais bien le 80km/h, ça baissait bien ma conso...
C'est un trafic 1983 essence ou diesel ?
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- Traficampeur
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<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
Ah, merci de ta réponse. Grand merci!! Si je parviens à passer sous les 8l/100km ce sera déjà mieux..
Sinon pour aller voir la famille dans le sud, ça va être chaud... Un peu chérot quand même, et pour être honnête, j'ai voulu tenter l'autoroute, car le camion a pas mal de niaque... malgré ses 58 petits chevaux. Mal m'en a pris car la consommation est montée à des niveaux hallucinants.
C'est un diesel T1000, 58cv, 8CV, 1,9 litres (je crois, ou 2,1l je ne sais plus).
Bonne route et encore merci pour la réponse!
Ah, merci de ta réponse. Grand merci!! Si je parviens à passer sous les 8l/100km ce sera déjà mieux..
Sinon pour aller voir la famille dans le sud, ça va être chaud... Un peu chérot quand même, et pour être honnête, j'ai voulu tenter l'autoroute, car le camion a pas mal de niaque... malgré ses 58 petits chevaux. Mal m'en a pris car la consommation est montée à des niveaux hallucinants.
C'est un diesel T1000, 58cv, 8CV, 1,9 litres (je crois, ou 2,1l je ne sais plus).
Bonne route et encore merci pour la réponse!
- vanden
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Je ne connais pas particulièrement ce modèle, mais la conso mini ç'est comme tu fais : éviter les accélérations inutiles, lever les pieds et anticiper les freinages etc.
Il faut aussi rouler le plus souvent possible au régime du couple maxi, c'est là que le moteur a son meilleur rendement donc sa moindre conso.
Cette info se trouve dans la doc constructeur sous la forme : couple max à nombre de tours/mn
Il faut aussi rouler le plus souvent possible au régime du couple maxi, c'est là que le moteur a son meilleur rendement donc sa moindre conso.
Cette info se trouve dans la doc constructeur sous la forme : couple max à nombre de tours/mn
Roule ma poule
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- Traficampeur
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Entendu, merci.
C'est parfait. Ce sera bien mieux que d'essayer de trouver la vitesse optimale en tâtonnant, parce que ça pourrait prendre un certain temps...
Si je ne trouve pas dans la doc, je ferai une demande auprès du constructeur.
Encore une fois, l'équipe qui s'occupe des véhicules anciens chez Renault a l'air réactive et très sympa.
NB: J'avais remarqué que vers 60-80km/h on peut discuter normalement dans l'habitacle, mais qu'au delà le rugissement du moteur couvre la conversation, ahah..!
Un premier indice, mais qui mérite d'être précisé
Entendu, merci.
C'est parfait. Ce sera bien mieux que d'essayer de trouver la vitesse optimale en tâtonnant, parce que ça pourrait prendre un certain temps...
Si je ne trouve pas dans la doc, je ferai une demande auprès du constructeur.
Encore une fois, l'équipe qui s'occupe des véhicules anciens chez Renault a l'air réactive et très sympa.
NB: J'avais remarqué que vers 60-80km/h on peut discuter normalement dans l'habitacle, mais qu'au delà le rugissement du moteur couvre la conversation, ahah..!
Un premier indice, mais qui mérite d'être précisé
- glutch2000
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- Traficampeur
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glutch2000 a écrit :Bah oui, c'est un T1000 de 1983...
L'autoroute avec ça ? au prix du péage, ça fait une nuit sympa à l'hôtel via les petites routes....
Nous sommes d'accord. je préfère les petites routes.
Ou les petits hotels sympa.
Une pomme verte par jour
tient le médecin éloigné
surtout si vous visez bien
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L'ennui avec les petites routes c'est que tous les 5 kms, il y a un rond-point ou un village. Je ne suis pas certain qu'en consommation on y gagne par rapport à l'autoroute. Financièrement, c'est certain.
En temps de conduite, c'est à voir car parfois l'autoroute est beaucoup plus longue que les routes ordinaires.
Le gros avantage de nos engins est qu'on n'est pas obligé de suivre un rythme ordinaire pour manger ou pour dormir. Nous pouvons nous arrêter presque où l'on veut et à l'heure que l'on veut. C'est un avantage pour éviter les bouchons lorsqu'il faut traverser les grandes villes et donc gagner du temps.
