[AIDE] Cherche pro de l’électricité

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Nestor Lefourgon
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 02 sept. 21 13:55
Localisation : Ici et là

[AIDE] Cherche pro de l’électricité

Message par Nestor Lefourgon »

Salut à toutes et à tous,

Je suis très bon dans le bricolage et le travail du bois mais je suis une bille totale en électricité et n’ayant pas envie de foutre le feu à mon Nestor je cherche un pro de l’électricité pour m’aider à établir mon schéma électrique à partir des éléments que je veux y inclure :D

L’heureux élu n’aura pas affaire à un ingrat 😀

Nico

EDIT 07/09

Voila j'ai fait le schéma de ce que je veut insérer.
Bien entendu je suis conscient que concernant la parti 220v il sera impossible d'utiliser tout en même temps :D

C'est la que j'ai besoin d'un pro pour le câblage de tous ca avec section des câbles et fusibles ou autres a insérer, car je suis incapable de le faire ni connaissant rien du tout en électricité.

Bien évidement tout travail merite salaire :lol:

Image

EDIT 10/09

Voila le schema avec le cablage enfin ce que j'ai essayé de faire :D mais pour les section et la puissance des fusibles je suis perdu

Image

je n'ai pas fait le câblage du 220V car pas compris l'histoire de masse avec la prise EDF
Modifié en dernier par Nestor Lefourgon le ven. 10 sept. 21 11:29, modifié 4 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Commences par le commencement : quels sont les éléments que tu veux y inclure ?

Ensuite viens la question : pendant combien de temps vivre en autonomie ?

Puis qu'elles sont mes ressources en électricité ?

Puis où céti qu'ça coince ?

Et la question fatidique : de quoi ai-je vraiment besoin ?

A partir de là avec les implantations des éléments dans ton camion, tu peux définir les sections des fils, les éléments électriques à poser, etc,etc.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Outre les questions évoquées par djodjo44, tu peux rajouter "Quel budget vais-je consacrer à l'électricité ?".
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Toinou442
Traficaménageur
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 févr. 20 15:40
Localisation : Saint-Joachim, Loire-Atlantique

Message par Toinou442 »

Comme toi, je n'y connaissait rien en élec, et je n'aime pas ça!

J'ai beaucoup lu divers topics ici-même, regardé les schémas des autres, comparé avec mes besoins, puis je me suis lancé. J'ai fait mon schéma que j'ai soumis aux autres membres pour validation, et après quelques corrections c'était bon, il n'y avait plus qu'a acheter le matériel et se lancer. Finalement rien de bien compliqué, l'installation est fonctionnelle et le camion n'a pas encore cramé :mrgreen: .

Donc comme le dit Djodjo, défini tes besoins et lance toi, tu trouveras du monde compétent ici pour te dire si tu fais des conneries.
Nestor Lefourgon
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 02 sept. 21 13:55
Localisation : Ici et là

Message par Nestor Lefourgon »

djodjo44 a écrit :Commences par le commencement : quels sont les éléments que tu veux y inclure ?

Ensuite viens la question : pendant combien de temps vivre en autonomie ?

Puis qu'elles sont mes ressources en électricité ?

Puis où céti qu'ça coince ?

Et la question fatidique : de quoi ai-je vraiment besoin ?

A partir de là avec les implantations des éléments dans ton camion, tu peux définir les sections des fils, les éléments électriques à poser, etc,etc.
Pour te répondre dans l'ordre :

Eléments a inclure :

- Circuit 220v par Prise P17 avec 2 prises, 1 plaque 2 feux électrique, 1 chauffage 1000/1500 watts, Chargeur pour batterie annexe 30ah

- Circuit 12 volts avec Prise USB et Allume cigare X2, pompe a eau, réfrigérateur a compression 40watts, batterie annexe (1x200AH ou 2x150ah), chargeur DC DC 12v 30ah, 4 spots 5w et 2 liseuses 3w, extracteur 12v, Panneau de contrôle charge et état des batteries

+ Un chauffe Eau Electrique 12v ou 220v ???

Ou sa coince ? ben partout étant donné que comme souligné plus haut je suis une bille pour établir un shema électrique et surtout connaitre les sections de câbles et les fusibles ect ....

