Vérification schéma avant commande

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Christo
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Vérification schéma avant commande

Message par Christo »

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Salut la communauté,

Avant de passer mes commandes pour la partie électrique de l'aménagement je vous soumets mon schéma de câblage (dans sa version 3 et sans la partie distribution (au delà du tableau de répartition car pas fini) pour lequel je me pose quelques questions :
- les fusibles (en jaune) pour les circuits Conv. (convertisseur 12-220) et Charg. (chargeur 220-12) doivent-être présents et si oui, calibrés comment ?

- Les quatre sectionneurs (S1 à S4) sont-il tous nécessaires et souhaitables ? J'aurais bien enlevé S2 et S3.

- J'ai mis 4 commutateurs de 25A (comme celui noté A) pour commuter les tensions (12V-220V) ou pour les M/A des consommateurs (ancienne habitude de mécanicien) y préférez-vous des relais commandés par des petits boutons ? Perso, j'aime pas trop que ça consomme au repos...

- les câbles de 25mm² en sorties de batteries sont-ils assez dimensionnés ? Par exemple, en principe, entre le séparateur et la batterie moteur, il ne passe qu'assez peu d'ampérage, non ?

- Globalement, les câbles et fusibles vous paraissent-ils bien dimensionnés ? (longueurs données en A/R)

Nota :
A) En consommateurs j'aurai :
- chauffe eau 12/220
- pompe immergée
- 2 usb
- 1 allume-cigare
- glacière 12V
- convertisseur 12/220
- chauffage webasto

B) TàG = Truc à Gluch

Merci bicou ! :wink:

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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Y a plein de trucs que je ne comprends pas : deux chargeurs 230/12V, why ?
Il est inutile de prévoir d'alimenter les chargeurs par le convertisseur via le sélecteur d'alimentation, tu ne vas pas recharger la batterie avec du courant qui vient de... la batterie. Les disjoncteurs représentés ne conviennent pas, il faut des disjoncteurs à deux pôles protégés (on en a déjà parlé 12647 fois). Il est inutile de multiplier les disjoncteurs à partir de la même source, l'intensité maximale délivrée par une prise ne peut réglementairement dépasser 16A.
Le TAG n'est pas conforme à la norme NF-C 15.100, ce n'est pas parce que tu ne fais pas homologuer que tu es dispensé de respecter les normes en vigueur surtout si elles font force de loi comme la "15.100".

Daniel
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Christo
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Message par Christo »

Salut Daniel, merci pour ta réponse... J'essaie de lever tes incompréhensions.
Khan Boui a écrit :deux chargeurs 230/12V, why ?Daniel
Il n'y a pas deux chargeurs ?
Il y a un seul chargeur noté "Charg. 12V"
Khan Boui a écrit :Il est inutile de prévoir d'alimenter les chargeurs par le convertisseur via le sélecteur d'alimentation
Ca ne peut pas arriver car le sélecteur "A" possède 3 contacts notés a0(1), a1(2) et /a1(3). Avec a1 qui est NO et /a1 qui est donc NF.
Quand a1 fait passer le courant vers le 30mA, /a1 l’empêche de passer vers le chargeur.
Khan Boui a écrit :Les disjoncteurs représentés ne conviennent pas, il faut des disjoncteurs à deux pôles protégés
Ils le sont. Qu'est-ce qui te fait dire qu'ils ne le sont pas ?
Khan Boui a écrit :Il est inutile de multiplier les disjoncteurs à partir de la même source, l'intensité maximale délivrée par une prise ne peut réglementairement dépasser 16A.
Que veux-tu dire, je n'ai pas compris ?
Il y a trois disjoncteur de représentés :
- Le premier (le plus à gauche) alimente le chauffe-eau (repère 1)
- le suivant alimente trois prises dont une est spécifique au chargeur (cette prise sera probablement enlevée d'ailleurs avec câblage direct au chargeur),
- le troisième alimente la glacière. (lui peut être enlevé ok)
En fait seules deux prises sont disponibles pour ordinateur ou micro-ondes.
Khan Boui a écrit :Le TAG n'est pas conforme à la norme NF-C 15.100, ce n'est pas parce que tu ne fais pas homologuer que tu es dispensé de respecter les normes en vigueur surtout si elles font force de loi comme la "15.100".
Ok, mais si la phase du terrain de camping est du mauvais côté, on fait comment ?
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Les disjoncteurs du schéma sont de type "declic" à un seul pôle protégé. la mesure se fait sur le pôle de droite destiné à la phase, le pôle de gauche repéré par un N reçoit le neutre et uniquement le neutre. C'est pourquoi la norme oblige l'utilisation de disjoncteurs à deux pôle protégés (la mesure se fait sur chacun des pôles) dans toute installation où la position du neutre n'est pas assurée, ce qui rend inutile les montages de style TAG. Sur un des campings d'Amsterdam les prises n'ont pas de neutre, l'alimentation se fait entre phases, condition qui interdit l'usage de disjoncteurs à un seul pôle protégé.
Pour les chargeurs, il y a le chargeur bleu et noir raccordé au 230V au niveau des prises et le chargeur noir dans le coin en haut à droite, me goure je ?
Pour l'intensité maxi de 16A d'une prise, je pensai bien sûr à la prise du camping.

Daniel
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Christo
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Message par Christo »

Ok pour les disjoncteurs.
Merci Daniel.

Non, pas de deuxième chargeur le truc noir dans le coin en haut à droite est un transfo 220-12 pour alimenter la glacière quand je serai en 220.
C'est un gros consommateur, autant libérer la batterie dans ce cas.
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Je ne vois pas l'intérêt de ce transformateur. Lorsque ton cam est alimenté en 230V, le chargeur alimente l'installation en parallèle de la recharge des batteries. C'est comme ça sur tous les cams et cc d'usine et ça fonctionne très bien.

Daniel
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

J'ai une alim 220v-12v qui prend le relais lorsque je suis raccordé au réseau 220v.
Mais pas de batterie auxiliaire.
Inutile si batterie auxiliaire chargée lors de l'accès au 220v.
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Christo
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Message par Christo »

J'ai refait le schéma en prenant en compte tout ça. Merci.

Quelques questions quand même :
- le fusible (en jaune) pour le circuit Conv. (convertisseur 12-220) doit-être présent et si oui, calibré comment ?

- Voyez-vous quelque chose d'aberrant sur le dimensionnement des câbles et fusibles ? (longueurs données en A/R)
Les câbles de 25mm² entre MPPT et batterie moteur par exemple me semblent bien gros.

- en ayant enlevé son disjoncteur, en 220V, le chauffe-eau n'est plus protégé en 3A mais en 16A, c'est pas Glop, ça non ?

- Les 4 sectionneurs sont-ils tous nécessaires ?



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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

1200w sous 12v ça fait 100A donc il te faut un fuse de 120A (pour pas qu'il saute toutes les cinq minutes) installé au plus près de la batterie.
Oui 25 mm² ça fait gros pour 25A sur 1m surtout que la sortie est moins grosse, mets du 10mm² en entrée et en sortie et ce sera bien.
Une résistance ça se coupe ou ça se met en court circuit, il est très rare que ça se mette à consommer plus que son intensité nominale, c'est pas comme un moteur qui pourrait avoir une contrainte mécanique.
Pourquoi n'installes tu pas un combiné chauffage/boiler Truma au gazole en lieu et place du webasto et du chauffe eau électrique ?
Le S1 et le S4 sont à mon avis sans intérêt.
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Message par jcp »

Bonsoir
Pourquoi ne pas prendre ça https://www.victronenergy.fr/inverters- ... olar-ii-gx
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Christo
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Message par Christo »

Merci André pour le fusible. Je ne crois pas avoir besoin d'un 1200VA mais j'ai fait ce choix en lisant des avis sur le fofo
Khan Boui a écrit :Oui 25 mm² ça fait gros pour 25A sur 1m surtout que la sortie est moins grosse, mets du 10mm² en entrée et en sortie et ce sera bien.
La batterie moteur se trouve à 7m, c'est l'auxiliaire qui est à 1m.
Mais si j'ai bien compris (ce qui n'est absolument pas sûr), au travers du MPPT360 ne transitent que 25A maxi (en entrée ou en sortie). J'ai fait mes calculs avec ça et 16mm² auraient suffit avec cette hypothèse.
Khan Boui a écrit :Pourquoi n'installes tu pas un combiné chauffage/boiler Truma au gazole en lieu et place du webasto et du chauffe eau électrique ?
Parce que j'ai déjà le Wébasto et que j'ai convaincu madame qu'avec un chauffe-eau de 3L (tout petit) ce serait suffisant.
Khan Boui a écrit :Le S1 et le S4 sont à mon avis sans intérêt.
Je les avais trouvé sur des schémas en fouillant le forum, mais je les avais mis sans grande conviction.

jcp a écrit :Pourquoi ne pas prendre ça https://www.victronenergy.fr/inverters- ... olar-ii-gx
Je ne connais pas la bête... mais elle pique la bestiole, j'espère qu'elle marche bien. :wink:
La fonction de recharge de la batterie moteur quand l'aux est pleine me plaisait bien sur le TEK-D250SE, mais je ne crois pas que j'en ai besoin non plus, le camion va rouler, ce n'est pas un CC dans lequel on se prélasse à l'arrêt...
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Christo
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Message par Christo »

Je vais passer au câblage et une question de sécurité me turlupine :

Dans le cas ou le van n'est pas branché avec la P17 il n'a pas de prise de terre mais le bouton "a" étant en position "0", le convertisseur 12/220 est en fonctionnement.
Qu'arrive t-il dans ce cas là, en cas de fuite électrique d'un sèche-cheveux par exemple ? N'y a t-il pas risque d'électrocution ? :shock:
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
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Christo
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Message par Christo »

Le post de Waza et la réponse de Daniel (Khan Boui) m'a fait apparaitre un questionnement :

Mon schéma (côté alimentation) est celui-ci au niveau de la notation :
Un sélecteur noté "a", possède 3 positions :
- position "0", un contact a(0) est actionné : quand je ne suis pas branché sur la P17. C'est donc le convertisseur qui va fabriquer le 220V.
- position "1", un contact a(1) est actionné : quand je suis branché sur la P17. C'est donc la P17 qui va amener le 220V.
- j'ai aussi une position médiane ou je n'ai ni la position 0, ni la position 1.

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Khan Boui a écrit :Un différentiel ne sert à rien si le régime de neutre n'est pas défini. C'est à dire qu'un des deux conducteurs actifs en sortie du convertisseur doit être relié à la terre/masse pour constituer le neutre.
J'en conclue (peut-être un peu vite) que dans le cas de mon schéma personnel, le 30mA pourrait jouer un rôle quand la prise P17 n'est pas branchée.
Ceci à la condition que j'ajoute une liaison entre le fil bleu de sortie du convertisseur et la terre...

Mais, je risquerai dans ce cas, le court circuit (phase sur terre) si lors d'un branchement de la P17 dans un camping, la norme gauche/droite n'était pas respectée pour les phase/neutre du terrain de camping.

Ce qui fait que même dans le cas de mon schéma, le 30mA ne sert à rien puisque je ne peux pas établir de régime de neutre. (sauf peut-être avec une manip préalable type "truc à Glutch")
Ai-je bien compris ?
Le 30mA ne sert donc jamais de protection pour un appareil qui fuit et qui est alimenté par un convertisseur 12/220. Et ce n'est pas grave même si on touche l'appareil avec un pied en dehors du camion ?


2ème questionnement :
Sur mon schéma, au niveau de la P17, j'ai dessiné des fils rouge (phase) et bleu (neutre) arbitrairement... le sélecteur "a" utilise ses contacts pour couper les phases.
Dans le cas d'un changement de côté phase/neutre du terrain de camping, les contacts couperaient donc le neutre et la phase de la P17 arriverait sur une des sorties du convertisseur. Le convertisseur étant aussi branché (en entrée) sur le (-) et la terre, y a t-il selon vous un risque de le faire fumer ?
Si oui, je doublerai tous les contacts du sélecteur pour couper les deux couleurs (rouge et bleu) et pas une seule.
Christophe
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