Comme déjà écrit, le régime de couple maxi est le plus économique mais il est difficile à tenir avec les variations de vitesses.
En temps de conduite, c'est à voir car parfois l'autoroute est beaucoup plus longue que les routes ordinaires.
Le gros avantage de nos engins est qu'on n'est pas obligé de suivre un rythme ordinaire pour manger ou pour dormir. Nous pouvons nous arrêter presque où l'on veut et à l'heure que l'on veut. C'est un avantage pour éviter les bouchons lorsqu'il faut traverser les grandes villes et donc gagner du temps.
Comme déjà écrit, le régime de couple maxi est le plus économique mais il est difficile à tenir avec les variations de vitesses.
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- Traficampeur
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Oui, exact.
Le navigateur/GPS nous donne une estimation sur l'autoroute qui est valable pour un véhicule qui roule à 130, mais elle n'est plus valable pour le véhicule qui roule à 90 km/h...
Je suis curieuse de connaitre le régime optimal malgré tout. c'est une info primordiale pour moi
Je vais me renseigner auprès du constructeur.
Je veux apprivoiser le camion, ahaha!
Oui, exact.
Le navigateur/GPS nous donne une estimation sur l'autoroute qui est valable pour un véhicule qui roule à 130, mais elle n'est plus valable pour le véhicule qui roule à 90 km/h...
Je suis curieuse de connaitre le régime optimal malgré tout. c'est une info primordiale pour moi
Je vais me renseigner auprès du constructeur.
Je veux apprivoiser le camion, ahaha!
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- Traficampeur
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Certainement une bonne piste, mais me connaissant, il vaut mieux que je me renseigne auprès du constructeur, ahah!
je ne sais même pas ce qu'est la "revue technique" ou la cylindrée
Si vous savez faire le calcul je suis preneuse...
C'est un Trafic Renault T1000 58cv, 8CV, 1,9l (ou 2,1l je ne sais plus).
Il est une peu plus lourd, car aménagé autostar, et il a une galerie de toit.
Enfin : il est de 1983
Bon dimanche
Certainement une bonne piste, mais me connaissant, il vaut mieux que je me renseigne auprès du constructeur, ahah!
je ne sais même pas ce qu'est la "revue technique" ou la cylindrée
Si vous savez faire le calcul je suis preneuse...
C'est un Trafic Renault T1000 58cv, 8CV, 1,9l (ou 2,1l je ne sais plus).
Il est une peu plus lourd, car aménagé autostar, et il a une galerie de toit.
Enfin : il est de 1983
Bon dimanche
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surtout si vous visez bien
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- glutch2000
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Des infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Trafic_I
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- Traficampeur
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OK, merci. C'est donc un 2,1L, celui que j'ai.glutch2000 a écrit :Des infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Trafic_I
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- Romarin 06
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Bonjour,
La vitesse idéale varie en permanence, en fonction du profil de la route, du temps qu'il fait, de l’humeur du conducteur, du chargement du véhicule, etc, etc, le tout dans le désordre...
En fait, c'est celle où le moteur ronronne gentiment sans forcer. Ça se sent avec un peu d'expérience, en particulier du véhicule, que tu vas rapidement acquérir.
Il ne faut pas se faire d'illusion, la consommation des véhicules des années 80 était trèsss élevée relativement à ce qu'on connait maintenant.
Sinon d'une façon générale, on a (avait ?) l'habitude de dire "c'est le dernier cm qui coûte cher". Sous entendu le dernier cm d'enfoncement de la pédale d'accélérateur.
La vitesse idéale varie en permanence, en fonction du profil de la route, du temps qu'il fait, de l’humeur du conducteur, du chargement du véhicule, etc, etc, le tout dans le désordre...
En fait, c'est celle où le moteur ronronne gentiment sans forcer. Ça se sent avec un peu d'expérience, en particulier du véhicule, que tu vas rapidement acquérir.
Il ne faut pas se faire d'illusion, la consommation des véhicules des années 80 était trèsss élevée relativement à ce qu'on connait maintenant.
Sinon d'une façon générale, on a (avait ?) l'habitude de dire "c'est le dernier cm qui coûte cher". Sous entendu le dernier cm d'enfoncement de la pédale d'accélérateur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Traficampeur
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Oui effectivement. Le dernier cm coute cher. surtout au prix actuel du carburant
Oui effectivement. Le dernier cm coute cher. surtout au prix actuel du carburant