Voila pourquoi mon message :D
Romarin 06 a écrit :Bonjour,
Outre les questions évoquées par djodjo44, tu peux rajouter "Quel budget vais-je consacrer à l'électricité ?".
C'est une des parties importantes pour lequel je ne regarderai pas sur le budget pour avoir un réseau électrique fiable et sécurisé, tous en restant raisonnable tout de même
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

A la vu de tes besoins, je passerai pratiquement tout en 230 V mis à part la pompe à eau et éventuellement le frigo.

La seule chose sera qu'il faudra gérer les priorités de fonctionnement entre les gros consommateurs de 230 V. Les magasins de bricolage doivent vendre des coffrets électriques précâblés pour ce genre de gestion.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il ne faut pas perdre de vue que sur les campings l'intensité disponible dépasse rarement 8A et c'est souvent moins. Il faudra souvent choisir entre cuisiner et se chauffer.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Nestor Lefourgon
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 02 sept. 21 13:55
Localisation : Ici et là

Message par Nestor Lefourgon »

djodjo44 a écrit :A la vu de tes besoins, je passerai pratiquement tout en 230 V mis à part la pompe à eau et éventuellement le frigo.

La seule chose sera qu'il faudra gérer les priorités de fonctionnement entre les gros consommateurs de 230 V. Les magasins de bricolage doivent vendre des coffrets électriques précâblés pour ce genre de gestion.
Non je souhaiterai vraiment garder comme cela avec la partie 12v car pour l'été cela permettra plus d'autonomie étant donné qu'il ni aura pas besoin de chauffage et que l'on pourra cuisiner en extérieur
Khan Boui a écrit :Bonjour,
Il ne faut pas perdre de vue que sur les campings l'intensité disponible dépasse rarement 8A et c'est souvent moins. Il faudra souvent choisir entre cuisiner et se chauffer.

Daniel
8A seulement ? donc même un chauffage électrique 1000w ou une plaque risque de faire sauter le compteur ?

Aurait tu une idée comment résoudre cela, mais sans gaz car nous n'en voulons pas a bord (Peur) :D

Merci de vos réponses
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Dis toi que l'électricité est au moins aussi dangereuse que le gaz. De toutes façons il est exclu d'alimenter les plaques électriques ou le chauffage avec les batteries sauf si tu as un parc de plusieurs centaines d'Ah et plusieurs milliers de Wc de panneaux sur le toit.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Nestor Lefourgon
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 02 sept. 21 13:55
Localisation : Ici et là

Message par Nestor Lefourgon »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Bien entendu comme expliqué plus haut la plaque électrique et le chauffage électrique seront utilisé exclusivement en étant connecté au réseau 220v donc pour les sorties hivernale et l'été cuisine extérieur et pas de chauffage :D

Et pour la dangerosité de l'électricité c'est pour cela que je recherche l'aide de quelqu'un de calé dans le domaine pour établir un schéma d'installation sur et fiable a suivre pour mes branchements. :D
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Les réchauds deux plaques électriques font souvent 1500 et 800w ou 1500 et 1000w quand ce n'est pas deux fois 1500w. Ça ne passe pas dans la plupart des campings surtout si tu ajoutes un chauffage de 1000 ou 1500w.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Nestor Lefourgon
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 02 sept. 21 13:55
Localisation : Ici et là

Message par Nestor Lefourgon »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Combien de puissance en Watts admissible sur le 220v des aires ou camping ?

Merci de ta réponse
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je vais souvent en camping ou aires , le plus souvent il est proposé du 6A (1320W) . Certains campings proposent un branchement à la carte 3/ 6 / 10 A . Les campings en montagne en particulier proposent souvent le 10 A (2200W).
J' ai un chauffage électrique que je règle sur 1200W et une cafetière Nespresso , je n' ai jamais eu de souci avec 6A . Je pense que le règlage est assez large :D Je te conseille fortement d' avoir en plus un réchaud gaz pour cuisiner lorsque tu es sur 6A .
Nestor Lefourgon
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 02 sept. 21 13:55
Localisation : Ici et là

Message par Nestor Lefourgon »

Khan Boui a écrit :il est exclu d'alimenter les plaques électriques ou le chauffage avec les batteries sauf si tu as un parc de plusieurs centaines d'Ah et plusieurs milliers de Wc de panneaux sur le toit.
J'ai bien compris cela :D comme je l'explique dans l'edit de mon premier post avec le schéma que j'ai fait

Merci de ton expertise

Nico
Nestor Lefourgon
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 02 sept. 21 13:55
Localisation : Ici et là

Message par Nestor Lefourgon »

Personne ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »